Les Cichlidés du lac Tanganyika
par xp12w5
#5074
pour vos bacs tanga , utilisez vous du sel (marin ou autre) et a quel densité?en continu bien sur!
merci
marc


par MICHEL.FRANCK
#5078
oui! du spécial pour coraux (pas de pub)pour les oligo éléments et à 3gr 100l + caco3 calcium pour le gh mais c'est une autre histoire de dureté! donc pour le sel moi c'est oui! a+


par xp12w5
#5079
tu as bien ecrit 3g/100L
c'est tres peu!!non?
marc


par B. SAINT-SEVER
#5087
J'utilise aussi des sels marins conditionnés dans une moindre mesure depuis le rapport de MIchel Lévesque :
- Tanga environ 1g
- Malawi environ 0,5 g/l

@+


par thierry
#5122
salut à tous,
pour ma part je n'utilise pas de sels et pourtant j'ai été pendant 8 ans dans une zone où l'eau était trés (trop) douce.
Donc problème pour mes pensionnaires du tanga. Mais j'ai toujours eu de super résultats sans sels mais avec decors en roches calcaires et coquilles d'huitres dans les filtres ainsi que sable de corail mélangé au sable de loire du bac à raison de 1/4 de corail pour 3/4 de loire. Et le tout fonctionne toujours à merveille tant pour la maintenance que les repros.
@+Thierry


par MICHEL.FRANCK
#5126
salut ton expérience est très intéressante et apporte de l'eau au moulin; je me trouve ans les mêmes paramètres visiblement comme décrit dans ta maintenance et j'ai donc décidé d'ajouter un peu d'oligo-émèments et monter mon gh avec du calcium et temponer mon ph avec du nahco3 et du caco3 une autre manière de maintenir
c'est chouette de comparer et tes résultats en repro ça donne quoi?
MOI C'EST NORMAL SANS PLUS C4EST LA NATURE QUI DECIDE! a+


par DENIS
#5174
Je n'utilise pas directement le sel marin,mais j'ajoute tout de même du sodium sous forme de carbonate de sodium et silicate de sodium ( 0.1g par L pour le premier et 0.01g par l pour le second ) pour les amateurs il y a un article sur le site de Genevelle (un peu hard mais précis)


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#5204
j'ai 5 aquariums (malawi et tanga) et je ne mets jamais de sel, et cela depuis toujours... mes poissons se reproduisent sans problèmes... faut-il absolument saler son eau ? :??:


par DENIS
#5231
Dans une région où l'eau n'est pas de qualité à élever les espèces des grands lacs africains l'adjonction de sel est innévitable surtout si l'on reçoit de l'importation directe . Chez nous à Nancy on maintient du discus dans l'eau de conduite alors imagine des poissons vivant en eau dure et pH élevé dans de tels conditions .


par MICHEL.FRANCK
#5267
Situation identique sur une partie de la province (département) de liège (+ de 500000 habitants concerné)et connecté au réseau de captage des eaux de la réserve naturel "Fagnes-Eiffel" valeur à la sortie malgré le "traficotage obligatoire" ph: 7,5,
gh: 6° ,kh: 4° ,conductivité :180ms!!!!
Denis ,ne sommes-nous pas des masos, alors que l'on pourrait faire du discus "full color" et "full patates"!!!
non,nous sommes des masos passionnés!!!


par DENIS
#5337
J'ai essayé le Discus (pas longtemps)c'est trés statique et ma femme avait envie de les manger .


par MICHEL.FRANCK
#5355
Idem et avec des Heckel wild de chez ruynemans (cadeau de st valentin à ma compagne!!) et quelques made***** et******
Fallait essayer vu les paramètres chimiques de l'eau mais avec les made**** trop de problèmes même si ponte et début de croissance
mais le milieu discus en belgique est bizarre(impression personnelle)
quand tu demandes des renseignements, tu as des réponses bateaux ou si tu la joues candide là il sente venir le pigeon et je voulais pas que l'on essaie de me faire reluire mon "usine à suchard" a+
bref pour mon eau de conduite il existe une multitude de poissons délaissé qui y trouve refuge
et pour les alcalins vive les apports!!!
ps via un privé dis moi où cela en est avec les tilapias et si il y a moyen d'avoir autre chose merci a+


par thierry
#5566
Salut à tous,
J'ai retrouvé dans mes archives une analyse
effectuée en 1949 sur l'eau du tanga par le docteur KUFFERATH:
les résultats sont les suivants en milligramme par litre:
- carbonate de sodium = 125
- chlorure de potassium = 59
- nitrate de potassium = 0.5
- carbonate de lithium = 4
- carbonate de calcium = 30
- carbonate de magnesium = 144
- sulfate d'aluminium = 5
- sulfate de potassium = 4
- sulfate de sodium = 1
- chlorure ferrique = 0.5
- phosphate de sodiupm = 0.4
- silicate de sodium = 13.5

Voilà pour la formule. Il est possible de la faire reconstituer par un préparateur mais à quel prix!!! De plus il faudra l'adapter avec les valeurs de l'eau utilisée.

Sinon il y a des formules beaucoup moins honéreuses, voilà un exemple dit haut de gamme pour ceux dont l'eau serait trés douce et peu minéralisée.
Voilà un dosage pour 1000 litres d'eau:
- 25 grammes de sulfate de magnesium
- 50 grammes de carbonate de calcium
- 150 grammes d'hydroxycarbonate de magnesium
- 50 grammes de carbonate de potassium dipotassique
- 100 grammes de carbonate de sodium disodique
- 50 grammes de sels de mer aquariophile

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une eau calcaire, on peut se contenter du melange suivant:
pour 1000 litres d'eau,
- 180 grammes de bicarbonate de sodium
- 38 grammes de bicarbonate de potassiun

Je precise que ces données viennent entre autre du n°57 de la RFC.
Voilà.
@+thierry


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer