Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par HAMA
#116008

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir, oui j'ai fais un petit choix dans l'ordre suivant,à vérifier pour les compatibilités, et surtout en fonction de la place.
P. sp.aceî N'gara
Nimbochromis livingstonii
Aulonocara jacobfreibergi Undu Reef, ça c'est un choix classique.
Ensuite j'aime aussi certains mylochromis
copadichromis
Lethrinops macrochir, un petit milomo,
Le Taeniolethrinops praeorbitalis est monstrueusement beau, mais ai-je suffisament de place, sachant que je veux garder en piorité les aceîs et les A. Jacob.? Il y a tellement de beaux poissons,
et je ne peux raisonnablement tous les avoir.



Ce Message a été édité par: HAMA le 31-07-2004 23:28


par mzungu
#116020
hi hi hi , c'est calme les dimanches ensoleillés !

Si je me rappelle bien, ton bac fait 400 cm * 70cm de surface, ce qui est très intéressant mais personnellement, je ne maintiendrais pas T. praeorbitalis ou F. rostratus dans une "petite" surface. Ces poissons ont vraiment besoin de beaucoup d'espace et je pense qu'il leur faut de véritables piscines pour qu'ils soient à leur aise. Bien entendu, ils peuvent se contenter de moins mais je doute que ce soit à leur avantage. Ceci est mon avis, que je partage à l'unanimité avec moi-même. D'autres auront certainement des avis contraires, chacun son choix.

Pour ta population, il y a moyen de faire quelque chose de très sympa :

Ps. sp aceï Ngara (avec ou sans bidon :wink: ) OK
N. livingstoni OK
A. jacobfreibergi OK . Tu pourrais même rajouter une espèce complètement différente comme A. maylandi ou A. stuartgranti Ngara
Lethrinops ? certainement mais à voir les disponibilités sur le marché: microstoma est assez commun, Red Cap Tanzania commence à être proposé
Dans un post prédécent, je t'ai conseillé (et je persiste) Protomelas spilonotus. J'ai maintenu il y a quelques années la variété de Tanzanie, c'était un poisson superbe malheureusement perdu à cause d'une chtouille dans le bac.
Tu peux également lorgner du côté des Placidochromis electra ou phenochilus
Un autre poisson sabulicole magnifique : Nyassachromis eucinostomus, tout en nuances, malheureusement rarement proposé dans le commerce
Tu aimes les Mylochromis? M. lateristriga Makanjila est assez souvent proposé par les éleveurs amateurs

Et puis il y a bien entendu les grands classiques :
Sciaenochromis fryeri
Protomelas taeniolatus Namalenje
Copadichromis borleyi Kadango Red
Otopharynx lithobates

etc etc etc


Avatar du membre
par HAMA
#116024
Bonsoir.
Il est vrai qu'avec cette chaleur tout le monde se bronze, ou est en vacances, pour moi c'était la recherche de belles pierres sur le causse, Cayenne par cette chaleur!
Zut, j'ai investi dans un bidon :lol:
Pour le choix des poissons tu as tout à fait raison de me conseiller de faire attention à la taille de T.praeorbitalis, je le trouve magnifique, mais je pense très sincèrement que mon bac ne lui offrirait qu'une maintenance limite.
Le choix est difficile dans le Malawi car il y a tous les ect ect..
A mon choix de base; Aceî, Livingstonii,
A.Jacob. Undu Reef, je ne voudrais rajouter qu'une ou deux variétés maximum:
C.sp.verduyni blueface chiloelo ou C;Azureus

Metriaclima sp.zebra gold.Lion's Cove.

Si c'est possible évidement, si je peux avoir plusieurs mâles et femelles de chaque espèce sans aller vers des conflits et du stress.Il me faut encore étudier leurs besoins et leur type d'habitat, afin de leurs offrir les meilleurs conditions.J'ai encore le temps, je viens de coller mes décantes, et demain je vais commencer à laver le sable,donc certainement pas de poissons avant fin Septembre.Voili voilou.

Ce Message a été édité par: HAMA le 01-08-2004 21:07


par mzungu
#116026
M. zebra gold Lion's Cove ? Ce n'est pas un enfant de coeur mais vu que tu n'auras guère de mbunas en dehors des aceï, c'est jouable.

Plutôt C. azureus que C. verduyni avec des Aulonocara.

Pas de poissons avant fin septembre??? c'est parfait parce que juste après c'est début octobre ...

et donc c'est ????


















C'est ????????????











C'est ????????????????????????????
























Vichy !


par mato
#116039
hello,
Pourrais tu m'expliquer pourquoi tu déconseilles de ne pas mettre de C. verduyni avec des aulonocaras?
Je ne pense pas qu'il puisse y a voir de soucis de cohabitation.
En revanche,je ne suis pas tout à fait d'accord pour associer des mbunas avec des haplos.Les zebras,ça remue un peu trop et même si ton bac est grand,certains poissons,justement les aulonocaras , risquent de strésser.
Bizou
Mato


Avatar du membre
par HAMA
#116045
Bonjour,
Comme vous voyez ma culture en Malawy est nulle, je ne m'étais même pas rendu compte que le M.sp. zebra gold lion's cove, était un M'buna. J'ai flasché sur la couleur jaune que je recherche pour mon bac mais dans une espèce pacifique. Je remets le nez dans mes bouquins. Merci beaucoup d'avoir l'oeil pour moi.


Avatar du membre
par tb69
#116046
Si tu veux du jaune et pas méchant : Labidochromis caeruleus


Avatar du membre
par Alain CARPI
#116048
Bonjour !
Nimbochromis venustus, y'a du jaune...
A + !


par mzungu
#116052
Alain CARPI a écrit :
Bonjour !
Nimbochromis venustus, y'a du jaune...
A + !
Il y a déjà Nimbochromis livingstoni dans ce que Hama propose comme population.

Sinon en jaune il y a Aulonocara maleri, Aulonocara baenschi, Aulonocara sturtgranti Usisya

Pour Mato, je maintiens actuellement 2/4 Copadichromis verduyni "Blueface" Chiloelo avec 1/2 Aulonocara stuartgranti "Blue Neon" Hai Reef. En temps normal, pas de problème mais quand les femelles verduyni stressent, elles perdent les taches sur leurs flancs et ressemblent très fort aux femelles Hai Reef. Je ne sais pas si il en est de même avec les femelles des autres variétés de C. verduyni mais c'est pour celà que j'ai mis ce bémol.


Faire les poissons qui vont avec l'eau
Plutâ´t que l'eau qui va avec les poissons
Avatar du membre
par HAMA
#116054
Merci à tous de m'aider comme vous le faites

Comme je veux commencer tout doucement, en me laissant une possibilité de flascher sur une variété, voici un choix modeste pour tester, et voir comment les poissons vont se comporter dans mon décor et comment ils vont occuper l'espace.

2/5 P.Aceî N'gara
2/5 A.jacobfreibergi Undu Reef
1/3 Dimidiochromis strigatus.
2/5 Letrhinops microstoma, sur lesquels j'ai peu de renseignements.

Voilà c'est tout, j'espère avoir un peu de repro pour augmenter mon cheptel.

Celà vous parait-il correct?


Avatar du membre
par HAMA
#116139
:bounce: :silly: Ca y est l'aqua est en eau et ça tourne depuis 1/2 heure.
Reste a fignoler certains détails, comme la déco, l'entourage extérieur en bois, la baguette en bas,le fond à l'arrière, enfin maintenant c'est des bricoles. J'attends que l'eau se mette toute seule à température, et je plante! Pourvu que je n'entende pas un grand Crac.. Pour terminer aujourd'hui, je suis super super contente. :love: :love:


Avatar du membre
par HAMA
#116193
Première bourde dûe à un manque de réflexion: l'électricité. Vu la longueur du bac et les cordons ridiculement courts des pompes, chauffages, je me retrouve avec des prolongateurs dans tous les sens et obligée de ramper à quatre pattes sous mon support, pour atteindre mes branchements. Donc je fais venir un électricien pour faire un petit tableau et un disjoncteur réservés à cette aqua, ce sera d'ailleurs plus prudent.


Avatar du membre
par sylvain 29
#116195
Bonjour, bientôt quelques photos en ligne? :ange:


par mzungu
#116196
HAMA a écrit :
Donc je fais venir un électricien pour faire un petit tableau et un disjoncteur réservés à cette aqua, ce sera d'ailleurs plus prudent.
Sage précaution :jap:


Faire les poissons qui vont avec l'eau
Plutâ´t que l'eau qui va avec les poissons
Avatar du membre
par HAMA
#116200
sylvain 29 a écrit :
Bonjour, bientôt quelques photos en ligne? :ange:
Question qui revient souvent, comment faire pour mettre des photos.
Je suis en panne de scanner, mon fils a perdu le truc machin chose pour le réinstaller sur le nouveau Word XP.
J'ai un appareil photos classique. J'ai pris quelques photo du début du chantier, et je n'ai rien trouvé de mieux à faire que d'ouvrir le compartiment avec la pellicule en marche. :??:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#116201
Bonsoir !
Il ne suffit pas de predre les photos... il faut les rentrer dans l'ordinateur soit à l'aide d'un scaner ou par un cordon de liaison si ton appareil en a un........
A + !


Avatar du membre
par HAMA
#116202
Ben je viens justement de dire que mon scanner était en panne, sans ça le tour était joué! :lol:
Et pour le cordon de raccordement c'est pour les numériques si je ne m'abuse, or je n'ai pas de numérique! :lol:


Avatar du membre
par sylvain 29
#116207
Par hasard, il n'y aurait pas un CichlidForumiste dans ton entourage qui aurait 5 minutes à perdre à scanner quelques photos? :wink:


Avatar du membre
par sylvain 29
#116208
Une autre solution, faire mettre tes photos sur un cdr par ton photographe :wink:


Avatar du membre
par HAMA
#116210
Je crois que je vais pouvoir me débrouiller
en envoyant des photos via l'ordi d'une copine à un cichlidformiste.


par fred46
#116262
Bonjour ,
HAMA tu habite où dans le lot ?


Avatar du membre
par HAMA
#116263
J'habite prés de Souillac.


Avatar du membre
par HAMA
#116264
mzungu a écrit :
HAMA a écrit :
Donc je fais venir un électricien pour faire un petit tableau et un disjoncteur réservés à cette aqua, ce sera d'ailleurs plus prudent.
Sage précaution :jap:
L'électricien est venu, mais partant en vancances les petits travaux de sécurité ne seront réalisés qu'autour du 20.Idem pour l'éclairage il doit commander les ballast pour alimenter mes deux ampoules de 125 w et changer les douilles classiques des suspensions pour des douilles céramiques pouvant supporter la chaleur. En attendant j'ai installé provisoirement des ballasts avec des tubes pour éclairer mes grandes Sagittaires et mes vallisnerias americana.
Ce seront les seules plantes de l'aqua avec juste une grosse touffe de Nymphéas Lotus rouges.La zone centrale ne sera pas éclairée ce qui donne un coin légèrement plus sombre. Peut-être juste un tube diffusant une légère lumière bleue, je ne sais pas. A la surface il y a plein de Pistias Stratiotes dont les racines rejoignent les édifices rocheux,( il faut que je rajoute quelques roches) l'ambiance est assez monacale contrairement aux autres bacs où la végétation est exubérante.
En 3 jours l'eau est devenue parfaitement cristalline :love: Bientôt les premières photos, promis, mais là c'est le week end, et j'ai du monde pour quelques jours, donc je lève le pied. :gold: :gold:

Ce Message a été édité par: HAMA le 07-08-2004 14:09


par fred46
#116267
HAMA a écrit :
J'habite prés de Souillac.
Mes parents ont une maison à Calès.
Quelle village près de Souillac stp ?


Avatar du membre
par HAMA
#116274
Fred, regarde tes PM. Hama

Ce Message a été édité par: HAMA le 07-08-2004 19:00


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer