Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Hulk
#227854

Dernier message de la page précédente :

Benoit a écrit :Euh............. C'est déjà renvoyé :DD
Pile-poil dans les temps, mais tu as toujours la version électronique.

Tu cherches des excuses, mais tu ne trouves que des prétextes pour ne pas lire ma prose. :DD


Avatar du membre
par Benoit J.
#227855
JE VAIS LA LIREEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!! :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#227856
bal42 a écrit : Benoit parlant d'"Haplos" cela exclut à priori Aulonocara et Lethrinops , non?
En effet, comme le dit Benoît, les Aulonocara et Lethrinops font partie de ce qu'il était convenu d'appeler les "haplos du Malawi". Mais il est vrai que les mbunas aussi sont des haplochromines. C'est pourquoi j'avais proposé autrefois de créer la sous-tribu des Cyrtocarina pour les ex-"haplos", et celle des Pseudotropheina pour les mbunas. Cette proposition est snobée par les rares personnes qui auraient pu y prêter attention, mais elle serait valide.


Avatar du membre
par Hulk
#227857
Benoit a écrit : :love:
Bien, bien, mais garde une distance de sécurité, ou, si tu tiens absolument à me faire la bise, envoie-moi plutôt ta femme. :D


par Tank ganyika
#227881
Salut,

Pourquoi avoir choisi ce terme : Cyrtocarina ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#227884
(pour lui rappeller la flûte... (mode hyper joke))



:jesors:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#227899
Tank ganyika a écrit :Salut,

Pourquoi avoir choisi ce terme : Cyrtocarina ?
si je me gourre pas, à l'époque pas mal de "haplos" avaient Cyrtocara comme nom de genre... les Nimbo entres autres...


par ophrys
#227965
Ouah

Faut-il que je revienne après une longue absence sur le forum pour que Benoit se mette au Malawi ?? :D :D

J'ai des petiots et moins petiots de Cynotilapia sp. Hara Gallireya à donner (je crois qu'il y a une photo de la bestiole sur ce post)..

Tu passes les chercher chez moi dans le 91, puis et ça tombe bien car j'habite juste à côté, tu continues sur Abysse où tu peux complèter ta pop avec d'autres espèces :wink: :P2


Avatar du membre
par Hulk
#228002
steve.aeschbacher a écrit :
Tank ganyika a écrit :Salut,

Pourquoi avoir choisi ce terme : Cyrtocarina ?
si je me gourre pas, à l'époque pas mal de "haplos" avaient Cyrtocara comme nom de genre... les Nimbo entres autres...
Exact. La plupart faisaient partie du genre Haplochromis jusqu'à la fin des années 70 (révision de Greenwood). Ensuite, ils ont connu une période transitoire (jusqu'en 1989) où ils étaient tous des Cyrtocara. Ce n'est donc pas pour jouer de l'ocarina comme d'autres jouent du pipeau, n'est-ce pas, Benoît? ;-)


par fainzilumba
#228162
enfin !!!

benoit passe du coté coloré de la force!!!

dans 450l en haplos
1/2 lethrinops albus kande
1/2 aulonocara beanchie
1/2 pacido jalo jalo reef
bac pas trop chargé tu peux meme mettre les lethrinops en groupe

en mbunas

plein de pierre avec
4/4 fainzilberi ikombe ou manda ou makonde
1/2msobo magunga
3/3 demasoni
1/2 tropheops kirondo
3/3 metriaclima callainos
bac chargé mais stable


fainzilumba II le retour
Avatar du membre
par Benoit J.
#228164
Merci à tous pour vos conseils !!! :bounce:

Maintenant il me faut convaincre Estelle et libérer un de nos 450 l., et ça, c'est pas gagné ! :D

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 02 nov. 2008 18:44, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#228168
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#228169
:cache: aucune chance :dents:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Hulk
#228171
On a failli y croire... :DD :DD

C'est vraiment le genre: "retenez-moi, ou je fais un malheur".


Avatar du membre
par Benoit J.
#228174
Vous rirez moins quand il tournera ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#228184
Hulk a écrit :
bal42 a écrit : Benoit parlant d'"Haplos" cela exclut à priori Aulonocara et Lethrinops , non?
En effet, comme le dit Benoît, les Aulonocara et Lethrinops font partie de ce qu'il était convenu d'appeler les "haplos du Malawi". Mais il est vrai que les mbunas aussi sont des haplochromines. C'est pourquoi j'avais proposé autrefois de créer la sous-tribu des Cyrtocarina pour les ex-"haplos", et celle des Pseudotropheina pour les mbunas. Cette proposition est snobée par les rares personnes qui auraient pu y prêter attention, mais elle serait valide.

euh pas tout à fait d'accord. Aulonocara et certains Lethrinops font partie des m'bunas d'un point de vue phylogénétique. Au moins un mbuna ressort habituellement parmi les "haplos". Il y a bien deux groupes, mais la position de pas mal d'espèces parmi ces deux groupes est assez confuse.
moi je veux bien créer le comité de soutien au BNRAM !
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par ptiguppy
#228186
il s'y prend en avance pour le poisson d'avril :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#228187
P. a écrit :Tu sais Benoit, ce qui est bien avec les Mbunas, c'est qu'il faut en avoir maintenu pour pouvoir apprécier toute la finesse des autres poissons......
En gros : être malade un moment pour apprécier d'être ensuite en bonne santé.... tu guériras, rassure toi.....
Et oui on a parfois besoin de "goûter" à autre chose, pour être sûr de ce qu'on aime vraiment.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lionel1
#228188
Benoit a écrit :
P. a écrit :Tu sais Benoit, ce qui est bien avec les Mbunas, c'est qu'il faut en avoir maintenu pour pouvoir apprécier toute la finesse des autres poissons......
En gros : être malade un moment pour apprécier d'être ensuite en bonne santé.... tu guériras, rassure toi.....
Et oui on a parfois besoin de "goûter" à autre chose, pour être sûr de ce qu'on aime vraiment.

:gold:
j'espère qu'estelle liras pas ça :silly:


Avatar du membre
par Hulk
#228191
Séb_59 a écrit :
euh pas tout à fait d'accord. Aulonocara et certains Lethrinops font partie des m'bunas d'un point de vue phylogénétique. Au moins un mbuna ressort habituellement parmi les "haplos". Il y a bien deux groupes, mais la position de pas mal d'espèces parmi ces deux groupes est assez confuse.
moi je veux bien créer le comité de soutien au BNRAM !
Séb
C'est une étude isolée qui est arrivée à cette conclusion, et il me semble bien qu'elle ait besoin d'être confirmée. Personnellement, ce que je crois plausible, c'est que les Cyrtocarina soient paraphylétiques, et que les mbunas en sont issus. Auquel cas, il est bien possible que ce soit effectivement le groupe Lethrinops (et apparentés) qui soit le plus proche des mbunas.

Mais ça reste à confirmer, il n'est pas impossible aussi que les deux groupes aient évolué indépendamment à partir de colonisateurs distincts. Quoi qu'il en soit, même si un groupe était paraphylétique par rapport à l'autre, tu connais ma position à ce sujet, je continuerai à la défendre, même si elle est minoritaire, parce qu'elle est logique (l'autre aussi est logique... idéo-logique).

Sinon, je n'ai pas saisi, c'est quoi, le BNRAM?


par ophrys
#228193
Hulk a écrit :
Quoi qu'il en soit, même si un groupe était paraphylétique par rapport à l'autre, tu connais ma position à ce sujet, je continuerai à la défendre, même si elle est minoritaire, parce qu'elle est logique (l'autre aussi est logique... idéo-logique).
Si Benoit change, je vois que Patrick lui n'a pas changé :D :D :D :P2
promis je ne remettrais pas de pièce :D


Avatar du membre
par Hulk
#228202
Il y avait longtemps que le sujet n'avait pas été mis sur le tapis, mais tu tombes à pic. Tu es l'exemple d'ex-chantre du cladisme qu'il me fallait... Ex depuis que nous en avons discuté. :P2

A l'inverse de toi, Séb. a toujours gardé un oeil critique sur la dogmatique cladiste, mais sa remarque vient de ce qu'il reste indirectement influencé par elle. D'où ma mise au point.

Tu viens de gagner une partie gratuite au spécial. Same player shoot again! :D :bounce:


Avatar du membre
par Séb_59
#228208
Hé hé
BNRAM = Benoit reconverti au Malawi !
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Benoit J.
#228210
Mon premier cichlidé des grands lacs était quand même un mbuna, Iodotropheus sprengerae :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer