Les Cichlidés du lac Tanganyika
#88692
Quelles sont vos expériences avec ces écailles ? On en discutait sur le chat, apparemment Denis se serait déjà essayé à la maintenance des Perissodus, maintenance apparemment pas évidente ? des infos ?

un petit lien pour ceux qui ne les connaissent pas:

https://www.destin-tanganyika.com/peris ... icrolepis/

https://www.destin-tanganyika.com/mangeurs-ecailles/

*** les espèces ***

"Perissodus eccentricus
Liem & Stewart, 1976"

"Perissodus microlepis
Boulenger, 1898"

"Perissodus elaviae
Poll, 1949"

"Perissodus multidentatus
Poll, 1952"

"Perissodus paradoxus
Boulenger, 1898"

"Perissodus straeleni
Poll, 1948"

j'en oublie :??:


Avatar du membre
par Régis
#88706
J'aurais bien voulu.... j'ai eu l'occasion d'en voir chez un importateur à leur arrivée... après une dizaine de jour d'attente pour pouvoir les récupérer après l'acclim, ils s'étaient épluchés les uns les autres, le dernier vivant n'étaient plus vaillant .... dommage... sûrement un manque de place et de colocataires.... résistants ........


Avatar du membre
par Flodèp
#88714
J'en avais déjà parler je crois, j'ai en ce moment 4 Catoprion mento qui sont aussi des Lepidophages mais sud americians eux (et pas des cichlidés).

Ce que je peux dire c'est que le temps qu'ils acceptent de la nourriture de substitution il faut leur donner des poissons vivant a manger (ou a eplucher plutôt) sinon ils s'aggressent entre eux.
Ensuite lorsque le nourrisage n'est plus un soucis, la maintenance est assez facile en fait. ils ne touchent plus aux autres poissons après (sauf si on oublie de les nourrir trop longtemps)


par DENIS
#89228
J'ai en effet maintenu pendant un an un groupe de Périssodus, mes notes d'acclimatation et de maintenance étaient en ligne sur le site de Lil, elles y sont peut-être encore.


Avatar du membre
par Benoit J.
#271368
Merci Séb, joli poisson, intéressant... En avoir des juvéniles, pour faciliter l'acclimatation sans écailles, serait intéressant à mon avis...

Il me semble que ce n'est qu'à partir d'un certain âge qu'ils devient exclusivement mangeur d'écailles, peut être que les paillettes le "calmeraient". (?)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#365261
Il y en a ou il y en avait au club de Vernon dans le bac avec les cyphotilapia, sans que cela ne semble poser de problème.


Image

img upload



Image


Un retour d'expérience dans sa maintenance en bac d'ensemble?

peut on imaginer, que le coter mangeur d'écaille disparaisse en aquarium, là où il est plus facile de trouver de la meilleur nourriture que des bouts de nageoires et d'écailles?


#365262
C'est facile à tenir ! Ils mangent des paillettes sans problème. Si on diminue la bouffe, ils ont tendance à s'attaquer ! Je n'ai pas eu de repro (c'était des F1 venant de chez Denis). Je les ai donnés à Régis je crois !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#384355
Lien du premier message mis à jour. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer