Les Cichlidés du lac Malawi.
par panipano
#121446
bonjour

je tente d'y voir plus clair en Malawi. Et j'essaie de mieux connaître le comportement de chaque groupe d'espece. pourriez-vous classer du plus "calme" au plus "speed" ces especes ?
(il s'agit du comportement inter-spécifique)

++ CALMES ++
Labidochromis
Aulonocara
Copadicrhromis
Cynotilapia
Cynotilapia (afra)
Melanochromis
Pseudotropheus / Maylanda
Pseudotropheus / Maylanda (zebra)
Labeotropheus
++ SPEED ++

merci


Avatar du membre
par Alain CARPI
#121452
Bonsoir !
mon expérience... mais il y a des exeptions...
Aulono; copadi; labido; cyno; maylandia (pseudo); labéo et mélano
Voilà...
A + !


par belhange
#121454
Il est impossible de classer le comportement de ces poissons par Genre.

Le plus calme reste l'Aulonocara mais si l'on prends le genre Labidochromis, y trouve le Labidochromis caeruleus qui est sans doute le plus calme des mbunas et on y trouve egalement le Labidochromis textilis,flavigulis,hongi qui sont de loin les moins calmes .
Meme chose pour les Maylandia :

Le barlowi est calme et les grands zebra ( fainzilberi,chilumba )sont des serial killer !!!!

Il n'y a pas de reponse a ta question !!!!!

Ce Message a été édité par: belhange le 31-10-2004 20:29


Avatar du membre
par tom02
#121455
Entre un aulonocara kadeense et un jacobfreibergi il y a un monde. Le jacobfreibergi que j'ai maintenu m'a éplucher ses 3 femelles, une femelle fryeri et un male venustus, le tout du haut de ses 12 cm !!!!!!!!!!!!!


Avatar du membre
par Alain CARPI
#121456
N.B.
Papanino parle de relations inter-spécifiques.
Il y a touours des exceptions pour confirmer les règles.
A + !


Avatar du membre
par tom02
#121458
C'est il ya toujours des exeptions et je pense qu'il faut trouver un bon équilibre et un bon ratio male / femelle pour calmer les ardeurs de certain poissons territoriaux et agressifs en inter spécifique. Depuis que je me suis sépareé de mon jacobfreibergi j'ai vraiment constaté un changement de comportement des autres espèces présente dans mon bac: aulonocara baenschi - sciaenochromis fryeri - protomelas steveni taiwan - copadichromis trewavasae et lethrinops furcifer.
A+
Tom


par NicoNico
#121517
Il n'y pas UNE unique réponse à ta question car d'après mon expérience chaque poisson est unique. En règle général c'est Labido, Aulono, Pseudo et Cyno.
Mais si tu veux une exeption ben écoute. J'ai un Labidochromis caerulus (espèce la plus gentil des cichlidés) qui domine dans mon bas des démasoni et un gros Cynotylapia Cobue sauvage).


par mato
#121520
Hello,
Ta façon de fonctionner est érronée.
On ne peut pas rentrer dans un tableau le comportement des poissons.
Tous peuvent être des anges et aussi des "racailles" ça dépend de plein de facteurs,comme la taille du bac,les co locataires,le nombre de femelles,et leur personalité propre.
J'ai connu des gens qui avaient des lombardoi pas agréssifs!
J'ai eu une fois un aulonocara baenshi qui était une vraie teigne.
Là,actuellement ,j'ai un male sauvage aulonocara Stuartgranti ngara qui est une horreur comportementale.Je ne te raconte pas dans l'état qu'il met sa femelle quand je la mets avec lui.Une seule incube , heureusement,depuis,impossible de les associer de nouveau.Le pire,c'est que même totalement épluchée,elle retourne le voir et en re demande,donc le coup de multiplier les cachettes ne sert à rien,en plus!
Imagine que ce poisson tenait tête à un male venustus adule et a même réussi à le blesser.
Donc,tu vois...
En général,on a un type comportemental de base par éspèce.
On sait que les caeruleus sont EN GENERAL pas très agréssifs,mais ça arrive quand même.
J'ai connu des teignes également.
On parle des aulonocaras comme poissons calmes,pas tout à fait d'accord,lol.
Le groupe jacobfreibergi et ses proches(lwanda pour ne pas le citer)est un groupe de poissons assez belliqueux.
Perso,je n'ai jamais réussi à maintenir d'aulonocara lwanda avec des femelles,il les tue systématiquement.
Mon fournisseur,le 35è méridien est obligé de mettre dix femelles par males pour la repro , s'il ne veut pas d'hécatombe.

Donc,ta question n'a pas de réponse absolue.

Les seules façons de savoir ,sont la documentation,les questions sur le forum et ta propre expérience.

Une chose est sure,c'est que la règle de un male pour trois femelles est relativement bonne.
Dommage que si on achète des sauvages,les vendeurs ne veulent pas souvent lacher trois femelles par male,mais une seule,ou alors facturent la seconde femelle plus cher,ce qui est un peu anormal,mais se comprend,vu le ratio de leurs arrivages.Les males seuls ne se vendent pratiquement pas.
J'ai aussi raté l'aulonocara steveni Usysia à cause de ça,le male sauvage a tué les deux femelles,il en aurait fallu cinq ou six.
Cordialement
Mato



Ce Message a été édité par: mato le 02-11-2004 09:44


par panipano
#121565
j'ai bien tout lu,
et je vous en remercie.

je sais qu'il est impossible d'avoir une réponse, mais des orientations. merci pour vos infos. je vais tenter de mettre en place un p'tit classement avec type (famille) et variante (selon lieux de peche...)


par mato
#121634
Si on ne peut pas te donner de réponse absolue,c'est simplement qu'il n'y en a pas.Il y a des types comportementaux de base,après,chaque individu a son propre caractère et parfois on est surpris dans le positif comme dans le négatif.
On a quelques règles d'associations à faire ou ne pas faire,mais elles ne sont pas exhaustives et ce qui marche chez Pierre ne marchera pas chez Paul.
C'est l'inconnu qui rajoute du piquant dans notre passion.
Bye
Mato


par OG
#121638
j'ai deja eu un caerulus tueur , mais ils sont plutot calme

beaucoup ont eu des problemes avec des lombardoi :D


olivier


par belhange
#121698
NicoNico a écrit :un gros Cynotylapia Cobue sauvage).
Qu'elle taille quand tu dis gros ?


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#121699
Tout à fait ok avec Mato.
Quasi impossible de classer par genre. Par espèce ca le serait moins. Mais il y a toujours des exceptions et bcp de paramètres à prendre en compte. J'ai eu des Haplos réputés calmes dont certains spécimens ne l'étaient pas et l'inverse idem chez les Mbunas ...


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer