Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par eric41
#331639
En Cyprichromis leptosoma Utinta, j'ai obtenu en 2011, un groupe de F1.
Les parents F0 possédaient les deux patrons, en couleur, donc bleu et jaune.
Sur la vingtaine, je n'ai eu, par la suite en adulte, que des mâles bleus.
Actuellement, une bonne vingtaine de jeunes grandissent en 300 l. Les couleurs se définissent, enfin pour les futurs mâles. Certains seront jaunes.
Est ce normal ?
Sinon est ce seulement le patrimoine génétique qui ressort, vu que dans le groupe des grands parents, donc le F0 de Philippe, il y avait les 2 couleurs.

:D désolé pour cette question à la noix ....


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par LaSauge
#331651
Salut!

Tout va dépendre du nombre de "gènes" codant la couleur chez les poissons.

Le cas le plus simple étant un seul gène, on va prendre celui là qui marche bien :D :D :D

si, comme par exemple, pour le sexe chez l'homme, la couleur dépend de deux "allèles" "X" et "Y" ( X-Y : mâle et X-X : femelle).

Dans ton cas les allèles serait bleu "B" ou jaune "J" ; avec 3 sortes d'individus : B-B, J-J et J-B (ou B-J c'est pareil que J-B) et que bien qu'elle ne le déclare pas, les femelles possède ce gène à deux allèles.

Et lors de la repro, chaque parent transmet un de ses deux allèles au descendant.

De part ta génération F1 on comprend que l'allèle "J" et "récessive" c'est à dire qu'elle s’efface devant le bleu "B" ;
ainsi, seront bleus tant les individus B-B que les B-J (comme les groupe sanguin chez nous avec le O qui "s’efface" devant A et B).

Ainsi donc, vu que certains de tes F2 sont jaunes cela signifie que tes F1 reproducteurs étaient tous deux B-J et ainsi on a pu obtenir des J-J seuls individus affichant le jaune.

tel que ce tableau :

Image

j'insiste qu'il s'agit d'une possibilité car les caractères se transmettent et s'expriment par différents processus plus ou moins complexe.

C'est ainsi que je n'ai pas hurler sur ma femme quand j'ai vu que mon fils était blond aux yeux bleus alors que nous sommes tous deux bruns aux yeux marron. Belle maman et mon grand père maternel étant blonds aux yeux bleus ;)
ouf... elle s'en sort bien :jesors:

J’espère avoir bien expliquer :D :D :D
Modifié en dernier par LaSauge le 12 déc. 2013 08:24, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par eric41
#331657
ok, j'avais oublié mes cours de génétique, mais cela datait des années 80.
Mais c'est vrai, si dans cet aquarium, je me retrouve qu'avec du BJ, c'est sûr que cela va stresser certains, car du BJ type calvus chauve, avec barbichette :bh:

sans rancune Benoît :lol: :silly:

Merci à toi Mister Lasauge


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par sisco
#331664
Salut,

Es-tu sur que ce soit 3/4 1/4 comme phénotype ?
Dans ma souche de C. leptosoma je n'avais pas 3/4 de bleu et 1/4 de jaune, j'avais plus de queue de jaune ...


Avatar du membre
par LaSauge
#331665
Salut,

Comme je l'ai dis au dessus, j'ai donner une des pistes expliquant la possibilité d'absence de queue jaune sur une génération.

je n'ai pas dis que cela se passait comme ça ;)

la vérité et certainement plus complexe en faisant rentrer en jeu différents gênes ou allèles supplémentaires.


Avatar du membre
par Benoit J.
#331675
Petit aparté, dans les images que j'ai du lac, il semble que les "queue bleue" sont plus fréquents que les "queue jaune".


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#331677
et les queues oranges de la souche de Régis, c'est quoi ?


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#331680
Une légère "dégradation" des pigments peut-être....


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#331685
J'ai faillit le dire, mais lorsqu'il y a un accouplement avec un mâle "queue rouge/orange", il n'y a qu'un ou deux mâles qui ont cette caudale rutilante (de rutilus = rouge sang).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sisco
#331695
LaSauge a écrit :Salut,

Comme je l'ai dis au dessus, j'ai donner une des pistes expliquant la possibilité d'absence de queue jaune sur une génération.

je n'ai pas dis que cela se passait comme ça ;)
:wink:


par sisco
#331699
J'ai trouvé un papier Takahashi (2012), il semble donc que le déterminisme de la couleur (bleu ou jaune) se base sur un système à un seul gène avec deux allèles, le bleu étant dominant et jaune récessif.
Donc le schéma de LaSauge est bon.

Donc il est plus probable que les mâles bleu soient plus abondant, comme tu dis Benoît :wink:

Si l'article intéresse quelqu'un :read:

T. TAKAHASHI, T. SOTA and M. HORI (2012). Genetic basis of male colour dimorphism in a Lake Tanganyika cichlid fish. Molecular Ecology (2013) 22, 3049–3060.
Modifié en dernier par sisco le 13 déc. 2013 08:20, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Régis
#331705
je ne donne pas de nourriture particulière à mes Cypri., ils sont plus orangés que jaunes, si je les compare à des Mamelesa que j'ai eus dernièrement....
Je mes souviens avoir vu des "red tails" chez un éleveur parisien, ses géniteurs venaient de chez Bernd, ils ne gardaient pas longtemps cette couleur rougeâtre ... ( tetramin ou beta carotène ajoutée à la nourriture )


Avatar du membre
par LaSauge
#331710
re!
ha ben cool si j'ai bon alors!

Sisco, pour ta souche, si tu part avec un couple reproducteur B - J et J - J tu as du 50/50
Avec un mâle J-J et deux femelles (une J-J et une B-J) tu as 3/4 1/4 avec dominance queue jaune ;)

Pour les queues "orange", seul la queue semble variés en couleur ou brillance ou c'est le poisson entier qui varie de pattern de coloration?


Avatar du membre
par Benoit J.
#331711
A priori juste la pigmentation de la caudale (?).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sisco
#331717
LaSauge a écrit :re!
ha ben cool si j'ai bon alors!

Sisco, pour ta souche, si tu part avec un couple reproducteur B - J et J - J tu as du 50/50
Avec un mâle J-J et deux femelles (une J-J et une B-J) tu as 3/4 1/4 avec dominance queue jaune ;)
oui c'est une possibilité parmi tant d'autres :wink:


Avatar du membre
par eric41
#331734
LaSauge a écrit :re!
ha ben cool si j'ai bon alors!

Sisco, pour ta souche, si tu part avec un couple reproducteur B - J et J - J tu as du 50/50
Avec un mâle J-J et deux femelles (une J-J et une B-J) tu as 3/4 1/4 avec dominance queue jaune ;)

Pour les queues "orange", seul la queue semble variés en couleur ou brillance ou c'est le poisson entier qui varie de pattern de coloration?
:D les femelles ne sont pas colorées, donc ton B-J et J-J, moi je veux bien, mais de visu, c'est pas possible.
Elles sont grises donc cela fait G-J et G-B
:up: :jesors:

il y a, comme dirait l'autre, de sacrés emmerdeurs sur terre :gun: (dire que j'en fais partie :pt1cable: )

De toute façon, je vais refaire un bac pour les queues jaunes, car les mâles bleus leurs tapent dessus, au moment des incubations !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par LaSauge
#331807
et si on disait (mais alors rien que pour toi, hihi) que "G" est surdominant sur "B" et "J" et q"il ne s'exprime que si les deux chromosomes sexuels le possède alors qu'il n'ai présent que sur "X" et que du coup seules les femelles laisse apparaitre le caractère "gris"; ça passerai mieux? :D :D :D

genre y'a du gris dans le tanga..... :silly: :silly: :silly: :silly:
pfffffff.... :gold: :gold: :gold:

bon aller je vais au lit moi! :spin:


Avatar du membre
par LaSauge
#331808
Benoit J. a écrit :A priori juste la pigmentation de la caudale (?).
je demande ça parce que ça peut venir d'un gène codant autre chose qui combiné au précédent donnerai du orange...(?) :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer