Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par tazmani92
#353925
Coucou tout le monde.

Suite à la mort de mon mâle ESTHERAE j'ai voulu me séparer de mes 2 femelles .... puis je m'suis dit pourquoi pas changer complètement de population et partir sur du F0 cette fois-ci.
J'ai donc passé 2 annonces Avant hier afin de me séparer dans un 1er temps de mes 2 femelles ESTHERAE Minos Reef et de mon couple de LABEO TREAWASAE Thumbi.w.


Et hier j'avais la visite d'un aquariophile intéressé par les 4 fish.
Après les avoir observés dans mon bac, il s'est décidé à repartir avec le couple de LABEO mais pas les femelles ESTHERAE adultes.
Il leur a préféré 2 jeunes femelles de mes repros.

je n'ai donc plus mon couple de LABEO et 2 jeunes femelles MAYLANDIA.

Il me reste encore à me séparer de :
- 2 femelles adultes MAYLANDIA ESTHERAE
- 1 mâle adulte MELANOCHROMIS JOHANNII
- 1 Trio d'adultes LABIDOCHROMIS HONGI
- Tous les jeunes issus de mes repros (qui font entre 4 et 6 cm)

Je conserve pour le moment :
- mon Trio d'Adultes MELANO Johannii (F1)
- mon Couple d'Adultes PSEUDOTROPHEUS Elongatus Mpanga (F1)

et je souhaite compléter par :
- Du MAYLANDIA
- Du LABEOTROPHEUS
- Du PROTOMELAS

le but est d'avoir du bleu, du rouge, du blanc, du jaune et du noir dans le bac ... avoir un bac coloré (vous l'aurez compris :P2 ).

Après discussion sur un autre forum que certains d'entres vous fréquentent également, il m'a été précisé que les LABEO Chilumba ou Mpanga n'étaient pas vraiment rouges mais plus OCRES.
On ma éventuellement orienté vers un Haplo qui se marierait trés bien avec des M'bunas puisqu'ayant le même régime alimentaire...il s'agit du PROTOMELAS Taeniolatus Namalenje.

J'avoue que cette idée me plait bien.

Je pensais qu'il ne fallait pas associer HAPLO et M'BUNAS (A cause de leur régime alimentaire différent), mais visiblement on peut avec certaine espèce comme le protomelas taeniolatus Namalenje qui a le même régime que les M'Bunas, et cela me parait pas mal du tout.

Voilà la population que j'envisage donc en trio F0 si possible et en fonction de la disponibilité :
Si je trouve du F1 ça m'ira aussi mais faudra que le vendeur me prouve qu'il s'agisse bien de F1 et pas de Fx

Ceux que j'ai déjà.
- PSEUDOTROPHEUS Sp Elongatus Mpanga 1/1
- MELANOCHROMIS Johannii Gome 1/2

A venir.
- LABEOTROPHEUS Trewavasae Chilumba 1/2
- MAYLANDIA Mbenjii Mbenji Island 1/2
- PROTOMELAS Taeniolatus Namalenje 1/2

Vous en pensez quoi au premier coup d'oeil, sachant que je vais me documenter sur la compatibilité et la cohabitation des espèces retenues ?
je sais déjà qu'il n'y aucun risque d'Hybridation parmi toutes ces espèces mais ce n'est pas certain qu'ils s'acceptent tous et qu'il soit bon de les maintenir ensemble dans un même bac.
si vous avez des avis voir mieux, une expérience, je suis preneur de toute info.

Pour rappel, mon bac est un 525L BRUT 150x50x70 [avec une surface au sol de 7500 cm² (150x50)]

Merci :hello:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#353928
Mon ça me semble pas mal.
j'ai eu du trewavasae chilumba, c'est plutot bof bof comme poissons, plus marron qu'autre chose...après peut être que le miens était moche.


Avatar du membre
par tazmani92
#353963
Je peux remplacer les CHILUMBA par une autre variété de LABEO.
J'aime bien le Higga reef pour rester sur du TREWAVASAE
ou encore le Marmalade cat pour la famille des FUELLEBORNI.

Je peux me rendre sur VERNON mais je ne savais pas qu'il y a avait une journée portes.O.
Quand y'en a j'y vais toujours mais perso je ne peux m'y rendre que le dimanche et pas le samedi.
C'est quand cette année ?

Voilà des photos de mes femelles.

Image

Image


Avatar du membre
par tazmani92
#354035
Merci Lionel

En effet c'est quelque chose !!!
malheureusement ce week end je ne suis pas disponible .. j'aurais pourtant aimé être là. :cry:
une prochaine fois peut être.

je prends note pour le higga reef de 17cm ... par contre ça me parait grand à moi aussi comme taille pour un LABEO :eek:
je croyais que les LABEO ne dépassaient guère les 15cm :??:


Avatar du membre
par tazmani92
#354078
ah oui visiblement ce labeo peut bien mesurer 17 cm :eek:


Pour le moment je suis sur cette population !

- PSEUDOTROPHEUS Sp Elongatus Mpanga 1/1
- MELANOCHROMIS Johannii Gome 1/2
- LABEOTROPHEUS Trewavasae Chilumba 1/2
- MAYLANDIA Mbenjii Mbenji Island 1/2
- PROTOMELAS Taeniolatus Namalenje 1/2


Avatar du membre
par tazmani92
#355027
Aujourd'hui j'ai récupéré une partie de ma future population chez un membre du forum => Philou93 pour ceux qui le connaissent.
Il me reste encore à acquérir les PROTOMELAS mais ce sera une fois que je me serais séparé de tous mes jeunes et de mon couple de LABIDO Sp HONGI car là y'a pas mal de monde dans le bac.

J'ai donc récupéré ce jour :

1 trio de MAYLANDIA MBENJII Mbenji Island.
1 mâle B F0 + 1 femelle OB F0 + 1 Femelle O F1.

1 Trio F0 de CYNOTILAPIA HARA Gallireya

1 couple F1 de LABEOTROPHEUS TREWAVASAE Chilumba

Ils viennent s'ajouter à mes 2 couples F1 de MELANOCHROMIS JOHANII Gome, mon couple F1 de PSEUDO ELONGATUS et mon couple F2 de LABIDO Sp HONGI

Maintenant place aux photos.

Le mâle F0 MAYLANDIA B
Image Image

La femelle F0 MAYLANDIA OB
Image Image

La femelle F1 MAYLANDIA O
Image Image

Le mâle F1 LABEO Chilumba
Image Image

La femelle F1 LABEO Chilumba (avec le mâle derrière sur la 2ème photo)
Image Image

Le mâle F0 CYNOTILAPIA Gallireya (je n'ai pas réussi à prendre les femelles qui restent pour le moment dans l'ombre car le mâle PSEUDO ELONGATUS n'arrête pas ses courses-poursuites envers elles .. je l'ai vu frétiller plusieurs fois devant elles mais bon ... mon mâle ELONGATUS frétille devant tous ce qui bouge ... je l'ai même vu frétiller devant le mâle LABEO .. il est bizarre ce poisson :shock:  
Image Image Image


Avatar du membre
par tazmani92
#355035
Oui ce sont des Sauvages, enfin pour les F0 donc pour les CYNOTILAPIA et les MAYLANDIA
Comme je le précise en début de message ils viennent de chez un membre du forum : PHILOU93 qui se fournit en Allemagne et pas chez ABYSSE.
Pour ceux qui le connaissent il maintient des F0 et F1 mais aussi des Fx
Je lui ai donc acheté les CYNOTILAPIA et MAYLANDIA en F0 et les LABEO en F1.
J'aurais voulu des LABEO F0 mais il n'en avait pas.

mon bac est un 500L (150x70x50) avec une surface au sol de 150x50

Ok pour la femelle OB.
Philou93 me précisait hier, que pour lui le fait qu'elle avait peu de tâche, il la considérait comme une O.
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'elle est OB .. par contre c'est une F1 elle ... l'autre est une F0


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer