Les Cichlidés du lac Malawi.
par Gadjo92
#355555
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un Aquarium rio 240l 120x40x50. Depuis maintenant 3ans je faisais de l'amazonien mais l'entretien avec les changements d'eau à base d'eau osmosee (40l/semaine) et la taille des plantes qui, quand elles se plaisent et ont tout ce qui leur faut poussent à une vitesse incroyable m'ont un peu lassé. L'entretien me prenait trop de temps chaque semaine. Je me suis donc tourné vers les merveilleux cichlidés du Malawi. Après des semaines de recherches sur différents sites, il y a 10 jours j'ai totalement retaper mon aqua, je l'ai vidé, j'ai mis les pierres, les racines (je sais que ce n'est pas parfaitement une réplique du biotope type du lac Malawi avec les racines mais je les trouve trop belles), j'ai mis du sable de filtration de piscine (après l'avoir préalablement bien rincer), j'ai ajouter des pierres pour faire une pente de roche de la surface jusqu'en bas, j'ai mis, camouflée dans les pierres une pompe de brassage de 800l/h et remplie l'aqua d'eau du robinet (ph8 gh18 kh8 no3 1mg/l). Mon filtre externe (jbl e900) est resté avec ses masses filtrantes donc chargé en bactéries. Je considère donc le bac cyclé (mon test no2 aussi.lol). J'arrive pas à mettre la photo pour l'instant (trop volumineuse). Je vais aller fouiner dans les faq pour en mettre une très prochainement.
Après des jours de recherches, j'en suis venu à cette population
1/2 labidochromis caeruleus
1/2 melanochromis cyaneorhabdos
1/2 pseudotropheus elongatus mpanga

Je pense avoir tout dit. Je vais chercher à mettre une photo de l'aqua des que possible. J'attends de vous toute critique constructive qui pourrait m'aider à m'améliorer pour le bien de ces merveilleux cichlidés.


par jey
#355556
Salut

ca me parait pas mal niveau agencement, filtration et brassage.

Peut etre éventuellement passer a un ratio 1/3 si tu vois qu'un mâle harcèle trop ses femelles.


par Gadjo92
#355575
Et jey effectivement c'est aussi ce que je me disait. Je préfère commencer avec 3 trios comme ça je pourrais rajouter des femelles suivant le comportement des mâles. Je me disais que ça me laissait une marge de manœuvre. J'ai lu sur certains sites qu'une sous population pouvait mener à une agressivité plus accrue mais en même temps je me dis que mon aqua ne fait "que" 240l dû coups je ne pense pas que ce soit pour moi mais plus pour des volume plus conséquent.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#355602
Le coté droit fait un peu nue.
Si avec le temps, tu constate que tes poissons se tapent un peu trop dessus, déplace quelques cailloux vers la droite.


Avatar du membre
par Sobio
#355612
Est-ce que l'idée à gauche était de faire une copie d'éboulis?
En ce cas, peut-être des pierres de couleur proches auraient été d'un plus bel effet. Bon je ne suis pas décorateur en aquarium, non plus.


Lien vers ma présentaion
par Gadjo92
#355644
Lionel je vais rajouter des pierres à droite entremêlées avec la racine. Je v essayer de le mettre avant l'arrivée des poissons. Si ça peux limiter les conflits avant leur déclenchement ça sera que du bonus. Je me pose une question à ce sujet. Au début j'ai mis les plus grosses roches sur le fond de l'aquarium avant le sable. Comment faites vous pour rajouter des pierres ou changer le décor une fois le sable déjà posé?

Sinon effectivement, j'ai fait un éboulis, les pierres ne sont pas de la même couleur mais je pense que le temps va faire que ça va s'uniformiser.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#355663
J'enfonce mes pierres dans le sable jusqu'a touché le fond.
bon d'un autre coté, j'ai rarement plus de 2-3cm de sable dans mes bacs malawi....


par Gadjo92
#355669
Ok ça marche j'ai eu peur de devoir retirer la moitié du sable... Et pour moi Ç pareil j'ai 2 à 3cm de sable. Je suis en train de brosser les nouvelles pierres actuellement. Les poissons sont prévus d'arriver mercredi matin. Demain je vais mettre une photo de l'aqua que vous me disiez ce que vous en pensez.

Merci pour vos avis et vos conseils.


par Gadjo92
#355685
Et voilà les photos. Effectivement ça fait moins vide à droite maintenant. J'ai un peu galéré à placer les pierres pour que ça ressemble à peu près à quelque chose.
Les nouveaux pensionnaires sont prévus d'arriver demain. Ça va être dur de laisser les lumières éteintes les premières 24h. Lol
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg


par Gadjo92
#355690
Je saurais être patient. Lol

Je mettrais des photos sûrement vendredi de l'aqua avec les petits nouveaux.

Pour info, j'ai commandé les poissons via le site le grand bleu. Je vous tiendrais bien sûr au courant sur le colis (emballage, état des poissons...). Ce qui m'inquiète surtout C'est le sexage des poissons. Ils devraient avoir 4/5 cm via le site mais le sexage des caeruleus et des cyaneorhabdos à l'air assez difficile. D'après ce que j'ai lu, la meilleure manière est la technique de la retounette. Quelqu'un a déjà essayé? Si oui est ce réellement visible sur de jeunes poissons de cette taille?

Merci d'avance pour vos réponses! :wink:


par Gadjo92
#355708
Et voilà les petits nouveaux sont arrivés à 9h30 ce matin.
+1 pour le grand bleu, emballage parfait, carton d'emballage + boîte en polystyrène + couverture de survie + papier bulle + sac en plastique noire et chaque poisson était dans son sac avec quelques sac de plus gonflé pour caler le tout. Les poissons sont déjà magnifiques (éclairage éteint), ils sont déjà en train de se faire la cour alors qu'ils sont encore dans leur sac en cours d'acclimatation. Que dire d'autre sinon que si je dois recommander du poisson en vpc je recommanderai chez eux sans me poser de questions.

Seul petit bémol mais le grand bleu n'y est pour rien, le livreur ne voulait pas que j'ouvre le colis... Il a failli repartir avec vu que je ne voulais pas signer le bordereau de livraison. Mais après avoir appelé son supérieur il a quand même bien voulu attendre et me laisser ouvrir et contrôler l'intérieur. Ne vous laissez surtout pas faire avec les livreurs! Le gars n'était pas méchant mais il n'arrêtait pas de me dire qu'il avait encore 45 courses à faire après. Je lui ai gentiment expliqué que ce n'était pas mon problème et que si il y avait un problème sur les poissons je n'aurait aucun remboursement. Bon lui aussi ce n'était pas son problème. Il aura plus perdu son temps à parler.

Je mettrais des photos demain ou vendredi de l'aqua avec les petits.


par Gadjo92
#355716
Mdr! C'est clair ils ne blaguent pas! Lol je me suis toujours dit qu'il vaut mieux plus que pas assez. Ils doivent avoir la même vision des choses que moi! Lol
Sincèrement, je ne sais pas si elle servait à quelque chose sachant qu'il y avait déjà la boîte en polystyrène mais quand j'ai vu ça j'me suis dit qu'ils faisaient les choses bien.


par Gadjo92
#355744
Les photos des petits
Fichiers joints
Un peu tout le monde
Un peu tout le monde
Melanochromis cyaneorhabdos
Melanochromis cyaneorhabdos
Labidochromis caeruleus
Labidochromis caeruleus
Mâle pseudotropheus elongatus mpanga
Mâle pseudotropheus elongatus mpanga


par Gadjo92
#355791
Merci Lionel pour le conseil au sujet des pierres à droite. C'est un endroit qui est très convoité. Les 2premiers jours les mâles s'intimidaient régulièrement, surtout le cyaneorhabdos et le mpanga. Les caeruleus font leurs vie de leur côté sans vraiment porter attention aux autres. La hiérarchie devait se faire. Je comprends beaucoup mieux pourquoi les 1,2M de façade sont un minimum, autant de part leur caractère mais aussi vu leur dynamisme.
Je suis très heureux d'être passé au Malawi. Parmi les 3 espèces que j'ai ils ont tous leur propre comportement. C'est vraiment magique.


par Gadjo92
#355837
Est il possible que mes caeruleus se soient deja reproduit? Ça fait meme pas une semaine que les poissons sont arrivés. Ça me semble court...
Je m'explique, dès les premiers jours ils ont commencer à creuser une cuvette dans le sable derrière l'éboulis de gauche. Ce week-end par moment je ne les voyais plus beaucoup comparé aux autres. Je me disais simplement qu'ils devaient faire leur petite vie dans les cailloux. Mais en leur donnant à manger ce matin je n'ai pas vu si cette femelle avait pris à manger dans sa bouche (la nourriture disparaît trop vite. Lol) mais en la regardant j'ai pu voire qu'elle paraissait plus timide que les jours précédents et ses ouïes me paraissent ouvertes et c'est comme si elle ventile sa bouche. Comme j'ai pu voire sur des photos ou sur des vidéos sur le net. Peut-être que je rêve. Je vais surveiller ça. Je sait que c'est une espece qui se reproduit facilement mais en même pas une semaine et vu sa taille 4/5cm, ca m'étonne un peu. De toute façon je vais surveiller ça. Je mettrais une photo aussi de la cuvette.
Et tous les poissons prennent des couleurs de plus en plus belles au fur et à mesure que les jours passent. Un vrai bonheur.


par Gadjo92
#355851
Eh bien effectivement je pense que j'ai rêvé. Je pense avoir compris, je les nourris avec du jbl novo Rift (petits pellets) et je pense qu'elle en avait mis un dans sa bouche et qu'elle le mâchait à l'intérieur de sa bouche ce qui me donnait l'impression des ouïes ouvertes et qu'elle ventilait alors qu'elle devait mâcher le bâtonnet dans sa bouche. Et elle paraissait timide mais ils sont discrets quand ils ont un bâtonnet en bouche sûrement pour ne pas être embêtés par leurs colocataires.

Pour info, je les nourris aussi avec du jbl novo Malawi (paillettes) pour varier leur alimentation.

Je mettrais quand même une photo de la cuvette si j'arrive à la voire en photo.


par Gadjo92
#355853
Je ne sais pas si la cuvette se voit bien. En plus un caeruleus ne voulait pas me laisser prendre la photo.
Fichiers joints
image.jpeg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer