...Pensez à votre ré-adhésion pour 2017... Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...

[Heinz Büscher] visite chez ce grand Monsieur

Photos, Vidéos, Quizz
Patapon
Numéro AFC : 1634.14

Message par Patapon » 12 janv. 2008 00:04

Ben'J a écrit :
Simplement, le developpement des algues est "une sorte de baromètre" du taux de Nitrates dans un bac. Il est plus ou moins liés à ce taux. Ce qui me semble bizarre (mais dans le fond on s'en tape royalement c'est vrai !), c'est que dans tout les bacs présentés, les algues se sont sur-développées !!

C'est peut-être pas si simple que ça !! Moi aussi, je me suis fait cette réflexion en visitant son installation. Cependant, dans ces bacs, tu vois des jeunes Xeno papilio, des jeunes de toutes les espèces que tu rêves un jour de maintenir, même celles réputées les plus sensibles. Est ce que le développement d'algues est il synonyme de taux de nitrates élevées ?? Pas si sûr en fait. Il a des bacs qui ont un sale aspect mais les poissons pètent la forme...
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 12 janv. 2008 00:11

La lumière est aussi facteur d'algues, il faut peut être voir de ce côté là aussi, non ?
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

bal42
Numéro AFC : 1819-42

Message par bal42 » 12 janv. 2008 00:14

Ben'J a écrit :(...) c'est que dans tout les bacs présentés, les algues se sont sur-développées !! (...)

On ne sait pas en combien de temps. Peut-être que ça a mis 10 ans...
Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image

Ben'J

Message par Ben'J » 12 janv. 2008 00:14

Patapon a écrit :
Ben'J a écrit :
Simplement, le developpement des algues est "une sorte de baromètre" du taux de Nitrates dans un bac. Il est plus ou moins liés à ce taux. Ce qui me semble bizarre (mais dans le fond on s'en tape royalement c'est vrai !), c'est que dans tout les bacs présentés, les algues se sont sur-développées !!

C'est peut-être pas si simple que ça !! Moi aussi, je me suis fait cette réflexion en visitant son installation. Cependant, dans ces bacs, tu vois des jeunes Xeno papilio, des jeunes de toutes les espèces que tu rêves un jour de maintenir, même celles réputées les plus sensibles. Est ce que le développement d'algues est il synonyme de taux de nitrates élevées ?? Pas si sûr en fait. Il a des bacs qui ont un sale aspect mais les poissons pètent la forme...
... voilà pourquoi j'ai pris la précaution de mettre guillemets ET italique :P2

Et voilà pourquoi aussi ça m'intrigue : bcp d'algues (donc NO3 en quantité !)... mais maintenance plus qu'adéquat (donc pas de NO3 en quantité...) ... j'demandais donc si il avait peut-être une explication par rapport à ça...

Y'a pas mal de filamenteuz apparament, on peut même apercevoir des reflets bleus/verts typiques de cyanobactéries... Bizarre. Mais bref, on s'en tape.[/url]

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

Message par wildwolf » 12 janv. 2008 00:31

Ben'J a écrit :... Bizarre. Mais bref, on s'en tape.[/url]
la preuve que non!!!!

bon , d'accord, j'm'tire !!
Lau.
"être naturaliste, ou ne pas être!"

meurzen

Message par meurzen » 12 janv. 2008 11:52

je serais mort de de rire qu'il vous dise qu'il y a des algues car sa le saoule de nettoyer :lol:

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Message par Estelle » 12 janv. 2008 13:24

A mon avis, il y a des algues telles parce qu'il ne les nettoie pas, et que ces bacs sont en place avec le même décor depuis des années.

Tout comme le lac quand il n'y a pas de brouteurs quoi.

Nous on a les mêmes algues à la maison (principalement les brunes), en moins développées c'est vrai (mais nos bacs sont bien plus récents)

Tiens Ben'J faut que tu voies ce bac, je l'adore: :D :love:

Image

http://www.man.poznan.pl/~dominito/akwarium.html
Image

meurzen

Message par meurzen » 12 janv. 2008 14:27

des bébés variabilichromis :roll:
j'espère que j'en aurais un jour !

mes variabilichromis sont dans un petit bac spé car je n'ose pas les mettre avec d'autres poissons (ils sont assez aggressifs) et je pense donc que c'est pour ça qu'ils ne se sont pas encore reproduits
le bac comporte uniquement 2 pot de fleurs placés à l'oposé l'un de l'autre et du sable comme substrat

si vous avez des infos pour la repro je suis preneur

peut être que ma pompe est encore trop puissante aussi, j'ai lu qu'ils n'aimaient pas le courant !

Benoit J.

Message par Benoit J. » 12 janv. 2008 14:42

Les Variabilichromis ne sont pas des réophiles, il faut voir ce que tu appelles du "courant".
Le bac fait combien de litres (quelles sont ses cotes), et le brassage fait combien de fopis le volume par heure (sortie de filtration + pompe de brassage) ?

:gold:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Ben'J

Message par Ben'J » 12 janv. 2008 16:42

Estelle a écrit :A mon avis, il y a des algues telles parce qu'il ne les nettoie pas, et que ces bacs sont en place avec le même décor depuis des années.
Voilà, je pense... on va dire ça t'façons :D

meurzen

Message par meurzen » 12 janv. 2008 22:36

rhéophiles : quel joli mot :P2

la filtration fait 6 fois le volume
depuis qu'ils sont dans le bac il y a une lune artificielle, la je vais la retirer 1 mois pour voir si sa change quelque chose

sinon sa voudra dire que le bac est trop petit et je les mettrais dans le 1m50

Benoit J.

Karl Heinz Büscher.

Message par Benoit J. » 09 déc. 2008 15:32

Une visite rêvée depuis quelques années, plein d'interrogations qui ont trouvées réponses auprès de lui, plein de questions oubliées en route aussi (la prochaine fois je les noterais pour pas oublier :) ).
Un homme affable, souriant, polyglotte, passionné du lac et de toute la vie qui s'y multiplie ! :bounce:

Un accueil chaleureux !

UNe maison reconnaissable de loin :D

25 voyages de plusieurs semaines depuis 1982, le dernier en date = 7 semaines et 80 heures de plongée !!! :eek: :silly: :gold:

Une belle soixantaine pétillante :read:

Allez voilà quelques perles rares et grises qu'il maintient chez lui :D

N. gracilis

N. marunguensis

N. olivaceus

N. variostigma

N. ventralis

Paracyprichromis sp. aff. nigripinnis

La suite bientôt.
Dernière édition par Benoit J. le 09 déc. 2008 17:26, édité 1 fois.

lJlH

Message par lJlH » 09 déc. 2008 16:51

Va falloir que j'me bouge, je bosse à un jet de pierre de chez lui...

Und Schwyzer Dütsch kann Ig jo au :D

cedricguppy

Message par cedricguppy » 09 déc. 2008 17:16

Quelqu'un aurait'il plus d'info sur ce spécimen?? :gold:

Julidochromis sp.
Image

Benoit J.

Message par Benoit J. » 09 déc. 2008 17:25

Il vient du Congo et Heinz Büscher a la souche depuis 1996, pour les avoir bien regardé, j'y trouve du Julido ornatus et un Telmatochromis (belle introgression), bien sûr ce n'est que mon avis, et sur la première impression.

cedricguppy

Message par cedricguppy » 09 déc. 2008 17:42

tien tien... :read:

Pour ma part de première impression je l'ai mis dans les chalinochromis et je pense que c'est due a la coloration qui, peut-être, donne un effet d'optique au niveau de la hauteur du corps, au niveau de des nageoires pectorales. Un Telmatochromis est également plus haut de corps au niveau des pectorales mais c'est beaucoup moins flagrant, le telmato est je trouve vachement plus proportionné, contrairement au julido et chalino, plus chalino quand même.

j'aimerai vraiment en voir plusieurs spécimens dans un même bac :read:

Benoit J.

Message par Benoit J. » 10 déc. 2008 08:34

Quelques précisions concernant Karl H. Büscher, cet homme (docteur en chimie si j'ai bien compris), a décrit des espèces du lac comme :
-Xenotilapia papilio
-Neolamprologus bifasciatus
-Neolamprologus variostigma
-Neolamprologus nigriventris
-Neolamprologus ventralis
-Neolamprologus pectoralis
-Neolamprologus helianthus
-Neolamprologus speciosius
-Neolamprologus meleagris
-Neolamprologus similis
-Neolamprologus marunguensis
-Cyprichromis pavo

Il a également découvert le N. buescheri, Xenotilapia sp. "fluorescent green".

(j'en oublis certainement)

tangaraf

Message par tangaraf » 10 déc. 2008 12:57

il y a vraiment des poissons magnifiques! En moi, qui m'inquietes de mes invasion d'algues et qui passe mon temps à les nettoyer! maintenant que j'ai vu ça , je pourrai dire que je fais comme M. Buscher!!!! :lol:

On doit être préssé d'arriver quand on va visiter une telle installation! Mais on doit être degouter de repartir!
Il faut prendre une journée entiere pour visitter une telle fishroom (si on peux encore appeler ça comme ça!). :eek:

Aura t'on la chance de le (re)voir à un congrès AFC? (au moins lui, encore mieux si il vient avec quelques poissons!)
Tanganikophile et bacs à cichlidées plantés entre autres

cichlid261

!

Message par cichlid261 » 11 déc. 2008 13:06

change de léssive Raf :silly:

tangaraf

Message par tangaraf » 11 déc. 2008 14:00

Cest toi qui m'as donné la marque!!! et elle est vraiment mauvaise! :lol:
Tanganikophile et bacs à cichlidées plantés entre autres

Patapon

Message par Patapon » 10 janv. 2009 18:51

Qui se souvient de la localité de pêche du Paracyprichromis à caudale sans lyre?
Dernière édition par Patapon le 11 janv. 2009 16:36, édité 1 fois.
--------

Nature-granville-chausey

Benoit J.

Message par Benoit J. » 10 janv. 2009 19:14

Il la garde secrète il me semble.

Vincent B.
Numéro AFC : 1516-44

Message par Vincent B. » 11 janv. 2009 15:33

laurent,

je n'ai pas entendu de localité sur le paracyprichromis sp.

vincent

Patapon

Message par Patapon » 11 janv. 2009 17:05

Je sais que c'est au Congo..
--------

Nature-granville-chausey

Benoit J.

Message par Benoit J. » 11 janv. 2009 17:07

Envoie lui un courriel.

Répondre

Revenir vers « Bonus Tanganyika »