Les Cichlidés du lac Malawi.
par theophile
#327012
Bonjour à tous.

J'ai pour projet un bac de 500 l (brut) qui abritera des mbunas du lac malawi (côtes rocheuses). J'aurai donc certainement un tas de questions à vous poser...
J'ai déjà la cuve et la structure métallique du meuble. La cuve mesure 150 x 60 x 60.

Tout d'abord, voici les caractéristiques de mon eau de conduite:
GH: 19 (degrés allemands)
KH: 17 (degrés allemands)
pH: 7
nitrates: 5 à 10 mg/l
nitrites: non décelables

(Tests en gouttes de JBL)

Comment puis-je obtenir une eau qui ressemble à celle du lac Malawi à partir de ça?
Je peux utiliser de l'eau osmosée si besoin. Je suppose qu'il faudra pas mal de remous en surface pour dégazer le CO2 et augmenter le pH, mais est-ce que ça suffira? Sinon, que faire?
Est-ce vous me conseillez des pierres et un gravier calcaires ou non sachant que mon eau est déjà assez dure? Et quelles pierres conviendraient?

Pour la filtration, il y aura déjà une décantation externe sous le bac avec une pompe de 2400 l/h (moins la remontée ce qui enlève pas mal). Est-ce que c'est suffisant? Il y aura aussi bien sûr une/des pompe(s) de brassage, mais est-ce qu'il faut un second filtre?

Au niveau de la population, j'aurai tout le temps d'y réfléchir lors du rôdage du bac, je ne connais pas encore beaucoup d'espèces... Et pour l'instant les noms ça rentre pas, j'oublie toujours... N'hésitez pas si vous avez des propositions.

Merci d'avance.


Avatar du membre
par Nardo26
#327013
Bonjour Theophile,
Quel est le volume de ta décante ?...
Pour la pompe de remontée, c'est peut être un peu juste...
tu perds vraiment beaucoup au niveau débit ?


Avatar du membre
par bal42
#327015
theophile a écrit :Je suppose qu'il faudra pas mal de remous en surface pour dégazer le CO2 et augmenter le pH, mais est-ce que ça suffira?
Oui ça devrait suffire.

Un article qui devrait t'aider http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t33.html


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#327023
Ton eau est okay, ne t'embête pas plus que ça, ta filtration aussi, tu verra par la suite si tu as besoin de brassage.
Pierre, gravier...c'est ce que tu trouve et fonction de ta pop, les poissons n'yant pas tous les mêmes besoin).

Pour des idées de pop, vois déja pour te faire une liste de 3-4 espèces que tu aimes bien en regardant les liens de ce sujet:
http://www.cichlidsforum.fr/regles-et-t ... t5224.html


par theophile
#327029
Merci pour vos réponses.

Le volume de la décante est de 100 l. Elle sera sous le bac et je compte une remontée de ~123 cm.
La pompe est une Tunze Silence 1073.020. D'après les graphiques de Tunze, la diminution du débit selon la remontée est linéaire et avec 123 cm, j'arrive à 923 l/h, auxquels il faut encore soustraire le frottement de l'eau contre les tuyaux... Bref, je peux pas compter plus de 900 l/h avec cette pompe...

Pour le volume réel, je compte combien? 500 litres moins le sable et les nombreux cailloux, je peux compter 400 l, plus 50 l dans la décante (remplie j'imagine environ à moitié) ce qui donnerait 450 l ? Je sais pas si j'ai compté assez pour les cailloux, vu que le but est de se rapprocher des côtes rocheuses... Donc il faudrait une filtration réelle d'environ 1800 l/h pour quatre fois le volume / heure. Je pourrais alors acheter une deuxième fois cette pompe et les mettre en série si possible (ou est-ce mieux d'avoir un tuyau pour chaque pompe?). L'avantage principal de cette pompe est comme son nom l'indique qu'elle est particulièrement silencieuse.

Merci pour le lien bal42, ça m'aidera bien dans le choix de la population.

Edit: Lionel, j'avais pas vu ton message... mais sachant que j'arrive seulement à 900 l/h, ce serait quand même mieux d'en rajouter une, non?
Et pour l'eau, ils supporteront une eau si dure? Pas besoin d'eau osmosée du tout? Ça m'arrangerait car je pourrai presque verser l'eau du robinet directement dans l'aquarium sachant qu'il n'y a pas de chlore chez moi...
Modifié en dernier par theophile le 04 juil. 2013 13:34, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par bal42
#327030
Sans souci pour ton eau dure, pas besoin du tout osmoser.
Perso, je préfère toujours doubler les matos, en cas de panne.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#327032
Pour juste le coté silence, ça vaut pas le coups d'investir dans du tunze qui en plus à vraiment l'air de galéré pour refouleur.
Vois dans les nouvelles eheim pour arriver à tes 1800-2000l/h net.


Avatar du membre
par Nicopong24
#327038
L'eau dure c'est ce qui convient le mieux aux mbunas, donc pas de souci! Je pense qu'avec une bonne oxygénation ton PH sera bon!
Merci Bal pour le lien! :D


par theophile
#327044
D'accord, merci, tant mieux.

Pour la pompe, je pense virer la tunze (enfin la vendre avec l'ancien bac) et acheter l'eheim compact 5000: http://www.reef-ocean.com/POMPE-EHEIM-C ... 13852.html
Un peu cher, mais là je suis sûr d'avoir assez. Avec la remontée, elle devrait atteindre 2950 l/h et avec la perte de charge, je vais compter 2600 l/h. Le débit est réglable donc je pourrai diminuer un peu si nécessaire. J'ai hésité avec l'eheim compact de 3000 l/h, mais il ne resterait plus qu'environ 1500 l/h avec la remontée et la perte de charge... Un peu juste.
Je vais tâcher de la faire livrer chez quelqu'un en France voisine, histoire d'éviter frais de port et dédouanement...

Concernant les tuyaux, pour la descente et la remontée, j'avais des tuyaux souples dans mon bac précédent. Est-ce mieux avec des rigides ou souples? Et pour la descente, avez vous des astuces pour limiter le bruit?

Demain, je nettoie le bac, et je vais essayer de faire le meuble ce week-end (il y a déjà une structure métallique). Pratique d'avoir un père ébéniste pour le meuble. :)


Avatar du membre
par Nardo26
#327047
Tuyau souple ou rigide ne doivent pas avoir d'importance....
Pour le bruit, je sais qu'en récifal ils utilisent parfois le système durso mais je ne sais pas si c'est adapté dans ton cas...Image


par theophile
#327054
D'accord, merci, je ne connaissais pas. Ça a l'air pas mal, je vais essayer.
C'est mieux de le faire dans une surverse ou directement dans le bac?


par Lionel1
#327066
theophile a écrit : C'est mieux de le faire dans une surverse ou directement dans le bac?
Moi c' était sur une surverse avec des peignes


par theophile
#327081
Petit contretemps: La cuve prise d'occasion a pas mal de raies sur la face avant alors qu'elle n'en a pas du tout de l'autre côté. On va donc boucher le trou de descente d'eau qu'il y avait déjà puis en percer un nouveau de l'autre côté et on pourra tourner la cuve...


par theophile
#327088
Quelques mbunas qui me plaisent:
- cynotilapia afra cobue
- Pseudotropheus saulosi --> mon préféré
- labidochromis hongi
- melanochromis auratus (très/trop territorial ?)
- pseudotropheus estherae OB (= maylandia estherae OB, non?)
- petrotilapia chitimba ou petrotilapia sp. ruarwe
- tropheops chilumba

Est-ce qu'il y a moyen de faire une population avec quelques unes de ces espèces?
Vous me conseillez plutôt de les maintenir en trio (1/2) ou par quatre (1/3)?
Est-ce qu'il y en a parmi cette liste qui ne se supporteraient pas? J'ai essayé de prendre des couleurs et motifs différents. Tous sont sur la stocklist du magasin ou je vais probablement les acheter (cichlidmaniak, qui a plutôt une bonne réputation à ce que j'ai vu).
Et combien puis-je mettre de mbunas dans mon 500 l brut? ~ 20?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#327097
4-5 espèce, c'est pas mal dans 540L, cetains vont se reproduire et les trio vont vite s'étoffer.
Ensuite tu te rendra compte par toi même que la taille de ton bac permets de maintenir certaines espèce avec plusieurs male et que pour d'autre c'est trop petit.
Moi je ferais ça:
saulosi en 1/3 ou 1/2
tropheops chilumba en 1/2
estherae en 1/2
auratus ou hongi en 1/3


Avatar du membre
par bal42
#327098
Avec si peu de poissons ils risquent d'être tout le temps cachés. Perso j'en mettrais au moins une vingtaine, éventuellement les saulosi ou les zebroides (ex afra) en 4/4. Et j'éviterai petrotilapia et auratus dans ce volume.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par theophile
#327099
Merci pour vos réponses.

Lionel, cette population me plait bien, mais y aurait-il moyen de mettre les cynotilapia que j'aime beaucoup?

Bal42, c'est pas un peu risqué un groupe 4/4?

Tentative de compromis entre les deux propositions et mes goûts:
Saulosi en 1/3
Hongi en 1/3
Tropheops chilumba en 1/3
Estherae OB en 1/3
Cynotilapia zebroides cobue en 1/3

J'ai tout mis en 1/3 pour arriver au nombre de 20 poissons recommandé par Bal42 mais ça peut évidemment être changé. Lionel, pourquoi me recommandais-tu certaines espèces en 1/2 et d'autres en 1/3? À cause des poursuites des mâles envers les femelles qui sont plus virulentes chez des espèces que d'autres?

S'il y a trop d'espèces, j'enlève les chilumba ou les hongi.

Trop de beaux poissons dans ce lac...

On avance, j'élimine donc définitivement les auratus et petrotilapia de la liste (merci Bal42). ;)

Sinon, pour le bac, je vais finalement acheter une cuve neuve déjà percée ici: http://www.friedeberg-aquariumbau.com/s ... ct&info=91. (150 x 60 x 60 soit 540 l)
Ce sera mon premier bac sans rayures! :bounce:
Depuis la Suisse, pour la cuve, le perçage et la livraison, je m'en tire pour 400.- CHF soit 323 €.
Edit: Ils se sont trompés dans les frais de port et finalement ça m'a coûté 488.- CHF (= 395 €). Ça reste raisonnable.
Modifié en dernier par theophile le 21 juil. 2013 00:20, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par bal42
#327100
theophile a écrit :Bal42, c'est pas un peu risqué un groupe 4/4?
Si c'est pourquoi j'ai mis "éventuellement"


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer