Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par tazmani92
#351400
Bonjour tout le monde.

je cherche à compléter ma population actuelle composée de :

- Maylandia Estherae : 1/2
- Labeotropheus trewavasae : 1/2
- Pseudotropheus (Mélanochromis) Johannii : 1/2
- Labidochromis Hongi : 1/2

par un couple de Pseudo Elongatus.
Aprés avoir bien étudié les comportements de chacun je ne pense pas que cela pose Pb mais je préfère tout de même votre avis sachant que j'ai lu sur un forum (je ne sais plus lequel) qu'un gars avait des tensions dans son bac entre ses Hongi et ses Elongatus.

qu'en pensez vous ?
je prends ou pas ?

merci de vos avis.


#351405
le litrage n'est pas les dimensions d'un bac...
mais je suppose que ton bac fait 150 cm sur 50 cm....
dans ce cas je ne voit aucune contre-indication à maintenir un elongatus avec un hongi...
2 poissons peuvent entrer en concurrence quelque soit l'espèce, cette association n'est pas plus risqué qu'une autre et ne présente que peu de risque d'hybridation...

bonne soirée


#351406
ah oui pardon .. j'avais mal lu ta question.
En effet les dimensions de mon bac son 150 x 50 x 70
avec 150 de long et 70 de haut

Je n'avais pas de doute pour le côté hybridation mais j'étais moins sur au niveau des comportements de chacun.
Merci donc de m'avoir rassuré .. je vais donc me laisser tenter par cette nouvelle espèces

Merci encore pour ta réponse qui me rassure. :D


#353680
je vous confirme que je ne relève aucun friction entre mes MPANGA et mes HONGI.
Tout va bien.

par contre je doute que la femelle ELONGATUS en soit une car elle creuse souvent le sol pour faire un site de ponte ...


#353690
c'est sur qu'elle est un peu pâle ... comparée au mâle... mais il se pourrait que ce soit un mâle dominé.
dominé par qui, je ne sais pas .. mais il ou elle a les couleurs d'un mâle dominé.
En revanche la nageoire dorsale est arrondie comme chez les femelles.
Pour ce qui est des ocelles ... elle en a .. mais je sais que certaines femelles en développent

le ou la voilà ...

Image

Edit : voilà la photo du mâle pour comparer.
On voit bien que la dorsale est pointue comparée à celle de l'autre

Image
Modifié en dernier par tazmani92 le 05 oct. 2015 22:27, modifié 1 fois.


#354226
Alors .. c'est bien une femelle :??:
non seulement elle creuse parfois mais aussi elle n'est jamais proche du mâle qui d'ailleurs la délaisse complètement.
mais je doute un peu de mœurs de mon mâle que j'ai déjà vu frétiller devant une femelle LABIDO Hongi ... :eek:

je viens de reprendre d'autres photos où on voit mieux les couleurs du mâles.

le mâle
Image

la femelle (si cela en est bien une)
Image


#354264
Merci pour ta confirmation Lionel.
en effet elle a toutes les caractéristiques d'une femelle.
Dorsale et Anale arrondies, Pelviennes courtes, couleur pâle et peu d'ocelles.

Du coup c'est normal qu'elle se mette à creuser ??


#354364
Ta femelle ressemble beaucoup aux miennes, je mettrai donc un billet sur son genre :)
Par contre, elles ne creusent pas, laissant cet ingrat métier de terrassier au mâle.
Tiens nous au crourant, c'est plutôt hors normes comme comportement


#354397
ca reste quand même trés léger, et puis si le male lui rentre dedans de façon assez violente, tu es sure que c'est un amle.
mais vue qu'elle à l'air en bon état, il semble que ton male ne la reconnaisse pas comme un rival.


#354405
perso j'ai eu de l'élongatus chewere et parfois les femelles énervées ressemblaient beaucoup au Male...

franchement tu te pose trop de question... si c'est un mâle, il se fera déglinguer par l'autre.... si c'est une femelle, elle sera bientôt en incub...


#354436
OK merci pour vos réponses et témoignages.
Je n'ai plus de doute sur le fait que ce soit une femelle, au vue de ses couleurs et de la forme de ses nageoires mais ce que je voulais essayer de comprendre c'est pourquoi elle creuse car elle continue de le faire :??:
Et je vous confirme que le mâle ne la charge pas .... en réalité, il ne la calcule pas du tout ... il est toujours à l'opposé d'elle .. quand elle est à droite du bac, il va à gauche et inversement.
mais quand ils se croisent ... c'est là qu'elle fait ressortir ses bandes latérales....je les comprends pas ces 2 là.
Elle prend aussi cette coloration quand elle charge les HONGI et ça elle le fait souvent :??:


#354450
Bonjour,
Je profite de de fil pour vous demander une info sur les elongatus mpanga
J'ai une dizaine d alevins dans un bac et il y en a deux qui beaucoup plus sombres. Est-ce un hasard ou une indication sur leur Sexe ?

Je me demande aussi à quel âge ( taille) Ils ont une chance raisonnable de survie dans le bac communautaire. Car là je n'ai que 16 l à leur proposer et ça va forcément être petit à un moment.

Guy B.


#354469
idem.
je n'ai pas encore d'alevins de cette espèce mais je replace toujours, dans le bac d'ensemble, les alevins des autres espèces quand ils mesurent entre 2 et 3cm et jamais aucun n'a été croqué.
par contre un BAC de 16L pour les faire grossir n'est pas l'idéal .. ça peut freiner leur croissance.
le mieux serait un minimum de 40L pour les faire pousser jusqu'à 2cm ensuite faut voir plus grand.

Ma façon de faire qui pour le moment fonctionne bien :
je fais cracher les femelles en incub dans un 20L rempli avec l'eau du bac d'ensemble.
Les alevins font alors environ 1cm. Je les laisse grandir jusqu'à 2cm
une fois que les alevins arrivent à 2cm je les place dans un 100L jusqu'à ce qu'ils atteignent 3cm.
A 3cm je les replace dans le bac d'ensemble (500L)


#354502
Merci pour vos réponses,

Je me doutai bien que mon micro bac était trop petit, en fait, je n'ai pas d'autre bac, et vu que je vais dans les mois qui viennent rentrer un bac de 700L, je ne vais pas pousser pour l'achat d'un intermédiaire juste pour quelques alevins alors que sous le futur 700, il y aura un (petit) bac de + 60L qui pourra servir de nurserie de temps en temps.

Donc ma seule liberté d'action c'est le moment où il retournent dans le 240.

Il y a déjà eu des naissances de Mpanga (et d'auratus), mais au bout d'une dizaine de jour, les alevins devaient se faire choper en sortant de leur cachette et tous ont disparu.

Je vais donc attendre un peu et quand j'y croirai je ferai peut être une demi introduction pour comparer. Je suis vraiment motivé pour que quelques uns survivent car d'un trio 1/2 mpanga, il me reste un couple et la femelle est bien maigrichonne, je voudrai bien étoffer un peu le groupe et lui laisser la possibilité de souffler le retour après une semaine à part a été sportif. Après je laisserai les repro futures se débrouiller car il y a déjà du monde dans le bac, pas la peine de trop en sauver.


Guy B.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer