Petit compte-rendu du Congrès annuel, cette année à REVEL
https://www.francecichlid.com/compte-rendu-du-congres/

Mon Tanganyika Fishroom.

Photos, Vidéos, Quizz
dauph
Messages : 48
Inscription : 12 déc. 2006 15:21
Localisation : Stoneham, Québec, Canada

Message par dauph » 15 avr. 2007 14:17

Voici donc comment j'ai procédé pour la réalisation des supports en bois.

Premièrement, les pattes...

pour faire une patte, il suffit de faire une entaille de la même épaisseur que la poutre transversale. Cette encoche permet de répartir la charge dans le sens où la fibre de bois est la plus solide. Sur la même pattes, j'ai procédé à entailles qui me permettent de superposer bac de 2 M de long pour quelques 530 L chacun et ça tient à merveille... enfin, je devrais plutôt dire que ça tient encore! ;-)

Pour les incrédules, nous sommes plusieurs compagnons ici équipé de la sorte et personne ne déplore de pertes et ce, depuis plusieurs années.

Voici donc la patte...

Image

La taille de la coche pour recevoir la poutre tranversale...

Image

Une fois la poutre dans son emplacement, tout est égal et rien de dépasse, ceci permet de sauver de l'espace... minime vous direz mais quelques centimètres de sauvé dans un fishroom peuvent faire toute une différence.

Image

Ensuite il suffite de relier les deux pattes avant et les deux pattes arrières, qui elles sont reliées entre elles par les poutres tranversales, par un bout de madrier qui vous donne le périmètre exacte du bac à recevoir.

Image

Une fois en place, vous fixer le tout à l'aide de deux vis à bois. Ici, l'important est de prendre des vis aassez longues, pas trop courte pour éviter que les vis se brises sous le poid des bacs et il faut visser avec soin pour ne pas faire craquer le bois, donc il ne sert à rien d'enfoncer la tête de la vis plus loin que la surface du bois. Je me suis arranger pour que les tête des vis soient égales au bois pour ne pas être accrochantes mais pas trop pour risquer de fendre le bois et ainsi perdre toute solidité.

Image

Les autres photos ne sont pas les meilleures mais ça vous donne une idée de quoi le produit finit à l'air. Avec mon revêtement final, il est difficile de prendre de bons clichés des supports!


Image

Image

Sur cette photo, il s'agit de bacs de 80 L qui tiennent uniquement sur deux madriers faisant la largeur du bac. Aucune poutre transversle n'est utilisée, ce qui augmente la distance disponible entre les bacs. J'ai pu superposer 4 bacs pour une hauteur de 2,30 m (chaque bac mesurant 35 cm).

Image

Aucune idée si ça peut aider... je ne suis pas certain que mes explications soient toutes très faciles à comprendre. Enfin... si jamais vous avez des questions, laissez-les savoir!

Martin
Enfin... un forum dans ma langue maternelle.

fantomas68
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2007 22:25
Localisation : Haut-Rhin

Message par fantomas68 » 15 avr. 2007 22:26

Merci, merci Dauph ! :bounce:
Quand je disais que tu as du te donner de la peine, je ne pensais pas à te casser la tête, bien au contraire.
Je confirme, tu as du te donner de la peine pour faire cela au plus simple, et ça fonctionne, c'est propre, c'est beau... Un bon exemple pour moi qui a tendance à compliquer un peu trop.
Pleins d'idées pour à nouveau envahir la cave.
Promis, je ne parlerais pas de toi à madame, elle ne s'en prendra qu'à moi et tu resteras tranquille dans ton beau pays !! :D (qu'elle rêve de visiter d'ailleurs !!)
:gold:

dauph
Messages : 48
Inscription : 12 déc. 2006 15:21
Localisation : Stoneham, Québec, Canada

Message par dauph » 16 avr. 2007 00:59

Alors voilà... tout y est! Tu commences avec un billet d'avion et tu finis avec un remaniement complet de la cave! Tu vois comme c'est simple?! ;-)

Pour ce qui est de lui en parler... vas-y, mets tout sur ma faute, je suis bien loin de ses récriminations, tu auras donc le champs libre, je ferai diversion!!

Si jamais vous voulez visiter le Québec... faites vite avant que nous détruisions tout ce qui nous entoure, l'être humain à de drôles d'ambitions, surtout que les $$$ sont au bout du compte! On viole nos forêts plus que nous les exploitons. Nous aurions grandement besoin d'ingénieurs forestiers Scandinaves, ils ont toute une longueur d,avance sur nous. Donc si vous avez besoin d'un guide... laissez-le savoir!

À plus...

Martin
Enfin... un forum dans ma langue maternelle.

Phil82
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2007 00:06
Localisation : 31 et 82

Message par Phil82 » 15 mai 2007 21:35

Salut

C'est vraiment du grand art cette pièce! :eek:

Il ne manque plus qu'un grand hamac suspendu comme dans les vieux navires et du sable blanc sur le sol (et un T-Punch!) :D

By

Répondre

Réseau social

       

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit