Les Cichlidés du lac Malawi.
par pif
#337739
Salut,
j'envisage de changer en partie de pop dans mon bac qui fait 170x80x50
je partirais bien sur:

1/2 Pseudotropheus sp elongatus spot Hai Reef
1/2 Tropheops sp. red cheek dwarf Mlowe
1/1 Pseudotropheus sp polit
1/2 Pseudotropheus elongatus Mpanga
1/2 Maylandia msobo Magunga
1/1 Maylandia fainzilberi Lundo (MC/OB)
1/1 Maylandia zebra gold Lion's Cove (MC/OB)
1/2 Maylandia chilumba Maison Reef
1/2 Labeotropheus fuellborni Katale

Qu'en pensez-vous?
On m'a mis en garde sur les risques entre MR et fainzilberi, faut-il envisager un tampon, et lequel?

Merci pour les conseils


Sauvez un arbre: mangez un castor!
#337742
Ça ne me choque pas vraiment. Entre fainzi et zebra chilumba il y a un petit risque d'hybridation mais ça se tente... le fainzi sera certainement dominé mais s'il est MC il ne sera peut être pas trop tyranisé. Faudra aussi se méfier des zebra gold, je connais quelqu'un chez qui l'hybridation s'est produite avec du fainzilberi Lundo...
Comme tampon, tu peux tenter un hajomaylandi mais faut qu'il soit de belle taille, ou alors, moins efficace mais qui saura calmer les ardeurs, un Astatotilapia sp. "calliptera chizumulu". Faut lui mettre au moins 3 femelles, il sera tout le temps en mode repro et montrera tout le temps sa domination.


#337750
Ok, merci Nico pour tes bons conseils, je pense que je vais tenter en mettant un hajo plus gros.
J'ai déjà le fainzi et le zebra gold dans ce bac et ils ne se calculent pas, et pas de parades devant les femelles de l'autre, donc de ce côté là, je ne m'inquiète pas trop
Merci Lionel aussi. Pour ce qui est du nombre de gros, cela serait-il mieux à ton sens de remplacer l'elongatus mpanga par une espèce plus petite (je pense éventuellement au Labidochromis perlmutt)?


Sauvez un arbre: mangez un castor!
#337758
Je donne mon avis :
1/2 Pseudotropheus sp elongatus spot Hai Reef
1/2 Tropheops sp. red cheek dwarf Mlowe
1/1 Pseudotropheus sp polit
1/2 Pseudotropheus elongatus Mpanga
1/2 Maylandia msobo Magunga
1/1 Maylandia fainzilberi Lundo (MC/OB)
1/1 Maylandia zebra gold Lion's Cove (MC/OB)

J'aurais même supprimé encore 2/3 espèces et maintenu en groupe (elongatus hai reef)


#337767
Peut être songer à mettre un hajo en remplacement d'une des espèces plutôt qu'en rajout, car c'est vrai que ça commence à faire du monde... Après je ne tenterais pas un groupe d'elongatus à moins de 900l...


#337768
Merci pour les nouveaux retours, mais pour avoir commencé avec un groupe de saulosi, qui n'a tenu qu'à peine 1 an en partant pourtant de jeunes, j'avoue que je suis bien revenu de l'envie de maintenir un groupe dans ce volume...
Je sais bien que l'on peut considérer qu'un grand nombre d'espèce va faire une "soupe", cela étant, je pense (à tort ou à raison, mais je verrai cela à l'expérience) que toutes les espèces de la soupe n'ont pas tout à fait le même comportement.
Pour l'hajo en plus, effectivement, ça va faire beaucoup, je vais donc abandonner l'idée de l'elongatus mpanga, voire le zebra gold...

Cela pourrait donc donner:
1/2 Pseudotropheus sp elongatus spot Hai Reef
1/2 Tropheops sp. red cheek dwarf Mlowe
1/1 Pseudotropheus sp polit
1/2 Maylandia msobo Magunga
1/1 Maylandia fainzilberi Lundo (MC/OB)
1/2 Maylandia chilumba Maison Reef
1/2 Labeotropheus fuellborni Katale
1/2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu

Y'a t il certaines de ces espèces qui seraient tout aussi bien en couple?
Pour l'hajo, si j'en prends un qui fait entre 8/9 cm quand le MR en fait 5/6, ça le ferait?


Sauvez un arbre: mangez un castor!
#337780
fred33 a écrit :Au sujet de mr et fainzilberi la je ne suis pas sur que le mr ai le dessus : Le fainzi une fois adulte deviens vraiment balaise
Non bien sûr, on ne peut pas toujours prévoir à l'avance, on peut tomber sur des exceptions, mais d'ordre général un M. sp. "zebra chilumba" Maison Reef sera bien plus souvent plus gros qu'un M. fainzilberi Lundo et aussi plus agressif...
pif a écrit :Pour l'hajo, si j'en prends un qui fait entre 8/9 cm quand le MR en fait 5/6, ça le ferait?
Oui sans aucun doute, la plupart du temps un hajomaylandi s'impose face à un zebra chilumba de même taille que lui.


#337781
Alain CARPI a écrit :Il est toujours préférable de maintenir plusieurs femelles pour 1 mâle, les mbunas sont chauds.
Et non, pas du tout, dans bien des cas ça marche mieux en couple. Oui les mâles mbunas sont chauds, mais plus il y a de femelles plus ils sont chauds... De plus il faut penser que chez bien des espèces les femelles ne se supportent pas trop non plus, et quand le mâle est bien chaud avec une des deux femelles, cette femelle doit subir les assauts du mâle plus ceux de l'autre femelle... et pour peu que cette dernière sente que c'est l'occasion de prendre le dessus sur l'autre, le trio peut vite finir en couple...


#337790
Oui, justement c'était plutôt par rapport au comportement inter-femelles... notamment chez le chilumba et le katale, si vous avez un avis?
Je sais que pour le polit, le couple fonctionne mieux.
Pour le msobo, ça semble être le cas aussi, mais j'essaierai bien le trio tout de même si possible, pour avoir un peu plus de jaune dans le bac, surtout si je retire le zg de la liste.


Sauvez un arbre: mangez un castor!
#337792
A priori, les trios chez les zebra chilumba et fuelleborni Katale fonctionnent mieux que les trio chez les msobo... Pas mal de personnes maintiennent du zebra chilumba avec plusieurs femelles... Je n'ai essayé qu'en couple avec cette espèce. Pour les fuelleborni Katale, j'ai aussi plusieurs femelles mais elles ne s'aiment pas entre elles, ça tient plus ou moins bien...


par pif
#340596
Ayant perdu mon fainzi Lundo MC et mon zg Lion's Cove MC, j'aimerais bien remettre une touche de Marmelade Cat dans ce bac...
A votre avis, du zebra slim MC, ça passe ou ça casse avec du chilumba Maison Reef?


Sauvez un arbre: mangez un castor!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer