Les Cichlidés du lac Malawi.

Aucun vote
0%
#338762

Dernier message de la page précédente :

Non mais les cichlidés africains sont des cas particuliers. Tout est possible en matière d'hybridation comme dit Lionel, mais lorsque certains genres sont quand même très éloignés, ça ne donne pas toujours des poissons capables de perpétuer l'hybridation, ça peut donner parfois que des femelles ou que des mâles par exemple, je crois qu'il y a certains cas de stérilité... Mais dans la grande majorité des cas, les hybrides ne sont pas stériles du tout! L'hybridation entre haplos et mbunas est parfois même cultivée, c'est comme cela que des éleveurs aux intentions mercantiles ont pu créer les fameux Aulonocara firefish (ou parfois avec d'autres appellation farfelues comme dragon, strawberry...) ou les Aulonocara de forme OB... Ils ont même réussi à faire du Dimidiochromis compressiceps OB de cette façon!!
Et on peut même hybrider les poissons du Malawi avec ceux du Victoria et certains du Tanganyika!!


par Mik
#340305
Bonjour à tous,

le temps passe, la préparation de mon nouveau bac aussi.
J'ai le filtre, le chauffage et le bac est commandé.
Me reste à fabriquer le meuble et à trouver les nouveaux pensionnaires :)

Voici la nouvelle pop que ej pense mettre dans ce 600l (155*70) :
1/2 Pseudotropheus elongatus mphanga
1/2 Cynotilapia afra jalo reef
1/1 ou 1/2 Labidochromis sp. hongi Red Top
1/1 ou 1/2 Maylandia Greishakei
4/4 Labidochromis caerelus lion's cove
1/2 Maylandia zebra "long pelvic" Chesese

Ce qui fait 22 ou 24 poissons.

Qu'en pensez vous ?


#340318
Beaucoup trop de poissons à dorsale jaune ou orange et à couleurs similaires, tu finiras par avoir des hybridations et dans un 1er temps certains mâles ne se coloreront pas (trop de rivalité en rapport aux couleurs similaires).


par Mik
#340327
Salut Nico,
Je vois que tu es toujours fidèle aux poste des conseils de pop pour les débutants, c'est sympa de ta part de passer du temps à nous répondre :super:
ça doit en plus être rébarbatif quand même ...

Effectivement, je me doutais que les patrons sont trop proches ... mais en même temps c'est le type de poissons que j'affectionne :)
Est-il possible de conserver les ZLP, des afra jalo et les elongatus mpanga dans le même bac en remplaçant les labido hongi et les greshakei par une espèce moins zebrée ou dorsale orangée ?

Si oui des idées ?


#340328
Souvent l'association zebroides Jalo et elongatus Mpanga ne se passe pas très bien, les elongatus devenant plus grands, ils dominent fortement les zebroides...
Pour remplacer le greshakei, Il y a plein de possibilités, Maylandia sp. "dolphin", Maylandia sp. "hajomaylandi", Maylandia callainos, Maylandia sp. "msobo"... Pourquoi pas aussi un Labeotropheus...
Pour remplacer le sp. "hongi", pourquoi pas un Labidochromis joanjohnsonae, un pseudotropheus sp. "polit", etc.


par Mik
#340499
Merci pour les conseils.

Comme ça ce serait mieux ?
1/2 Pseudotropheus elongatus Mpanga ou Cynotilapia afra (jalo reef ou cobue)
1/2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island
1/2 Maylandia sp. "zebra long pelvic"
4/4 Labidochromis caerelus
1/2 Pseudotroheus sp "polit"


par Mik
#340591
Bonjour ALain,
Merci pour ton retour.
Pas d'autres retour, je considère donc que ça doit être OK :)

Dans l’éventualité d'ajout une nouvelle espèce, que me conseilleriez vous ?


par Mik
#340602
Merci pour vos retour.

Tu as raison Lionel ... mais alors si on garde les jeunes, quid des ratios que l'on passe des heures à déterminer avant et qui engendre des discussions souvent passionnées sur les forums ?


#340604
C'est pas vraiment que tu vas les garder sur le long terme, mais quand tu as 15-20 subadulte qui nagent dans le bac, bah, ça compte.
A moins que n'ais envie de démonter le décor tout les 6 mois pour pécher les jeunes.

Les ratio se font au départ, c'est du théorique pour que ça se passe dans le meilleur des cas...en aquarium si on décide de ne jamais rien pécher, soit les adulte élimine les jeunes qui deviennent trop grand et trop embétant créant une sorte d'équilibre, soit tu as une surpop tel que personne ne revendique de territoire et tu te retrouve avec tant de poisson que même le bac de l'importateur semblera vide à coté.


par Mik
#340605
OK je comprends ce que tu veux dire ...
en fait une selection naturelle se fait vis a vis des jeunes :
- une grosse partie meure au départ
- une autre est mangé
- et enfin ceux qui survivent et deviennent subadulte sont soit éliminés à terme parce qu'ils deviennent gênant, soit il survivent et à ce moment là cela veut dire qu'ils ne gênent pas et que l'équilibre reste stable.

De mon côté je ne veux pas faire de repro car je ne suis pas suffisamment encore experimenté et je ne voudrais pas diffuser des hybrides car je sais que le risque existe a priori toujours ... mais je ne veux également pas passer mon temps à refaire le décor (qui sera composé en plus de grosses roches :))

merci à tous pour vos conseils en tout cas.

dernière question : les tropheus, c'est des haplos ou des mbunas?


#340608
J'ai caricaturé car il y a plein d'autre possibilité, mais en gros, c'est ça.

tropheus, c'est du lac tanganyika et j'assimile ça à un mbunas, mais du tanga.
dans le malawi, ce sont les tropheops.


par 19EV22
#340615
Mik a écrit : - et enfin ceux qui survivent et deviennent subadulte sont soit éliminés à terme parce qu'ils deviennent gênant, soit il survivent et à ce moment là cela veut dire qu'ils ne gênent pas et que l'équilibre reste stable.
--> pas franchement, ils se font la place au détriment des vieux-anciens dominants. En règle général, pour les jeunes mâles qui survivent, ils tuent le père dans le sens littéral, puis entre eux pour qu'il n'en reste plus qu'un...
Mik a écrit : De mon côté je ne veux pas faire de repro car je ne suis pas suffisamment encore experimenté et je ne voudrais pas diffuser des hybrides car je sais que le risque existe a priori toujours ... mais je ne veux également pas passer mon temps à refaire le décor (qui sera composé en plus de grosses roches :))
--> malheureusement ils ne te demanderont pas l'autorisation et Mbuna+décors rocheux = repro, il y a toujours des débrouillards...

Bonne continuation
a+


#340630
Ils tuerons le père si celui est vieillissant, mais sur une nouvelle pop, les père sont jeunes et ont pas mal d'année devant eux avant d'être suffisamment faible pour qu'un de leur fils puisse les tuer.


#340632
19EV22 a écrit :--> pas franchement, ils se font la place au détriment des vieux-anciens dominants. En règle général, pour les jeunes mâles qui survivent, ils tuent le père dans le sens littéral, puis entre eux pour qu'il n'en reste plus qu'un...
Entièrement d'accord! Entre eux sauf exception et si le volume est très important (au delà de 1000l).
Lionel.Adam a écrit :Ils tuerons le père si celui est vieillissant, mais sur une nouvelle pop, les père sont jeunes et ont pas mal d'année devant eux avant d'être suffisamment faible pour qu'un de leur fils puisse les tuer.
Ça dépend ce que tu appelles vieillissant, mais un mâle de 3-4 ans pourtant dans la force de l'âge se fera dégommer tôt ou tard par un de ses fils. Je dirais même qu'ils se font dégommer presque systématiquement (il doit bien exister des exceptions) à partir du moment où certains de leurs fils atteignent la même taille qu'eux, quelque soit l'âge.


par 19EV22
#340636
exact Nico !
si on part du principe que les jeunes survivent (ce qui étaient bien la 3ieme hypothèse de Mik), alors ce sont les adultes qui y passent (on peut éventuellement interpréter cela comme une faiblesse de l'adulte qui n'a pas épluché le jeune auparavant), en tout cas a coup sur pour les mâles (sauf peut être effectivement dans des grands volumes ou la maintenance en groupe semble envisageable avec succès, jamais eu l'occasion de tester malheureusement).
Même dans un 700l ce qui n'est pourtant pas ridicule, tu peux croire à un équilibre entre le vieux et les jeunes mâles adultes bien déclarés, ça peut durer un certains temps, jusqu'au jour où ! Ne jamais oublier que ça reste un équilibre instable !
Bon après s'il n'y a pas de femelle ça peut aussi changer la donne pour la tolérance entre mâles, mais bon...

A+


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer