Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#343116
Bonjour,

Ce projet fait simplement suite à la fin de celui ci:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=29&t=28397

J'ai donc démonter la bac et je part sur un bac Malawi avec du Mbunas, pour avoir un bac d'eau claire avec des poissons coloré et quasi pas chauffé, bref, tout l'inverse de l'ancien!!! :D
J'ai enlevé le sable et mis des plaque de plexi entre le verre et le sable afin de protéger la vitre du fonds contre les gros cailloux, j'ai bien fait car en mettant la plus grosse pierre, j'ai eu comme un accident, la pierre est un peu tombé cassant le plexi....ARGH :angry:
J'ai mis en eau, pas de fuite.... :bounce:

Alors le truc cette fois, c'est que je vais faire une décantation externe avec un bac de 75X65X65 que j'ais poser à coté de l'aqua.

Image

Et comme j'ai pas envie de percer le bac (j'ai pas le matos, j'ai peur que la vitre pète, je ne sais pas à qui m'adresser pour le faire, et plein d'autre excuses du même genre!!!) j'ai envie d'essayer la surverse par tuyau comme ça:


Avec la surverse sans perçage, ça donnerais plus ou moins cela, je partirais sur du PVC de 50/60 pour assurer un bon débit (dans les 3-4000L/h) et je recouvrirais le vilain gris avec de la colle tec7 noir:
Image
En dessous le compartiment électrique, bouffe....

J'ai bosser un peu le décor pour que ce soit plus "beaux", limite tentive de maxiwagumi bien rocheux, pas sure que ce soit le top pour les poipoi, à voir à l'usage:
Image
Image
Image
Image

Je bosse actuellement sur l'éclairage led, qui reprends les deux led 30W 6500K que j'avais avant, couplé à 2 led 10W de 10 000K et une led 10W de 15 000K.
Le tout installé sur deux règles de maçon de 2m et refroidie chacune par un ventilo d'ordinateur qui feront un flux d'air à l'interieure de chaque règle.
Je mettrais bientot des photos de cette partie.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#343127
Alors:
1 trio de labeotropheus fuelleborni katale
un groupe de 2/3-4 msobo magunga (pas sure)
un trio de rayé type zebra chilumba maison reef, pyrsonotos, afra jalo reef
un bon groupe d'une bonne dizaine de melanochromis auratus

Je tiens beaucoup au gros fuell et au gros groupe d'auratus.

Le but n'est pas de faire de la repro dont je ne saurais que faire, le but c'est d'en avoir plein les yeux sans mettre trop d'espèce.

par la suite si besoin un prédatuer type masta, syno....


par deathrabbit666
#343128
Lionel.Adam a écrit : un trio de rayé type zebra chilumba maison reef, pyrsonotos, afra jalo reef

Je tiens beaucoup au gros fuell et au gros groupe d'auratus.

Le but n'est pas de faire de la repro dont je ne saurais que faire, le but c'est d'en avoir plein les yeux sans mettre trop d'espèce.

par la suite si besoin un prédatuer type masta, syno....
pourquoi pas le zebroides Jalo Reef en groupe pour le rayé, ca passe bien normalement je crois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#343130
A voir si je prends pas le msobo, pourquoi pas le rayé en groupe, mais les femelles sont moches, donc du rayé en groupe ça m'interesse moins.
Idéalement, faudrais un rayé avec de jolie femelle....


par 19EV22
#343146
Salut,

Pour le groupe de Msobo 3 mâles ça ne l'a jamais fait chez moi (200x60, mais ton bac et plus grand...),donc si tu veux du Msobo,je dirais soit le classique 1/1 à 1/x, soit beaucoup plus d'individus que 3/x.
Après pour les rayures-préda tu as le Melano kaskhani atchoumm (me rappelle jamais de l'orthographe) qui semble très efficace, mais bon vu que tu tiens à l'auratus...

A+


Avatar du membre
par J-S
#343160
Flodèp a écrit :J'ai un groupe de saulosi tous les jours sous les yeux, c'est quand même beau (pour un Mbuna)
Assume! :lol:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#343162
Lionel,

Mes expériences avec Melanochromis Auratus me laisse le souvenir d'un poisson pénible.
La jolie couleurs des alevins ou femelles se ternit assez rapidement.

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#343176
Sur le net, je ne vois pas d'exemple d'une maintenance de ce type pour de l'auratus, donc j'essaie...concrétement c'est quoi vos expérience et vos retour avec ce poissons?

Pour la couleur, je sais que tu as raisons JS, il ne vont pas rester aussi pétant que ceux de la video au dessus.

Pour les msobo, chacun à son avis sur la maintenance de male seul, de deux male, de trois male....Dans mon volume, 2 male ça doit bien le faire à un chaque bout.
Il me semble que c'est Philippe Hotton qui rapportait le fait qu'il maintenant souvent les males par deux sans trop de problème.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#343184
Pour partager mes longues expériences avec l'auratus, un poisson que j'aime, je ne l'ai jamais maintenu en groupe (sauf juvéniles) et dans un bac standard de 500 L, donc à relativiser.
Ce poisson n'est pas territorial et se promène partout dans le bac. C'est une teigne (c'est pour ça qu'on l'aime). Même en inter-spécifique, quant-il a on poisson "dans le nez", il ne le lâche pas.... De jolies couleurs (même si les femelles vieillissantes perdent leurs couleurs tranchées).


par wakup2
#343197
Les msobo sont vraiment tendu entre eux :wink: dans mon bac je ne tenterai pas, anthony85 a essayé aussi dans un volume similaire et il a du les séparer.... et dans le gros bac de fred33, ils ne peuvent pas se voir, un de chaque côté :D pas évident ceux la en groupe :wink: sinon +1 avec le groupe de saulosi, c'est du plaisir a observer dans mon bac avec ces femelles jaune ça pète de couleur, quand des non initiés viennent chez moi c'est presque tout le temps leur poissons préféré :wink:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#343200
Si c'est par sécurité au cas ou un se bouche, un diamètre 40 ne sera (en théorie) pas suffissant pour gèré un débit autour de 3-4000L/h.
Mais tu as raisons, c'est vrai que deux serait plus prudent.


par djodjo@
#344810
Je vois que le gars sur la vidéo a le souci du détail et qu'il utilise un plastiques sanitaire pour son système, certes un peu plus cher mais neutre.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#345789
Avec le temps j'ai eu le temps de réfléchir et comme le dit JS, les auratus ça devient assez fade en vieillissant et c'est bien vrai que les couleur disparaissent un peu avec l'age.

Alors vue tout ce qui se passe autour du saulosi, j'ai décidé que ce serait lui le poipoi number one du bac.

J'ai mis en eau hier.

Image

Le filtre, mais au final, je ne garde que la plus grande mousse bleu, l'autre serait trop problématique à mettre en place avec le chauffage, la pompe et la surverse:

Image

Voici d'ailleurs la surverse en cours de finition:
Image


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#346846
Moi aussi....

le filtre fonctionne bien, même si je l'arrète une nuit, ça redémarre sans problème, par contre l'aspiration est plutot bruyante!!!!
J'ai aussi eu une attaque de cyanobactérie, ça fait bientot une semaine que j'ai couvert le bac, elles devraient toutes avoir crever.

Les bon saulosi sont dur à trouver, j'attends la bourse afc en région parisienne, puis direction abysse!!!


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer