Les Cichlidés du lac Tanganyika
par hapy
#370194
Bonjour à tous.
Ma question ne porte pas sur une identification mais sur un nom.
Astatotilapia Burtoni ou Haplochromis Burtoni ?
J'ai cru comprendre que, à l'origine, le nom était Haplochromis et en 2009 a été changé en Astatotilapia.
Me tromperais je ?????


Bernard
Avatar du membre
par ticule
#370195
tu fais bien de poser la question ici

Moi je me suis suis fait reprendre plusieurs fois et on m'a soutenu que le nom valable est Haplochromis
Mais je n'en sais pas plus que toi Bernard


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par gbarnga
#370202
Patapon a écrit : 17 nov. 2017 20:09 Mais sans de noms de genre farfelus comme Metriaclima ou exLamprologus :) (mode provoc toujours ON)
+1
mais pas loin
L'espèce type du genre Astatotilapia est Haplochromis desfontainii (Lacepède 1802) :D :D :D :silly: :silly: :silly: :ange: :ange: :read:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par gbarnga
#370204
Patapon a écrit : 17 nov. 2017 20:50 alors qu'est que tu fous ? :) :silly:
Ben j'attends des données paleo :D


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Patapon
#370205
Pour les données paléo, c'est le bazar.... les plus vieux cichlidés africains fossiles sont âgés du Miocène (entre 43 et 5 Ma) alors que l'ouverture de l'Atlantique sud est estimée entre -110 à -100 Ma.... Normalement, à moins que les cichlidés soient issus d'espèces marines identiques qui se sont adaptées à des milieux continentaux, l'ancêtre commun, on le cherche toujours ! ;-)

Lors de notre séjour au Tanganyika, j'ai prélevé des sédiments lacustres pour voir quelle était la représentation potentiellement fossile de restes de cichlidés.... A part quelques restes de fragments osseux et des dents, les restes de poissons sont rares (c'est normal en milieu oxique...)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Flodèp
#370243
Je pense que le problème vient du fait que Astatotilapia a été un peu un genre fourre-tout pour des espèces du Victoria et ses lacs satellites. Les poissons de ces lacs n'étant pas spécialement proches de l'espèce type, ils n'ont donc pas leur place dans ce genre mais le genre reste néanmoins valide pour un certain nombre d'espèce et notamment le burtoni.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer