Les Cichlidés du lac Tanganyika
par poupou
#87030
Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau sur le forum.

Après 6 années essentiellemement dédiées aux espèces amazoniennes (cardinalis, nannostomus, apistogrammas, scalaires, ancistrus,...) j'ai décidé de me "lancer" dans la maintenance d'espèces du Tanganyika. J'ai fouillé le ouaib pour dénicher le maximum d'infos mais j'ai encore des doutes quand à la population de mon bac de 200 litres bruts.

Quelle(s) option(s) vous semble la(les) plus appropriée(s), quelles sont celles à rejeter? Si aucune n'est correcte que me conseillez-vous sachant que je veux au moins 2 espèces différentes dans le bac et ne veux pas me retrouver avec 50 julido en quelques mois...

Option 1
3 couples de N Brevis avec 1 couple de Alto sp "Sumbu Shell"

Option 2
3 couples de N Brevis avec 1 seul N Leleupi

Option 3
3 couples de N Brevis avec 1 seul Julido. Ornatus (ou Transcriptus)

Option 4
2 couples de N Brevis, 1 couple de Alto Sumbu Shell, 1 seul Julido Ornatus

Option 5
1 trio de L Occelatus, 1 couple de Alto Sumbu Shell, 1 seul Julido Ornatus

Option 6
6-7 N Multifasciatus, 1 couple de Alto Sumbu Shell

Merci

Poupou

PS : Si Option N Brevis ou Ocellatus retenue quelle distance entre les coquilles?


par CHB
#87035
Salut,
le but plus ou moins que l'on a tous est d'essayé de reproduire nos protégés:
Pour moi:
si ton bac est de 100x40x50
option 1
1 cple de brevis et d'alto sumbu
option 2
soit 2 cple brevis ou 1 cple de NL leleupi
option 3:
1 cple de chaque
option 4
idem que la 1
option 5
sans le j ornatus
option 6
pas de problème met seulement un trio de multi
sinon l'occelatus vit en harem ou en cple et il gère ses couilles comme il veut ( il les enterre ou les deterre suivant ses humeurs)


par poupou
#87042
Merci pour ta réponse
C'est dur de se résoudre à mettre aussi peu d'espèces et d'"individus" quand on est habitué aux bancs de characidés...
Je suis d'accord que la repro est un objectif important, particulièrement pour éviter les prélèvements dans le lac mais si on prend le N Leleupi, beaucoup d'articles conviennent que même dans le lac on rencontre souvent des solitaires endurcis. Il semble d'ailleurs que la cohabitaion de deux Leleupi est particulièrement compliquée et incertaine en aquarium alors je me disais qu'un spécimen seul ça posait pas trop de problèmes...et surtout que çà permettait d'avoir un peu de couleur dans un 200 litres pour égayer le gris Tanganyika des conchys. Et oui quand on maintenait dans un même volume des cardinalis, des nannostomus, des apisto Viejita et des corydoras Panda c'est difficile d'opter pour du gris...

Bon je vais quand même suivre tes conseils et mettre (si pas d'autres avis) en sélection finale les options :
1 couple de Brevis, un couple de A Sumbu Shell
1 trio d'Ocellatus, un couple de Sumbu Shell
1 trio de Multi, un couple de Sumbu Shell

Mais j'espère secrètement quand même que quelqu'un va me donner le feu vert pour remplacer le couple de Sumbu par 1 specimen de N Leleupi...

A plus
Poupou


par aquapro
#87054
dans 200L il est encore possible de faire cohabiter quelques cyprichromis leptosoma :wink:


par poupou
#87103
Mon bac fait 100*45*45, c'est pas un peu juste pour des Cyprichromis Leptosoma?
Si c'est assez grand est-ce que 4 femelles et 1 male ca colle avec 1 couple de Sumbu ou 1 couple de Brevis?

Sinon toujours pas d'avis favorable pour les options
Trio Ocellatus et Leleupi solitaire?
Couple Brevis et Leleupi solitaire?
Couple Sumbu Shell et Leleupi solitaire?

Je crois que je vais me faire taper dessus...mais j'aime le jaune j'y peux rien...

Poupou


par CHB
#87212
salut,
chaque poissonn a ses atouts ,
m
moi je mettrai plus facilement un trio d'occealtus avec un cple d'alto sumbu mais n'ajoute pas des cypri ton volume est trop petit
je trouve q'un leleupi seule va se faire ...... et en plus il risque de foutre la zone en étant seule


Avatar du membre
par Gaël
#87213
aquapro a écrit :
dans 200L il est encore possible de faire cohabiter quelques cyprichromis leptosoma :wink:
Déjà que les femelles ressemblent à des sardines, si en plus tu leur fournis la boîte, ils vont être bien les Cypris !


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par aquapro
#87225
c'est pas un must j'en conviens, mais chez moi seul dans 100 X 60 X 40 ça marche bien le lepto!
Au fait pour tes jumbo gael, y'a maintenant une trentaine de jeunes :wink:


Avatar du membre
par Gaël
#87226
aquapro a écrit :
Au fait pour tes jumbo gael, y'a maintenant une trentaine de jeunes :wink:
Cool :gold:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par poupou
#87235
Les forums c'est super mais personne n'étant d'accord c'est pas évident de faire des choix.

Voila les conseils contradictoires sur lesquels je butte pour décider de la population de mon bac de 200 litres:

1) 1 trio de N Occelatus et 1 couple de Sumbu Shell ou de Julido Ornatus (pour les uns il y a problème pour d'autres ca colle...qu'en est-il?)

2) 2 couples de Brevis et un couple de julido oranatus (pour les uns un couple de Brevis c'est le maxi mais d'autres conseillent un petit groupe (4-5)pour la création des couples...de meme pour le couple de Julido, comment avoir un couple sans passer par un petit groupe de 5-6? ...qu'en est-il?)

3)6 N Multifasciatus (2 males-4 femelles) et un couple de Julido Ornatus ou de Sumbu Shell (Pour certains il ne faut mettre que trois Multifasciatus et surtout pas de Alto Sumbu, pour d'autres il en faut 6 et ca colle avec le couple de Alto Sumbu Shell...qu'en est-il?)

Je suis désolé de relancer le sujet souvent abordé par les novices en espèces du Tanganyika mais je vous assure que j'ai lu à peu près tous les articles dispo sur le web (en francais!) et j'ai pas trouvé une réponse claire et unanime à mon cas (il n'y en a peut-etre pas!)

Merci d'avance

Poupou


par aquapro
#87243
L'ensemble des choix que tu proposes semblent être judicieux! C'est toi qui voit maintenant pour établir la pop! J'émets une réserve pour les ocellatus nécessitant un territoire plus vaste.


Avatar du membre
par jerome83
#87252
Salut! Oublies les solutions numéros 1 et 3! Pour la 2ème, 2 couples de Brevis c risqué, c'est quitte ou double! J'avais 2 couples de Brevis Ikola dans un 250l avec des Julidos, et un mâle a tué le 2ème, mais cela dit, ça peut très bien marcher! Sinon pour les Cypris, ton bac est un peu petit. Sinon je te propose une autre solution, un groupe de Daffodil avec un couple de conchylicole ou de cichlidés gobies ça peut être sympa, à toi de voir! :wink:


http://albertkitape.labrute.fr
par CHB
#87345
si tu mets des multis tu peux mettre des alto sumbu idem pour des brevis mais tu ne peux mettre qu'un couple
sinon pour les nl daffodil on ne peux pas les mettre avec d'autre conchylicole même des alto sumbu il vivent en communauté (complexe des nl brichardi) tu peux les mettre que seules surtout avec ton volume oublie les
sinon ton choix est correct


par poupou
#87363
Bon par recoupement voilà ce que je retiens finalement comme possibilités

1) Un couple de N Brevis et un couple de Julido Ornatus
2) Un couple de Sumbu Shell et un couple de Julido Ornatus
3)6 N Multi et c'est tout!(2M-4F). Si l'expérience de la colonie se passait bien j'opterai pour un bac plus grand (450l) et ajouterai un couple de Sumbu Shell


Ma préférence de coeur irait à l'option 2 mais le choix final sera sans doute fonction de la disponibilité des différentes espèces dans les points de vente. Je suis dans le finistère et il n'y a pas beaucoup de choix en espèces du Tanganyika. Au pire je remplacerais les julido Ornatus par des Julido transcriptus plus faciles à trouver.

Combien de coquilles et de quelle type si je choisis le couple de Sumbu Shell (Neothauma, Bulot, Bourgogne,...)?

Quelle nourriture ? (granulés protéinés, recette cichlidés et puis de temps en temps nourriture vivante : artémias, daphnies, gammares, cyclops?)


Merci pour ces conseils


PS On reste petit oeuf combien de temps?


Avatar du membre
par jerome83
#87373
CHB a écrit :
si tu mets des multis tu peux mettre des alto sumbu idem pour des brevis mais tu ne peux mettre qu'un couple
sinon pour les nl daffodil on ne peux pas les mettre avec d'autre conchylicole même des alto sumbu il vivent en communauté (complexe des nl brichardi) tu peux les mettre que seules surtout avec ton volume oublie les
sinon ton choix est correct
On a pas la même vision des choses, et les Multis eux, ils ne vivent pas en colonie? aller a+!


[ Ce Message a été édité par: jerome83 le 14-11-2003 16:16 ]


http://albertkitape.labrute.fr
par CHB
#87413
tous le monde sait que les multi on la même taille que les NL daffodil :D
de plus les NL daffodil sont inféodés à la roche
et les alto sumbu au champs de coquilles
Avec les Nl daffodil tu leur mets des prédateur type alto compressicep et lépidio ou julido marleri et le volume est plus important 450litres
c'est sur qu'on as pas les mêmes visions de la taille des poissons et de leur maintenances, jérome que moi
mais revevenons au sujet
coquille des bourgogne cela dépend de ta bourse ou autrement des origine du lac si financesinon bouffe : artémia , daphnie , moustique blanc et mysis congelé et complément de paillettes


par poupou
#87414
Quand tu dis tu peux mettre qu'un couple avec le couple Sumbu tu parles uniquement des N Brevis ou aussi des N Multifasciatus?

J'ai l'impression que c'est volontairement qu'on met 5-6 N Multifasciatus avec le couple de Sumbu Shell ; afin qu'ils puissent défendre efficacement leur territoire et leur petits...

Pour les espèces qui ne font pas l'unanimité pour un tel volume en communautaire : N leleupi, Daffodil, Cyprichromis,... je m'abstiendrais pour le moment. Mieux vaut commencer doucement pour ne pas etre décu. Chaque chose en son temps. Les plus grands bacs viendront par la suite.

Je suis par contre très étonné du manque de réaction à propos de ma première idée, a savoir la maintenance avec un couple de conchy. d'un seul spécimen de N Leleupi.
Effectivement il est plus intéressant de permettre à nos poissons de se reproduire mais dans le cas du leleupi il semblerait :
1) qu'il soit relativement solitaire dans le lac et ne cotoie ses semblables que le temps de la repro.
2) que son aggressivité soit davantage intraspécifique qu'interspécifique
3)que beaucoup de passionnés ne lui accordent pas la notion classique de couple

En conclusion qu'est ce qui empeche dans un volume correct de le maintenir en solitaire mais en présence d'une autre espèce (avec éventuellementla possibilité de tenter des "rencontres" occasionnelles avec un semblable du sexe opposé le temps d'une reproduction?)
Tout ceci n'est que supposition et reflète sans doute mon ignorance dans la maintenance de l'espèce. Y aura-t'il quelqu'un pour me remettre à ma place en m'exposant les déboires vécus en communautaire avec cette espèce. Je parle bien d'agressions interspécifiques et non intraspécifiques!

Ceci dit dans le doute j'ai écarté le Leleupi de la population qui occupera mon futur bac mais j'ai tellement hate d'aller au dela...

Merci en tout cas pour vos précieux conseils

Poupou


Avatar du membre
par jerome83
#87432
CHB a écrit :
tous le monde sait que les multi on la même taille que les NL daffodil :D
de plus les NL daffodil sont inféodés à la roche
et les alto sumbu au champs de coquilles
Avec les Nl daffodil tu leur mets des prédateur type alto compressicep et lépidio ou julido marleri et le volume est plus important 450litres
c'est sur qu'on as pas les mêmes visions de la taille des poissons et de leur maintenances, jérome que moi
mais revevenons au sujet
coquille des bourgogne cela dépend de ta bourse ou autrement des origine du lac si financesinon bouffe : artémia , daphnie , moustique blanc et mysis congelé et complément de paillettes
Je maintient ce que j'ai dis et ça marche très bien! Le truc qu' a oublié de te dire CHB, c'est que les Multis vont envahir ton bac encore plus que les Daffodil et cela assez rapidement! Perso je ne suis pas pour et les Sumbu se feront harceler au fil du temps. :( Et puis j'ai jamais dit qu'il fallait mettre du Julido ou du Lepidio (pas d'accent sur les noms stp).


[ Ce Message a été édité par: jerome83 le 15-11-2003 10:04 ]


http://albertkitape.labrute.fr
par CHB
#87476
salut,
au lieu de m'envoyé des réponse par question interposeé répond moi dans mes message privé
en cas de doute demande à benoit sur son site cela marche aussi et les nl multis n'envahissent pas tous.
Revenons au sujet moi je préfere gérer des cple et non un poisson seul donc tu en introduis plusieurs pour formé un cple qui se toléront avec un cple nl occelatus, ils résisteront surement au nl leleupi sinon tente un individu seule tu verras comment il réagira


par aquapro
#87502
jerome83 a écrit :
Je maintient ce que j'ai dis et ça marche très bien! Le truc qu' a oublié de te dire CHB, c'est que les Multis vont envahir ton bac encore plus que les Daffodil et cela assez rapidement! Perso je ne suis pas pour et les Sumbu se feront harceler au fil du temps. :( Et puis j'ai jamais dit qu'il fallait mettre du Julido ou du Lepidio (pas d'accent sur les noms stp).

moi je rejoins complètement l'avis de CHB! Le multi se reproduira beaucoup moins vite que les daffo (compares le nombre d'oeufs par ponte et tu comprends alors rapidement que ton raisonnement ne colle pas). L'alto sumbu aura plus de facilité à se défendre contre les petites attaques de multi (de plus il bouffera les jeunes) que face à une cohorte de daffodil qui eux vont occuper une bonne partie de la surface du bac pour se reproduire!


[ Ce Message a été édité par: aquapro le 15-11-2003 18:31 ]


Avatar du membre
par jerome83
#87507
aquapro a écrit :
jerome83 a écrit :
Je maintient ce que j'ai dis et ça marche très bien! Le truc qu' a oublié de te dire CHB, c'est que les Multis vont envahir ton bac encore plus que les Daffodil et cela assez rapidement! Perso je ne suis pas pour et les Sumbu se feront harceler au fil du temps. :( Et puis j'ai jamais dit qu'il fallait mettre du Julido ou du Lepidio (pas d'accent sur les noms stp).

moi je rejoins complètement l'avis de CHB! Le multi se reproduira beaucoup moins vite que les daffo (compares le nombre d'oeufs par ponte et tu comprends alors rapidement que ton raisonnement ne colle pas). L'alto sumbu aura plus de facilité à se défendre contre les petites attaques de multi (de plus il bouffera les jeunes) que face à une cohorte de daffodil qui eux vont occuper une bonne partie de la surface du bac pour se reproduire!



En avez vous déjà maintenu pour répondre avec une telle affirmation? En tout cas je sais que ça marche et c'est le principal. Après vous pouvez dire ce que vous voulez ça m'est égal.
Cordialement.


http://albertkitape.labrute.fr
Avatar du membre
par jerome83
#87508
aquapro a écrit :
(compares le nombre d'oeufs par ponte et tu comprends alors rapidement que ton raisonnement ne colle pas). L'alto sumbu aura plus de facilité à se défendre contre les petites attaques de multi (de plus il bouffera les jeunes)




[/quote]
:??: :??: :??:


http://albertkitape.labrute.fr
par aquapro
#87509
C'est simple, N.multi et N.pulcher sont deux espèces "colonisatrices" (lit de coquilles pour les multis - surface rocheuses & co pour les pulcher) mais N.pulcher est bien plus proléfique que le multifasciatus (beaucoup plus d'oeufs par ponte) et les pontes ont lieu à intervalles de temps à peu près identiques...


par poupou
#87547
C'est pas la peine de vous entretuer pour savoir quelle espèce est la plus colonisatrice. On dirais deux Leleupi dans un bac de 200 litres... :wink:
En arrivant sur le forum je me suis dis ouais cool plein de réponses à ma question sur la maintenance d'un Leleupi en solitaire... he ben non presque rien...

Pas d'autres avis plus précis sur ce sujet?

A plus

Poupou


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer