Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Prométhée
#112925

Dernier message de la page précédente :

Enfin de vraies nouvelles sur mon bac.

Donc, mise en eau mi-mars, puis introduction depuis mi avril de 5 jeunes Multi fasciatus (merci neovfr, malheureusement, le petit sixième est mort durant le transport, je l'ai retrouve coincé dans un des coins du sac dans lequel il avait du vouloir se cacher ...).
Les cinq multi se sont parfaitement intégré au côté coquilles.

Début mai, introduction de deux jeunes Altolamprologus Compressiceps Gold Head.
Apres deux jours ou j'ai craint le pire (ils restaient tous les deux cloués au sol et se déplaçaient avec difficulté ventre à terre), ils se sont intégrés au décor mais avec la particularité que l'un des deux chassait et pourchassait presque systématiquement l'autre.
En fait, le plus fort s'est attribué les rochers et à relégué l'autre à l?arrière du bac ou vers les coquilles des multi, à tel point qu'il avait finit par élire domicile dans une coquille avec les multi .... a ne plus y rien comprendre ...


Je suis parti en vacances le 20 mai et suis rentré Samedi et là grosse découverte ...

1/ Mon distributeur de nourriture, réglé au quart de micropoils, testé et retesté a du se dérégler et larguer 12 tonnes de nourriture par jours; résultat : on y voyait presque plus à travers les vitres tellement il y avait d'algues.

2/ Apres dégagement d'une partie de vitre, oh horreur l'ensemble des gravier était également recouvert d'une couche d'algues uniforme et les rochers avaient même des filaments de 3/4 cm de long qui ondulaient dessus. La majorité des algues était verte même si, quelques noires se voyaient par-ci, par-là mais en toute petite quantité.

3/ Ouf, gros soulagement, tout le monde répond présent à l'appel.

4/ Rien à changé au niveau comportement des Alto. L'un squat les rochers et relègue l'autre à l?arrière du décor. Il en sort assez fréquemment mais pour y retourner tôt ou tard, "aidé" par son pote.

5/ Les multi ont bien profité de cet "apport inespéré" de nourriture, ils ont pris au moins 50% de taille en plus (3 sur cinq, les autres ont grossis mais sans plus).


Donc, après avoir posé les valoches, m'être occupé de toute la logistique et tout le tintouin, Dimanche j'ai pris le mors aux dents.

- J'ai entièrement nettoyé les vitres avec de vieilles (mais propres) chaussettes que j'ai ensuite jetées.
- J'ai siphonné tout ce qui flottait en changeant 15/20 % de l'eau du bac
- Introduit du destressant en proportion de l'eau neuve introduite.


Aujourd'hui (deux jours plus tard), je me suis attaqué au gravier et aux coquilles en trop
- J'ai aspiré graviers et algues sur toute la surface du sol, le gravier je l'ai lavé, relavé , rincés, re-rincés et remis en place, tout ca en ne changeant que 5% de l'eau du bac.

Je précise également que je n'ai pas nourri les poissons depuis mon retour et que je recommencerai d'ici deux jours (Mercredi, soit 4 jours de diète forcée).


Ce que je compte faire, c'est :

Mercredi (dans deux jours), enlever le plus gros des algues sur les décors (à la brosse à dents ca part en quelques coups sans même appuyer très fort) et siphonner ce qui flottera sans dépasser 10% du volume d'eau du bac.

Vendredi (dans quatre jours), enfin, nettoyer le filtre et le re-ensemencer en bactéries sans faire aucun changement d'eau.


Je compléterai demain mon post avec les analyses exactes de l'eau que je vous donnerai pour commentaires.



Restent deux questions :

Mes alto sont-ils donc deux mâles ??
Ne voulant mettre aucune plante, quels sont les moyens "efficaces" de lutter contre les algues ? Je me passerai également volontiers de poissons "efficaces" certes mais non-issus du Tanga. Y-a-t-il des crevettes qui supporteraient les assauts des alto ??


Merci d'avance de vos réponses éclairées et A+


par Prométhée
#112959
Dernière question :

Est-ce qu'en rajoutant un adulte ou un couple d'adulte Multi, ils se defendront mieux qu'aujourd'hui et repousseront les assauts répétés des Alto. Aujourd'hui, les petits se terrent systématiquement dans leur coquille et comme les alto viennent successivement les voir toutes les 10 minutes, j'ai peur que ca les stresse un peu beaucoup.


Avatar du membre
par Estelle
#112986
Pour tes Altolamprologus compressiceps, l'attitude que tu décris ne m'étonne pas trop.
Cela ne veut pas forcément dire que ce sont deux mâles, car tant que le couple n'est pas formé, les deux partenaires ont des territoires séparés et le mâle est loin d'être un tendre avec sa femelle.
Je t'aurais d'ailleurs déconseillé cette cohabitation dans 260 litres, je trouve ce volume trop petit pour cette espèce. :pleure:

C'aurait été bien aussi de laisser la colonie de N. multifasciatus seule quelques mois le temps qu'ils s'organisent et se reproduisent...
Mais maintenant ce qui est fait est fait, et je ne sais pas trop quoi te conseiller...


Image
par DD
#112990
Prométhée a écrit : Restent deux questions :

Mes alto sont-ils donc deux mâles ??
Ne voulant mettre aucune plante, quels sont les moyens "efficaces" de lutter contre les algues ? Je me passerai également volontiers de poissons "efficaces" certes mais non-issus du Tanga. Y-a-t-il des crevettes qui supporteraient les assauts des alto ??
:up:

Autant avoir toutes les questions sur la même page :D


par Prométhée
#113002
Effectivement Estelle, d'ailleurs c'est un conseil qui m'avait été donné dans ce même post, mais c'est un "cadeau empoissonné" (jeu de mots, maitre capello) de la part d'un cousin qui me les avaient confiés pour un temps (quelques semaines) mais dont la durée de garde vient d'etre nettement revue à la hausse (du genre "finalement je te les donne, ca me fait plaisir").

Je pense qu'a terme, et surtout quand ils grossiront, je les confieraient au bons soins d'une personne vraiment équipée pour les recevoir.

Ce Message a été édité par: Prométhée le 16-06-2004 08:57


par Prométhée
#113039
Qui ne dit mot consent, j'ai donc nettoyer ce matin les decors à la brosse à dent afin qu'ils retrouvent leurs couleurs d'origine et perdent ces grands filaments verts que je trouvait inesthetiques. Apres-demain, le filtre ...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer