Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par jd
#97282
Bonjour

Quel volume pourrait convenir pour maintenir les espèces suivantes ensemble:

* N.Ocellatus ou stappersi (nb ?)
* N.Buescheri (1 couple)
* J.Transcriptus (1 couple)
* Cyprichromis (espèce ? nb ?)

J'avais pensé à 450l avec 1,5m de longueur.

Ce n'est qu'un projet dc je me renseigne pour prévoir le budget nécessaire.

Merci.

jd


par gogonne
#97289
Je n'ai jamais procédé de cette façon. Tous mes bacs sont des bacs fait dur mesure (c'est tellement meiux et moins cher que dans le commerce, facile à faire ou à faire faire en passant par un club, ça répond mieux aux besoins de nos poissons ...).
Alors je te conseille de penser ton projet en fonction de la place dont tu disposes.
POurquoi se contenter d'un 450 si tu as la place de faire un 500 l ?


Avatar du membre
par Gaël
#97318
Cette population dans un bac de 450 L me semble tout à fait judicieuse (et probablement mûrement réfléchie), ça fait plaisir. :gold:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par samaki
#97465
salut, la population semble coller, faudra peut être surveiller les nuesheris qui peuvent être assez agressifs pour certains spécimens.
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Goupil
#97534
salut a toi
Je vais te donner mon avis quand au nombre de spec. d'ocellatus et de cypri( si je me trompe, je suis sur que l'on me corrigera :D )
Je dirai un trio pour les conchy et une dixaine de cypri minimun.
Les ocellatus on besoin de(bokou)place deux femelles distantes l'une de l'autre et un male pour les separer semble tres correct dans un 1.50m
Voila pour mon avis
A ciao


Avatar du membre
par jd
#97561
Merci pourles réponses.

Pour les ocellatus je pensais que 3/4 pouvaient aller.
Par quoi je pourrais remplacer éventuellement les buescheri ( calvus, compressiceps ?) ?
Pour les cypris y a-t-il des espèces plus faciles pour débuter dans ce genre ?

jd


par tropheus16
#97636
les males ocellatus se supportent tres mal
et en effet tu peus remplacer les buescheri par des calvus ou compressiceps et en fait tu auras moins de soucis de concurence avec les julido
en effet sur un groupe relativement important de cypri tu auras moins de soucis de dominance donc au minimum 12 et de prefernce parmis les varietes geo de leptosoma


love cichlids !!
Avatar du membre
par jd
#97808
Y a-t-il un risque de prédation entre les calvus ou compressiceps et les ocellatus :??:

jd


Avatar du membre
par Gaël
#97869
J'en ai maintenu ensemble dans 120x50x60 sans soucis mais les Alto n'étaient pas énormes(10cm pour le mâle) et les ocellatus adultes.

Ca pourrait aussi mal se passer si les Alto sont déjà bien grands et les ocellatus encore juvéniles.


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par jd
#98031
ok merci pour les réponses.

jd


Avatar du membre
par jd
#100384
Salut

Est il possible de remplacer les buescheri ou les julidos par des N.tretocephalus ?

Sinon est ce que les julidos en se reproduisant ne vont il pas finir par envahir l'aquarium au détriment des autres espèces ?

jd


Avatar du membre
par jd
#100670
up :D


Avatar du membre
par jd
#128920
Salut

Finalement le bac ne fera surement que 360 litres (120*50*60).

Niveau population ça donnerait:
* 1M/2F N.ocellatus
* 1 couple de J. transcriptus (si j'en trouve un)
* 10 Cyprichromis
* 1 couple de A. calvus ou compressiceps

Est ce que cette population peut convenir dans ce volume ?
Quelle serait l'espèce d'Alto la mieux adaptée niveau taille, comportement, couleur ?

:jap:


Avatar du membre
par Estelle
#128994
Je trouve ton bac trop petit pour y mettre tout ça, et en particulier pour les Altolamprologus. A ta place, je les oublierais.

Sans eux, ta population est correcte.


Image
Avatar du membre
par jd
#151819
Salut

Le projet devrait être pour cette année dc si c'est un 450l est ce que les Tretocephalus pourraient y aller ?

jd


Avatar du membre
par Benoit J.
#151826
Bien aménagé (c'est à dire avec beaucoup de pierres et cachettes), en commencant par un petit groupe de 4 jeunes spécimens, il y a de fortes chance qu'un couple puisse se trouver.
Il y a aussi de fortes chances pour que certains soient malmenés jusqu'à la mort, il faut agir (les séparer) dès que leur infériorité dans la hiérarchie est avérée.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Régis
#151831
pour mapart, je maintiens de tretocéphalus avec des Cypho gibberosa, des Alto et des Neo leleupi... ils ont bcp de caractères et j'éviterais de lui adjoindre des Cyp dans 450 L, surtout si tu mets un gros décor rocheux, les Cyp risquent de manquer de place pour nager (groupe de 10 mini, si tu peux te permettre....) Je pense qu'il vaut mieux un très gros banc de Cyp pour profiter de leur comportement relativement proche du milieu.

Mes treto sont 5, ils font 10/12 cm avec un couple sûr, et un trio.... il se cramponnent de tps en tps avec les jeunes gibberosa qui font la même taille...
Fichiers joints
DSCF09521.jpg
Cypri ensemble1.jpg
DSCF09521.jpg


Avatar du membre
par jd
#153912
Bonjour a tous

Le bac fera surement 360l et je me dirige vers une des populations suivantes:

Pop 1:
* 1/2 N.ocellatus
* 1 couple de J.transcriptus ou de N.buescheri
* 8 C.leptosoma

Pop 2:
* 1/2 N.ocellatus
* 1 couple de J.transcriptus ou de N.buescheri
* 1 couple d'A.sumbu shell

Pop 3: un groupe de Tropheus sp black kiriza

Niveau décor je pensais faire 2 tas de roches aux 2 extrémités et laisser une plage de sable au centre.

Pour la pop 1, j'aurais voulu une autre espèce pour occuper un des 2 amas rocheux mais ça risque d'être juste si j'ai bien comrpris.
Pour la pop 2, j'ai peur que l'aquarium soit assez statique sachant qu'il sera placé dans la pièce principale et que j'aimerais qu'il y ait du mouvement.
Pour la pop 3, je trouve cette espèce très belle mais commencer un bac Tanga avec des tropheus je sais pas si c'est une bonne idée.

Sinon petit HS, est ce que quelqu'un sait où trouver des pierres calcaires près de Rouen ?

Merci.

jd


Avatar du membre
par Estelle
#153913
Salut jd.

Je laisserai d'autres personnes te répondre pour les Tropheus mais c'est sûr que si tu cherches du mouvement c'est plus cette population qui te conviendra.

Sinon, tes deux autres populations sont correctes même si moi je ne mettrais pas de Cyprichromis car je trouve le volume trop petit pour ces nageurs.
A la place des Julidochromis qui se cachent pas mal dans les pierres, tu peux choisir un groupe de Telmatochromis brichardi ou vittatus, ils ont un peu le même style mais sont plus sociables, moins farouches et ils bougent et se montrent dans un bac.

Image

Par contre, ocellatus c'est parfait car il n'a peur de rien et est toujours en mouvement.
Pour finir, l'Alto "shell" était chez moi une espèce assez timide même en période de repro, mais chez d'autres il attaque la main de l'aquariophile, donc à essayer...


Image
par Argostre
#153915
ohhh un rouennais cela fait plaisir :)


Avatar du membre
par Estelle
#153918
Il y a de plus en plus de normands cichlidophiles on dirait... :lol:


Image
Avatar du membre
par jd
#153942
J'avais aussi pensé au Telmato au début ce qui pourrait me faire la pop suivante:
* 1/2 ou 1/3 N.ocellatus
* soit 1 couple de N.buescheri soit un groupe de 4 juveniles
* 4 ou 5 T.brichardi


Avatar du membre
par Gabriel
#153946
Estelle a écrit :Il y a de plus en plus de normands cichlidophiles on dirait... :lol:
En espérant les rencontrer régulièrement lors des réunions régionales :roll:
La prochaine le 20 mai : http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?p=151170


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Estelle
#153948
On y sera sauf si c'est encore en même temps que celle de Paris... :no:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer