Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Alain CARPI
#322412

Dernier message de la page précédente :

Alain CARPI a écrit :5 espèces c'est largement assez pour 450 L.
Si tu veux plus de poissons, tu peux éventuellement maintenir les caeruleus en groupe (4/4)


Avatar du membre
par Nicopong24
#322442
5 ou 7 espèces de mbunas dans 450l, ce n'est qu'une question d'appréciation personnelle, l'une ou l'autre possibilité marche très bien. Si pour certains 7 espèces c'est une bouillabaisse, 7 poissons dans 450l ça peut aussi paraître ridicule pour d'autres...
Pour ce qui est de faire le tri des petits nés dans l'aquarium, pas besoin d'y plonger les mains tous les 4 matins, une fois par an est suffisant et ce quelque soit le nombre d'espèces, s'il y a beaucoup de femelles d'une espèce, il y aura beaucoup de petits. Et encore tout dépend avec quoi on nourrit les adultes, si on nourrit aux flocons, on aura une ribambelle de petits survivants, si on nourrit aux granulés flottants, il n'y aura pas de survivants.
Pour en revenir à nos moutons, je vous rejoins pour dire 5-6 espèces maxi car il s'agit d'un mélange haplo mbunas et que les haplos deviennent en général plus grands que les mbunas et ont besoin de plus d'espace de nage.
Pour un bac majoritairement peuplé d'haplos, il vaut mieux choisir des mbunas calmes, dans cette catégorie les Labeotropheus sont à éviter, ils sont sans cesse en train de nager et de faire des courses poursuites qui peuvent stresser les haplos. Les Cynotilapia zebroides j'éviterais aussi, parmis les Cynotilapia, un aurifrons ou un sp. "chinyankwazi" seront bien plus calmes.


par Ouranonos
#322445
Merci bcp pour ta réponse :-)
je vais essayer de refaire une liste avec 5 ou 6 espèces pas plus et privilégier le cyno chinyankwazi plutôt que l'afra comme tu as dit et je reposte pour voir ce que vous en pensez.


par Ouranonos
#322447
Alors que dites vous de :
- Sciaenochromis Fryeri 1/2
- Labidochromis Caeruleus Nkhata Bay 1/2
- Aulonocara Baenschi 1/2
- Placidochromis Phénochilus 1/2
- Pseudotropheus Saulosi 1/2
- Cynotilapia sp. "Chinyankwazi" 1/2

J'en viens à prier pour que cette liste convienne... lol


Avatar du membre
par Alain CARPI
#322452
Ta liste est convenable avec 1 ou 2 espèces en moins, quitte à maintenir une petite espèce en groupe.
Sinon, tu t'expliqueras avec Nicopong24 quand tu auras des problèmes...


par 19EV22
#322475
Salut,

C'est jouable, mais quand même très limite pour du mixte mbuna haplo.
Ca passera au début mais de moins en moins au fur et à mesure que les bestiaux vont grandir... Il faudrait alors avoir un plan b en cas de pépin.
Le fryerii est assez calme mais il peu devenir relativement gros en aqua, pour ma part je trouve cela ric rac.
Le P Namalenje reste un poil plus petit mais il dépote "sévère"!
Pour info le mien en repro occupe déjà 150 cm laissant avec beaucoup de mansuétude les 50 cm restant aux autres...

[dailymotion]xxximu[/dailymotion]

+1 le placido trop gros
L'aulono ok
Pour les mbunas ca devrait le faire.

A+
Manu


par Ouranonos
#322477
Ok merci beaucoup pour vos réactions vous auriez une idée de pop en fonction de ce que j'apprécie? Parce que j'avoue que je commence à bloquer...


par Ouranonos
#322485
Nicopong24 a écrit :Pour un bac majoritairement peuplé d'haplos, il vaut mieux choisir des mbunas calmes, dans cette catégorie les Labeotropheus sont à éviter, ils sont sans cesse en train de nager et de faire des courses poursuites qui peuvent stresser les haplos. Les Cynotilapia zebroides j'éviterais aussi, parmis les Cynotilapia, un aurifrons ou un sp. "chinyankwazi" seront bien plus calmes.
Salut dis quand j'ai été en animalerie, ils savaient pas ce que c'était que le cyno sp"chinyankwazi" ! il sdisaient que c'était une appellation commerciale... il a pas un autre nom ce poipoi?


par Ouranonos
#322496
Nicopong24 a écrit :Ah mais c'est surtout pas en animalerie qu'il faut acheter tes poissons! :lol:
ok mais je peux les acheter où?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#322505
Ouranonos a écrit :
Nicopong24 a écrit :Ah mais c'est surtout pas en animalerie qu'il faut acheter tes poissons! :lol:
ok mais je peux les acheter où?
Petite annonce sur ce forum, importateurs ou éleveurs reconnus.
Difficile de te donner une adresse car tu ne dis pas où tu te trouves dans ton profil.


Avatar du membre
par francois
#322525
Interdit nuisible ..... quel connerie l'homme est le plus gros nuisible !! mais ne partons pas la dessus ! Je maintien 15 amplullaires avec des scalaires la cohabitation ce passe plutôt bien mais avec des cichlides africain je ne t'enterais pas ! Un escargot meurt sans que tu le voie et c'est l'hécatombe !. En tout les cas bienvenus !


par Ouranonos
#322536
francois a écrit :Interdit nuisible ..... quel connerie l'homme est le plus gros nuisible !! mais ne partons pas la dessus ! Je maintien 15 amplullaires avec des scalaires la cohabitation ce passe plutôt bien mais avec des cichlides africain je ne t'enterais pas ! Un escargot meurt sans que tu le voie et c'est l'hécatombe !. En tout les cas bienvenus !
merci :-) écoute j'ai décidé de tenter ! selon pas mal de gens que je connais ça passe donc je vais tester et on verra. en plus la repro des ampullaires fera du miam miam aux cichlidés lol


Avatar du membre
par bal42
#322537
Ouranonos a écrit :merci :-) écoute j'ai décidé de tenter ! selon pas mal de gens que je connais ça passe donc je vais tester et on verra. en plus la repro des ampullaires fera du miam miam aux cichlidés lol
Des gens que tu connais qui ont essayé???
Moi j'ai essayé les ampullaires avec les m'bunas il y a très longtemps, morts rapides des ampullaires (mais aucune hécatombe dans les poissons). J'ai réessayé récemment avec des Lanistes nyassae (escargots de la même famille) dans un bacs de jeunes et même résultats. J'ai pas mal de copains qui ont tentés et échec. Le seul cas de cohabitation réussi entre Malawi et escargots de la famille des Ampullariidae que je connaisse est Lanistes nyassae et Caprichromis orthognatus (quand on voit l'orientation de la bouche de ce poisson ce n'est pas étonnant)


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Ouranonos
#322538
bal42 a écrit :
Ouranonos a écrit :merci :-) écoute j'ai décidé de tenter ! selon pas mal de gens que je connais ça passe donc je vais tester et on verra. en plus la repro des ampullaires fera du miam miam aux cichlidés lol
Des gens que tu connais qui ont essayé???
Moi j'ai essayé les ampullaires avec les m'bunas il y a très longtemps, morts rapides des ampullaires (mais aucune hécatombe dans les poissons). J'ai réessayé récemment avec des Lanistes nyassae (escargots de la même famille) dans un bacs de jeunes et même résultats. J'ai pas mal de copains qui ont tentés et échec. Le seul cas de cohabitation réussi entre Malawi et escargots de la famille des Ampullariidae que je connaisse est Lanistes nyassae et Caprichromis orthognatus (quand on voit l'orientation de la bouche de ce poisson ce n'est pas étonnant)
le fait que des ampullaires meurent, ça tue les poipois? après moi j'ai pas beaucoup de mbunas et du calme. sur ceux que je connais, y en a un qui a un bac assez similaire à mon futur et pas de problème particulier chez lui après je sais pas..


Avatar du membre
par bal42
#322541
L. caeruleus dégommera tout les escargots que tu voudras


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Nicopong24
#322551
Ouranonos a écrit :j'habite près de nancy et j'ai beau chercher je ne trouve pas...
Fallait venir au congrès de Nancy fin septembre... Dans ta région les cichlidophiles semblent plutôt branchés tanga ou américain mais il y en a quand même quelques uns qui font du malawi. Sinon faudra passer par la VPC, Abysse, 35ème méridien, Malanyika, Grand bleu, etc...


par Ouranonos
#322557
bal42 a écrit :L. caeruleus dégommera tout les escargots que tu voudras
oui mais est ce que ça craint pour les poissons eux mêmes?


par Ouranonos
#322558
Nicopong24 a écrit :
Ouranonos a écrit :j'habite près de nancy et j'ai beau chercher je ne trouve pas...
Fallait venir au congrès de Nancy fin septembre... Dans ta région les cichlidophiles semblent plutôt branchés tanga ou américain mais il y en a quand même quelques uns qui font du malawi. Sinon faudra passer par la VPC, Abysse, 35ème méridien, Malanyika, Grand bleu, etc...
comment je peux les trouver ceux qui font du malawi? y a pas des sites spéciaux? parce que la VPC ça coûte plus cher en transport qu'en poissons! en plus ça m'obligerai à les prendre tous d'un coup et c'est pas très conseillé de les introduire tous en même temps!


Avatar du membre
par Nicopong24
#322561
Si justement, c'est mieux de les introduire en même temps!
Pour trouver les gars de ta région, tu peux déjà consulter l'annuaire de l'afc (il faut déjà se le procurer ou s'abonner).


par Ouranonos
#322563
Nicopong24 a écrit :Si justement, c'est mieux de les introduire en même temps!
Pour trouver les gars de ta région, tu peux déjà consulter l'annuaire de l'afc (il faut déjà se le procurer ou s'abonner).
ah ouais mais 30€ l'adhésion... à la limite si je commande au grand bleu (ou un truc comme ça) c'est 50€ de frais de port quelque soit le nombre de poisson (à ce que j'ai compris)

mais tout introduire en même temps, ça pose pas des problèmes de pollution d'eau? ou de stress du poisson? on m'a toujours déconseillé de mettre plus de 5 ou 7 poissons en même temps


Avatar du membre
par Nicopong24
#322573
Ouranonos a écrit : mais tout introduire en même temps, ça pose pas des problèmes de pollution d'eau? ou de stress du poisson? on m'a toujours déconseillé de mettre plus de 5 ou 7 poissons en même temps
Pour les questions de territorialité, c'est beaucoup mieux d'introduire tout le monde en même temps, pour les risques de pollution tu as raison mais il est assez facile de prévoir et gérer. Il faut au préalable bien polluer ton bac en y mettant un peu de nourriture chaque jour, de façon à bien lancer le développement des bactéries du cycle de l'azote, et lorsque tu introduis les poissons, tu ne les nourris pas avant quelques jours et tu y vas très progressivement en commençant par de très petites quantités. Il ne faut pas stresser en pensant qu'ils crèvent la dalle, les poissons (du moins adultes ou subadultes) peuvent tenir plusieurs mois sans manger.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer