Les Cichlidés du lac Malawi.
par STEPH
#354684
Bonjour ,

Voilà ma question , est -il possible de maintenir ensembles dans un grand bac (5000l dans mon cas ) des haplo prédateurs et des mbuna ....???

Quelqu'un m'a répondu par mail que c'était impossible , car je ne pourrai pas nourrir les mbunas qui sont herbivores :??: :read:

Pouvez vous m'aider ?

Merci , stéphane


AFC : 0168.94
#354694
Steph,
comme tu as pu comprendre, dans mon bac qui est semblable au tien, j'ai effectivement mis des prédateurs et des Mbunas.
Pas de problème pour ce qui est de la cohabitation. Les plus petits seront bien sûr chassés par les plus gros. En fait ceux qui morflent le plus souvent sont les petits haplos.
Ces derniers ne sont pas aussi agiles que les Mbunas et se font souvent dévorés; D'un autre côté, j'ai actuellement beaucoup de jeunes C.borleyi qui ce sont développés dans le bac et grossissent rapidement.
Le soucis est plus du côté de la nourriture, car pour nourrir des prédateurs, il n'y a pas trop de problème, mais les grosses espèces de Mbunas en profitent pour s’empiffrer et deviennent du fait, un peu grasses...


#354699
Après au dela de la bouffe, les risque de voir un dimidio compressiceps ou un nimbochromis livingstoni s'envoyer un mbunas adulte sont quand même trés mince.
c'est aussi pour ça qu'il ne t'as pas été proposé de gros trucs comme du tyranochromis, du fuscotaeniatus...

par conte, tu voulais des moori, c'est de la trés grosse masta ça, ça risque de faire de gros dégats dans ta pop.


#358620
La on est dans le cas d'un très grand bac. A partir de quel volume/dimension on peut faire cohabiter haplo, prédateur, mbuna ?
Dans mon cas je pense à dimidiochromis compressiceps, aulonocara, cyrtocara moorii, cynotilapia afra, melanochromis auratus, maylandia estherae.


#358677
Dans ton cas, je serai presque plus méfiant vis à vis des m'bunas que du compress! C'est en effet un prédateur mais pas vraiment belliqueux; Les alevins n'ont qu'à bien se tenir :lol:


#358680
Ce n'est effectivement pas la prédation du comprecisseps qui me fait me poser des questions. Mais la question est surtout sur le stress causé par les mbunas, la possibilité de nourrir tous le monde malgré les régimes divers....
Je voit partout écrit que le mélange est déconseillé mais tellement de bac ou c'est le cas je me dit donc que c'est possible mais je me demande le volume et dimension minimum pour ce type de cohabitation.


par jey
#358694
je maintiens dans 7 000 litres depuis 1 an et demi des mbumas, haplo et predateurs.

Pas de problème au niveau stress.
Pour la nourriture je donne spiruline et pailettes aquavital

les haplos sont les suivants:
Copadichromis borleyi, promotelas taeniolatus namalenje, fossochromis rostratus, taeniolethrinops fursicauda, cyrtocara moorii

les predateurs pour l'instant scianochromis fryeri, nimbochromis livingstonni et mylochromis gracilis


mbumas: caeruleus, saulosi, estherae, sp acei, auratus , interruptus
Modifié en dernier par jey le 09 avr. 2016 10:16, modifié 1 fois.


#358712
mart a écrit :La on est dans le cas d'un très grand bac. A partir de quel volume/dimension on peut faire cohabiter haplo, prédateur, mbuna ?
Dans mon cas je pense à dimidiochromis compressiceps, aulonocara, cyrtocara moorii, cynotilapia afra, melanochromis auratus, maylandia estherae.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer