Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par jd
#348962
Effectivement, en parcourant le net pour trouver des photos et des idées de décor, je me rends compte qu'il me manque des grosses pierres pour faire un décor vraiment sympa. J'ai 2 semaines pour en trouver ... avant d'aller à la bourse de Vernon où j'espère trouver mes pensionnaires :D
jd


par jd76
#358241
Bonjour, en se basant sur cette population:
* N. Meleagris ou Ocellatus (4 ou 5 individus)
* C. Leptosoma (6 à 8 individus, une espèce à conseiller en particulier ?)
* J. Transcriptus ou N. Buescheri (4 juvéniles pour qu'un couple se forme)

Est ce qu'il serait possible d'ajouter un petit groupe de Synodontis ?

jd


par jd76
#358842
Finalement je pense m'orienter vers:
* 3 ou 4 L.Ocellatus
* 1 couple d'Alto Calvus White (ou Black si je n'en trouve pas)
* 1 couple de N.Cylindricus ou de J.Transcriptus (selon ce que je trouve)
* peut être 2/4 Cypri Leptosoma si ça passe avec les espèces précédentes

jd


par jd76
#359002
Est-ce que cette population pourrait cohabiter temporairement avec les 2 mbunas qui me restent dans ce bac (1 mâle Maylandia ZG Kawanga et 1 femelle Pseudo Kingsizei Lupingu) ?
jd


#359021
Les mbunas ne sont ps des monstres, ils se chamaillent entre eux quand ça se ressemble trop, mais j'ai jamais eu trop d'agression avec d'autre poissons qui ne leur ressemble pas.
A surveiller, mais, si c'est juste temporaire, ça devrait bien se passer.


par jd76
#359100
Sinon, je peux avoir de disponible N.Boulangeri, A.Calvus Black, J.sp Katoto, N.Maruguensis et T.Vittatus
J'aimerais bien mettre un couple (ou trio ?) d'A.Calvus Black et un couple (ou trio ?) de N.Boulangeri qui m'a l'air assez costaud comme conchy pour résister aux Altos.
Les N.Maruguensis sont aussi très beaux mais j'ai peur que ça cartonne qd ils vont se reproduire.
Je rajouterais des Cypris plus tard qd j'en trouverai.
Qu'en pensez-vous ?
jd


par jd76
#359167
Pour l'instant rien à part les 2 Mbunas :D
Les espèces du post précédent étaient dispo à la bourse de Vernon ce we mais je n'ai pas pu y aller finalement.

Donc je vais peupler, dans un premier temps, avec les espèces suivantes que j'ai vu dans une animalerie à côté de Rouen qui vient de ré-ouvrir et qui a pas mal de choix:
* 1 trio de N.Méléagris
* 2 N.Cylindricus ou N.Buesheri (s'ils sont sexables sinon j'essaierai un petit groupe de 3 ou 4)

Dans un second temps, je mettrai des Cypris qd j'en trouverai à un prix raisonnable.

jd


par jd76
#359537
Je vais sûrement aller à une bourse demain pour ma population et je pense prendre 6 Cypris sp Kibishi (non sexables) et, par ordre de préférence:
* soit 1M/2F L.Ocellatus Gold et 4 N.Buesheri ou Leleupi
* soit 4 A.Calvus White et 4 N.Buesheri ou Leleupi
* soit 1M/2F L.Ocellatus Gold et 4 A.Calvus White mais ce n'est pas la meilleure cohabitation possible de ce que j'ai pu comprendre
* soit 1M/2F L.Ocellatus Gold, 4 N.Buesheri ou Leleupi et 4 A.Calvus White mais ça risque de mal se passer car trop d'espèces

Qu'en pensez-vous, sachant que les A.Calvus, les N.Buescheri et Leleupi ne sont pas sexables d'où l'idée d'en prendre 4 pour avoir un couple au final ?

jd

ps: et j'ai finalement trouvé preneur pour mes 2 Malawi :)


#359565
tu verras qu'avec tes Cyprichromis sp Kibishi, tu n'auras pas de problème ! C'est une espèce non décrite nouvelle mais de toute beauté et de vrais moutons ! De plus mon groupe accepte leurs jeunes !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par jd76
#365058
Quelques news du bac:
Pour les Ocellatus, 1 femelle n'a pas de coquille donc elle se balade plutôt dans les rochers et je viens d'avoir une repro avec l'autre femelle, du coup ils prennent quasiment la moitié du bac en pourchassant les Altos s'ils s'approchent trop près.
J'ai perdu 1 Alto donc il m'en reste 2 qui s'entendent plutôt bien, peut être un couple car l'un reste dans sa grotte et l'autre se balade un peu plus.
Concernant les Cypris, j'ai finalement 3M/3F dont 1 mâle coloré qui chasse les 2 autres et paradent devant les femelles sans résultat pour l'instant.

Dans l'ensemble, la cohabitation est satisfaisante (hormis la perte d'1 Alto), je vais peut être essayer de revoir la déco pour faire plus de cachettes pour les 2 mâles Cypris mais ça va limiter la plage de sable pour les Ocellatus.

jd


#365078
en Cyprichromis, 3+3 est un mauvais ratio. Soit, on fait 1 mâle 2.4 femelles ou 7.8 mâles 2.3 femelles. Dans ton cas, sur du long terme pour tes 2 mâles, c'est voué à l'échec.
Pour l'ex Lamprologus ocellatus, tu as un couple uni et une femelle dominée, pour l'instant, ne pouvant trouver sa place. Si c'était un mâle, il serait mort depuis longtemps.
Une cohabitation ne peut se dire satisfaisante, suite à une reproduction, mais suite à une population existante depuis 2.3 ans.
Si tu le peux, remets seulement une pierre entre le territoire de l'Altolamprologus et de l'ocellatus. Et après, ne remets les mains dedans, sauf si tu te retrouves, avec 2.3 génération d'ocellatus.

A+


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par jd76
#365107
Oui pour les Cypris ce n'est pas le ratio idéal. Il faudrait que j'ajoute des femelles ou que je retire les mâles mais ce n'est pas une espèce très courante donc pas évident.
Pour les Ocellatus, la femelle est dominée mais par harcelée donc ça va. Je vais peut être quand même essayer de m'en séparer.
Concernant les Altos, j'avais mis 2 grosses coquilles sur leur territoire pour la femelle (en espérant en avoir une) mais c'est le mâle Ocellatus qui les prend donc je vais sûrement les enlever. Du coup, ça risque d'être compliqué si les Altos veulent se reproduire .... un jour ... peut être ...

jd


par jd76
#365718
Oui c'est pour ça que je ne suis pas intervenu :)
Pour les Cypris, je vais peut être quand même essayer de récupérer les petits pour les faire grossir et étoffer un peu mon groupe.
jd


par jd76
#365894
Petite question: j'ai une Crypto Usteriana qui fait des stolons mais qui a du mal à pousser et à faire un massif sympa pour les Cypris notamment. Est-ce que ça pourrait venir d'un éclairage insuffisant (1 tube 36W) ou d'un sol pas assez épais (3-4 cms) ?
jd


#365896
ce sont des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'éclairage, peut être sol pas assez épais ! ça fait combien de temps que tu les a plantés ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer