Les Cichlidés du lac Malawi.
par jean
#323541

Dernier message de la page précédente :

Salut,
pour maintenir ou avoir maintenu toutes les espèces citées, voici mon opinion (ça n'engage que moi..) ;

- Mylochromis plagiotaenia vaudrait mieux un trio
- A voir avec cette population pour l'otopharynx tetraspilus ?
- Protomelas kirkii en trio également car assez casse pied avec sa femelle (du moins chez moi).
- Le johnstoni solo risque de stresser avec le plagiotaenia et le kirkii.
- Lethrinops nyassae mbawa excellent choix! J'ai un mâle qui a mis à l'amende des aulonocara redflush et placidochromis phenochilus tanzania bien plus gros que lui. Sur les 3 mâles, tous sont colorés!


par henripat
#323546
merci jean pour cet avis ,

Pour l'otopharynx je m'orientais plutot vers le tetrastigma pour lequel j'ai un gros faible

Quelle autre variété de protomelas et/ou Placido. verrrais tu ?

Avec quelle population maintenais tu le mylo. plagiotaenia ?

merci pour ton aide

A+


#323729
henripat a écrit :ça sera plus clair comme ça.....

Merci Manu,
C'est vrai que la population est assez inhabituelle,
pourtant plus je pense à ce projet , plus il m'attire...
…pour y intégrer mes 2 "favoris" et pour leur créer un environnement le plus proche de l'écosystéme du lac .
En effet Manu , Je pense qu’il faut oublier astatotilapia calliptera qui s’apparente plus à un mbuma teigneux
Pour le remplacer , je pense à un aulonocara sabulicole ou à un lethrinops (différent du red cap présent dans l’autre bac)
Cela pourrait donc faire :

-Mylochromis Plagiotaenia 1/2
- Otopharynx Tetrastigma 1/2
-Protomelas Kirkii ou Pleurotaenia 1/2
-Placidochromis johnstoni solo 1/2
-Aulonocara Gertrudae 1/2

ou

Mylochromis Plagiotaenia 1/1
Otopharynx Tetrastigma 1/1
Protomelas Kirkii ou Pleurotaenia 1/1
Placidochromis johnstoni solo 1/1
Lethrinops nyassae mbawa 3/3

Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide

je partirais sur le 2eme choix...
ok, je connais pas le mylo ni les proto que tu veux maintenir, mais pour le reste:

-le solo, je passerai en cple car chez moi les femelles sont limitte casse burette entre elles et se frittent pas mal. il ne stressé pas, poisson cool mais qui savait se faire respecter quand meme, avec du tetrastigma ca allait tranquilou...

-le nyassae mbawa, excellent choix, en groupe c'est le top comme pour la plupart des lethrinops je trouve.

-le tetrastigma, je viserais plus le trio, mais c'est juste un choix perso, pour pas que la femelle se fatigue trop a cause des incubes.
chez moi en 2/4 puis en 1/4 et des incubes a repetitions...


par henripat
#323832
merci à tous ,

On pourrait donc envisager
Mylochromis Plagiotaenia 1/1
Otopharynx Tetrastigma 1/2
Protomelas Kirkii ou Pleurotaenia 1/1
Placidochromis johnstoni solo 1/1
Lethrinops nyassae mbawa 3/3

soit 15 poissons

D'autres avis ?


par henripat
#327804
Bonsoir à tous ,

Le projet 450 L ( 1,5 x 0.5 x 0.6 ) se précise : mise en eau dans les prochains jours...

Mes dernières réflexions vont vers :

Otopharynx Tetrastigma 1/2
Mylochromis Plaegotaenia 1/2
Protomelas Taenialatus Namalenje 1/1
Placidochromis Phenochilus Tanzania 1/1
Scianochromis Fryeri iceberg 1/1
Aulonocara jacobfreibergi "mamelela " Undu 1/2

soit un total de 15 poissons

Cela vous parait il jouable ?

Merci pour vos avis


#327807
Quelques petites réflexions après ta dernière proposition, tu en as déjà eu pas mal mais bon...

- Les Placidochromis phenochilus sont des poissons trop gros pour un 450l et contrairement à leur nom à l'âge adulte ils sont souvent loin d'être calmes, je vois mal leur maintenance en dessous d'un 600l.
- Les P. taeniolatus namalenje risquent d'occuper les 2/3 de ton bac en période de reproduction et pour cette raison je trouve un 450l aussi un peu limite pour ces poissons.
- Les A. sp. "mamelela" s'ils sont apparentés "jacobfreibergi" sont plutôt pépères et seront certainement stressés par les 2 espèces précédentes.

Il est question, plus haut, d'une maintenance d'Aulonocara en monospécifique. Tu peux tout à fait faire un 4/4 "Mamelela" . Si tu préfères maintenir un "jacobfreibergi" avec des espèces de caractère je pense qu'il est préférable de partir sur une des espèces que tu proposais en début de message.

Tu parles aussi de construire ta population à partir d' O. tetrastigma (1/2) et M. plaegotaenia (1/2) plutôt que de rajouter trop d'espèces tu pourrais leur associer un petit groupe (3/3) ou (4/4) soit des Lethrinops ou des Aulonocara soit 12 à 14 poissons.

Enfin 15 poissons c'est vraiment une limite à ne pas dépasser, fait un petit calcul, même sans tenir compte du caractère plus ou moins marqué de certaines des dernières espèces proposées. En cas de doute le bon vieux principe du 3litres par cm de poisson peut aider et dans ton dernier choix on est plus près du 2l/cm que du 3.


par henripat
#327811
merci pour cette réponse ,

En effet je suis hesitant
En effet mes 2 preferes sont Otopharynx Tetrastigma et Mylochromis Plaegotaenia

Dans la proposition de Did35 :
Otopharynx Tetrastigma 1/2
Mylochromis Plaegotaenia 1/2
+ 1 groupe de 4/4 ou 3/3 : Pensez vous que Tramitichromis intermedius puisse remplacer Aulonocara ou lethrinops

Dans une option 4 trio , pensez vous que ce projet soit jouable :
Otopharynx Tetrastigma 1/2
Mylochromis Plaegotaenia 1/2
Aulonocaral jacobfreibergi Mamelela undu 1/2
Tramitichromis intermedius 1/2


merci pour votre aide


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer