Les Cichlidés du lac Malawi.
#329397
Bonjour à toutes et à tous,

Premiers pas sur ce forum et premiers pas en Malawi.... je me lance ! :silly:

Un ami m'a demandé de lui faire un joli bac pour sa salle d'attente. Il veut un décor de pierres, pas ou très peu de plantes et plein de poissons pas trop petits de toutes les couleurs.
Je me chargerai de l'entretien dans un premier temps et lui laisserai les rênes quand tout tournera tout seul, j'irai alors une fois par mois ou en cas de problème. .

Chez moi : que des bacs très plantés avec population sud Am (240L et 450L) ou Asie (30L, 40L, 50L et 60L). Avec l'eau de conduite que j'aurai à disposition (GH8 KH6) j'aurais préféré une pop amazonienne mais il a flashé sur un bac Malawi qu'il a vu dans un magazine....et ce que l'Homme veut....

Donc, gros défi pour moi que je relève volontiers, mais je pars de zéro et j'ai bien besoin de vos lumières pour pas me planter.

A ce jour, le bac 450L (150x50x60) tourne depuis 3 semaines. Les pierres calcaires (Jura et travertin) n'ont pas vraiment changé les paramètres de l'eau qui reste douce. Il va donc certainement falloir que j'ajoute des sels ou du corail broyé....Image
Pour les plantes, je verrai bien si celles que j'ai mis tiennent le coup, sinon j'aviserai.

Pour la pop, j'ai déjà bien fouillé dans différents forums et fiches poissons, mais c'est vraiment pas évident quand on débarque chez ces cichlidés africains. Les américains me semblent moins compliqués à maintenir. Parce qu'entre ceux qui se fichent dessus, ceux qui peuvent s'hybrider, le nombre d'individus à respecter sous peine de pugilat général, c'est pas simple tout ça !

Actuellement j'en suis au choix suivant, mais je ne suis sûre de rien, comptant sur vous pour me dire si c'est possible... ou pas:

1/3 Pseudotropheus saulosi
1/2 Cynotilapia sp « Lion’s Cove » (celui-là c'est un vrai coup de cœur!)
1/2 Scianochromis fryeri
1/2 Aulonocara baentschi
1/2 Melanochromis cyaneorhabdos

Qu'en pensez-vous ?

D'avance un grand MERCI pour votre aide et vos conseils avisés.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par berivan le 07 oct. 2013 20:22, modifié 2 fois.


#329401
Très réussi l'esthétique du bac...
C'est quoi le "machin" sombre qu'on aperçoit en haut à gauche de la photo ? dommage que tu n'aies pas mis aussi des photos des cotés.
On attend au moins 3 semaines (bac tournant) pour laisser passer le pic de nitrites avant introduire les poissons, mais un bac n'est rodé (stabilisé) qu'après +/- 6 mois

Moi, j'aurais ajouté quelques pierres calcaires contre les petits cotés (à l'avant), voire une au centre détachée des autres.
Pour les plantes, il ne faut pas qu'ils puissent les déterrer en creusant (ils vont refaire le décor sableux).

Les plantes sont bien choisies, mais elles n'ont jamais tenu chez moi (grignotées)
Les poissons sont bien choisis aussi, mais j'aurais plutôt pris un aulonocara jacobfreibergi plutôt qu'un baenschi...


#329414
Alain CARPI a écrit :Très réussi l'esthétique du bac...
C'est quoi le "machin" sombre qu'on aperçoit en haut à gauche de la photo ? dommage que tu n'aies pas mis aussi des photos des cotés.
On attend au moins 3 semaines (bac tournant) pour laisser passer le pic de nitrites avant introduire les poissons, mais un bac n'est rodé (stabilisé) qu'après +/- 6 mois

Moi, j'aurais ajouté quelques pierres calcaires contre les petits cotés (à l'avant), voire une au centre détachée des autres.
Pour les plantes, il ne faut pas qu'ils puissent les déterrer en creusant (ils vont refaire le décor sableux).

Les plantes sont bien choisies, mais elles n'ont jamais tenu chez moi (grignotées)
Les poissons sont bien choisis aussi, mais j'aurais plutôt pris un aulonocara jacobfreibergi plutôt qu'un baenschi...
Merci pour ta réponse constructive :)
Le "machin" c'est un très vieux pied de vigne qui a séjourné un peu plus d'un an dans un de mes bacs amazoniens, qui en est ressorti pour un hiver et que j'ai remis à tremper pour voir si, une fois bien "re-imbibé" il pourrait servir de support à des anubias. Pas sure que je vais le laisser....

Pour le cyclage, pas de souci, j'ai prévenu que pas de poissons avant 6-8 semaines :P2 , je préfère ne pas prendre de risque même si j'ai démarré le bac avec une mousse d'un de mes filtres.

J'avais aussi l'Aunonocara jacobfreibergi dans ma liste initiale mais il me semblait un peu grand, non ?
Bon, ok, je le met sur le banc des remplaçants :)

2 photos pour les côtés : Image

Image

Je vais effectivement ajouter quelques pierres du Jura, la semaine prochaine j'ai un peu de temps pour la ballade, faut juste faire gaffe de pas de faire choper....
Modifié en dernier par berivan le 05 oct. 2013 20:00, modifié 1 fois.


#329416
P. a écrit :
berivan a écrit : Un ami m'a demandé de lui faire un joli bac pour sa salle d'attente. Il veut un décor de pierres, pas ou très peu de plantes et plein de poissons pas trop petits de toutes les couleurs.....

Chez moi : que des bacs très plantés avec population sud Am (240L et 450L) ou Asie (30L, 40L, 50L et 60L).
Ton ami devrait changer de conseillé !!!.
Oulaaaa, j'pensais pas être si mauvaise :dis:
P. a écrit : C'est MA réponse
A part ça la population est sympa (même si je n'aime pas ce type de décor "passe-partout", mais c'est purement subjectif.
Ce serait mieux comment à ton avis. Rien n'est figé et définitif, si tu as quelque chose de mieux à proposer, je suis toutes ouïes :)


#329419
P. a écrit :Je préfère les décors plus épurés, mais ça nécessite une bonne connaissance des espèces qu'on maintient.

Ca m'intéresse :) t'as une image ?

euh.... juste pour voir, j'ai pas la bonne connaissance en question ...


#329424
Ca doit être sympa :) A vrai dire j'aurais bien aimé mettre des plus grosses pierres. J'en avais trouvé en jardinerie, 2 très sympa en travertin, avec plein de trous aussi, une 40aine de cm de haut sur 35 de large, ça aurait été très chouette. Mais j'ai même pas réussi à les soulever pour les mettre dans le chariot :(

Je reviens sur mon le choix de poipois. Sur un autre forum on me mets en garde sur l'association l'Aulonocara + Pseudo et Melano. La même personne me conseille de demander l'avis aux Malawistes purs et durs qui se trouvent ici :)

Ce que je fait... alors... qu'en pensez-vous ?


#329426
berivan a écrit :Ca doit être sympa :)
Sur un autre forum on me mets en garde sur l'association l'Aulonocara + Pseudo et Melano. La même personne me conseille de demander l'avis aux Malawistes purs et durs qui se trouvent ici :)
Ce qui explique ma préférence pour le jacobfreibergi...


#329429
Alain CARPI a écrit :
berivan a écrit :Ca doit être sympa :)
Sur un autre forum on me mets en garde sur l'association l'Aulonocara + Pseudo et Melano. La même personne me conseille de demander l'avis aux Malawistes purs et durs qui se trouvent ici :)
Ce qui explique ma préférence pour le jacobfreibergi...


Ok d'ac, alors ce sera un jacobfreibergi !

Merci :)

Encore une petite question : pour l'eau, il faut que je la durcisse ou je la laisse comme ça en attendant que les pierres calcaires relarguent ? petit rappel eau de conduite : GH8 KH 6. A peine plus dans le bac après 3 semaines (je vais re-mesurer demain...)


#329509
Nardo26 a écrit :De ce que je sais, dans le lac :
pH : De 7.8 à 8.5
Conductivité (µS/cm) : De 200 à 260
Dureté totale (GH) : De 6.3 à 6.9
Dureté temporaire (KH) : De 6.9 à 14.3

Le pH dans le bac est à combien ?


Alors mesures prises hier en début d'après-midi :
GH et KH toujours pareils,
pH 7,8

Il y a actuellement un filtre externe 1500 l/h, rejet par canne percée à la surface. J'hésite encore à lui adjoindre un autre filtre ou une pompe de brassage. J'ai en réserve un autre filtre 1500l/h, un 700l/h et une pompe de brassage 1000l/h. Les débits sont réglables sur tous les filtres.
Je pense que la pompe de brassage devrait suffire mais comme je ne suis pas sur place, l'idée de mettre un 2ème filtre serait peut-être plus sécurisant, .....Qu'est-ce que tu me conseilles ?


#329515
Un second filtre n'est pas un luxe.
Moi j'enlèverai la canne percée car, si elle est utile pour de l'amazonien qui vit en eau calme, elle est superflue pour du malawi qui vit dans les vagues.
Sans canne percée, tu brasses mieux la surface en créant un courant d'eau qui l'oxygène.


#329523
Ton bac ne fait que 150 de long, donc si le rejet de ton filtre est bien dirigé vers la surface, il n'y a pas vraiment besoin d'une pompe de brassage.
Si tu peux mettre un embout bec de canard (je sais pas exactement comment cela s'appelle mais je pense que tu comprends) cela sera suffisant pour l'oxygénation. Le but c'est d'avoir des petites vaguelettes en surface.

Contrairement à Alain Image, je ne pense pas qu'un 2eme filtre soit nécessaire car il ne faut pas non plus que ton bac se transforme en machine à laver (tu risques d'avoir des poissons constamment planqué dans les pierres)

Éventuellement, si tu constates des petits débris blanchâtres qui stagnent dans la flotte, tu peux rajouter une petite (petite!) pompe de brassage pour réorienter le flux d'eau vers l'aspiration...


#329525
Merci à vous deux pour vos réponses. C'est sympa de me faire partager vos avis de malawistes avertis.

Oui je vois bien ce qu'est l'embout bec de canard, j'en ai dans mes 2 "grands" bacs (mais au bout de la canne de rejet, ce sont des amazoniens :) )

Je vais quand même essayer avec un 2ème filtre, quitte à ne pas mettre le débit maximum, pas non plus envie de préparer les poipois pour les prochains JO ! Ca m'évitera de flipper à l'idée d'une panne (heureusement plutôt rare mais déjà vécue) et pour le nettoyage je peux pratiquer l'alternance. Et puis, le volume des masses de filtration plus c'est grand mieux c'est, non ?

Enfin bref, j'ai bien compris le principe d'oxygénation du bac + du courant mais pas trop, le tout est dans le bon dosage :) J'ai encore 3 semaines pour tout finaliser, les poissons arrivent à la fin du mois.

Si avec tous ces bons conseils je m'en sors pas.... je suis le conseil de P. et je cherche quelqu'un pour me remplacer :pt1cable:

:coucou: je vous tiens au courant de la suite !


#329533
Tiens... Sergio :D t'as vu un peu dans quoi j'me lance !!!! comme si les american fighters de la maison suffisaient pas :pt1cable: , faut que je me frotte aux africains..... et y z'ont pas l'air commodes ces poipois. Mais c'est vrai qu'ils sont magnifiques :)
Modifié en dernier par berivan le 07 oct. 2013 23:50, modifié 1 fois.


#329538
berivan a écrit :J'ai encore 3 semaines pour tout finaliser, les poissons arrivent à la fin du mois.
Ou pour changer complètement d'avis et tout modifier :silly:

Tant mieux si tu es bien avancée dans ton projet.
Je conseillerai aussi une 2e pompe pour assurer, surtout si celui qui nourrira les poissons n'est pas un habitué, et risque de les suralimenter ou de trop espacer les changements d'eau...


Image
#329540
nikko78 a écrit : Ou pour changer complètement d'avis et tout modifier :silly:
:cry1: :cry1: :cry1: :cry1: :cry1: :cry1: :cry1:
Je conseillerai aussi une 2e pompe pour assurer, surtout si celui qui nourrira les poissons n'est pas un habitué, et risque de les suralimenter ou de trop espacer les changements d'eau...
Pour ça t'inquiète, il est déjà prévenu ! Du reste, pour la nourriture, je pense mettre un distributeur automatique (avec portion journalière préparée pour éviter le vidage du réservoir en 3 coups) et pour les changements d'eau je suis une grande maniaque, c'est une fois par semaine, non négociable, sinon :angry:


#329551
Perso, je ne suis pas vraiment convaincu par l'efficacité des distributeurs automatiques (Avec la condensation, ça peut se colmater, etc...)
Une autre solution consiste à prévoir une sorte de pilulier.
Pour un bac, dont mon club s'occupe de l'entretien, on utilise des petites boites de pellicule photo (une par jour)...
La personne qui donne à manger ne risque pas de trop en mettre.


#329559
Alain CARPI a écrit :Un second filtre n'est pas un luxe.
Moi j'enlèverai la canne percée car, si elle est utile pour de l'amazonien qui vit en eau calme, elle est superflue pour du malawi qui vit dans les vagues.
Sans canne percée, tu brasses mieux la surface en créant un courant d'eau qui l'oxygène.
Ah bon ? ? ? ?

J'ai pas du plonger dans le bon Lac Malawi moi ! :pt1cable:


http://www.aqua-club-arlon.be
#329607
Nardo26 a écrit :Perso, je ne suis pas vraiment convaincu par l'efficacité des distributeurs automatiques (Avec la condensation, ça peut se colmater, etc...)
Une autre solution consiste à prévoir une sorte de pilulier.
Pour un bac, dont mon club s'occupe de l'entretien, on utilise des petites boites de pellicule photo (une par jour)...
La personne qui donne à manger ne risque pas de trop en mettre.

J'ai effectivement entendu parler de ce souci d'agglomération de paillettes en raison de l'humidité, mais aussi d'autres avis positifs sur certains distributeurs :??:

Pour ma part, je n'en ai jamais utilisé, ce sera l'occasion de faire ma propre expérience :) et si ça marche pas on passera à la distribution manuelle au moyen d'une cuillère ou autre accessoire doseur (la boite à pellicule photo me semble tout de même un peu grande...)


#330883
Voilà, le bac est maintenant habité depuis 2 semaines. Quelques changements dans la population, pas réussi à trouver de Cynotilapia sp « Lion’s Cove :cry: et le trio d' Aulonocara jacobfreibergi qui m'était réservé n'étant pas encore sexable à 100%, je ne l'ai pas pris.... D'ici une dizaine de jours ça devrait être bon, j'espère que ça sera pas trop tard pour les ajouter. Votre avis ?

Sinon j'ai remplacé les Cynotilapia par 1/3 ZZ Labidochromis sp. perlmutt, rien à voir mais ils sont aussi jolis.
Quelques photos (les Sciaenochromis fryeri ont déjà mis en route une première repro :) )

Image

Image

Image


#330887
Je venais de leur donner des artémias et je crois bien que j'ai photographié le plus vorace du bac :)
Régime habituel : 1ml de granules ou de paillettes 4-5 jours/sem, 1 jour artémias congelés (1cube), 1 ou 2 jours de jeun selon les semaines.

Tout est mangé dans les 5-6min, mais je vais surveiller leur tour de taille et réduire les portions si je vois que l'embonpoint persiste.

Population actuelle :
1/3 Pseudotropheus saulosi
1/3 ZZ Labidochromis perlmutt
1/2 Sciaenochromis fryeri
1/2 Melanochromis cyaneorhabdos

Tu penses que je pourrais tenter d'ajouter les Aulonocara jacobfreibergi d'ici 1-2 semaines ? Les occupants actuels sont encore jeunes (env. 5 cm sauf les Scianochromis qui ont déjà 9-10 cm).


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer