Les Cichlidés du lac Malawi.
par FabC
#332813
Bonjour,

Mon bac de 600L (200x60x50) est actuellement avec une population M'bunas.
J'aimerai l'orienter ves une population d'Haplo et demande votre aide pour savoir si la population envisagé est "viable" .

- Aulonocara Baenshi 1/2
- Copadichromis Trewavasae Lupingu 1/2
- Placidochromis Phenochilus Tanzanie 1/2
- Placidochromis Johnstoni Solo Tanzanie 1/2

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :wink:


par henripat
#332825
bonjour ,
envisages tu un bac mixte m'bunas et haplos ou un bac uniquement d'haplos ?

Si tu envisages un bac haplos 100% , ma petite experience ( 2 bacs d'haplos ) me fais te suggerer:
-d'eviter 2 variétés de placidochromis ( j'aurais un faible pour Placidochromis Phenochilus Tanzanie dont le bleu est superbe tout comme la femelle)
-d'augmenter ta population par exemple avec un groupe 4/4 lethrinops (par exemple red cap)
ou par 2 autres trio par ex un protomelas ( taiwan reef par ex ) ou un otopharynx ( lithobates ou tetrastigma par ex) ou un scianochromis (fryeri iceberg par ex)
pour en arriver à 15/20 poissons ce qui me parait coherent avec le volume et la longueur de ton bac avec une filtration suffisante

Si tu envisages une population mixte , je te conseille le classique labidochromis coeruleus
dont j'ai pu constater la tres bonne cohabitation avec mes haplos

j'espere que ces quelques remarques t'aideront


par FabC
#332836
Bonjour Henripat,

Pardon , je n'ai pas précisé, mais oui , j'envisage une population 100% Haplos.

Pourquoi éviter 2 PLacidochromis ? les patrons ne son pas du tout les memes, donc je pensais que le risque d'hybridation était "nul".
Est ce que c'est à cause de leur "comportement" ?


Si je suis en sous population avec la population envisagé, je rajouterai dans ce cas la un trio de Lethrinops Sp. "Red Cap".
Ce qui amènerait à 15 poissons.


Avatar du membre
par Nardo26
#332837
Avec des Haplos tu ne seras pas en sous-pop...
Pourquoi vouloir absolument être au taqué en nb de poissons ?
Surtout que ceux là sont plutôt paisible et le Phenochilus n'a pas vraiment un petit gabari... Image


par deathrabbit666
#332838
FabC a écrit :Bonjour Henripat,

Pardon , je n'ai pas précisé, mais oui , j'envisage une population 100% Haplos.

Pourquoi éviter 2 PLacidochromis ? les patrons ne son pas du tout les memes, donc je pensais que le risque d'hybridation était "nul".
Est ce que c'est à cause de leur "comportement" ?


Si je suis en sous population avec la population envisagé, je rajouterai dans ce cas la un trio de Lethrinops Sp. "Red Cap".
Ce qui amènerait à 15 poissons.
le risque 0 n'existe pas...
l'association solo/tanzania, chez moi, a été plus que bonne...

pour ce qui est du lethrinop sp."red cap", je penses que tu auras vraiment de meilleurs résultats si tu le maintien en groupe, comme bcp de lethrinops. (ca reste un avis perso, mais mes meilleurs résultats avec ces poissons ont été en groupe).



pour ta pop de base, moi je la trouve bien, tu pourrais augmenter légèrement ton nombre de poissons si tu veux.
moi je ferais:
-baenschi en 3/3
-trewavasae lupingu en 1/2
-phenochilus en 3/2 (contrairement a henripat, je les trouve pas top les femelles... :D )
-solo en 1/2


par FabC
#332839
Nardo26 a écrit :Avec des Haplos tu ne seras pas en sous-pop...
Pourquoi vouloir absolument être au taqué en nb de poissons ?
Surtout que ceux là sont plutôt paisible et le Phenochilus n'a pas vraiment un petit gabari... Image
Merci pour ta reponse ! ;)

Je ne veux absolument pas etre "au taqué" pour la population, c'est juste le conseil d'Henripat ! ;)
Au contraire , si je demande c'est justement parce que j'ai besoin de conseils et surtout pour les suivre ! ;)
deathrabbit666 a écrit :
FabC a écrit :Bonjour Henripat,

Pardon , je n'ai pas précisé, mais oui , j'envisage une population 100% Haplos.

Pourquoi éviter 2 PLacidochromis ? les patrons ne son pas du tout les memes, donc je pensais que le risque d'hybridation était "nul".
Est ce que c'est à cause de leur "comportement" ?


Si je suis en sous population avec la population envisagé, je rajouterai dans ce cas la un trio de Lethrinops Sp. "Red Cap".
Ce qui amènerait à 15 poissons.
le risque 0 n'existe pas...
l'association solo/tanzania, chez moi, a été plus que bonne...

pour ce qui est du lethrinop sp."red cap", je penses que tu auras vraiment de meilleurs résultats si tu le maintien en groupe, comme bcp de lethrinops. (ca reste un avis perso, mais mes meilleurs résultats avec ces poissons ont été en groupe).



pour ta pop de base, moi je la trouve bien, tu pourrais augmenter légèrement ton nombre de poissons si tu veux.
moi je ferais:
-baenschi en 3/3
-trewavasae lupingu en 1/2
-phenochilus en 3/2 (contrairement a henripat, je les trouve pas top les femelles... :D )
-solo en 1/2
Merci pour ta réponse ! ;)

Je me suis mal exprimé ! J'ai bien compris, au fil de ce que j'ai pu lire ici, que le risque "0" n'existe pas.

Merci d'avoir repris ma "base" de population et d'avoir ajusté le ratio male/femelle.
Elle me convient tout a fait !! :D
Juste une question pour les Placido Phenochilus :
Pourquoi 3 males et 2 femelles ? je pensais qu'on mettait "toujours" plus de Femelle que de Male... les 3 Males ne risquent-ils pas de s'écharper pour 2 femelles ??
Pour info, tes solo viennent de chez moi ! Si ce sont ceux que tu m'avais prix a la bourse de St Pathus il y a 2 ou 3 ans (je ne sais plus). ;) La decision avait été dure de m'en séparer, je trouve ces poissons magnifique ! C'est pour ca que j'aimerais en ravoir ! :P2


par deathrabbit666
#332840
FabC a écrit : Juste une question pour les Placido Phenochilus :
Pourquoi 3 males et 2 femelles ? je pensais qu'on mettait "toujours" plus de Femelle que de Male... les 3 Males ne risquent-ils pas de s'écharper pour 2 femelles ??
Pour info, tes solo viennent de chez moi ! Si ce sont ceux que tu m'avais prix a la bourse de St Pathus il y a 2 ou 3 ans (je ne sais plus). ;) La decision avait été dure de m'en séparer, je trouve ces poissons magnifique ! C'est pour ca que j'aimerais en ravoir ! :P2
3males car je les trouve terribles... :D et également car avec cette espece ca passe (et ca aussi ca reste un avis perso).
chez pas mal d'haplos, la maintenance en groupe est pour moi la meilleur facon de faire.

ok pour st pathus je me souviens en effet... donc je penses que tu apprécieras cette tof (desole pour le hs)

Image


par FabC
#332841
Merci pour la photo !
J'apprecie la photo ! Mais plus encore le fait qu'ils soient "tombé" entre de bonnes mains ! ;)


par henripat
#332847
Bonjour ,
Pour le lethrinops red cap j'ai une expérience de 4/4 depuis 18 mois avec 4 mâles constamment colorés
et un comportement tres agréable dans un bac de 650 L , 100 % haplos
Pour les placidochromis , il s'agissait d'une remarque générale axé sur le risque d'hybridation
tu pourrais donc envisager :
- Placido Phenochilus 1/2
-Placido Solo 1/2
-Copadichromis trewavasae 1/2
-Aulono Baenschi 1/2
et Lethrinops red cap 4/4 soit 20 poissons , ce qui me parait jouable vu la dimension et surtout la surface au sol de ton bac
Voici mon avis..... mais fais toi d'abord plaisir

Salut


par FabC
#332854
Bonjour Henripat,

Merci pour ton point de vue ! ;)
Je pense partir sur la population donné par Deathrabbit. Pas que les Red cap ne m'interresse pas , mais ma préférence va pour l'instant au Aulonocara et Phenochilus pour les "groupes".
Un jour peut etre !! ;)
Mais je te remercie de ta participation à ma demande d'aide ! ;)


par deathrabbit666
#332855
desole pour le hs encore une fois fab
henripat a écrit :Bonjour ,
Pour le lethrinops red cap j'ai une expérience de 4/4 depuis 18 mois avec 4 mâles constamment colorés
et un comportement tres agréable dans un bac de 650 L , 100 % haplos
quels colocs avec tes red cap henripat?


par henripat
#332870
bonjour ,
lethrinops redcap 4/4
Copadichromis trewavasae 1/2 (initialement 3/3 mais au bout d' environ 1 an , un male est devenu hyperdominant de telle sorte que j'ai du me separer des 2 autres)
Aulonocara Stuartgrandi Usisya 1/2
Protomelas taiwan reef 1/2
Otopharynx lithobates ZR 1/2
Placidochromis Jalo 1/2

Je sais que cela fait du monde mais tout se passe bien et me donne satisfaction


par jean
#334554
Pour moi aucun souci la cohabitation des 2 placidochromis .....
Effectivement les red cap je ferais un groupe genre 3/2


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer