Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Stomias Boa
#348354
Comme annoncé dans le titre, j'envisage d'installer un bac de 200 litres d'ici quelques mois. Pour l'instant, j'en suis seulement au développement d'idées, le CAF m'ayant accordé un espace au sol de 0,4 m². J'ai donc décidé de prévoir une cuve de 100x40x60, avec une hauteur d'eau nette de 50, ce qui me fera un volume d'eau d'environ 200 litres, volume dans lequel je devrai prévoir l'enrochement bien-sûr.
Je voudrais savoir si le fait d'y introduire deux trio différents poserait un problème, en sachant que mes préférences iraient sur les Pseudotropheus cyaneorhabdos et Pseudotropheus saulosi. Dites-moi s'il est possible de maintenir sans problème deux trios dans ce type de bac (longueur, largeur et volume d'eau) et si ces deux espèces sont compatibles.

D'avance merci.

PS: L'acquisition des futurs pensionnaires se fera par l'intermédiaire d'aquariophiles passionnés lors de bourses aux poissons. Je suis pour la préservation de la faune aquatique, et pour la faune en général, en milieu naturel.
Modifié en dernier par Stomias Boa le 11 juin 2020 16:44, modifié 1 fois.


:tko:
Avatar du membre
par Stomias Boa
#348403
Merci Alain, je sais que mon bac risque d'être un peu court pour la cohabitation de deux espèces. Par contre, est-ce qu'il est possible de maintenir qu'un seul groupe, et en quel nombre ou tout simplement un seul trio pour démarrer. Je pensais à des Pseudo-Saulosi les plus "calmes" d'après ce que j'ai pu lire à leur sujet.


:tko:
Avatar du membre
par Alain CARPI
#348404
Saulosi est un bon choix. Le mieux est de maintenir un mâle et trois femelles. Une maintenance en groupe me paraît hasardeuse...


Avatar du membre
par Stomias Boa
#348413
Merci pour tes conseils Alain. Je connais un aquariophile qui vient deux fois par an à la bourse aux poissons de la ville ou j'habite, et c'est un passionné des Saulosi en particulier. Je sais, pour en avoir discuté avec lui, qu'il reproduit cette espèce avec une sélection rigoureuse des souches. Je pense que je m'approvisionnerai auprès de lui le moment venu, tout au moins pour le coté mâle. Je vais essayer de trouver un(e) autre passionné(e) pour les femelles, histoire de varier la descendance et ne pas tomber dans la consanguinité. Penses-tu que ce soit une bonne idée?


:tko:
Avatar du membre
par Stomias Boa
#348417
Merci pour cette réponse rapide. Voici une question résolue et une inquiétude rassurée. J'aurai à poser, certainement, d'autres questions à ce sujet (coté vivant) et des questions techniques (matériels) à mon retour de voyage. En attendant bonne fin de semaine, surtout pour ceux qui travaillent.


:tko:
Avatar du membre
par Stomias Boa
#348616
Vu que mon bac va faire qu'un mètre de façade, je ne sais pas encore si je vais rester en spécifique Saulosi, où si je mets une autre espèce avec.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#348748
Une petite question au sujet de la filtration. Je souhaiterai savoir si l'un d'entre-vous (ou une de vos connaissances) possède un filtre Hagen Fluval série G 3 ou 6. Connaître votre expérience concernant ce filtre, les points positifs et négatifs.
Lien du filtre en question


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#348749
Je ne connais, et n'ais jamais vue personne avoir ce genre de filtre hors de prix et plein de gadget inutile ou qui vont tomber en panne.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#348750
Lionel.Adam a écrit :Je ne connais, et n'ai jamais vue personne avoir ce genre de filtre hors de prix et plein de gadget inutile ou qui vont tomber en panne.
Merci pour ta réponse.
309€ pour le niveau de performances, je ne pense pas qu'il soit "hors de prix" par rapport à d'autres filtres du même genre.
Plein de gadgets, pour ma part je n'en vois pas. Si les fonctions de surveillance de l'électrolyte et les contrôles de températures sont des gadgets, alors là oui, il en est bourré. Qu'ils tombent en panne, c'est encore à prouver, c'est la raison pour laquelle j'attends des retours d'utilisateurs qui connaissent bien ce filtre, je verrai si oui ou non je me dirige vers l'achat de ce filtre.
J'attends donc vos retours.
Modifié en dernier par Stomias Boa le 25 mars 2015 21:40, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Ben29
#348751
Un bon vieux Eheim pro II ça ne bouge pas et ça filtre très bien ;)

40 euros d'occaz... Et c'est partie !


Avatar du membre
par Stomias Boa
#348886
Bon, je suis allé à la pêche aux infos concernant le filtre Fluval. A priori, pas de panne pour le moment chez un aquariophile qui l'utilise depuis 2 ans (modèle G6). Le prix actuel lui semble correct vu la qualité des matériaux du filtre. Les fonctions sont très utiles pour la filtration et la qualité de l'eau, débit stable. Le nettoyage n'est pas plus fréquent (voire moins) que sur un Eheim de même catégorie, pourtant il maintien des Discus (gros pollueurs). Le seul truc qui coinçait un peu à l'époque de l'achat, était le prix.
Aujourd'hui il y bien baissé, il y a donc matière à réflexion. Je vais essayer de trouver d'autres avis.

Autre Info sur le filtre


Avatar du membre
par Stomias Boa
#349594
Pour le filtre je vais me diriger vers du Eheim, puisque je n'arrive pas à avoir assez de retour sur le Hagen Fluval G3/G6.

Quel modèle me conseillez-vous en sachant que mon bac évolue. Les nouvelles dimensions seront 120x40x55, pour un volume d'environ net de 240 litres.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#349609
Il t'en faut un d'au moins 1000-1500L/h.
Après il y en as plusieurs avec des technologie différentes...perso je fais confiance à la gamme classique, le 2217 serait déja pas mal.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#349615
Dans la gamme classique le 2217 est pas mal du tout, c'est le même genre que j'avais lorsque je possédais mon amazonien. Je connais un aquariophile qui a le PRO 3 EHEIM 350 - 2073 qui a un débit similaire, qui est plus pratique pour l'entretien, mais qui coûte un peu plus cher (40€ de plus). Qu'en penses-tu?


Avatar du membre
par Stomias Boa
#349618
Alain CARPI a écrit :En restant sur de petites espèces "calmes", la moins pire des solutions serait : pseudo saulosi et caeruleus "blancs"
Pour en revenir à ta proposition qui me plaît bien Alain, puisque mon bac va être un peu plus grand (100x40 > 120x40). Je peux avoir des Saulosi sans problème, mais où peut-on trouver des caeruleus "blancs". J'ai bien trouvé ce spécimen, mais je ne trouve pas de fournisseurs.

Labidochromis caeruleus Nkali

Image

Si quelqu'un a une ou des adresses.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#349626
J'ai vu du Nkhata Bay chez Abysses (1 seul mâle de dispo) et rien chez 35° Méridien, mais comme ce n'est pas urgent je vais surveiller les disponibilité dès que mon bac sera prêt.
On m'a aussi donné l'adresse de chez Oxyfish, mais comme je ne connais pas, je voudrais savoir si certains connaissent.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#349632
Oxyfish, y'a du bon comme du moins bon, si tu commande tu risque de te retrouver avec plus de male que de femelle;...bref je ne commanderais pas chez eux du mbunas difficle à sexer.

Pour le filtre, tout est affaire de budget, à toi de voir.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#349647
Mon comptable m'a accordé un budget de 1000€ pour mon projet. Comme le filtre rentre dans la fourchette de prix envisagée, je vais partir sur ce modèle là (2073). Pour ce qui est de Oxyfish, je suis allé voir le site. J'ai vu qu'il y avait possibilité de choisir mâle ou femelle, ou bien les deux. Je vais essayer de savoir si le choix à la commande est respecté.
Modifié en dernier par Stomias Boa le 25 juin 2015 18:40, modifié 1 fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer