Les Cichlidés du lac Malawi.
#354612
2 petites photos de mon bac dans le style du tien pour les dimensions. Désolé, je suis un piètre photographe, et je n'ai surtout pas de matériel ad hoc!
C'est aussi un peu trop "soupe de poissons" pour certains (une douzaine d'espèces), mais comme beaucoup, j'ai toujours eu du mal à résister à la tentation...
Capture37.jpg
Capture33.jpg


#354696
Voici une petite partie de ce que l'on trouve sur Malawi33 concernant mon bac.
Ce n'est peut être pas l'endroit pour mettre cela, mais l'ensemble restera exhaustif...



Bon, Fred m'a gentiment demandé de présenter mon bac, alors je m'y colle, un peu...
Pour la description de celui ci, rien de particulier sinon qu'il ne s'emmène pas sous le bras car il est.......en béton....avec une seule vitre en façade.
pas grand chose à voir au niveau filtration d'autant plus que les filtres sont planqués dans le décor et donc difficiles à voir.
2 filtres sur blocs de mousse sur une hauteur d'un mètre et inséré dans un tube pvc de 315mm.
Sur l'un des filtres, une pompe EHEIM de 2400l/h, sur l'autre la même mais en 3600l/h avec une dérivation de 800l/h (de mémoire) sur un biofiltre composé de Biogrog. Les pompes rejettent l'eau dans le bac au niveau de la couche supérieure et une autre pompe de brassage de 5000l/h complète le système.
Un renouvellement de 5l/h est assuré depuis un puits.
Le tout reste très simple et demande 3 heures d'entretien par an (nettoyage de la vitre compris).
Les filtres se colmatent tous les 3 à 4 mois, les mousses sont changées par un jeu de propres et les sales sont passées en machine à laver. Le seul bémol est l'accès un peu difficile pour l'entretien des filtres....
Ca, c'est ce que je pouvais en dire il y a encore quelques mois dans une présentation sur le forum d'un copain!
Je suis en train de modifier quelques bricoles sur la filtration, mais j'y reviendrai à l'occasion.
Je posterai ici quelques photos et peut être aussi quelques remarques concernant mon bac de cichlidés du Malawi, mais pensez à être indulgent pour ce qui est des photos, plus nul que moi...
Et puis, je crois aussi que je n'ai pas vraiment l'appareil adapté.

Là, c'était au début de la construction, il y a quelques années...
Capture02.jpg
Un peu plus tard, n'ayant pas encore la vitre, j'avais profité de la profondeur de l'aquarium pour y mettre quelques poissons!
La vitre fut collée avec des poissons déjà dans l'aquarium! Je peux rien faire comme tout le monde **27
Image
Une fois la structure du bac terminée, la résine passée, voilà ce qu'était l'allure générale, avant que la pièce ne devienne la cuisine de la maison...
Capture03.jpg
Quelques poissons de l'époque font trempette dans le peu d'eau du fond. Enfin, + de 1500 litres quand même!
Capture06.jpg


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#354704
Merci pour le retour, ça semble être une belle aventure sur plusieurs années ce bacs.
moi je me demandais si tu avais plus d'infos à nous donner sur ta résine d'étanchéité industriellle, et aussi sur la facon dont tu filtre ton bac.


par pica17
#354710
jey a écrit :et la population ? :)
Buccochromis rhoadesi
Copadichromis borleyi Kadango red
Dimidiochromis strigatus
Fossorochromis rostratus
Labidochromis caeruleus
Maylandia estherae
Melanochromis johanni Gomé
Mylochromis sp torpedo blue Tanzania
Placidochromis phenochilus M'DOKA
protomelas spilonotus Tanzania Mbamba Bay
Protomelas Taîwan reef
Ramphochromis (longiceps) Chia lagoon
Scianochromis fryeri likoma
Stigmatochromis woodi
Taeniolethrinops praeorbitalis

certaines de ces espèces seront transférées dans mon bac en construction...
Je réduirai ainsi le nombre d'individus dans cet aquarium d'ici un an...


par pica17
#354712
Lionel.Adam a écrit :Merci pour le retour, ça semble être une belle aventure sur plusieurs années ce bacs.
moi je me demandais si tu avais plus d'infos à nous donner sur ta résine d'étanchéité industriellle, et aussi sur la facon dont tu filtre ton bac.
Un copier/coller qui date un peu, cela a un peu changé depuis...

pas grand chose à voir au niveau filtration d'autant plus que les filtres sont planqués dans le décor et donc difficiles à voir.
2 filtres sur blocs de mousse sur une hauteur d'un mètre et inséré dans un tube pvc de 315mm.
Sur l'un des filtres, une pompe EHEIM de 2400l/h, sur l'autre la même mais en 3600l/h avec une dérivation de 800l/h (de mémoire) sur un biofiltre composé de Biogrog. Les pompes rejettent l'eau dans le bac au niveau de la couche supérieure et une autre pompe de brassage de 5000l/h complète le système.
Un renouvellement de 5l/h est assuré depuis un puits.
Le tout reste très simple et demande 3 heures d'entretien par an (nettoyage de la vitre compris).
Les filtres se colmatent tous les 3 à 4 mois, les mousses sont changées par un jeu de propres et les sales sont passées en machine à laver. Le seul bémol est l'accès un peu difficile pour l'entretien des filtres....

Pour la résine, c'est une résine à appliquer en 3 couches à 24 heures d'intervalle.


par pica17
#354713
Lionel.Adam a écrit :moi je me demandais si tu avais plus d'infos à nous donner sur ta résine d'étanchéité industriellle,
désolé, je n'ai plus le nom en tête...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer