Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par jd
#289370
Bonjour, je vais bientôt emménager dans une maison et vais donc surement mettre en place ce projet :D même si je ne sais pas encore si ce sera 360l ou 450l.
Pour les J. Transcriptus ou les N.Buescheri, est-il envisageable que j'introduise 4 ou 5 juvéniles dans mon bac de 112l actuels (surface 80x35) afin qu'un couple se forme et ainsi de le transférer ensuite dans le futur bac ? Ou bien est-ce voué à l'échec car le bac est trop petit ou bien que le couple ne résiste pas au changement de bac ?
Merci :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#289383
Sois patient, je pense que les mettre danzs ce bac est trop risqué.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#289385
Comme le projet date de janvier 2004, on peut supposer que Jd est patient :wink: .


Avatar du membre
par jd
#346651
Bonjour, effectivement je suis patient :) ... mais je vais pouvoir récupérer bientôt un bac de 450l (150x50x60) avec 2 pompes externes (Eheim pro II 2028 1500l/h et Eheim 2213 440l/h) ainsi qu'une pompe de brassage (Newave 750 1400l/h) venant de qqun qui faisait du Tanga dans son bac dc niveau matériel je pense que c'est bon :)

Pour l'instant je ne sais pas encore si je vais faire du Tanga (moins coloré mais intéressant pour les comportements) ou du Malawi (plus coloré donc plus intéressant pour ma femme et mes enfants vu que c'est mon seul bac et qu'il sera dans la pièce principale).

Si je fais du Tanga, je pense partir avec au moins les 2 espèces suivantes:
* 1M/3F N. Ocellatus ou Stappersi (j'adore ces poissons teigneux :D )
* 1 couple N. Buescheri (ou des juvéniles selon ce que je trouve)

C'est pour compléter la population que j'hésite:
* il y a le N. Tretocephalus que je trouve sympa niveau coloration mais il y a quand même un risque que ça se passe mal dans ce volume
* mettre des Cypri Leptosoma pour animer un peu le bac, les mâles pouvant être bien colorés même si je ne suis pas spécialement fans de ces poissons
* mettre des T. Brichardi qui se cachent moins que les J. Transcriptus d'après les messages précédents

Voilà donc si vous avez des avis ou d'autres espèces à me conseiller je suis preneur, les critères étant d'avoir un bac relativement coloré et pas trop statique :D

jd


Avatar du membre
par jd
#346779
D'accord pour le Tretocephalus.
Je mettrais bien une 4e espèce et j'avais d'abord penser aux Telmatos ou Julidos mais je crains d'être envahi en cas de repros, y a-t-il un prédateur qui serait adapté pour limiter les éventuelles repros hormis les Calvus/Compressiceps ?
jd


#346791
Avec les Cyprichromis, il peut y avoir du prélèvement sur les alevins de Julidochromis.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#346804
jd a écrit :
Si je fais du Tanga, je pense partir avec au moins les 2 espèces suivantes:
* 1M/3F N. Ocellatus ou Stappersi (j'adore ces poissons teigneux :D )
* 1 couple N. Buescheri (ou des juvéniles selon ce que je trouve)

jd
Si tu prends des Neolamprologus buescheri, prends du Kachese et non du Kamakonde. Le 1er est super joli et super sympa; le 2e super joli, mais super con :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par al72110
#347463
jd a écrit :J'ai un souci sur ma pompe Eheim pro II 2028 qui fuit, si je devais changer de pompe, vous me conseilleriez de prendre quel modèle/marque ?
Merci+
jd
J'ai un eheim pro3 2075 débit 1250l/h depuis quelques semaines et j'en suis content.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#347482
jd a écrit :J'ai vu une annonce pour une Eheim pro 3 2080 (1700 l/h) mais j'ai peur qu'elle soit sur-dimensionnée pour mon bac.
jd
ça fait en gros 4 fois le volume de ton bac, si tu déduis la perte de débit liée a la longueur des tuyaux et au masses filtrantes je pense que tu seras bien !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par jd
#348882
Voici quelques photos du décor. Je vais ajouter des anubias et il faudrait aussi que je trouve des pierres pour en rajouter car j'ai l'impression qu'il n'y en a pas assez et que le décor est trop symétrique.
jd
Fichiers joints
P1010586.JPG
P1010585.JPG
P1010583.JPG


#348895
En effet le décor fait symétrique mais il est difficle d'associer esthétisme et décor fonctionnel pour nos poissons.

Tu peux déja essayer de varier la taille de tes pierres, car toutes de la même taille, ça fait pas terrible.


Avatar du membre
par jd
#348939
Je vais peut être transférer une partie ou toutes les pierres de la droite vers la gauche pour que ce soit moins symétrique quitte à laisser la partie droite libre en attendant de retrouver des pierres (celles que j'ai mise viennent de la montagne dc je vais pas y retourner en chercher :))
Je pourrais éventuellement mettre des sabulicoles si la partie droite reste sableuse mais comme je pense mettre des N. Ocellatus ça risque de pas le faire.
jd


#348944
Je pense que tu ne devrais pas toucher au côté Gauche par contre à D tu devrais peut être essayer de les disposer différemment et en ajouter un peu .
Mais c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire :)


#348946
Je suis du même avis que Lionel: trop de pierres de la même taille.
Il faut varier les tailles pour faire un hardscape réussi, sinon ça fait un peu "tas de gravats qui ont été déposés là". ;)
Au moins une pièce maîtresse qui attire l'oeil.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer