Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Stomias Boa
#349647

Dernier message de la page précédente :

Mon comptable m'a accordé un budget de 1000€ pour mon projet. Comme le filtre rentre dans la fourchette de prix envisagée, je vais partir sur ce modèle là (2073). Pour ce qui est de Oxyfish, je suis allé voir le site. J'ai vu qu'il y avait possibilité de choisir mâle ou femelle, ou bien les deux. Je vais essayer de savoir si le choix à la commande est respecté.
Modifié en dernier par Stomias Boa le 25 juin 2015 18:40, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#349755
Autres questions concernant le décor. J'ai trouvé chez un fournisseur, des pierres plates naturelles pour former un enrochement avec des cachettes. Mais ces pierres sont des Pierres calcaires des Vosges, et je voudrais connaître votre avis, vu que ces pierres vont plus ou moins modifier les caractéristiques de l'eau du bac.
Ce sont des pierres que je peux me procurer sur place sans problème. J'ai aussi trouvé de l'ardoise chez le même fournisseur, mais dans un autre dépôt non loin de chez moi. Là, je pense que la composition chimique de l'eau serait moins perturbée avec de l'ardoise.
si vous pouviez me guider sur ce sujet, ça serait sympa.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#349777
Merci Alain. J'adopte donc les pierres calcaires. En plus le dépôt est juste à coté de chez moi, je n'aurais donc aucun mal à m'approvisionner.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#350109
Petites questions (..suite..)

Je possède de mon précédent bac amazonien, une grosse racine de mangrove. Cette dernière ne rejette plus aucun tanin. Est-ce que cela pose un problème si je l'intègre dans le décor de mon bac?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#350112
On a tendance à dire que les cichlides du malawi n'aiment pas les tanins, si la tienne ne relargue plus, ça ne devrait pas poser de problème. :wink:


Avatar du membre
par Stomias Boa
#350117
Merci Lionel. Elle a passé plusieurs années dans mon bac, je pense qu'elle est "lavée" maintenant.

J'ai encore une question (une de plus), concernant les tests. Je souhaiterai savoir si dans la liste suivante, il manque des tests ou, au contraire, s'il y en a qui ne me serviront pas.
Voici la liste:
  • PH, KH, GH, NO2, NO3, FE, PO4 et NH4


Avatar du membre
par francky44
#350122
Bonjour
Perso j'ai PH, NO2, NO3, PO4 pour moi ca suffit et j'ai tester qu'au lancement ou si j'ai un problème.
Ton PH est de combien au robinet?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#350125
Moi j'ai...rien.
J'habite en région calcaire, l'eau du robinet est calcaire, c'est ça ou rien, donc faire des test ne me servirais à rien.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#350126
francky44 a écrit :Bonjour
Perso j'ai PH, NO2, NO3, PO4 pour moi ca suffit et j'ai tester qu'au lancement ou si j'ai un problème.
Ton PH est de combien au robinet?
J'ai un pH de 7,2 - la conductivité est de 577 micro Siemens par cm et la dureté de l'eau varie entre 22 et 26 °TH. En général nous avons une eau assez calcaire en Champagne.
Lionel.Adam a écrit :Moi j'ai...rien.
J'habite en région calcaire, l'eau du robinet est calcaire, c'est ça ou rien, donc faire des test ne me servirais à rien.
Je pensais avoir au moins les tests nitrates et nitrites, sachant que les poissons y sont très sensibles. C'est surtout pour avoir une idée de départ de la composition chimique de l'eau dans laquelle je vais "plonger" mes locataires.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#350135
Le Ph est léger, c'est la raison pour laquelle je vais faire mon décor avec de la roche calcaire. Avec une bonne aération, ça devrait remonter le ph et la dureté de l'eau.


Avatar du membre
par lorhav
#350172
francky44 a écrit :Bonjour
Perso j'ai PH, NO2, NO3, PO4
Pareil. NO3 et PO4 donnent une bonne indication sur le rythme de changement d'eau. Pour mon PH, pas de problème : notre nouvelle eau de robinet a un pH de 8 c'est pourquoi j'ai cédé mes discus à un ami pour me lancer dans le malawi !


Avatar du membre
par Stomias Boa
#353709
Juste un petit message pour vous dire que mon projet "200L Malawi" ne se fera pas. Pas assez de place pour installer un bac assez grand pour accueillir des cichlidés, un budget à la baisse, donc arrêt pur et simple du projet. Par contre, je vais me lancer dans un autre domaine, car je n"abandonne pas l'idée de mon retour à l’aquariophilie, avec un bac beaucoup plus petit, et une méthode minimaliste. C'est Lionel.A qui m'a, en quelque sorte et sans le vouloir, inoculé le virus "Eau de mer". Ce futur projet sera plus en rapport avec mon CAF, projet fort intéressant tout comme les cichlidés.
Merci à tous pour votre collaboration, votre savoir, vos connaissances, votre aide et votre sympathie.


:tko:
Avatar du membre
par Stomias Boa
#353717
Lionel.Adam a écrit :Allons y pour l'eau de mer, en jaubert j'imagine!!!
Oui, tout à fait. Je vais voir pour mon bac en fin de semaine, et j'ouvrirai un post à ce sujet sur le forum de Joé.


:tko:
Avatar du membre
par Stomias Boa
#353853
Sobio a écrit :Merci pour ce sujet qui m'a permis de murir mon projet de bac de malawi.
Content de savoir que l'on ait pu t'aider.
Sobio a écrit : Et bonne chance en h2o de mer... avec ce volume :eek: :eek: :eek:
D'après toi, trop petit ou trop grand le volume?


:tko:
Avatar du membre
par Sobio
#353869
Stomias Boa a écrit : D'après toi, trop petit ou trop grand le volume?
En fait, je suis plus surpris que savant. Dans ce que j'ai compris, les espèces marines (vertébrées ou non) n'ont pas une physiologie qui tolère des variations physico-chimiques d'amplitude et encore moins si c'est rapide. D'où l'idée, peut-être erronée, que les grands volumes facilitent les choses voire sont indispensables.

Mais on sort du strict contexte des cichlidés, là, non?


Lien vers ma présentaion
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#353870
Ouais, mais pas grave.

c'est qu'en petit volume eau de mer, c'est assez galère les changements d'eau, faut être pointilleux....j'en ai fait les frais.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#353880
Lionel.Adam a écrit :De toute façon ton bac eau de mer ne fait pas 200L mais plutot 75 si j'ai bien compris.
Oui, c'est tout à fait ça .
Sobio a écrit :En fait, je suis plus surpris que savant. Dans ce que j'ai compris, les espèces marines (vertébrées ou non) n'ont pas une physiologie qui tolère des variations physico-chimiques d'amplitude et encore moins si c'est rapide. D'où l'idée, peut-être erronée, que les grands volumes facilitent les choses voire sont indispensables.
Disons que l'équilibre chimique est tout aussi important, que ce soit en eau douce, qu'en eau de mer. Le volume n'est pas un critère indispensable, si cet équilibre est stable et bien surveillé. Tout est affaire de bon sens, éviter le sur-nourrissage, la surpopulation et surtout surveiller et avoir de la patience.


:tko:
Avatar du membre
par Alain CARPI
#353885
Plus il y a de volume d'eau dans une casserole, plus elle est longue a chauffer.
Plus il y a de volume d'eau dans un aquarium, plus la pollution est longue à être mortelle.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#386664
Bonjour à toutes et à tous.

Après une longue absence du forum (5ans ! que le temps passe vite), un long passage à l'eau salée, deux déménagements et un changement de région, me voici de retour.
J'ai eu plusieurs bacs eau douce, dont actuellement un bac de 106L en communautaire, mais j'ai toujours en projet mon idée première, c'est à dire la maintenance de Mbunas, et plus précisément les Chindongo Saulosi.
Mon projet sera un bac de 150x45x54 en spécifique Saulosi, que je vous présenterai lorsqu'il sera en phase finale d'acquisition. Le CAF est ok, il n'y plus que le budget à finaliser.
Pour le moment je fais le tour de la partie Malawi. Pour lire les différents sujets, et faire connaissance avec les membres, dont certains que je connais déjà. Voilà. J'aurai donc très certainement des questions à vous soumettre, histoire de bien mener et démarrer mon projet.


:tko:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer