Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par aquarian28
#191911
Bonjour,

Je suis en train d'explorer la mine d'informations de ce forum, et j'ai une petite question.

Pourquoi parle-t-on parfois de Néolamprologus multifaciatus et d'autres fois de Lamprologus multifaciatus.

Est-ce la même chose !

Merci.

tg


Avatar du membre
par Benoit J.
#191915
Salut, c'est la même chose oui, la différence, c'est qu'il est considéré depuis quelques années que le genre Lamprologus est un genre fluviatile, et non pas lacustre.
Actuellement le genre Neolamprologus regroupe tous les ex"Lamprologus" du lac (en attendant une révision du genre et un classement de toutes ces espèces nommées encore, et parfois "Lamprologus").

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Romain
#191923
Donc en fait si je t'ai bien compri Lamprologus multifasciatus c'est un ancien nom qui n'est plus valide?

Romain


Avatar du membre
par Estelle
#191924
Le nom d'espèce est bon, il faut normalement employer Neolamprologus pour le genre.

Le genre Lamprologus étant désormais réservé aux fluviatiles, c'est incorrect de l'utiliser. Les Lamprologus du Tanganyika sont donc temporairement assignés au genre fourre-tout Neolamprologus.
Mais certaines personnes préfèrent employer "Lamprologus" (avec des guillemets pour montrer que c'est l'ancien nom de genre) pour je ne sais quelle raison.
Modifié en dernier par Estelle le 25 juil. 2007 01:27, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Romain
#191927
OK merci
Ca tombe bien je me posai la question depuis un moment, merci aquarian28 d'avoir posé la question!!!

Romain


Avatar du membre
par aquarian28
#191936
roro74 a écrit :OK merci
Ca tombe bien je me posai la question depuis un moment, merci aquarian28 d'avoir posé la question!!!

Romain
Ya pas de quoi Roro.

Merci pour ces éclaircissements.

Donc, dans le lac Tanga, il y a aucun Lamprologus aujourd'hui mais des Néo.


Avatar du membre
par aquarian28
#195658
Bien Voilà, nos petits protégés viennent de faire leurs premières repro :wink:

Après une semaine d'observation, j'ai constaté deux points sur le comportement des adultes:

- Quand les mals s'approchent des coquilles, les femelles entament un combats en les prenants par la bouche. S'agit-il d'un combat ou d'une parade ?

- Je me suis rendu compte que les coquilles ou j'ai pu voir les alevins, les femelles restaient aux dessus comme pour les protéger. ai-je raison ?

En tous cas, je suis pressé de les voir grandir.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer