Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par G'rom29
#150243
bonjour,
j'ai acheté ce poisson (trop vite tellement j'étais content d'en trouver un et le vendeur devais en recevoir bientôt d'autres, je vais faire attention maintenant,boulet je suis)comme étant un xéno mais je pense qu'il y a erreur, c'est quoi à votre avis, le vendeur aussi aimerai savoir ce qu'on lui a fourni
photo sans puis avec flash( désolé pour les vitres sales mais c'est celle du pondoir, juste le temps de la photo bien sûr)

Image

Image

j'espère que ça fonctionne, c'est la première fois que je poste des photos ici
sinon niveau comportement c'est plutôt du conchilicole
voilà
bon courrage :roll: :read:
et merci d'avance


Avatar du membre
par Benoit J.
#150244
Comme ça je dirais femelle Neolamprologus signatus.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#150245
Le mâle a le corps couvert de barres

Image

Je ne comprends pas comment on peut vendre un poisson sans savoir le nom qu'il porte....


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#150260
merci benoit, j'avais aussi pensé au signatus en fouillant et voyant justement une photo sur ton site
pour le vendeur faut pas trop l'accablé car là il est en travaux et c'est un petit vendeur de campagne, il a beaucoup de bacs (pas super éclairés) et de poissons et ils ne sont pas nombreux dans le mag, et les tangas c'est pas toujours faciles à s'y retrouver je trouve.Et il va me le reprendre et me l'échanger quand il va recevoir les bons xénos
c'est plus le fournisseur qu'il faut blâmer je pense car en fait il a commandé des xéno Ndole et il a reçu ça à la place
et surtout moi qui l'ai acheté sans trop faire attention(en fait quand il m'a dit le nom j'ai confondu avec un autre xéno qui y ressemble plu que le Ndole), faut vraiment que je fasse plus gaffe car là j'ai fait fort comme c......e :0:


par loloeee
#150304
pourrais-tu tenter de connaitre le fournisseur de ton marchand d'écailles, car le "xeno nodle" m'intéresse au plus haut point.


Avatar du membre
par Estelle
#150308
loloeee a écrit :pourrais-tu tenter de connaitre le fournisseur de ton marchand d'écailles, car le "xeno nodle" m'intéresse au plus haut point.
Si tu comptes garder Mme Emma, tes labidos et Mr Léon tu peux oublier les Xeno.
A moins que tu aies de l'argent à perdre...


Image
par loloeee
#150316
mme Ema est ailleur car elle était bcp trop gourmande et plutot aggressif à l'heure du miam miam, pour les labido ils mesurent entre 15mm et 35mm pour le moment lorsqu'ils seront en taille à me poser des problèmes (sils ment pose) et bien soit j'en garde 2 ou aucun.
et sur quelle base je perdrais de l'argent, qui ne résisterait pas à l'autre.
je dois dire que pour le moment tout le monde cohabitent à merveille depuis que mme Ema et parti... :bounce:


Avatar du membre
par Régis
#150326
Ce que veut dire Estelle, c'est qu'en grandissant, les poissons vont s'affirmer. Des juvéniles ne posent jamais aucun prob de maintenance en soit. Une fois qu'un ou des dominants apparaissent, les comportements changent. Résultat, des Xeno avec des Labido et autres choses, j'éviterai car il est sûr que tu vas perdre de l'argent... A croire que les erreurs que nous ayons commis à nos débuts ne servent qu'à nous, rares sont les débutants qui veulent en profiter...
Régis


Avatar du membre
par Benoit J.
#150334
loloeee a écrit :mme Ema est ailleur car elle était bcp trop gourmande et plutot agressive à l'heure du miam miam, pour les labido ils mesurent entre 15mm et 35mm pour le moment lorsqu'ils seront en taille à me poser des problèmes (s'ils m'en posent) et bien soit j'en garde 2 ou aucun.
et sur quelle base je perdrais de l'argent, qui ne résisterait pas à l'autre.
je dois dire que pour le moment tout le monde cohabitent à merveille depuis que mme Ema et parti... :bounce:
Personnellement, je pense que si loloeee dit clairement à Cyril Franchi la population réelle qu'il a dans son bac, celui-ci saura refuser de lui vendre des poissons voués à une mort certaine, et saura le conseiller pour optimiser une belle population dans ce volume.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par loloeee
#150338
je suis d'accord avec vous que en grandissant les caractères s'affirment mais alors ca veut dire que je ne peux pas espèrer avoir autre chose qu'un seul cpl et une seule espèce dans 300L, car je n'ais pas envie et ne veux pas 1 seule espéce !!!??? pourtant d'aprés ce que certains ont déjà écrit un xéno ne serait pas de trop dans la population futur, c'est à dire 6 paracyprichromis, 1 alto, 1cpl de telmato brichardi + le fameux xéno.
autre chose quand l'on dit la mort des poissons soyez svp un peu plus explicite (puisque vous avez la science infuse) dite moi qui va tuer qui ? et pour en finir cliquez donc sur ce lien :
http://tanganyika-cichlids.com/bacde250.htm

OU UN MESSIEUR ECRIT CELA:

9 Paracyprichromis nigripinnis (achetés adultes, probablement d'élevage vu le prix soit 100 F/pièce : 2 mâles dominants, 6 femelles et 1 individu non sexé, probablement un mâle dominé).

4 Julidochromis transcriptus d?élevage, forme chromatique claire type Congo (1 couple ; 2 solitaires).

4 Lamprologus caudopunctatus d?élevage, race chromatique standard (1 couple ; 2 solitaires, probablement 2 mâles)

1 couple de Neolamprologus leleupi d?élevage standard.

1 Altolamprologus calvus race noire, Cameron Bay, Zambie

3 Eretmodus cyanosticus variété verte (?), origine? (1 mâle, 2 femelles)

+ 1 Peckoltia sp. : Loricaridae sud-américain, le « mangeur d?algues » traditionnel (plus joli que les classiques Ancistrus et plus efficace au demeurant : pas de problème d?invasions algales jusqu?à maintenant)


Avatar du membre
par Estelle
#150340
Pourquoi dis-tu qu'on a "la science infuse" alors que justement on essaye de t'aider?
On ne prétend pas avoir toutes les réponses, loin de là, mais sur le forum il y a pas mal de gens avec plus d'expérience que toi, qui peuvent te conseiller parce qu'ils ont fait des erreurs et qu'ils ont appris.

Au sujet de la population que tu cites, je ferai plusieurs remarques:

1. le "Monsieur" dit juste après qu'il a perdu deux Eretmodus et un Julido, et qu'il a été obligé de retirer un leleupi trop agressif. Donc tu vois que tout ne roulait pas.

2. dans cette population, il n'y a aucun Xenotilapia, poisson facilement stressé, qu'on doit quand même soigner avec plus d'attention qu'un lamprologien résistant. Ses poissons sont tous des "durs".

3. je t'ai parlé de tes Hemichromis et de tes Labidochromis, qui peuvent certes tenir avec des Tanga résistants. Mais si tu les maintiens avec des Xenotilapia, ces derniers seront stressés et ce seront eux qui mourront (tu voulais savoir qui) Tu as enlevé les Hemichromis, c'est déjà une bonne chose.

Dernière chose: bon c'est vrai, certains maintiennent des Altolamprologus dans des petits bacs. Moi qui adore ce genre, je trouve que c'est vraiment dommage, et qu'il faut un minimum d'1.50m de facade pour ce poisson. C'est mon avis et certains ne le partagent pas, mais je ne conseillerai jamais autre chose pour faire plaisir à qui que ce soit.
Les poissons d'abord. :jap:

PS: personne ne te demande d'avoir qu'une seule espèce dans ton bac!
Moi je te conseillerais:
- ton couple de Telmato brichardi (à qui tu peux rajouter quelques copains, ou tu gardes les jeunes quand ils en auront)
- une dizaine de Paracyprichromis nigripinnis
- une autre espèce de préférence pétricole, à la rigueur tu gardes ton Alto...
Mais ça je te l'ai déjà dit dans ton autre topic ;)


Image
par loloeee
#150341
effectivement j'y vais souvent fort dans mes réponses, mais uniquement en réponse à si les personnes ne sont pas explicite et sensiblement virulent. sincérement je trouve que tu corresponds très bien et que tu as le mot juste, mais surtout que tes réponses sont très pédagoge, bref une vraie passionné qui c'est bien faire partager celle ci. au sujet du xéno, et oui j'aime bcp ce poipoi, que je n'ais pas envie de tuer, tu me dis qu'il ne devrait pas s'acclimater et ne pas manger. ok, mais puis-je envisager que celui ci s'adapte ou qu'il ne sucombe en qqs heures ?


Avatar du membre
par Estelle
#150342
S'il meurt en quelques heures, ce sera d'une mauvaise acclim seulement.

Imaginons donc que tu prennes tes Xenotilapia ochrogenys "Ndole". Il faudra qu'ils partagent la zone de sable avec les Telmatochromis qui patrouillent près des coquilles --> peu de place pour eux.
Dans les rochers, un prédateur est prêt à bouffer leurs jeunes dès la première ponte. Et pour finir, un groupe de Labidochromis caeruleus se poursuit dans tout le bac et se chamaille --> source de stress.

En tenant compte aussi que c'est un poisson délicat qui a besoin d'une eau nickel (et toi tu n'es pas fan des changements d'eau) et que ce sera probablement des sauvages, ça fait une maigre espérance de vie selon moi.
Si tu y tiens absolument, alors suis au moins ce conseil: garde juste tes Telmato et tes Paracypri avec eux, et rien d'autre!


Image
Avatar du membre
par Ammavita
#150344
Salut à tous,

Que de discussion houleuse pour une simple identification :??:
Mon cher loloeee, je n'ai hélas pas la même expérience que mes "confrères", mais je dois avouer que leur donne raison.
J'ai fait les mêmes erreurs que toi, même pire (6 discus dans un 96 litres) :jesors: , j'avais alors 14 ans, aucune expérience et un magasin qui ne donnait pas les bons conseils.
C'est vrai que lorsqu'on débute on a envie d'en mettre plein et de toutes sortes. On est tous passé par là et on en subit hélas les conséquances.
Il faut dire que je suis devenu ce qu'on appele un "puriste". Tanganyika avec Tanganyika, Malawi avec Malawi,... :silly:
Ce que moi j'ai appris, c'est qu'il faut se documenter un maximum. Je n'ai pas la place pour mettre tous les bacs que je réverai mais j'ai une bibliothèque plus que complète. Et je bouquine, je bouquine,..... :read:
On veut aller vite et ce n'est pas la solution, dans notre passion, il faut être patient et se documenter avec de faire quoi que ce soit.
Si tu as des livres, plonges toi dedans à fond avant chaque achat, changement,...
Sache que je ne te critique pas du tout, je donne seulement mon point de vue, mais si tu avais une bonne documentation tu aurais tout de suite identifié ton dernier achat comme étant du Neolamprologus signatus et pas du Xeno. :wink:
Sur un autre topic tu me demandes si le cratère et du à un problème de brassage ou à un Xeno. Avec un peu de lecture tu aurais su tout de suite que les Cyathopharynx font d'énorme nid pour se reproduire.
Pour conclure, notre passion est magnifique, débordante, parfois cher mais on en veut toujours plus, nous ne sommes jamais rassasier.
Mais s'il vous plait, tolérance, restont coooooooooooooooool.

Voilà j'ai fini mon roman :D


Avatar du membre
par Estelle
#150347
Ammavita a écrit :Salut à tous,

tu aurais tout de suite identifié ton dernier achat comme étant du Neolamprologus signatus et pas du Xeno. :wink:
Ca c'est pas lui, c'est G'rom 29 (le topic a bien dévié d'ailleurs ;) )


Image
Avatar du membre
par Ammavita
#150350
En effet, mille sorry!!!
C'est vrai qu'on ai vraiment hors sujet.


Avatar du membre
par G'rom29
#150374
oui c'est moi qui me suis planté (quel naze quand j'y pense) car j'y allais pas pour ça et quand il m'a dit xéno j'étais tellement surpris et content car y'en a jamais dans les mags par chez moi et il n'y avait ni coquilles ni sable(et très mal éclairé)pour voir comment il se comportait, c'est quand je l'ai vu à la lumière que j'ai eu un gros doute puis quand il a filé dans la coquille là je me suis dit: putain t'es con
voilà le résultat des achats impulsifs, ça faisait longtemps
et c'est pas grave pour le hors sujet car ça m'intéresse.
mon bac a une surface au sol de 150*50, la moité sablé, l'arrière roche et anubias(et sable)
peuplement:
- des cyprichromis leptosomas en veux-tu en voilà, des vrais guppys(repro très influencée par les chagements d'eau car dès que j'en fais moins.......) env 20-25 de toutes les tailles, mais j'ai trouvé à qui en donner
- 3 altolamprologus compressiceps Kigoma (jeunes)
- 1 leleupi (env. 7-8ans, j'adore )
est-ce correcte pour introduire les xénos, si oui combiens, si non que dois-je changer, enlevé(de la roche déjà je pense)
et sutout continuez à dévier dans tous les sens et à réagir, c'est preuve de votre passion pour le tanga et de l'attention que vous portez aux poipois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#150377
Vu ta population, j'imagine qu'il y a peu de roches dans ton bac et une grande surface de sable (?), dans ce cas un petit groupe de Xenotilapia ochrogenys "Ndole" (si tu arrives à en trouver) pourra y vivre tranquillement (2 m/, 4 à 6 f).

Ton magasin sait où en trouver ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#150382
Oui, on connait.
Il peut expédier les poissons, mais pas l'hiver.


Image
par loloeee
#150383
C'était juste pour apporter une réponse à benoit qui cherchait à savoir où en trouver. par contre êtes vous habitués à commander par vpc et ya-t-il souvent de mauvaises surprises ? si oui ya-t-il des espéces à absoluement éviter par vpc.


Avatar du membre
par Ammavita
#150390
J'ai personnellement, j'ai acheté tous mes pensionnaires chez Airfish Cichlid et Mal-Ta-Vi (www.mal-ta-vi.de).
Que du bon et parfois à prix raisonnable. Ces sont en tous cas des magasins impressionnants par le choix donné.
Point négatif, c'est en Allemagne et j'ai fait 700 bornes sur la journée.
Quand on aime, on ne compte pas.


Avatar du membre
par G'rom29
#150392
--->Benoît

j'imagine qu'il y a peu de roches dans ton bac et une grande surface de sable (?)--->pour l'instant c'est plutôt l'inverse, mais mais je vais changer ça

Ton magasin sait où en trouver ?--->il pensait mais c'est un signatus qu'il avait, du coup là il est sûr de rien, il en avait commandé quelques-uns ainsi que des melanogenys mais les "Ndoles" sont tous morts rapidement sauf un(ma signatus), par contre il m'a dit que les melanogenys c'étais sûr que s'en étais, ils étais très petits mais magnifiques: tous vendus

il va recommander des deux, du coup si c'est les bons qu'il reçoit lesquels pensez-vous seront les mieux dans mon bac, lesquels sont les mieux pour commancer en xénos
merci


par xavier.longy
#150416
)hello, une première, je poste en tanga!!
Je pense que quand on constitue une population, il faut certes penser aux bastons et entretuages potentiels pour les éviter mais aussi la concurrence alimentaire et les différences de régimes alimentaires. Mettre donc un paisible sabulicole avec des terreurs de la bouffe (Satanoperca et creni, pardon pour l'exotisme de l'exemple :D ) dans le même bac revient à affamer l'un et engraisser l'autre. Inversement, comment nourrir un paisble prédateur à l'affut dans un bac contenant aussi des brouteurs survoltés (tropheus par exemple)?


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Benoit J.
#150418
Je n'ais jamais eu ce genre de problèmes en Tanga (n'en déplaise à mon cher Xavier :D ). Mais je n'ai jamais maintenu de Cyphotilapia avec des Tropheus ... :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer