Les Cichlidés du lac Malawi.
par jérémy42
#306966
Bonjour a tous :coucou:

Voici une présentation de mon bac de 240litres destiné à des cichlides du Malawi, il est en eau depuis 3 jours et il y a juste un male ancistrus qu'il me restait :wink:

Le décor est constitué de lauze (fixé entre elle avec du silicone) , de racine, d'anubias et de vallisnerias.
Le sable est du sable à enduire (rincé plusieurs de fois), granulométrie: 2mm et j'y ais ajouté du sable de corail.

Pour la filtration, c'est une décante interne avec du perlon, de la mousse et un tapis japonais avec une Pompe de remontée JBL Proflow Maxi 1000.

Pour l'éclairage j'ai juste un tube glo SUN-GLO 36"/91cm 30w T8
c'est suffisant ??

pour la population je pensais mettre:

1/3 Labidochromis Caeruleus
1/3 Melanochromis maingano
1/2 Cynotilapia sp. Hara gallireya reef.
1/2 Pseudotropheus socolofi

vous en pensez quoi ??
Fichiers joints
décante interne
décante interne
122_4604 (Copier).JPG
122_4614 (Copier).JPG
122_4606 (Copier).JPG
122_4605 (Copier).JPG


Avatar du membre
par bal42
#306970
jérémy42 a écrit :Le décor est constitué de lauze (fixé entre elle avec du silicone)
Si tu as un poisson mort ou malade dans le décor ou attraper une femelle en incubation, tu comptes faire comment pour démonter le décor?
jérémy42 a écrit :Pour la filtration, c'est une décante interne avec du perlon, de la mousse et un tapis japonais avec une Pompe de remontée JBL Proflow Maxi 1000.
Le perlon s'encrasse hyper vite. Je ne met que de la mousse bleue dans tout mes filtres.
jérémy42 a écrit :Pour l'éclairage j'ai juste un tube glo SUN-GLO 36"/91cm 30w T8
c'est suffisant ??
Oui c'est suffisant.
jérémy42 a écrit :pour la population je pensais mettre:

1/3 Labidochromis Caeruleus
1/3 Melanochromis maingano
1/2 Cynotilapia sp. Hara gallireya reef.
1/2 Pseudotropheus socolofi
Enlève le cyno. sp. "hara" ça devient grand et c'est très teigneux. Introduis plutôt un Cyno afra.
Tu sais où trouver ces espèces dans la région?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par jérémy42
#306971
Pour le décor en lauze je n'avais pas le choix car c'était trop instable ... mais entre les lauze il y a de la place pour une épuisette :wink:

Dans mon filtre j'ai mis : tapis japonais (10cm d'épaisseur)
perlon
nouille céramique (filtration biologique)
donc je vais enlever le perlon :)

c'est dommage pour le hara car je le trouvais super beau
dans les cyno. il y a une espèce qui se rapproche du hara et qui conviendrais a mon aqua. ??

j'ai remarquer plusieurs annonce dans la région et je connais un éleveur en isère :wink:

merci pour les réponses


par !!forza!!om!!
#306974
Bal42
Introduis plutôt un Cyno afra.
Tu sais où trouver ces espèces dans la région?
:D :wink:

Ils sont très beau aussi !


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
par roukfa611
#306976
tu peux acheter de l'afra cobué en juvénile chez abysse.... le cyno afra cobué est bien plus beau selon moi ;)
ps : c'est de la vente par corespondance car le magasin est à champigny


par jérémy42
#306984
Ok donc pour les cyno je mettrais soit des afra de cobué soit des afra jalo reef suivant ce que je trouve.

Je mettrais 2 trio et 2 quatuor dans mon bac parce que 4 quatuor sa risque de faire beaucoup, non ??

mais parmi les espèces que je veux mettre lesquelles doivent être maintenu en quatuor ??

merci


Avatar du membre
par Alain CARPI
#306985
Effectivement, ça fait beaucoup... moi je ne maintiendrais que 3 quatuors


par roukfa611
#306987
quelles sont les dimensions de ton bac ?


je pense que tous peuvent être maintenu en trio ou quatuor... avoir plus de femelle permet de pacifier le bac... mais attention les vendeurs refusent souvent de vendre 2 ou 3 femelle par male....

y'a du cobué en juvénile et du jalo reef en sauvage chez abysse... j'y suis passé cet aprés midi... j'adore ce magasin c'est un grand spectacle pour les yeux....


par jérémy42
#306991
mon bac fait 120 de long, 40 de large et 50 de hauteur ;) moi les angles donc un peu moins de 240litres :wink:

et 4 trio pourrais convenir ?? car j'aimerais bien avoir ces 4 espèces :love: :love:


par roukfa611
#306993
moi je dirais oui, les epèces choisi sont plutot calme et petite de taille...
jette un oeil sur le iodotropheus qui est petit et gentil...

ton filtre est interne ? un filtre externe permet de gagner de l'espace dans le bac...


par jérémy42
#306995
le iodotropheus ne me plait pas plus que ça
je cherche surtout de la couleur :love: :love:

pour la filtration c'est une décante interne derrière la lauze verticale, l’intérêt c'est que sa ma coûté 10€ pour la pompe , je suis jeune et j'ai d'autre passion dévorante donc je ne voulais pas mettre encore de l'argent dans un filtre extérieur :wink:

merci pour vos conseil :super:


par Lionel1
#307010
Ton bac est vraiment petit pour 4 trio, 240l moins les pans coupés, moins la décante , j'en resterais à trois trio, et j'enlèverais les socolofi


par jérémy42
#307019
ok dommage mais si ça fait trop petit alors je vais enlever les socolofi :wink:

je laisse le bac tourné 2/3 semaine avant de mettre des poissons ??

Pour les 3 espèces que je veut mettre (cyno. afra., caeruleus et maingano) quel serrait les paramètres d'eau idéale ??


par roukfa611
#307022
attends plutot 1 mois pour être sur et pense à tester régulièrement tes nitrites...
tu dois observer le passage du pic des nitrites et ne mettre les poissons qu'au moment où tes nitrites sont à zéro....

pour les paramètre essai de te rapprocher d'un PH 8 d'un GH 15 et d'une température de 24°...
les mbunas sont tolérents alors inutile de se lancer dans des ajouts de minéraux en poudre si ton eau n'est pas parfaite... mais pense à favoriser le remou de l'eau en surface pour une meilleur oxygénation et un PH plus haut....


par jérémy42
#307024
merci

pour l'oxygénation c'est bon j'ai mis un coude a la sortie de la pompe et donc il y a du courant en surface :super:


par jérémy42
#307038
et donc si je supprime les socolofi je peux mettre des hara ??

comme ça :

1/2 Labidochromis Caeruleus
1/2 Melanochromis maingano
1/2 Cynotilapia sp. Hara gallireya reef.


par pif
#307039
bal42 a écrit : Enlève le cyno. sp. "hara" ça devient grand et c'est très teigneux. Introduis plutôt un Cyno afra.
Tu sais où trouver ces espèces dans la région?
tu as la réponse à cette question dès le début ;)
reste sur la dernière proposition:
Cyno afra, Labido caeruleus et Melano maingano

Perso, pour garder du jaune et avoir un peu plus de vie, ou surtout pour rester sur des espèces pas trop grosses, je remplacerais les Labido (les Labido deviennent un peu plus gros) par un quatuor de Pseudo saulosi ;)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par jérémy42
#307065
Oui un quatuor de saulosi irai bien :super:

donc nouvelle pop:

1/3 Pseudotropheus saulosi
1/2 Melanochromis maingano
1/2 Cynotilapia sp. Hara gallireya reef.


par pif
#307069
Le Cyno sp hara devient trop gros et trop teigneux pour 240L.
Tu devrais faire une pop:
-1/2 Cyno afra "jalo reef" ou "cobué"
-1/2 Melano maingano
-1/3 Pseudo saulosi
;)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par jérémy42
#307070
a oui pardon j'ai oublié de changer le cyno.

je pense que ce serra un jalo reef :love: :love:


par pif
#307073
Bon choix, c'est un poisson magnifique! ;)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par jérémy42
#307075
merci a tous pour vos aides précieuses :wink:

je vous tiens au courant dès qu'il y a du changement :)


par pif
#307077
tu sais où trouver ces poissons?


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par jérémy42
#307087
ehh pas vraiment, j'ai vu quelque annonce dans la région mais si vous avez de bonne adresse pas loin de chez moi, c'est avec plaisir :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer