Les Cichlidés du lac Malawi.
par olive
#267667

Dernier message de la page précédente :

Le carrelage est terminé

Je me laisse encore jusqu'à ce week-end pour déterminer la hauteur idéale du support.

Vos avis sont toujours les bienvenus

++

merci

olive


par olive
#268312
Le support de 90 cm de haut devait arriver en fin de semaine

Place maintenant au début d'élaboration de la pop et à la suite de la réflexion sur le filtre


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#268316
Pour la filtration est fonction du contexte.

Celle que je préfère, c'est le filtre "goutière" au dessus du bac.
pas cher, efficace, facile à entretenir, le problème c'est qu'il faut avoir la place au dessus du bac et que c'est bruyant.

La décantation interne, je suis pas fan.
pas toujours facile à réaliser pour que ça ne crache pas tout au moment où tu enlève les mousse pour nettoyer, elle prends de la place et faut camoufler.

La décantation externe:
nikel, mais il faut prévoir la descente de l'eau, et bien souvent cela implique de percé la cuve.
Parfois cette descente fait un bruit d'enfer.

Pour la population, je suis sure que tu as déja des idées, tu partirais sur quoi?


Avatar du membre
par bal42
#268318
Arrête de réfléchir Olive tu mets 25/25 saulosis et t'as une pop dynamique, équilibrée et colorée :D


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par olive
#268327
lol

:lol:

Finalement, j'aurai le support mardi 22 juin.

Au niveau de la population,

J'aimerais maintenir un ou deux prédateurs en 1/2 ou 1/3

Et quatre ou cinq groupes de mbunas.

J'aimerais maintenir :

Pseudotropheus saulosis ou msobo magunga
Pseudotropheus elongatus Chewere
Pseudotropheus polit Lion's Cove
Maylandia estherae minos reef
Maylandia Greshakei Makokola reef
Labeotropheus trewavasae Thumbi west

D'autres espèces sont également possibles. Je continue de réfléchir et de consulter


++

olive :bounce: :??: :lol:


par olive
#270592
Bonsoir,

L'avancement du projet en photos, c'est là

http://picasaweb.google.com/olive2609/AquaOlive

Pour mon filtre externe, j'hésite entre

2 pompes eheim 1262, 3400 l/h remontée 3,6m, non réglable en débit, 80w

http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index ... 27960_ehfr

ou

2 ou 3 pompes Tunze 1073.04, 3000l /h, 3m de remontée, réglable en débit, 42w

http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR ... oxunter051

A votre avis ?

Merci d'avance de vos conseils :wink:


Avatar du membre
par totocaca
#270594
j'ai 2 eheim 1260 qui tournent depuis 5 ans sans le moindre souci.

apparemment les Tunze sont moins gourmandes en énergie.
c'est tout ce que je peux faire avancer :cry:


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par olive
#270595
totocaca a écrit :j'ai 2 eheim 1260 qui tournent depuis 5 ans sans le moindre souci.

apparemment les Tunze sont moins gourmandes en énergie.
c'est tout ce que je peux faire avancer :cry:
Merci


par olive
#271322
Le projet avance

Voici l'avancée en photos :

http://picasaweb.google.com/olive2609/AquaOlive

Il manque les dernières photos des évacuations d'eau et des pompes, de la mise en place de l'ébauche de décor. Je les ajouterai avant la fin de semaine

Il me reste à déterminer quel sera l'éclairage et à terminer le décor rocheux

Je peux désormais me concentrer sur la population qui habitera les lieux

Je n'ai pas d'expérience sur des bacs de cette taille. J'ai besoin de vos avis et de votre aide pour la population :

Voici une proposition avec les espèces que j'aimerais maintenir

Pseudotropheus saulosi taiwan reef : 6/6

Labidochromis caeruleus Lion's Cove : 4/4

Pseudotropheus elongatus chewere : 4/4

Cynotilapia pulpican ou pseudotropheus polit Lion's Cove : 4/4


Tropheops microstoma otter point ou chilumba : 1/3

Maylandia estherae Minos reef 1/3

Maylandia Greshakei Makokola reef : 1/3

Labeotropheus trewavasae Thumbi west ou fuelleborni katale : 1/3

Petrotilapia sp. Chitimba ou yellow chin : 1/3

Est-il possible (judicieux) de rajouter un ou deux trios de prédateurs. Si oui lesquels par exemple en vertu de la population envisagée

D'avance merci de vos conseils et éclairages éventuels

++

olive


Avatar du membre
par Benoit J.
#271326
Superbe ton projet !!!
Tu y bosses seul ?
Tu n'as pas peur avec des canalisations en cuivre (surtout au début) ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par olive
#271334
Salut Benoît


Merci

Pour la plomberie, je me suis fait aider d'un collègue ... plombier :)

Collage des vitres à deux

Pour le cuivre, tu penses que je pourrais avoir à terme des problèmes d'oxydation avec l'évaporation ?

olive :wink:


par numadu51
#271342
sur 1000l j ai une prexo30 (aquarium system)de bassin c est nikel
30 litres de masses filtrantes fournis avec la pompe sa filtre tres bien j ai une eau cristaline


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#271361
olive a écrit :Je peux désormais me concentrer sur la population qui habitera les lieux

Je n'ai pas d'expérience sur des bacs de cette taille. J'ai besoin de vos avis et de votre aide pour la population :

Voici une proposition avec les espèces que j'aimerais maintenir

Pseudotropheus saulosi taiwan reef : 6/6

Labidochromis caeruleus Lion's Cove : 4/4

Pseudotropheus elongatus chewere : 4/4

Cynotilapia pulpican ou pseudotropheus polit Lion's Cove : 4/4


Tropheops microstoma otter point ou chilumba : 1/3

Maylandia estherae Minos reef 1/3

Maylandia Greshakei Makokola reef : 1/3

Labeotropheus trewavasae Thumbi west ou fuelleborni katale : 1/3

Petrotilapia sp. Chitimba ou yellow chin : 1/3

Est-il possible (judicieux) de rajouter un ou deux trios de prédateurs. Si oui lesquels par exemple en vertu de la population envisagée

D'avance merci de vos conseils et éclairages éventuels

++

olive
Salut,

je n'ai pas plus d'expérience que toi sur d'aussi grand bac, mais il est dommage de ne pas mettre un ou deux joli prédateur dans un telle volume.

Pour les espèce, je trouve que les femelle pseudotropheus saulosi, sont assez proche en coloration des caeruleus.
Pour ma part, je remplacerais les saulosi ou les labido par des melanochromis à femelle rayé, comme par exemple de l'auratus.

Pour les estherae et les greshakei...les males sont assez proches...peut être étendre ton trio d'estherae à un groupe en y incluant des male et des femelle OB?

Pour bien trancher au niveau couleur et pour ne pas avoir non plus des monstres, je choisirais mes prédateur chez les nimbochromis avec une préférence personnel pour le livingstoni et le polystigma.

Pourquoi pas aussi du Stigmatochromis si tu en trouve?

il y a aussi le fryeri qui est un classique mais qui est magnifique.

Quand les poissons commencerons à se reproduire, tu pourra voir pour intégrer quelques nom cichlidé comme des synodontis.


par olive
#271367
Merci pour ces conseils

J'avais envisagé l'estherae en groupe mais cela m'a été déconseillé car risque qu'un des mâles prenant la commande du groupe tente de prendre du même coup celle du bac entier.

Avec les petros et greshakei, cela peut-être jouable s'ils jouent le rôle de tampon?

Au niveau des prédateurs, j'aime bien les nimbos et elur présence était une de mes idées de départ mais vu que je n'en ai encore jamais maintenus, j'hésitais

Au niveau des espèces avec un seul mâle, pensez-vous qu'il est nécessaire de mettre 3 femelles ou 2 peuvent suffire ?

Que pensez-vous du nombre total de poissons ?

Merci

++

olive


par numadu51
#271448
le greshakei domineras les esterae sans probleme
en predateur un compressiceps risque de manger du mbuna a taille adulte ,en venustus je mettrait un livingstonii sa change du venustus et c est magnifique adulte


Avatar du membre
par efcarysto
#271458
Un groupe d' estherae, ça pourrait être sympa, mais moi je préférais largement un groupe 4/4 de pseudotropheus msobo, les "manda" sont terribles !

Ensuite, si tu introduis d'autres m'bunas, ormis des labidochromis caeruleus, je pense que tu auras du mal à faire cohabiter des petits prédateurs, encore moins certains haplos, j'ai peur qu'ils soient trop stressés par l'agitation dans le bac...

Dans un tel volume, tu as tellement de possibilités, qu'il te faut prendre le temps de la réflexion pour choisir la population. Le danger, c'est de mettre trop d'espèces de cichlidés différents, créant ainsi un effet soupe.

Personnellement les bacs 100% m'bunas, j'ai de plus en plus de mal... Je préfère un bac d'haplos plus calmes, ou un mixte. Dans un tel volume, je partirais sur une base haplo avec un bon groupe de suiveurs bleus (Placidochromis ou Cyrtocara Moorii), un groupe de Protomelas ou Copadichromis au choix, un couple d'Aulonocara et un couple ou trio de petit prédateur (Fryeri, Compressiceps, ou Nimbochromis...) Pour compléter,
je rajouterai un groupe de m'bunas, du msobo ou un labido.


par numadu51
#271461
exact pour les msobo je maintien du magunga ,rien a voir avec l estherae par contre sa tape pas mal,trop courant l estherae domage pour un si gros volume
sinon un trio de phenochilus tanzania ,reste a voir si il serai pas stressé par les mbunas


par olive
#272763
La pop ressemble actuellement à ça

Pseudotropheus saulosi taiwan reef : 6/6

Labidochromis caeruleus Lion's Cove : 4/4

Pseudotropheus elongatus chewere : 6/7

pseudotropheus polit Lion's Cove : 4/4

Maylandia Greshakei Makokola reef : 4/4

Labeotropheus trewavasae Thumbi west 4/4

Scianeochromis friery Nkanda 1/2

Petrotilapia sp. Chitimba 1/2

Quelle autres espèces tampon me conseillez-vous ?

merci :bounce:


Avatar du membre
par bal42
#272784
Il faut un grand zebra, fainzilberi ou sp. "chilumba" ou zebra gold. Pour tamponner les trewavasae et les greshakei je ne vois que ce type d'espèces.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#272785
le zebra gold est considérer comme un grand zerbra?
Car j'ai un Kawanga et je la trouve ni énorme ni caractériel...je ne le vois pas "tamponner " du trwavasae.


Avatar du membre
par bal42
#272788
Ben moi j'ai un lion's cove et mis à part un petrotilapia, c'est le plus grand m'bunas que j'ai maintenu jusqu'à maintenant. C'est vrai que cette espèce n'a peut-être pas assez de caractère pour s'immiscer entre deux greshakei ou trewavasae.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par olive
#272809
C'est bien l'objet de ma question

Je n'ai pas non plus l'expérience de ces grands groupes et j'aimerais savoir quelles espèces vous paraissent susceptibles d'être "capables" de remplir ce rôle

Je vais opter pour un trio de petrotilapia. J'aimerais pour l'autre espèce partir sur autre chose que du ZC Maison reef que j'ai déjà maintenu.

Effectivement, le zebra gold me semble un peu juste pour séparer les conflits.

A votre avis y aurait-il une variété de fainzilberi qui pourrait convenir?

Merci


Avatar du membre
par J-S
#272812
olive a écrit :La pop ressemble actuellement à ça

Pseudotropheus saulosi taiwan reef : 6/6

Labidochromis caeruleus Lion's Cove : 4/4

Pseudotropheus elongatus chewere : 6/7

pseudotropheus polit Lion's Cove : 4/4

Maylandia Greshakei Makokola reef : 4/4

Labeotropheus trewavasae Thumbi west 4/4

Scianeochromis friery Nkanda 1/2

Petrotilapia sp. Chitimba 1/2

Quelle autres espèces tampon me conseillez-vous ?

merci :bounce:
Salut,

Tiens ça fait un moment que je n'ai pas distillé ma prose mbunastique...

Ma propal. à 2 centimes...

3mx0.80m au sol, c'est grand mais pas incroyable non plus.
Niveau Nimbochromis, dès l'instant où la ponte s'installe, ça remue pas mal. Ne faudrait il pas, dans le cas, où ils seraient retenus, faire tourner la population autour d'eux?

Revenons à nos mbunas,
Comme d'hab, je raisonnerais en terme de "niches"; bref fine tuning dans le comportement des mbunas...

Un gros patrouilleur,
Un grand territorial,
Un petit houspilleur,
Un petit tranquille.

Un gros patrouilleur, ça peut (doit?) être un Petrotilapia, P. "Chitimba" si on veut (facile et docile), groupe Tridentiger si on veut être taquin, groupe Nigra si on veut du pas trop courant, Retrognathus si on est chanceux... En gros, n'importe lequel, on s'attachera plutôt à choper les femelles qui vont avec le ou les mâles.
Pas bête non plus, de partir sur plusieurs mâles. Peut nécessiter quelques astuces avec des adultes, mais c'est sans souci avec des subadultes.

Un grand territorial, ça peut être un "zebra" (estherae, vrai zebra, "ZLP", "Zebra Gold" et que sais je encore.) ou un "Grand Zebra" (fainzilberi, "Zebra Chilumba") ou encore un Tropheops ("Red Cheek" par ex.). Dans la mesure du possible on essaye, encore et toujours, d'avoir plusieurs mâles.

Un petit houspilleur, facile, c'est petit ET Beliqueux! Ps. demasoni, Ps."Polit", Ps. perspicax, sérieux il y a de quoi faire! :lol:

Un petit tranquille, à choisir parmi les Labidochromis caeruleus et approchant. (L. caeruleus "orange" Ruarwe, fort sympathique, mais guère diffusable (mélange assuré chez le non initié)).

En espérant avoir chamboulé un peu tout ça :lol:
A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par olive
#272857
Salut J-S

Ravi d'avoir ton avis sur la question.

Tous les jours, je réfléchis aux changements éventuels à apporter à ma population en fonction de mon expérience (pas énorme sur les groupes), de mes goûts et des poissons que je peux me procurer.
A un moment donné il faut bien arrêter un choix

Effectivement, je mettrai bien un trio de nimbochromis. Je verrai à Vichy ce que je peux trouver. On se voit là bas ?

++

merci

olive


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer