Les Cichlidés du lac Tanganyika
#106370
:at:
De l'agressivité des "Tangas"!!!

Un petit thème sur lequel il y a certainement beaucoup de choses à dire...
De l'agression d'un petit vis à vis d'un grand, à celle d'un poisson sur la main du soigneur vous (nous) avons tous eu des expériences/anecdotes de cette agressivité... :read:
(Rappelez vous la première morsure de brevis avec ses petites dents comme des aiguilles qui vous transpercent la peau, et surprend plus qu'il ne fait mal!!! :D )
agress-compre.jpg
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par samaki
#106373
salut, une fois je me suis fait mordre par un mâle lepidio lemairiii adulte alors que je lui distribuais des eperlans. J'ai bien senti les dents et le coup de mâchoire, des dents plus longues que celles de l'elongatus surprenant sans faire mal mais on les sent bien quant même.
Un mâle fronto qui casse des thermostats à répétition ,ça peut entrer aussi dans ce topic?
Chris :D


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par lolo lover
#106377
Papa fronto pas très sympathique... Quand je mets toute le main dans sa grotte, il me la pousse jusqu'à la sortir de sa grotte, mais si je mets un voir deux doigts, ben là c'est Glurp. Et les petites dents plantées dans les doigts ça va encore, mais quand il commence à secouer tt son corps comme un malade, là ça commence à faire mal ! Un peu comme un chien qui secoue un coussin... Imaginez !!! Video bientot.

@+


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#106386
Oui je me suis fait chiquer y a deux heures environ par un jeune papa N.tetracanthus en garde !
Ca pince + fort que les m'bunas...


par Pascal PIERRE
#107773
J'ai eu autrefois un mâle Caudopunctatus qui me mordait le dessus de la main lorsque je nettoyais la vitre intérieure à l'éponge.
L'impression ressemblait plus à une petite décharge électrique qu'à une morsure.


par tropheus16
#107809
oui parcequ en fait il tire les poils et ne morde que la couche superficielle de l epiderme :D


par brabant
#107859
Laurent, tu veux dire par là qu'il faut se raser le corps avant de plonger dans ses bacs... :lol: :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#108155
Variabilichromis moori aussi a son caractère (la vitesse de l'attaque est vraiment rapide et courte, donc difficile à saisir...)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par neovfr
#108249
j'ai eu le droit à une morsure de mon ancien Alto White (de bonne taille), et bien là j'ai bien senti la morsure !! à tel point qu'il ma taillé un steack dans le p'tit doigt !!!
sinon j'ai mon mordeur de compete mon brevis katabe qui passe sont temps à vouloir me mordre à traver la vitre !!! lol


Avatar du membre
par joelBXL
#170970
Pour ma part les Neolamprologus Kungweensis ne sont pas mal du tout.

J'ai actuellement un couple qui s'est reproduit et je me fais attaquer non stop par le mâle quand je plonge la main dans le bac.

Idem pour les photos ... le mâle se plaque contre la vitre et fonce dessus quand je prends les photos.

Petit mais costaud ! :D


par tropheus16
#171005
en fait , je pense que le soucis ne vient pas des poissons du tanga , mais du fait que le rapprochement se fait avec les malawi
en fait si l on compare avec d autres pondeurs sur substrat d 'amérique centrale , je ne pense pas qu il y ait une grosse différence ...........


love cichlids !!
Avatar du membre
par DMDuncan37
#171014
D'ailleurs entre Tanga et malawi qui sont les plus agressifs ?.
le Tanga est plus calme.
Adam pourra peut être confirmer :gold:


Il y des exceptions bien sur mais ds l'ensemble.

Tous ça c'est une légende :p


Avatar du membre
par Estelle
#171025
Certains Tanga sont plus "agressifs" (tout est relatif, on ne parle pas d'agressivité mais de défense) car ils défendent vraiment un territoire, les plus virulents étant bien sûr les pondeurs sur substrat caché qui vont défendre un lieu de ponte.
Les mbunas du Malawi n'ont aucun besoin d'attaquer la main de l'aquariophile, comme les incubateurs buccaux du Tanga.

Sur tous les Tanga que j'ai maintenus, les plus "défensifs" sont ma femelle christyi (elle attaque ma main dès que je la mets dans le bac) et mon mâle brevis "Congo" (marqué en période de repro, en période de repos il s'enfuit plus facilement dans sa coquille)

Mais attention, ce topic est dédié à l'agressivité des Tanga parce qu'on est dans la section Tanga, et qu'on s'intéresse à ces comportements assez amusants d'attaque de l'aquariophile, en aucun cas on a dit que les Tanga étaient plus agressifs que les autres cichlidés !


Image
par tropheus16
#171035
en aucun cas on a dit que les Tanga étaient plus agressifs que les autres cichlidés !

manquerais plus que ca !!! :D
par contre au point de vue ratio taille /agressivité , je donnerai facilement la palme a l 'ocellatus ........ :wink:


love cichlids !!
Avatar du membre
par ptiguppy
#171038
tropheus16 a écrit :
en aucun cas on a dit que les Tanga étaient plus agressifs que les autres cichlidés !

manquerais plus que ca !!! :D
par contre au point de vue ratio taille /agressivité , je donnerai facilement la palme a l 'ocellatus ........ :wink:
c'est clair,de vrai teigne les males :silly:


Avatar du membre
par DMDuncan37
#171055
SVP ne portez pas plainte contre les Tanga :D


David M
Avatar du membre
par ptiguppy
#171058
c'est ce qui fais aussi leurs charmes:leurs comportements


par dominique
#171060
le Brevis n'est pas mal non plus .


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#231714
Ou peut être Gustave non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#231731
Moi je me suis fait mordre par un Stevus Aeschbacheri il y a quelques mois et je ne suis toujours pas guéri du virus inoculé...

Foutu maladie :D :bounce: :silly:

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par LTB
#231735
neolamprologus ocellatus : 3.5 cm pour une femelle, 5 pour le male, environ.
2 mâles qui s'attrapent par la gueule, un mort, alors que leurs 2 coquilles étaient distinctes de 1.50 mètre. La femelle qui me mord les doigts.
Imaginez si ce monstre faisait 10 cm...


par menelias
#231738
Moi c'est ma femelle N. Caudopunctatus qui me mord la main dès que je la mets dans l'eau. Parfois elle s'acharne tellement dans la paume de ma main que je pourrais la refermer sur elle sans qu'elle s'en rende compte... Une vraie furie! :lol:
Avant elle, mes N.Brichardi étaient infernaux aussi... Il faut voir ce qu'ils peuvent faire à une pauvre demoiselle paracypri en quelques minutes.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer