Les Cichlidés du lac Malawi.
#353552
Bonjour à tou(te)s,

J'ai le projet suivant: transformer notre bac de 220l bruts amazonien en bac pour cichlidés du lac Malawi (un grand écart aquariophile en somme).

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai déjà maintenu des cichlidés africains mais ça, c'était il y a très longtemps.
Donc avant tout, je me suis documenté notamment ICI et ICI.

Question n°1: comment obtenir une eau correcte.
Comme je le savais déjà, je dois passer de l'eau de pluie à ... carrément autre chose. Alors j'ai pensé à partir de l'eau municipale qui est à 40°français (oui, quarante).
Donc, si j'ai bien compris, il va quand même falloir utiliser de l'eau de pluie... pour diluer.
Oui mais comment? Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il faudrait de l'eau à 10°; faut il que j'ajoute 3 vol d'eau de pluie à 1 d'eau de ville?

Est-il stupide de réutiliser les masses filtrantes encore en cours pour hêter la chute des nitrites?

Question n°2
Je compte 1cm de poisson adulte pour 3l d'eau.
Je compte que l'enrochement fera que 70% des 220l seront de l'eau soit 154 litres donc 51cm de poisson adulte
Pour chaque espèce je prévois 1 mâle et 2 femelles
Que pensez-vous de choisir parmi ces espèces?
Labidochromis chimuzulae
Melanochromis johanni
labidochromis caeruleus
Pseudotropheus demasoni
Pseudotropheus flavus


Question n°3

Que pensez-vous du sable de quartz noir vendu couramment dans le commerce aquariophile?
Je souhaiterais un sol révélant les couleurs des poissons d'où le choix du noir mais je suis ouvert aux idées.


Merci de votre attention et pardon pour l'étalage d'ignorance


Lien vers ma présentaion
#353560
Alain CARPI a écrit :Quelles dimensions le bac ?

Pour l'eau, j'utilise uniquement celle du robinet, brassée.
Pas de quartz, du sable de rivière vendu en magasin de matériaux
Caeruleus ou chizumulu. Flavus trop gros
Merci pour cette réponse rapide.

Je note le "ou" qui amène une question cruciale à laquelle je n'avais pas pensé: il est donc préférable de maintenir un bac spécifique?


Lien vers ma présentaion
#353591
Merci à tous les deux. Donc ce sont ces deux espècfes de Labidochromis qu'il ne vaut mieux pas maintenir ensemble.

Incompatibilité d'humeur? Risque d'hybridation?

Si je garde Caeruleus comme base (réputation de poisson de débutant + belle couleur jaune), que j'écarte flavus et chizumulu, il me reste M. johanni et P. demasoni
Labidochromis caeruleus: 2x15= 30cm le couple
Pseudotropheus demasoni: 1mâle + 2 femelles = 1x8 + 2x7= 22 cm

On est déjà à 52 cm; la densité maximale souhaitable.

Cela vous parait-il raisonnable?

Et à propos de la dureté de l'eau: les 40°F de l'eau de distribution me paraissent énormes c'est pourquoi je suis insistant (pardon). Ce n'est vraiment pas un problème?


Lien vers ma présentaion
#354098
Re bonjour
Oublie les mesures de capacités des bacs par centimètre de poisson, le caractère, les moeurs sont bien plus importants.
Tu dois être assez nettement en dessous des 200l en volume net, je pense que c'est un peu court, et même pas mal court.
As-tu les dimensions de ton bac?
A te relire :)


#354472
Hello Uaru75,

Merci de tes conseils.

Mon évaluation était de 154 litres nets (cf mon premier message) il s'agit d'une mauvaise évaluation.

mesures intérieures du bac: 118,4 cm x 38,4 cm x 50 cm = 227.33 litres
J'enlève les roches (10 litres mesurés) + le sable (15litres calculés sur la base de l'épaisseur souhaitée) + le bac à décantation (10 litres calculés)= 35litres

Il me reste donc, à la louche, 192 litres.

Que penses tu de l'empoissonnement suivant:

Labidochromis caeruleus: 2x15
Pseudotropheus demasoni: 1mâle + 2 femelles

?


Lien vers ma présentaion
#354474
Ca reste un bac standard de 240L.
Les labido jaune, c'est plutot 10 que 15 généralement.
Le demasoni est hyper teigneux, c'est trés difficile à maintenir, moi ça été un échec dans un 540L, donc fais attention ils s'entretuent rapidement.
3 espèce bien choisi, ça passe dans ce volume, à maintenir en couple, trio ou quatuor suivant ce que tu arrive à avoir.

Un article qui peut t'aider:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 46&forum=7


#354475
Re Sobio
sur ce type de bac, je suis tenté de te conseiller de passer aux Tanga.
Tu peux associer deux espèces ssns trop de difficultés, et des petites espèces Tanga auront déjà un espace très convenable.
Si tu veux rester absolument sur des malawi, prévois pas mal de cachettes. J'utilise des pierres percées, mélangées à des fausses pierres, identiques, en résine.
J'achète cela en Belgique, chez Poisson d'Or, ou bien à Paris, chez Paramount.
Prend plutôt du pseudo saulosi, qui est moins teigneux, se fait des petits territoires, avec un dimorphisme sexuel facile, et qui pond aisément. Je tiens même deux mâles dans un 400l communautaire actuellement, ce qui n'est pas bien malin de ma part, mais se passe sans difficultés, chacun restant arc-bouté sur son mini territoire.
à te relire. :)


#354575
Bonsoir Lionel,

J'ai déjà lu cette synthèse dont tu as donné le lien sur d'autres fils. Elle est très bien faite. Je n'avais pas retenu cette phrase: "Pour fixer une limite, on dira qu'en dessous de 200 litres, la maintenance à long terme de mbunas n'est pas viable. "

Donc je dois laisser tomber les m'bunas? :(

Bonsoir Uaru,
J'avais vu des tanga chez un copain (chez une copine aussi mais dans une version textile qu'il serait déplacé de narrer ici :ange: ) lorsqu'il s'est agit de poissons, j'avais été peu emballé par leur esthétique :??:

Pour ce qui est des pierres, je vais fouiner, merci du tuyau.


Merci à tous les deux pour vos conseils.
Il va falloir que j'accélère: tempus fugit. Pour l'heure, mon bac est moche à souhait.


Lien vers ma présentaion
#354592
Merci à tous les deux.

Pseudotropheus cyaneorhabdos a l'air très beau sur les images auxquelles renvoie startpage. En revanche il semble moins courant.
Je suppose que si c'est toi qui me le conseille, les risques d'hybridation avec P. saulosi sont inexistants ou infimes.

Donc, grâce à vos conseils, le peuplement est fixé.

J'ai commandé la pompe (Eden128) en remplacement de celle qui était présente et trop faible. Pour pareil débit, c'est le seule modèle qui rentre dans le bac de décantation.

Le sable de chez merlinrama est en place (merci du conseil, Alain Carpi) avec les pierres de calcaire naturelles ramassées dans une ancienne carrière près de chez moi.

L'Ancistrus est toujours vivant. Avec ce que je viens de lui faire, c'est à peine croyable :eek:

On avance, on avance.

Je m'approvisionnerai a priori aux adresses conseillées par Alain sur un autre fil n'ayant pas trouvé de cichlidophile proche de chez moi (95).


Je lance ça, fais une ou deux photos les plus regardables possible et je vous montre pour avis a posteriori.
Modifié en dernier par Sobio le 21 oct. 2015 21:18, modifié 2 fois.


Lien vers ma présentaion
#355369
Bilan d'étape,

Les paramètres semblent stabilisés depuis plusieurs jours:
NO2- <0,3mg/l
pH compris entre 8,0 & 8,5
GH=11
Test utilisé: marque connue dont le nom commence par S

Si j'en juge par ce que je lis sur ce site très instructif, je suis approximativement dans les clous (je n'ai pas dosé le TH-Ca). Je ne sais pas si je suis un gars assez sérieux pour faire varier la température comme elle varie dans la nature. A priori, c'est faisable, 'suffit d'arrêter d'être un gros lamellibranche :D

La filtration est composée de mousses bleues de différentes "granulométries" puis de perlon enfin de cylindres de céramiques. Tout vient du précédent aquarium sauf le perlon qui vient d'être mis en service.

L'ancistrus est toujours vivant (un peu comme le canard dans le sketch).
Les végétaux tirent une tronche type lendemain de cuite (m'en f..; c'était pour calmer ma dulcinée)

Je vais donc pouvoir procéder à l'achat des poissons. selon le schéma de population précédemment déterminé.

Merci à tous pour votre aide :jap: :jap: :jap:

A propos de ma question: j'ai dilué à l'eau de pluie, finalement: à 50%. Je vais continuer; c'est pas du Tanganiyka, non plus :lol:


Lien vers ma présentaion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer