Les Cichlidés du lac Malawi.
#333860
Je ne vois pas ce que j'ai pu écrire te faisant penser que je te prenais pour un con... :??:
Non je ne joue pas avec les mots, et non je ne parle pas d'un endroit précis du lac. Ce que j'ai essayé de t'expliquer c'est qu'effectivement faire un bac représentatif de l'ensemble du lac sur 2700l est impossible. c'est un peu comme si tu voulais faire un bac représentatif de l'Afrique. En revanche ce que tu peux faire si vraiment tu souhaites faire un bac représentatif du lac Malawi c'est représenter un type de biotope du lac et d'y mettre les espèces qui y vivent (sans forcément rester sur une localité précise), cela va restreindre le nombre d'espèces qui pourront rester malgré tout très nombreuses, et ça c'est déjà plus réalisable.
Après ce n'est que mon avis, le but de celui-ci n'étant pas de critiquer négativement. Tu fais ce que tu veux avec ton bac, s'il te plaît comme ça, c'est l'essentiel!


#333863
Un truc qui me gêne dans ce que tu dis :
Le « Mon plaisir pur et simple » me paraît incompatible avec « forte attention au bien être de mes pensionnés »

De même que : « je dirai le plus représentatif possible du lac malawi »
avec : « je ne pense pas qu'il soit concevable de représenter plus de sorte dans un tel bac, j'ai a mon idée dans mon bac quelques sorte de chaque famille. »


Ce n’est pas pour le « fun » ou pour un plaisir sadique de se torturer les méninges que l’on a différencié les espèces par rapport à leur lieu de pêche…

Chaque lieu peut être vu comme un microcosme à part entière, certaines variétés ne se sont et ne se croiserons jamais dans le lac. Donc le fait de les rassembler dans un même bac est à 1000 lieues d’être représentatif …

Willo : « il n'y a rien de dramatique de faire une méga soupe de ton aqua »
Perso je trouve que c’est un gâchis…

Après c’est une histoire de gout et surtout une question de respect des êtres vivants...
pour moi, l’aquariophilie ce n’est pas un jeu, genre « petit chimiste », où je mélange un peu de tout pour faire bien.

Le « bien être » ce n’est pas juste nourrir des poissons et faire en sorte qu’ils survivent.


Si je te présente la chose sous cet angle :

« Tu prends un chat, tu l’enfermes dans une toute petite caisse. Tu fais des trous pour qu’il puisse quand même respirer et tu le nourris tous les jours. »
Ton chat va survivre… est-ce que pour toi, c’est un signe qu’il est élevé dans de bonnes conditions ? sera t-il heureux pour autant ?

Au final, vu sous cet angle, est-ce que cela ne te choque pas ? :??:

Nico dis "tu fais ce que tu veux de ton bac"
Oui, tu es libre, mais en décrivant ton "expérience" sur le forum, ne t'attend pas à recevoir que des éloges...

...et merde ! voilà que je parle comme un végan... :roll:


#333866
Tu n’as pas compris l’allusion…
L’exemple du chat est pour imager ta conception du « bien être » et n’a rien à voir avec le volume, l’espace de vie.

Tu dis : « forte attention au bien être de mes pensionnés »
Sur quels critères tu te bases pour considérer que tes poissons vivent dans de bonnes conditions ?

Pour toi ce n’est juste qu’une question de nombre de poissons par litres ? De qualité de nourriture ? Du fait qu’ils soient encore en vie ?

Que fais-tu des interactions entre les espèces ?


« je ne suis pas là pour recevoir des éloges mais pour partager une expérience qui je l'ai compris ne t'intéresse pas »

Ce n’est pas qu’elle ne m’intéresse pas : sinon, je n’aurais pas réagi !
mais ton « expérience » me choque. Et à ce stade, je ne pouvais me taire et applaudir des 2 mains.


#333867
Toujours pas de vue d'ensemble


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#333869
C'est vrai que l'exemple du chat est pour le coup mal choisi, je comprends ce qu'à voulu dire Nardo, cependant, il faut relativiser... Faire un bac de 2700l dans le but de se faire plaisir et de maintenir les poissons dans de bonnes conditions c'est génial et c'est ce que tout bon cichlidophile ici souhaiterait faire.
Ce qui ressort de tous les commentaires qui t'ont été fait, c'est que tu aurais les moyens d'améliorer encore ta démarche pour le bien être de tes poissons et pour aménager quelque chose qui correspond encore davantage à un biotope du lac Malawi (puisque c'était ton souhait au départ), sans pour autant sacrifier le plaisir. C'est tout. Faut pas chercher plus loin.
En créant un décor plus spécifique aux espèces maintenues, en leur donnant une nourriture plus spécifique à leurs besoins (tu as des herbivores et des carnivores et tous vont manger la même chose), tu pourras sans doute observer bien davantage de comportements se rapprochant de leur comportement en milieu naturel et tous tes poissons arboreront leurs plus belles formes et couleurs. Ce n'est pas ce que tu cherches également?


#333872
sur ce comme tu n'applaudis pas, il te reste tes deux mains pour te boire une bonne tasse de café :) et encore, tu devrais t'en vouloir car a cause de toi un petit africain a du aller travailler pour récolter le café au lieu d'aller sur les bancs de l'école!

HAHAHAHAHA Spirou t'as faite ma journée LOLLLLLLLLL

Avec tout le café que je bois ca doit être un village entier qui est illettré


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
#333888
spirou a écrit :tu me juge sans vraiment connaitre
Tu es jugé sur ce que tu veux bien montrer et dire...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#333892
Spirou, ce n'est pas par mechancete gratuite que je dis ça, ceux qui me connaissent le savent bien. je suis plutot de nature conciliante, j'aime bien deconner de temps en temps, mais là; ta démarche, ne me parait pas raisonnable.
Nicopong24 a écrit :Ce qui ressort de tous les commentaires qui t'ont été fait, c'est que tu aurais les moyens d'améliorer encore ta démarche pour le bien être de tes poissons
Ce n'est pas qu'une amelioration qu'il faut...
C'est changer la raison, le but d'un tel aquarium....
Je ne sais pas quel mot employer sur le fait d'imaginer de refaire le lac dans un tout petit 2700 litres... :(
Et pourtant avec un tel litrage, il y a vraiment de quoi s'éclater, sans faire n'importe quoi!

Bref à mes yeux, cela reste un beau gachis...
Dommage.... :(


#333893
Spirou, j'ai lu ton post depuis le début et donc je me demande pourquoi tu ne veux pas, comme la plus part te le conseille mettre des groupes voir des "grands" groupes ?
Parce que sur les photos je trouve pas que ça fasse vraiment "beau" , par contre avec groupes, ça aurait vraiment de la gueule je trouve !
Voila petit commentaire nullement pour critiquer mais pour participer au débat .


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
#333894
Salut les gens,
je ne connais pas grand chose pour le moment sur les différentes espèces,donc perso je ne peux pas donner mon avis ni mème reconnaitre tous les poissons. :gold: :D

Spirou je dit "méga soupe","méga" parceque pour moi un presque 3000 litres ben c'est gigantesque et "soupe" parceque j'ai crus lire que vous employez ce terme pour le mélange de poipois,ne vois rien de méchant...perso j'aime bien (je ne suis pas encore un puriste mais juste un novice) :read: ,

Pardonnez moi pour les fautes d'orthographes,messieurs les professeurs(je plaisante bien sur) :lol: :lol:

Spirou c'est vraiment dommage que tu ne puisse pas prendre une photo de l'ensemble du bac. :wink:


#333905
Il n'y a pas de problème pour que tu continues à raconter l'hsitoire de ton bac ici.

Tu penses qu'il y a deux philosophie dans la maintenance des cichlides du malawi, tu te trompe, moi j'en voies au moins 5 grandes, il y a surement beaucoup d'autre déclinaison:
_ le bac communautaire avec beaucoup de poisson différent sans but de repro juste de collection, sans but d'avoir quelque chose de jolie, c'est ce que tu fais
_ les bac haplo ou mbunas, trés diversifié en espèce et trés peuplé pour calmer les ardeurs, mais avec repro
_ les bacs haplo ou mbunas légérement peuplé avec repro
_ les bacs de repro spécifique avec une seule espèce
_ le dernier est vraiment pour la beauté du lac, alors le décor vraiment étudier et on mets juste ce qu'il faut poissons en nombre en diversité pour que ça soit beau
Image
Image
Image
Moi perso, c'est ça que j'aime.


#333910
spirou a écrit :tu prétends donc que je n'ai pas fait de décor étudier et que je n'ai pas mis le nombre de poissons correct!
Lionel n'a jamais prétendu ça. Serais tu paranoïaque?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#333911
Où ais je dis que tu n'avais pas étudier ton décor?
Où ais je dis que tu étais surpeuplé?

J'ai dis que ton bac était à but de collection avec beaucoup d'espèce différente.
Quand à ton décor et au rendu de l'ensemble, je doute (avec les bouts de photos que tu as donné) que tu arrives au niveau des bacs au dessus. Perso je sais que même si j'aime beaucoup l'esthétisme de ces bacs, j'ai pas cette "touche artistique" pour faire quelque chose d'aussi beau.
Après tu as surement étudié ton décor pour tes poissons, ça je ne le remets pas en cause.


#333913
spirou a écrit :personne ne peut m'identifier dans la deuxième série , troisième photo , le poisson au centre de profil???
Celui là?
Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#333916
C'est clair qu'ils sont superbes ces bac lionel :wink: il me semble les avoir déjà vu en photo et vidéo, par contre en terme de fonctionnalité et du nombre de territoires possible avec des mbunas je pense qu'il ne faut pas avoir beaucoup de fishs.

spirou, même si tu est en sous-population par rapport au volume de ton bac, je pense comme les autre et même si on ne diffuse pas de petits et qu'il y'a des preda pour réguler, c'est quand même mieux si on peut éviter de multiplier les risques d'hybridations et d'agression avec des espèces trop proches, comme tes Labidochromis, les Labeotropheus, les Maylandia msobo/membe deep, ect...
D'ailleurs pour les msobo/membe deep, je voie que tu les a enlever de ta liste ? tu les a retiré ? et l'Aulonocara c'est quoi ?
J'ai l'impression que tu ne connais pas vraiment tout tes poissons ? N'oublie pas le GEL quand tu les cites, c'est le minimum je trouve :wink:


#333917
spirou a écrit :lionel, toi tu es quelqu'un de raisonnable :) ou presque!

(tu prétends donc que je n'ai pas fait de décor étudier et que je n'ai pas mis le nombre de poissons correct!) remarque plus pertinente car le texte de base a été judicieusement modifier!!

.
Quand même, comme petit fou la merde de base tu te poses la spirou...quand quelqu'un édite un texte, tu as une mention sous le message indiquant qui l'a édité et à quelle heure, alors merci d'arrété ton petit manège, je n'ai rien édité, tu as en effet trop picoler hier soir et je te conseille le silence tant que tu n'aura pas repris tes esprtis.

Cordialement, mais pas trop.


#333921
wakup2 a écrit :J'ai l'impression que tu ne connais pas vraiment tout tes poissons
C'est une certitude. Et du coup je me demande, comment juger du "bien-être" d'un poisson sans connaitre son espèce et donc ses besoins?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#333924
Ba écoute, autant je peut comprendre que tout le monde n'aient pas la même vision de maintenance et que l'on peut préférer un choix comme le tiens.
Mais ne pas connaître les poissons que l'on a choisi....la vraiment je ne comprend pas :roll: Autant on voie souvent des débutants qui font pareil dans des bacs de 300L, on choisis les poissons d'abord et après on demande une identification des espèces....malheureusement ça arrive souvent....
Mais quand on fait un bac de ton volume, sa sous-entend quand même qu'on ne fait plus d'erreurs de débutants non ?


#333926
Je pense tout simplement que spirou est parti du principe que comme c'est du Malawi et que le bac est grand, on peut mettre toutes les espèces qu'on veut (puisqu'elles vivent toutes au même endroit, mais ce n'est pas si simple) et a en collecté le maximum qu'il pouvait trouver autour de lui puisque le but c'était d'en mettre le maximum pour représenter tous les genres... Mais après, sans avoir fait cette démarche de bien connaitre chaque espèce choisie, avec des petits tous mélangés c'est devenu bien compliqué à reconnaître... Je ne cherche pas à t'enfoncer spirou, mais faut reconnaitre que tu ne t'es pas assez documenté, renseigné...


#333927
personnellement, je pense que nous sommes tous malfaisants et maltraiteurs de poissons...si vraiment nous voulons leur bien être, il faut les relacher dans le lac malawi.pourquoi les maintenir dans des espaces limités (celui de spirou un peu moins que les autres) surpeuplés (celui de spirou un peu moins aussi, un poisson pour 300 l peu d'entre nous arrivent à cette proportion),soigner avec des méthodes empiriques et non scientifiques , pourquoi les promener de bourse en bourse, vendre, échanger, etc....

ceci dit, le bac de spirou, même s'il est différent des bacs habituellement recommandés n'est pas inintéressant, il est peu être même moins maltraitant que d'autres, l'espace, les possibilités de fuite étant moins limités.je ne donnerai pas mon avis sur la population type haplo que je ne maîtrise pas, mais sur la population mbunas : je pense qu'elle mériterait d'être modifiée, afin d'y conserver une seule variété de poisson par genre, ou groupe de poisson (la notion d'espèce étant à mon gout un peu flottante en aquariophilie).

à savoir :
une espèce de melanochromis
une espèce de labidochromis
une espèce de maylandia
une espèce de metriaclima, si l'on admet que le groupe zebra et le groupe estherae, msobo, etc sont distincts,
une espèce de tropheops
une espèce d'elongatus
une espèce de iodotropheus, ça va pas être dur :)
une espèce d'abactochromis, ça va pas être dur non plus:)
une espèce de cynotilapia, malgré les petits malins genre pulpican qui changent de genre :)
une espèce de pseudotropheus groupe polit/ndumbi
etc

après, la maintenance en groupe (plusieurs mâles, de nombreuses femelles de la même variété) qui, dans nos bacs habituels est vouée à l'échec (un mâle dominant, les autres font la gueule) ne l'est peut être pas dans un bac de cette dimension.

il reste un problème concernant la nourriture : les mbunas sont amenés a manger de la nourriture carnée destinée aux haplo...un tel bac en tanganyika, avec des tropheus, est voué à l'echec à mon avis : si les tropheus mangent la nourriture carnée destinée aux frontosas, ça ne le fera pas, à mon avis...

pour finir, j'avoue que j'aimerai bien moi aussi avoir une vue d'ensemble.
danielaladin a écrit :HAHAHAHA Maudit que vous me faites rire

2S Spirou 2S
pour finir vraiment, merci à danielaladin de mettre, disons un peu de recul dans les débats :pt1cable:


#333933
En regardant toutes tes photos, je vois quand même pas mal d'espèces qui ne sont pas sur la liste, notamment chez les haplos... Il y a un aulonocara que je ne saurais identifier mais sûr que ce n'est pas un jacobfreibergi, il y a un 2 placidochromis, plusieurs fossorochromis rostratus.
Mais on peut également voir certains mbunas difficiles à identifier qui ne correspondent pas à la liste, il y a un saulosi bizarre (à mon avis hybride...), un johanii avec les bandes bien interrompues qui doit être coupé d'interruptus, un labidochromis hongi x mbamba ou du moins des individus représentant les deux espèces de bien mauvaise souche...
Pourquoi as-tu choisi autant d'espèces si proches (deux variété de labidochromis caeruleus, labido hongi/mbamba, saulosi/johanii, zebra chilumba/cyno sp."hara" -s'il y a bien des zebra chilumba-, trewavasae chilumba/Thumbi West, etc.)? Quel était le but de ce choix (réfléchi en théorie)?
Après on retrouve certaines similitudes avec le bac de fraggy dans la mesure où il y a mis certaines espèces très proches, dans son cas c'est simplement qu'il voulait maintenir ces espèces là précisément, mais cela présente aussi un certain aspect expérimental et de voir comment l'hybridation peut ou ne pas se produire. Et ce qui est amusant de constater, c'est qu'elles ne se sont pas produites là où on les attendait mais ailleurs!!
Pour ton cas, je doute franchement que cela ait été réfléchi à la base puisque tu te retrouves avec des poissons que tu ne connais pas, mais ce n'est pas très grave, je suppose que ta réflexion n'est pas arrêtée et il est toujours temps de faire évoluer ton bac. Ce que te propose loupdeux par exemple est plutôt pas mal.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer