Les Cichlidés du lac Tanganyika
#298935
Salut tout le monde, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprise d'observer des multifasciatus de divers personnes et j'ai remarqué des différences parmi ceux-ci.
Nottament plus de bande, plus ou moin dédoublées également, serai-ce un signe consanguinité?
Des individus gris clairs rayé gris foncé et d'autres gris foncé rayé gris clair.
Pourriez-vous m'éclairer sur l'existence de localités éventuelles.


#298954
sisco a écrit :Salut tout le monde, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprise d'observer des multifasciatus de divers personnes et j'ai remarqué des différences parmi ceux-ci.
Nottament plus de bande, plus ou moin dédoublées également, serai-ce un signe consanguinité?
Des individus gris clairs rayé gris foncé et d'autres gris foncé rayé gris clair.
Pourriez-vous m'éclairer sur l'existence de localités éventuelles.
Salut, je ne connait pas, à proprement parlé, de localités autres que Chaitika et Mbyta pour Neolamprologus (pas néolamprologus) multifasciatus. Heinz Büscher en a trouvé une qui n'est pas conchylicole, en Tanzanie il me semble.

Quant à ça :"Des individus gris clairs rayé gris foncé et d'autres gris foncé rayé gris clair.", il peut simplement s'agir de livrées changeantez selon le biotope offert en aquarium, foncé ou clair, l'humeur des poissons peut aussi agir sur cette livrée.

Les bandes plus ou moins dédoublées se retrouvent aussi bien sur des individus sauvages que d'élevage.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par neochti
#298964
salut benoit,
nous avons dans le nord de la france une souche de N. multifasciatus Ndole qui tourne également.
est ce possible ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#298968
Jamais entendu parlé, mais pourquoi pas...
Fishbase indique cette localité comme occurence.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#298976
sisco a écrit :Des individus gris clairs rayé gris foncé et d'autres gris foncé rayé gris clair.
Désolé si j'enfonce une porte ouverte mais n'oublions pas non plus le N similis qui se rapproche du N multifasciatus, mais qui est effectivement foncé avec des rayures claires (l'inverse donc du N multifasciatus - du moins normalement).

Seb


par sisco
#299063
Oki merci benoit! ;-)
Par contre je sais que les multifasciatus sont issues de la partie sud du lac, je crois aussi que les similis sont eux aussi localisé dans la partie sud.
Pourriez-vous m'éclairer un peu quand à leur localisation précise svp, carte à l'appuis si possible!


Avatar du membre
par greg91
#299081
Le multifasciatus est un peu le calvus du similis :silly:

Poussez pas je connais le chemin :jesors:


Avatar du membre
par Benoit J.
#299083
sisco a écrit :Oki merci benoit! ;-)
Par contre je sais que les multifasciatus sont issues de la partie sud du lac, je crois aussi que les similis sont eux aussi localisé dans la partie sud.
Pourriez-vous m'éclairer un peu quand à leur localisation précise svp, carte à l'appuis si possible!
En cherchant un peu on trouve... ;)

http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... imilis.htm


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sisco
#299208
P. a écrit : Par contre si tu veux reconnaître l'une ou l'autre espace c'est facile :
similis a des barres sur la tête pas multifasciatus
Oui t'inquiète je sais comment les sexer :D , je me demandais juste pourquoi il y avait autant de différence chez le multifasciatus.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer