Les Cichlidés du lac Tanganyika
#340637
Bonsoir,
Un p'tit besoin d'aide pour l'identification des mes Cypho, le groupe est à ce jour constitué de 4 sujets, résultat de trois ans de sélection pour ne garder que des sujets présentant peu d’agressivité intraspécifique. Tout est partit d'un bubulle de 6cm environ, le coup de cœur :love: de + de 20cm maintenant.
Sauf que j'ai bien peur d'avoir loupé le bon ratio... :hm: :recherche:
Voici un peu de leur intimité si des yeux d'expert pouvait passer par là :ha: :
Sujet N°1 - 23cm
Sujet N°1 - 23cm
Sujet N°2 - 21cm
Sujet N°2 - 21cm
Sujet N°3 - 17cm
Sujet N°3 - 17cm
Sujet N°4 - 16cm
Sujet N°4 - 16cm
Merci d'avance !!!
Tanganyikament,
Malagarazi !!!


#340639
Je dirais 1 et 2 femelle, 3 et 4 mâle.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#340645
Benoit J. a écrit :Je dirais 1 et 2 femelle, 3 et 4 mâle.
Merci :D c'est mon idée aussi mais il est là mon doute :
mitch a écrit :En principe, à la taille qu'ils ont, il ne faut plus jouer à la "retournette", suffit de les observer un peu dans l'aquarium
Les mâles ont une bosse frontale que les femelles n'ont pas ainsi que les nageoires plus longues et effilées pour les mâles.
D’où le besoin de votre avis : les morphos sont assez troublantes, pour avoir déjà eu des Frontosa - enfin Sp' North serait plus juste - ceux là, enfin surtout le N°1 (c'est "elle" mon coupe de cœur) me donne du fil à retordre. Je sais que ce n'est pas rare mais la tête me dit monsieur et les papilles me disent madame...
Pour le 2 et 4 aucun doute pour moi seul 1 et 3 m'ont laissé pensé que je me trompais peut être.
Voici mes bubulles :
Madame N°1
Madame N°1
Madame N°2
Madame N°2
Monsieur N°3
Monsieur N°3
Monsieur N°4
Monsieur N°4
Hé hé sont-ils pas beaux ?
Alors verdict juste ou pas à votre avis ?
Malagarazi !!!


PS : magnifique les Gibbérosa mitch !!! Moba ? Kitumba ? Kapampa ? prochaine étape après les sp' pour moi !!! là je ne vais pas abuser avec un second 1000 litres lol :DD


#340647
Ah bas tu as trouvé des joueurs choupette :). Je suis pas si nul que çà en faite. Mais j'avous quand regardant les belles photos de tes bébés je restes perplexe surtout pour la photo n°1. 1 et 2 plus de 20cm et 3 et 4 une quinzaine de cm c'est çà? Il ont tous 3 ans dans ton bac et acheter à 6cm? Par curiosité tu les maintiens dans un bac de quel volume actuellement?


#340649
djodjo@ a écrit :Ah bas tu as trouvé des joueurs choupette :). Je suis pas si nul que çà en faite. Mais j'avous quand regardant les belles photos de tes bébés je restes perplexe surtout pour la photo n°1. 1 et 2 plus de 20cm et 3 et 4 une quinzaine de cm c'est çà? Il ont tous 3 ans dans ton bac et acheter à 6cm? Par curiosité tu les maintiens dans un bac de quel volume actuellement?
Hi hi Voui !!! :bounce:
Non ils n'ont pas le même âge et sont dans un 700 litres depuis mai 2012 et mesurais à cette date 7/8 cm pour les deux plus gros et 6/7cm pour les deux plus petits, 11 cypho à ce moment mais je suis vite séparée de plusieurs individus suivant la sélection puis sont restés ces quatre là depuis 1an1/2.
Je devait être dans mon futur logement l'été dernier mais... retard de chantier et en parallèle gros soucis financier l'argent du bac qui devait remplacer le 700 litres est passé dans les 3500€ de chauffage qu'on c'est mangé...on sera bientôt tous bien logés bubulles compris dans 200x80 !

Les deux plus gros achetés à environ 6/7cm et les deux plus petits je les avait commandé dans un magasin avec la mauvaise surprise de voir leur taille à l'arrivée : 3,5cm... que j'estime trop jeune pour la vente mais bon j'avais peur que si je refusais de les prendre ils finissent dans un 250 litres...
N°1 : 3 ans et 4 mois pour 23cm (dominant)
N°2 : 3 ans et 4 mois pour 21cm (dominé)
N°3 : 2 ans et 8 mois pour 17cm (dominé)
N°4 : 2 ans et 8 mois pour 16cm (dominé)
Mesure minimum basé sur celle prise en réel au moment de la retournette en mars 2014 suivant leur courbe de croissance.
mitch a écrit :Pour moi, il s'agit de 4 mâles.
Je ne pense pas non plus la différence de morphomogie des papilles génitales et trop importante entre les 4 sujets, il y a forcement au moins une femelle voir deux.

Tanganyikament,
Malagarazi !


#340655
Je n'ai jamais eu l'oeil très exercé pour la "retournette", mais tout le monde semble convenir qu'il y a bien deux types de papilles. C'est seulement que celles qui sont censées être des papilles mâles seraient femelles et vice versa, ce qui peut arriver, la forme varie vraiment d'une espèce à l'autre.

Par la morphologie, le premier est sûrement un mâle, le deuxième en est presque certainement un, le troisième est presque certainement une femelle et le quatrième probablement une femelle. Ce qui nous donnerait bien 2 mâles et 2 femelles, en correspondance (inversée) avec les papilles.

Pour la forme de la bosse, il ne faut pas comparer le sp. "6 bandes" avec les gibberosa, qui n'ont pratiquement pas de bosse -bien que, chez eux aussi, la forme du peu de bosse soit différente d'un sexe à l'autre. La longueur des nageoires est par contre aussi significative.

Donc, un peu de patience, les reproductions ne devraient pas tarder, et ces spécimens sont effectivement bien beaux. Cette espèce est la moins colorée des trois, par contre, pour la morphologie, c'est la plus spectaculaire (et c'est ma préférée). Mais il faut un grand bac pour que les mâles atteignent vraiment une taille majestueuse. :)


#340661
Bon ben je ne suis pas plus avancé :pt1cable: lol
Je ne savais pas que la forme des papilles pouvaient être inversé ? De ce que je sais la papille du mâle est aussi large que son anus et celle de la femelle presque 2x plus large ?
J'ai déjà vu des femelles qui avaient une bosse à faire pâlir les mâles et des mâles ne développant pas de bosse frontale.
Je ne m'inquiète pas des repros, c'est pas plus mal car si difficile à placer ces bestiaux, tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir avant terme de leur croissance un 1000 litres et +...
Simplement être certaine de ne pas avoir 4 sujets du même sexe et/ou un bon ratio pour une maintenance correcte. Ce qui est sur c'est que ce groupe s'entend très bien :gourka: :DD

Allez dernière partie de jeu lol, un condensé des clichés :
Image

Sachant qu'ils n'ont pas le même age : n'est il pas possible que les 2 + gros soient des femelles et que du coup les deux plus petits des mâles et étant dominés pas les "grosses" devellopent de petites nageoires et n'osent pas se reproduires ?

Lol c'est à en perdre la tête :pascool: :rotate:
Hulk a écrit :ces spécimens sont effectivement bien beaux. Cette espèce est la moins colorée des trois, par contre, pour la morphologie, c'est la plus spectaculaire (et c'est ma préférée). Mais il faut un grand bac pour que les mâles atteignent vraiment une taille majestueuse. :)
Merci :DD et moi aussi ceux sont mes chouchous !
Il est prévu - avec un an de retard :gun: - pour les 4 pépères un bac de 2m par 80cm de largeur avant leur 4ans, 700L c'est déjà pas mal pour la croissance mais bien trop petit pour leur maintenance c'est clair :jap:


#340670
La 2 femelle, les autres mâles...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#340685
Le premier je dirais bien que c,est un male , juste pour la bosse ,taille et age.

Aussi dire qu,aucune repro en 3 ans c,est vraiment bizarre.
Les cyphos (les miennes) vers les deux ans commencent a pondre.

La retournette a des exemplaires femelles qui n,ont jamais pondue c,est un peu compliqué a mon avis.
Aucune de mes femelles sp.north ont une bosse.
Si je donne mon avis sur la retournette je dirais bien .
1 et 2 male.
3 peut etre femelle ,plus femelle que male.
4 ???


#340700
Au vu des photos, je pencherais sur 1 mâle et 3 femelles (N°1 en mâle). Par contre je suis surpris qu'il ne soit pas plus foncé que les autres en tant que dominant. Les cyphos atteignent leurs majorités sexuelles vers 3 ans, donc pas de crainte à avoir vis à vis des repros. Je ne suis pas un expert mais il est clair qu'ici la retournette n'est pas parlante...


#340710
Je suis desolé de dire que les miennes n,attendent pas 3 ans pour pondre.
Je n,ai qu,un seul male et messieur depuis l,age de 2 ans fait des bebés.
Voila pourquoi je trouve bizarre aucune repro ou tentative.

Je laisse quelques photo de mes femelles en 2011.
J,espere que ça aidera un peu.

Image

Image


Image


#340711
La remarque d'Espagne sur la papille des femelles qui n'ont jamais pondu est pertinente. Par contre, il est tout à fait courant que certaines femelles (de quelque espèce que ce soit) ne pondent que longtemps après l'âge de leur maturité sexuelle, voire ne pondent jamais.

Et mis à part ma méconnaissance de la forme des papilles génitales, je maintiens mes identifications à 95% pour 1 et 3 et 80 % pour les 2 autres.


#340728
Blague à part, je suis assez d'accord sur le sexage de Hulk. Je ne connais rien aux papilles, mais sur les photos des poissons, on remarque des différences assez flagrantes au niveau des nageoires entre les deux premiers et les deux derniers.
Donc mon pronostic c'est 1 et 2 mâles, 3 et 4 femelles.

On gagne quoi si on a bon ? :D


Image
#340732
Avec un peu de retard je suis là :D On est bien lancé dans notre chantier, chiffrage notaire banque......... :rotate: donc un peu beaucoup chargé lol...
Estelle a écrit :On gagne quoi si on a bon ? :D
:ha: Mon entière gratitude et au choix ou tout :
- un mâle Cypho s'il y en a trois
- des bébés L144
- des Neocaridina
- des plantes (aquatiques)
- une femelle Cypri
- et un gros bisous/un coup à boire/une bouffe si vous êtes pas trop loin lol :DD
:D

Bon bilan :
N°1 : 5 votes Mâle contre 2 femelle * le mâle l'emporte
N°2 : 4 votes mâle contre 3 femelle * le mâle l'emporte (perso femelle)
N°3 : 2 votes mâle contre 5 femelle * la femelle l'emporte
N°4 : 3 votes mâle contre 3 femelle * égalité...

Lol :pt1cable:


#340746
djodjo@ a écrit :Espagne si on par de ton principe du triangle la photo n°3 que tu as poster ce n'est pas une femelle mais un mâle comme hostine power il a le big members :) ?
La foto 3 ont voit qu,elle vient de pondre ,le tube rerentreras .
Sur le male c,est beaucoup plus petit ,juste une pointe d,aiguille disont un demi milimetre.


#340757
Tu es certain de ce que tu avance espagne ?
Dans ce cas j'ai 4 mâles car sur toutes les photos prises depuis leur "adoption" à un moment donné peu importe l'âge on voit ce petit "triangle" plus ou moins grand ???
Plus on avance plus l'identification devient difficile... :sweet:
Sauvegarder ce post !!! je croit que sans repro :??: on ne saura jamais lol...
Comme tu dit Estelle suis bien avancé moi... le 1000 litres arrive et sais toujours pas si faut rajouter demoiselles ou non...


#340759
Malagarazi a écrit :
Estelle a écrit :On gagne quoi si on a bon ? :D
:ha: Mon entière gratitude et au choix ou tout :
- un mâle Cypho s'il y en a trois
- des bébés L144
- des Neocaridina
- des plantes (aquatiques)
- une femelle Cypri
- et un gros bisous/un coup à boire/une bouffe si vous êtes pas trop loin lol :DD
:D
Si ça ne t'embête pas, je choisis le coup à boire. Les bisous, je les préfère de la part de personnes dont le système pileux est moins développé. :D Le dernier à avoir fait une tentative dans ce sens, c'était Benoît, mais sans succès, parce que l'absence de poils sur le sommet du crâne n'est pas un critère suffisant pour moi. :DD

Autrement, si vraiment tu veux être sûr de ton coup, tu peux rajouter une ou deux femelles (ne serait-ce que pour parer la possibilité que les deux tiennes soient de mauvaises pondeuses. Mais tu peux être assez confiant sur le fait qu'il y a bien 2 mâles et 2 femelles.


#340762
Je te dis ce que j,ai chez moi ,je ne peus pas te le confirmer 100% .
J,ai 1 male et 5 femelles (avant 7..).
Les photos des femelles ,je les ai mis en incubes pour qu,il n,y ai pas de doutes sur leur sexage.
Entre male et femelle chez moi la difference est flagrante (bosse ,nageoire ).
Mon male a un triangle d,un demi milimetre type pointe d,un cure dent.ou grosse aiguille,je le vois trés bien si je le regarde de profil .
Si il est exité beaucoup plus.
Mes femelles ou non rien ou ont une mini mini pointe tres tres fine ,plus compliqué a voir que sur mon male.



Je c,est que c,est compliqué ,pour moi c,est plus facile je les vois toit les jours.
Je dis ce que j,ai et je vois dans mon bac.
J,espere que mon explication t,aideras un peu plus.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer