Les Cichlidés du lac Malawi.
par himalaya75
#348527
Bonjour,

J'ai mis en eau un bac pour reconstituer un biotope Malawi, 250 l, 1 m de façade ; filtre extérieur
Je souhaite y installer un trio de Pseudotropheus saulosi : 1 mâle (bleu et noir), 2 femelles (jaune)

Je pensais aussi aux labidochromis caeruleus mais les mâles sont jaunes aussi...
Est-ce que je peux y ajouter plutôt un trio de maylandia estherae minos reef : 1 mâle (bleu), 2 femelles (orange)

=> femelles d'une couleur trop proche des pseudo saulosi a priori ???

Ou quels autres types de poissons malawi avec de jolies couleurs pouvez-vous me conseiller ?

Merci de vos idées !!

Bernard


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#348529
Oui c'est une bonne idée le labido blanc, ou le perlmutt, mais évite les maylandia qui sont bien souvent trop grand pour ton volume.
Ensuite viennent certains melanochromis johanjohnsonae, flvigulis...les cyaneorhabdos, les pseudotropheus perspicax, polit....


par himalaya75
#348533
en plus des Saulosi je note vos bonnes idées, en particulier :
* melanochromis johanjohnsonae (la femelle est rayée de blanc et de jaune et le mâle va bleu à noir)


par himalaya75
#348535
que pensez-vous des choix suivants :

option 1 :
1/ Pseudotropheus saulosi trio (mâle bleu et noir, femelle jaune) TRIO
2/ Labidochromis sp "Hongi" (M : bleu orange, F : grise) DUO ou TRIO ?
3/ melanochromis joanjohnsonae (M: bleu à noir, F : rayée blanc et jaune) TRIO

option 2 :
1/ Pseudotropheus saulosi trio (M : bleu et noir, F : jaune) TRIO
2/ Labidochromis sp "Perlmutt" (M/F : corps blanc/nageoire jaune) DUO ou TRIO ?
3/ melanochromis joanjohnsonae (M: bleu à noir, F : rayée blanc et jaune) ou cynotilapia axelrodi (M : bleu clair, F : bleu très clair ou gris) TRIO

A voir après en fonction des disponibilités ;-)

Merci beaucoup !!!


par himalaya75
#348999
Bonsoir,

j'ai introduit ce samedi mes poissons :

* 3/3 pseudotropheus Saulosi (mâles encore bien jaunes/oranges) (ont vécu dans le même aquarium)
* 2/2 (ou 1/3) melanochromis Maingano (bien bleus)

Après 48h la cohabitation se fait bien ; les comportements sont très différents :
* Les Saulosi sont très vifs et joueurs
* Les Maingano sont beaucoup plus calmes

Egalement 2 Ancistrus qui ont l'air de bien aimer les vitres et les algues ; par contre ils ont l'air un peu dérangés par les Saulosi par moments... Ils apprécient la tranquillité !!

Merci encore vos conseils


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#349006
Y'as plus qu'a attendre que tout ce petit monde grandissent et prennent ses marques dans le bacs.

soit quand même vigilant aux éventuels agressions entre male, ça peut aller vite de se retrouver avec un mort.


par himalaya75
#349008
Le vendeur n'a pas voulu me donner plus de femelles que de mâles pour les Saulosi. Il m'a préconisé au minimum 3/3. A noter que les 6 proviennent du même bac ; peut-être ont-ils grandi ensemble ?
J'ai 2 mâles qui commencent à avoir des rayures et qui risquent peut-être de s'affronter ?? Je ne pourrai que constater les dégâts a priori ? Je ne peux pas éviter ? Sauf à ajouter une 4e femelle ? (mais vu la taille de mon bac cela va être juste ?)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#349009
Ca n'a rien à voir avec le nombre dde femelle, mais plus avec la taille de ton bac et le caractère des poissons.
Ca peut bien se passer, comme ça peut casser, à toi d'être vigilant et de retirer éventuellement un individus qui serait trop blessé.


par roukfa611
#349010
moi perso j'aurai pas tenté la maintenance en groupe dans un bac d'un mètre de long :(

J'ai même une femelle maingano qui a tué sa mère récemment...

croise les doigts


Avatar du membre
par francky44
#349011
roukfa611 a écrit :moi perso j'aurai pas tenté la maintenance en groupe dans un bac d'un mètre de long :(

J'ai même une femelle maingano qui a tué sa mère récemment...

croise les doigts
+1 tentative plusieurs fois avec les femelles maingano et a chaque fois reste 1 femelle.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer