Les Cichlidés du lac Tanganyika
#339304
Bonjour à tous !

J'ai un bac de 75 litres spécifiques multifasciatus. J'en ai pris 4 pour l'instant. Cela fait 3 jours qu'ils sont là et se sont très vite trouvés leur coquille. Certains commencent d'ailleurs à creuser tout autour. Il y a une femelle isolée, timide, qui reste dans le coin du bac, cachée, elle tente parfois une petite sortie avec les 3 autres mais fait vite demi-tour. Pourtant, ils ne semblent pas la rejeter...
Les trois autres sont intéressants à observer. Ils creusent dans leur coin, se croisent, se tournent autour, parfois même ils forment un petit banc dans l'aquarium c'est très mignon. Ils se chamaillent un peu mais très légèrement.

Voici des photos, vous pourrez peut-être m'aider à déterminer leur sexe.
Seules les femelles creusent ? Si oui alors j'ai surement 2 femelles et un mâle. Car le mâle ne fait rien de spécial, il ne se cherche même pas de coquille, il tourne autour des deux autres :up:

D'avance merciiiii !!
Fichiers joints
WP_20140602_009 (449x800) (359x640).jpg
WP_20140602_006 (640x359).jpg
WP_20140602_005 (640x359).jpg
WP_20140602_002 (800x449) (640x359).jpg


#339356
Bonsoir à tous,

je dirais qu'ils font 3cm, pas plus. Peut être un tout petit peu moins mais pas de beaucoup.
En effet ils sont peut-être trop jeunes mais il est aussi possible que je n'ai que des femelles! La patience nous dira le reste.
Quel est leur rythme de croissance? Je me rends pas compte.


#339362
C'est surtout au comportement qu'on arrive à les sexer, sans avoir à attendre que la maturité montre une différence de taille.

Les mâles creusent tout autant que les femelles, si ce n'est plus. Mais ils recrachent le sable au loin pour délimiter leur territoire, formant de petits monticules. Les femelles, elles, s'occupent uniquement de leurs deux trois coquilles de prédilection, cherchant la meilleure.
Et très vite les mâles dominants "s'attribuent" les femelles, ils vont les voir, paradent avec elles, les font rentrer dans leur coquille. Ils sont un peu plus foncés et contrastés, et surtout plus trapus.

Un mâle:
Image

Une femelle:
Image


Image
#339365
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Alors je pense que celui qui creuse autour de sa coquille est un mâle. Il est plus contrasté, sa bouche est plus proéminente, il reste beaucoup à l'extérieur de la coquille, dépose le sable plus loin et c'est le seul qui ne se cache pas quand je passe devant l'aquarium. Il reste devant sa coquille à me fixer :wink:
En revanche, il est toujours fourré avec un autre, ils se tournent autour. Peut-être une femelle, mais celle-ci ne se trouve pas de coquille, elle préfère se cacher et dormir sous un rocher.
Sur les photos, 1ère photo le mâle, 2ème on voit pas, 3ème photo le mâle à gauche et la femelle à droite, 4ème photo la femelle.
Mais j'ai quand même du mal à me fixer sur leur comportement.
Je pense que je n'ai pas mis assez de coquilles. Je vais en rajouter 4 où 5 et voir comment ça se passe.


#339366
Oui, tu n'as sans doute pas assez de coquilles si l'une de tes femelles n'arrive pas à s'en trouver.
Elles se tolèrent assez bien entre elles, mais elles instaurent quand même une distance de "sécurité". Chacune chez soi, c'est la règle.

Là, je te parle de comportements observés par deux fois. La première c'était un bac de 200 litres spécifique, avec une centaine de coquilles et deux couples d'individus sauvages. C'est là où j'ai observé les plus belles "bastons" entre mâles. (voir ce topic: http://www.cichlidsforum.fr/neolamprolo ... 20chaitika )

La 2ème fois c'était dans un 450 litres avec 7 individus, 3 mâles et 4 femelles. Là leur espace était beaucoup plus réduit, et ils avaient à faire face à des pétricoles pas commodes (N. brichardi et C. brichardi). Les mâles étaient beaucoup plus sympas entre eux, car ils s'organisaient pour repousser tout éventuel intrus (et ils sont rapidement très efficaces)


Image
#339368
Je vais rajouter des coquilles dès ce soir.
Je n'ai pas réussi à accéder à ton lien :(
Oui, j'imagine qu'ils se comportement totalement différemment selon les situations et ils sont aussi tous différents en plus de ça donc difficile de savoir.
Je ne peux pas les différencier niveau taille, ils sont tous pareils. Puis il faut bien dire que je n'ai aucune expérience des biotopes africains.
Seulement un d'entre eux est beaucoup plus foncé. Dès qu'il a trouvé sa coquille il est devenu plus fonçé.
Tu dis que les femelles se tolèrent bien entre elles, peut-il arriver qu'elles restent en duo tout le temps ensemble. L'une reste au dessus de sa coquille mais l'autre se promène un peu partout tout en restant quand même à proximité de l'autre. Il semblerait que l'une tente d'attirer l'attention de l'autre vers sa coquille. Dès que l'autre se trouve à proximité, la plus foncée s'approche de sa coquille. C'est ce qui me laissait penser à un couple au début. Le mâle se promenant un peu partout, la femelle restant vers sa coquille, le mâle passant d'une femelle à une autre, avec tout de même une préférence pour la plus foncée.
Au final, je ne suis sûre de rien ! ajouter des coquilles m'aidera peut-être à observer des comportement plus évidents.
Voici une photo de ce qui me semblait être le mâle et la femelle (femelle à gauche, mâle à droite).
Fichiers joints
WP_20140604_007 (640x359).jpg


#339369
alexia-and-co a écrit : Je n'ai pas réussi à accéder à ton lien :(
Il est valide pourtant. Moi sur Chrome j'ai un signal comme quoi il risque de comporter un logiciel malveillant (?), mais je clique sur "continuer à vos risques et périls"
C'est juste un topic de ce forum en plus.
Tu dis que les femelles se tolèrent bien entre elles, peut-il arriver qu'elles restent en duo tout le temps ensemble. L'une reste au dessus de sa coquille mais l'autre se promène un peu partout tout en restant quand même à proximité de l'autre. Il semblerait que l'une tente d'attirer l'attention de l'autre vers sa coquille.
Ça c'est un couple. Celle qui reste au-dessus de sa coquille est la femelle, l'autre qui se promène est un mâle.
Les femelles deviennent plus foncées quand elles sont prêtes à pondre. Ça ne tardera pas trop chez toi à mon avis.


Image
#339370
J'ai aussi un signal comme quoi il risque de comporter un logiciel malveillant, mais je ne peux pas continuer, juste faire retour. Mon anti-virus doit être un peu féroce ^^
Où puis-je aller pour trouver ce topic directement sur le forum ?

Si ce que tu dis est vrai alors c'est génial ! Je serais ravie d'avoir des petits alevins :) c'est signe qu'ils sont bien dans le bac.
Merci pour toutes tes infos, je posterai si j'ai une ponte !


#339371
alexia-and-co a écrit :J'ai aussi un signal comme quoi il risque de comporter un logiciel malveillant, mais je ne peux pas continuer, juste faire retour. Mon anti-virus doit être un peu féroce ^^
Où puis-je aller pour trouver ce topic directement sur le forum ?
Je l'ai fait remonter en début de forum ;)


Image
#339386
alexia-and-co a écrit :Ils sont vraiment fascinants ces poissons, je ne me lasse pas de les observer !
Bienvenue au club des fan de multi :coucou:

Attention tout de même car ces petits poissons provoquent une forte addiction :pt1cable:

Comme te l'as dit Estelle, tu as certainement déjà un couple.
Lorsqu'elles sont prêtent les femelles frétillent au passage du mâle en pointant le nez vers leur coquille ;)


125 L - spécifique N.multifasciatus -
#339414
Bonsoir à tous !

J'observe un comportement hyper étrange ce soir au retour du boulot...
La femelle a creusé un tunnel sous sa coquille relié à deux autres plus petites. Elle se cache dans se tunnel sans sortir (un peu allongée sur le sable).
Le mâle rentre dans la coquille (ce qu'il n'avait jamais fait jusqu'à présent).
Que se passe-t-il d'après vous ?
Est-elle mal en point ou en train de pondre ? Je trouve étrange qu'elle s'allonge presque sur le sable...


#339839
Bonjour à tous,

Après maintes observations, je pense être en mesure de dire que je n'ai que des femelles, dont deux prêtes à pondre.
Ces deux là ont choisi des coquilles proches, elles semblent chacune prendre l'autre pour un mâle. Dès que l'une s'approche de la coquille de l'autre, elles se mettent dedans et frétillent à toute allure au bord de la coquille, en faisant un truc bizarre avec leur bouche.
Elle font chacune la même parade de séduction et cela ne donne bien évidement rien du tout...
Je vais donc trouver un mâle, mais pas facile de trouver des multifasciatus en ce moment..


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer