Les Cichlidés du lac Tanganyika
#216383
Salut, j'ouvre ce topic par rapport à une réflexion faite dans le topic sur Xenotilapia bathyphila (viewtopic.php?f=105&t=20321) :
jeronimo a écrit :incubation maternelle sauf erreur ;)
Les différentes stratégies d'incubations, ont des marques spécifiques (pour le Tanganyika) :

Chez l'incubateur maternel, le mâle est généralement plus pigmenté que la femelle qui reste argentée avec très peu de reflets colorés.

Chez l'incubateur bi-parental et multi-parental, les deux sexes sont visiblement semblables, ce n'est qu'avec l'expérience de maintenance, ou de l'espèce, que des critères permettent quasiment sans erreur, de définir que tel spécimen est de sexe masculin ou féminin.

Chez Bathyphila, le mâle est nettement plus pigmenté que la femelle, ils sont donc I-B-Mat.

Pour comparer, chez Xenotilapia papilio, les deux sexes sont semblables, I-B-Bip.

Chez Xenotilapia (Microdontochromis) rotundiventralis, les deux sexes sont semblables, I-B-Multi.

Chez certaines espèces le dimorphisme est (à première vue) indéfinissable, par exemple chez Xenotilapia ornatipinnis, mais en observant en détail les deux sexes, on peut voir :
que les femelles ont des tâches noires dans la dorsale, alors que chez les mâles, elles sont plutôt ôcre; les mâles ont aussi des bandes d'écailles à reflets bleutés à verdâtre irisées, le long de la ligne latérale, qui sont absentes chez les femelles.

:jap: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#216386
même sans les tâches, le sexe des X ornatipinnis est reconnaissable. Les mâles sont beaucoup plus colorés...même les dominés. C'est ce que j'observe sur mes spécimens du Burundi!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#216387
Qu'entends-tu par "coloré", quels sont les pigments les plus présents ? (photos ?) :D

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Romain
#216411
Patapon a écrit :Les mâles sont beaucoup plus colorés
C'est vrai il y a plus de gris que sur les autres :read: :eek:


:jesors: :silly:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer