Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Ylang
#323844
J'ai pour objectif de me lancer dans un bac spécifique tanganyika avec une cuve d'occasion aquatlantis que je vais chercher jeudi elle fait à priori 116 x 39,3 x 50 cm, l'éclairage est de 2x54w, le debit filtration 2810l/h à priori par décante.

Je me pose différentes questions :

quelle puissance faut il pour le filtre externe avec un bac tanga (5x 10x le volume) ?

sachant que le filtre sera en contre bas de l'aqua faut il augmenter sa puissance de débit et si oui de combien ?

je suis à la recherche d'un filtre très silencieux puisqu'il sera dans ma chambre, j'attends donc vos retour sur ce que vous possedez.

une pompe de brassage est elle necessaire en plus ?

le sable : sable de filtration piscine ok mais combien de litre et existe-t-il différentes granulométrie ? Si oui laquelle me conseillez vous ?

plantes envisagées : anubia et vallisneria

la lumière : je sais qu'il n'est pas necessaire d'en avoir beaucoup pour ce biotope mais j'aimerais voir les futurs poissons. Combien de watt et surtout de quelle nature afin que moi et les vivants s'y retrouvons ?

population envisagée (j'espère avec ce litrage et 1m de façade pouvoir mettre 2 types de cichlidés un pétricole et un conchilicole) mais surtout dites moi si je me trompe ...

- 1/1 Neolamprologus brevis + 1/1 de julido transcriptus (j'ai cru comprendre qu'il leur faut des pierres plates sur peu de hauteur mais j'attends vos confirmations).

ou

- une petite colonie de Neolamprologus multifasciatus + 1/1 julido

ou

- une petite colonie de Neolamprologus similis + 1/1 de julido

et ajouter seulement si c'est possible avec ce volume
- 1/1 Neolamprologus caudopunctatus

les pierres (j'habite une région très calcaire avec des carrières donc je pense trouver) mais combien en faut il et surtout de quel type au vu de la population envisagée ?

l'eau : pour la mise en eau : osmosée 100 % avec ajout de quelque chose ou eau de conduite plus eau osmosée ?

le chauffage : quelle puissance faut il ?

Voilà je sais que ça fait beaucoup de questions mais j'espère pouvoir mener a bien ce projet qui me tient vraiment à coeur, j'ai donc besoin d'un petit coup de chance avec l'achat de la cuve mais surtout de vos conseils éclairés.
Modifié en dernier par Ylang le 18 avr. 2013 10:04, modifié 1 fois.


par ju51
#323860
Salut, une première question au passage, quels sont les paramètres de ton eau à la sortie du robinet? Pourquoi de l'eau osmosée?


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Ylang
#323875
En voilà une bonne nouvelle !!!! donc idem pour les changements d'eau ?
Et vis à vis de la population que j'envisage ça ira aussi ?


Avatar du membre
par Ylang
#323880
oui bien sur .... pour le moment je n'ai ni la cuve (je l'aurais jeudi soir) ni l'équipement j'attends vos conseils avisés pour ne pas faire d'erreur d'où cette longue liste de questions.


Avatar du membre
par Ylang
#323930
Je me permets de remonter ce topic car je souhaiterais commander mon filtre.
J'avais pensé à un sunsun 1400 L/H full pouzzolane mais peut être est ce trop puissant pour du Tanganyika ?
Je ne souhaite pas mettre de pompe de brassage (sauf bien sur si il faut) le bien être de mes poissons passe avant tout

Les autres questions sont bien sur toujours d'actualité .....


par gahan
#323932
les sunsun, c'est pas cher mais c'est pas le top non plus.
c'est pas ce qui se fait de plus silencieux et la puissance annoncée on en est loin.

Une jbl 900 sera pas mal. Que de la pouzzolane, tu n'auras qu'un filtration biologique, t'a pouzzo va s'encrasser très vite.


Avatar du membre
par Ylang
#323933
gahan a écrit :les sunsun, c'est pas cher mais c'est pas le top non plus.
c'est pas ce qui se fait de plus silencieux et la puissance annoncée on en est loin.

Une jbl 900 sera pas mal. Que de la pouzzolane, tu n'auras qu'un filtration biologique, t'a pouzzo va s'encrasser très vite.
J'étudie toutes vos proposition de filtres et de masses filtrantes ... jbl 900 ça suffirait au niveau débit ?


par gahan
#323935
C'est ce que j'ai sur un 240l malawi avec une douzaine de poissons dedans et ça tourne bien.
niveau bruit c'est assez silencieux, ça roronne quand le filtre est trop encrassé.


Avatar du membre
par Ylang
#324010
J'aurais donc mon aquarium demain.
Ajourd'hui je suis passée chez Gamm vert et ils ont le même (aquatlantis 118) donc les dimensions sont bien 116x36x55 suis un peu déçue de la largeur (mais à ce prix et quasi neuf je vais faire avec)

Alors du coup mon projet de population est-il viable avec ces dimensions à savoir :
1/1 julido ornatus ou transcriptus
1/1 brevis

je vais avoir 229 litres brut que dois-je prendre comme débit de pompe
une 1000, 1400 je pense prendre une sunsun ou si mes finances me le permettent une jbl mais j'ai peur que 900 ne fasse pas assez avec les masses filtrantes qui réduisent le débit... mais peut être que je me trompe.

ah oui je suis aussi passée voir le sable : Mr casto m'a proposé du sable a enduit (blanc) très fin on dirait su sable de plage mais quelle quantité mettre 25 kgs suffiront ?


par Misant95
#324019
Ylang a écrit :
gahan a écrit :les sunsun, c'est pas cher mais c'est pas le top non plus.
c'est pas ce qui se fait de plus silencieux et la puissance annoncée on en est loin.

Une jbl 900 sera pas mal. Que de la pouzzolane, tu n'auras qu'un filtration biologique, t'a pouzzo va s'encrasser très vite.
J'étudie toutes vos proposition de filtres et de masses filtrantes ... jbl 900 ça suffirait au niveau débit ?
Je ne suis pas trop d'accord. J'ai la sunsun 2000L/h, c'est sur que comme toute les pompes on a pas le débit annoncé (de toute on ne l'a jamais avec les masses filtrantes) et sa débite bien (Après ece que quelqu'un a mener une réelle étude sur le débit ?, si oui je suis prêt a revoir mon avis ^^). Niveau bruit, une fois que l'air est parti on ne l'entend presque pas et si on la met dans un meuble c'est 0 bruit.

Pour l'encrassement de la pouzzo, il y a des "bioball" fournie avec les sunsun qu'on peu mettre en premier. Pas sur que sa aide contre l'encrassement mais je teste actuellement (même si je pense passer au prochain nettoyage en full pouzzo). Pour moi, dans tout les cas, peu importe le support si sa doit s'encrasser sa s'encrasse et sa ne dispense pas d'un bon nettoyage que se soit de la mousse, des bioball, de la pouzzo, des nouilles céramiques sa reviens au même je pense.

La JBL 900 passe mais je la trouve limite (Tu tombe bien dans les 4 fois le volume du bac si tu prend ton volume net mais pas si tu prend ton volume brut mais bon je suis dans la même situation ^^).

NB : Je viens de faire le lien entre les deux forums xD


Tanga 680L [Fermé]
Avatar du membre
par Ylang
#324022
Misant95 a écrit :
Ylang a écrit :
gahan a écrit :les sunsun, c'est pas cher mais c'est pas le top non plus.
c'est pas ce qui se fait de plus silencieux et la puissance annoncée on en est loin.

Une jbl 900 sera pas mal. Que de la pouzzolane, tu n'auras qu'un filtration biologique, t'a pouzzo va s'encrasser très vite.
J'étudie toutes vos proposition de filtres et de masses filtrantes ... jbl 900 ça suffirait au niveau débit ?
Je ne suis pas trop d'accord. J'ai la sunsun 2000L/h, c'est sur que comme toute les pompes on a pas le débit annoncé (de toute on ne l'a jamais avec les masses filtrantes) et sa débite bien (Après ece que quelqu'un a mener une réelle étude sur le débit ?, si oui je suis prêt a revoir mon avis ^^). Niveau bruit, une fois que l'air est parti on ne l'entend presque pas et si on la met dans un meuble c'est 0 bruit.

Pour l'encrassement de la pouzzo, il y a des "bioball" fournie avec les sunsun qu'on peu mettre en premier. Pas sur que sa aide contre l'encrassement mais je teste actuellement (même si je pense passer au prochain nettoyage en full pouzzo). Pour moi, dans tout les cas, peu importe le support si sa doit s'encrasser sa s'encrasse et sa ne dispense pas d'un bon nettoyage que se soit de la mousse, des bioball, de la pouzzo, des nouilles céramiques sa reviens au même je pense.

La JBL 900 passe mais je la trouve limite (Tu tombe bien dans les 4 fois le volume du bac si tu prend ton volume net mais pas si tu prend ton volume brut mais bon je suis dans la même situation ^^).

NB : Je viens de faire le lien entre les deux forums xD
oui j'ai vu merci de tes réponses
J'ai super hate d'avoir ma cuve ! je la mettrais en eau courant de la semaine prochaine (les vacances pour nous) et bien sur je ferai des photos.


Avatar du membre
par Ylang
#324271
J'ai passé ma journée d'hier à la mise en eau (je n'ai pas encore reçu le thermoplongeur, j'espère que ce n'est pas grave ?).

Hier matin : un petit tour dans la campagne de l'oise pour trouver les pierres calcaires, je suis rentrée avec 2 gros sacs Carrefour.
Brossage des pierres, mises à bouillir pendant 15 min.

Hier midi : 25 kg de sable à nettoyer par petit seaux .... c'est hard (surtout après le bossage des pierres)

Hier après midi : achat d'une anubia et de deux plants de vallisneria spiralis et de 25 kg de pouzzolane.
Mise en palce des pierres (j'étais contente d'avoir mis du plexi au fond de la cuve), par contre j'ai peur de ne pas en avoir assez car cela ne monte pas très haut.
Mise en place du sable.

Hier soir : mise en eau (quel bonheur de n'avoir qu'un seau !!!!), mise en place des plantes et des coquilles d'escargot de bourgogne.
mise en place de la filtration : wiltec sunsun 1400 L/H
panier d'en bas : nouilles ceramiques,
Panier du milieu : pouzzolane,
Panier du haut : perlon
tout en haut : tapis très fin de perlon livré avec la pompe.

Une mise en route facile.
Ce matin une eau claire comme de l'eau de roche, le sable pour lequel j'avais des doutes me semble parfait : fin comme celui d'une plage et blanc...ça pète (même presque un peu trop).

Quelques photos prises avec mon ipad (désolée pour la qualité) je n'ai que cela sous la main.
Vos commentaires et remarques sont les bienvenus.

Image

Image

Image

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer