Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#267064

Dernier message de la page précédente :

En quoi es ce un meilleur choix... :D


Avatar du membre
par bal42
#267065
Chacun ses gouts...

Mais je sais qu'Olive a déjà maintenu de l'américain et qu'il n'est pas impossible qu'il y en ai un jour dans ce bac.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par maculicauda
#267068
Adam a écrit :En quoi es ce un meilleur choix... :D
Des parents qui baladent leurs jeunes dans un bac est certainement plus attrayant qu'une femelle avec une gueule pleine et distendue. Et le comportement n'est pas le même. Mais ce n'est pas à toi que j'apprendrai cela


Avatar du membre
par Gabriel
#267070
maculicauda a écrit : Des parents qui baladent leurs jeunes dans un bac est certainement plus attrayant qu'une femelle avec une gueule pleine et distendue. Et le comportement n'est pas le même. Mais ce n'est pas à toi que j'apprendrai cela
Pourtant, ça se voit aussi dans un bac Malawi ce genre de comportement : Une femelle qui reste au dessus de son jeune troupeau, à chasse rceux qui s'approche de trop et/ou qui reprend ses jeunes en bouche à la première alerte ! C'est aussi du super spectacle, surtout lorsque que ce n'est pas le comportement habituel des ces cichlidés en aquarium. Mais dans un bac suffisamment vaste on augmente les chances.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par olive
#267071
Je vois qu'il y en a qui me connaissent bien lol

Demain et après demain, pose du carrelage, puis commande du support métal
Modifié en dernier par olive le 23 mai 2010 21:10, modifié 1 fois.


par olive
#267199
Le carrelage est posé reste à faire les joints. Tout devrait être fait le week-end prochain.

Bonsoir, en ce qui concerne la filtration, je penche pour l'instant davantage pour un filtre semi-humide car je souhaiterais que mon bac soit visible sur 3 faces (plus celle de derrière du local), ceci m'interdit quasiment la solution du filtre interne à moins de le placer sur une partie de la vitre du fond et de le cacher avec des roches.

La question la plus urgente à trancher est celle de la hauteur du support.

Je pense revoir mon idée de départ à la baisse car avec une hauteur de 70 cm pour le bac, 1m pour le support risque de faire un peu haut.

Le bac sera évidemment visible du couloir mais aussi de la salle à manger qui se trouve 30 cm plus bas que le couloir. En même temps, il ne faut pas que le bac soit trop bas dans le couloir pour l'observation en position debout.

Le support pourra faire de 70 cm à 1m de hauteur, il va me falloir trouver le bon compromis pour ne rien regretter tant sur le plan de l'esthétique que sur celui du côté pratique de l'entretien.

Que faire à votre avis ?

D'avance merci de vos conseils


Avatar du membre
par totocaca
#267200
je dirais que pour le rendu, le plus haut sera le mieux, quitte à le cerner coté local technique d'une "passerelle" pour l'entretien.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par olive
#267205
bonsoir à tous

afin que vous visualisiez mieux la situation et avant les premières photos (lorsqu'il y aura les cloisons intérieures), je vous joins le plan que j'ai essayé de faire au mieux. Tout n'est pas à l'échelle au millimètre mais cela donne déjà une idée globale du projet et de la situation des différents éléments.

Au milieu du couloir, je pense faire une sorte d'îlot amovible qui permettra de s'asseoir pour observer le bac mais servira également de rangement pour l'entrée

Bonne soirée

++

olive


http://www.heberger-image.fr/data/image ... ntr_e.jpeg


par Lionel1
#267206
Salut olive , apparemment ça a bien changé chez toi depuis mon passage , bon courage pour ton projet , et si tu as besoin d'un coup de main n'hésites pas à me faire signe


Avatar du membre
par bal42
#267209
Il manque une isolation entre local technique et cave. Ta cave doit rester fraiche et ton bac+local technique tempéré voir chaud.

Et +1 avec Lionel n'hésites surtout pas :wink:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par olive
#267235
La cloison de 10 cm est prévue lol avec deux portes isolées en plus

Je ne suis pas très bon en dessin. J'ai fait un plan histoire que tous puissent mieux visualiser le projet

Mais tout sera plus clair dès que les cloisons seront là.

++

merci pour la proposition d'aide. C'est cool.


Avatar du membre
par Gabriel
#267254
olive a écrit :...
- Quel système pour évacuer facilement les eaux usées (tuyau de 32 ou 40 mm ? relié en permanence à l’égout dans le cas d’un goutte à goutte ? ou relié à une vanne dans le cas de changements d’eau plus importants ?...
Vu que les WC sont à coté, j'alimenterai le réservoir des WC à partir du bac, avec en plus un système de floteur dans le bac, pour remplissage automatique de celui-ci.

Le principe :
- Tu va aux WC et tu tires la chasse d'eau
- La cuvette se remplie à partir du bac
- Le bac se maintient à niveau avec son propre système dalimentation avec flotteur.

L'intérêt : tu recycles l'eau des changements d'eau et ces derniers se font automatiquement


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par olive
#267282
Gabriel a écrit :
olive a écrit :...
- Quel système pour évacuer facilement les eaux usées (tuyau de 32 ou 40 mm ? relié en permanence à l’égout dans le cas d’un goutte à goutte ? ou relié à une vanne dans le cas de changements d’eau plus importants ?...
Vu que les WC sont à coté, j'alimenterai le réservoir des WC à partir du bac, avec en plus un système de floteur dans le bac, pour remplissage automatique de celui-ci.

Le principe :
- Tu va aux WC et tu tires la chasse d'eau
- La cuvette se remplie à partir du bac
- Le bac se maintient à niveau avec son propre système dalimentation avec flotteur.

L'intérêt : tu recycles l'eau des changements d'eau et ces derniers se font automatiquement
Merci Gabriel

Excellente idée.

Je n'y avais honnêtement pas pensé. Reste à voir l'aspect technique car le tuyau d'alimentation est déjà passé derrière les cloisons isolées

Grâce au local technique, je devrais encore pouvoir résoudre le problème.

Si tu as deux min, pourrais-tu concrètement m'expliquer le matériel à mettre en place car je ne suis pas très performant en la matière.

D'avance merci

Olivier


Avatar du membre
par efcarysto
#267314
Attention de ne pas évacuer les poissons avec la chasse d'eau... lol

Sinon c'est une bonne idée pour le recyclage de l'eau !


par Petro91
#267382
Je vais me permettre de revenir au début : dimensions !
J'ai des bacs de 70 de haut et cela ne pose réellement pas de problème, sauf à l'installation, bien sur ... mais c'est tellement plus beau et confortable pour les habitants, surtout pour des bacs un peu longs !

Un petit commentaire sur l'épaisseur : Ils font 70 de ht et en 10mm ... ils sont en place depuis +de 15ans ! Je précise, pour les suspicieux.

Mes filtres sont tous internes pour des questions de temps. Ils sont en effet beaucoup plus rapide à entretenir et durent plus longtemps. Détails, une cache est assez appréciable pour exclure ...sans exclure ou acclimater !
:wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
par olive
#267399
Merci petro 91

Effectivement la filtration interne semble présenter beaucoup d'avantages, c'est d'ailleurs toujours comme ça que j'ai fonctionné, mais dans ce cas là, il faudrait qu'elle soit à l'arrière du bac sur une partie de la longueur du côté visible par le local technique.

Je pense effectivement que le bac fera 70 cm de haut

Il me reste à trancher pour la hauteur du support. 1m paraît trop haut.

Que me conseillez-vous svp entre 70 et 90 cm sachant qu'avec la plaque de bois et le polystyrène il faudra rajouter 3 ou 4 cm ?


D'avance merci


Avatar du membre
par bal42
#267402
olive a écrit : Je pense effectivement que le bac fera 70 cm de haut
De hauteur d'eau? Il faut ajouter environ 10cm pour la galerie.

Comment tu cloisonnes au dessus du bac?

Je viens aussi de penser qu'à travers le bac on pourra voir les gens sur le trône :silly:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Petro91
#267403
Je vais me permettre de poser la question dans le sens inverse.
Que vas-tu placer sous ce bac.
Si c'est un autre bac, quid de la ht de celui-ci ? S'il existe déjà ?

J'en ai un qui est à 90 hors tout (plaque de PS, support acier et bois - inclus)
Tout va bien et il est très facile d'accès.
J'ai un autre à 1m ... là, franchement plus compliqué - faut un tabouret !!!

L'avantage est de pouvoir placer des petits cousins en dessous .... expansion quand tu nous tiens !
Avec 90, je place des bacs de 60 dessous, pour la même profondeur.
Très pratique.
:wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
par Petro91
#267404
J'entends 70 de hauteur de verre, hors tout, pour 66-67 d'eau, selon la planéité de l'ensemble.
Pas de galerie, bien sur. Mais attention, la façade d'une galerie peut facilement entre rendue démontable pour des périodes de pêches et ne compte pas dans la hauteur !

Je pense qu'il faut masquer le fond du bac, au moins en partie. Les poissons sont rarement en confort dans les bacs transparents ! Sauf très, très profonds...
:wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
par olive
#267451
Merci de vos conseils.

Effectivement, je compte faire un système pour masquer de façon amovible la vitre visible du local technique.

Si j'opte pour un filtre interne ou un semi-humide, il n'y aura pas forcément de bac dessous.

Il serait effectivement intéressant de mettre un ou deux bacs dessous en guise de bac hôpital ou pour faire grandir des alevins.

J'ai de toute façon l'impression, que la hauteur du support ne devrait pas excéder 90 cm pour des raisons de pratique.


Avatar du membre
par HAMA
#267452
Salut!
Attention aux bacs trop hauts. La mise en oeuvre pour l'entretien devient vite très contraignante. Mais dans ton cas tu as un accès par l'arrière. Il faudra donc prévoir, comme dit plus haut, une passerelle sur laquelle tu pourras te déplacer facilement de gauche à droite.


par olive
#267467
HAMA a écrit :Salut!
Attention aux bacs trop hauts. La mise en oeuvre pour l'entretien devient vite très contraignante. Mais dans ton cas tu as un accès par l'arrière. Il faudra donc prévoir, comme dit plus haut, une passerelle sur laquelle tu pourras te déplacer facilement de gauche à droite.
Salut Hama

Merci de ta réponse

Quelle hauteur me préconiserais tu ?


Avatar du membre
par HAMA
#267493
Il est vrai qu'un bac à hauteur des yeux est plus esthétique. Si j'ai bien compris c'est la première chose que l'on verra en entrant chez toi, (à part la personne qui ouvrira la porte :P2 )
Difficile de te conseiller sur ce problème, celà dépend également de ta taille.
L'idéal pour l'entretien d'un bac est que la hauteur du bac arrive sous l'aisselle et que l'on puisse se tenir droit en le faisant. Si tu es plié en deux sous le plafond c'est pas commode, sauf lorsqu'on est encore jeune et frais, ce qui n'est plus mon cas!!
3mx0,80x0,60 me parait très bien, et à 80 cm max du sol.
Toutes ces dimensions peuvent être revues à la hausse puisque tu as ce fameux local à l'arrière.
Et bien sûr occulter une des faces pour que les poissons se sentent plus à l'aise.


par olive
#267601
Merci pour les conseils.

Il faudrait que je prenne une décision rapidement pour commander support car le délai est de 15 jours pour l'avoir et que j'attends d'avoir le support pour monter les cloisons car celui-ci sera intégré dans une cloison.

Une hauteur de 80 cm pour le support (hors bois et mousse) vous parait-il jouable ? avec bac de 70 de hauteur

merci


Avatar du membre
par Alain CARPI
#267612
olive a écrit : Une hauteur de 80 cm pour le support (hors bois et mousse) vous parait-il jouable ? avec bac de 70 de hauteur

Oui !


par olive
#267667
Le carrelage est terminé

Je me laisse encore jusqu'à ce week-end pour déterminer la hauteur idéale du support.

Vos avis sont toujours les bienvenus

++

merci

olive


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer