Les Cichlidés du lac Malawi.
#357544
Bonjour,

Cela fait des semaines que je parcoure le forum afin de prendre un maximum d'informations par moi même mais des interrogations subsistent alors je me lance. :D
Tout d'abord une petite présentation, je possède actuellement un bac Amazonien (limite Hollandais) de 300 litres. Je suis aquariophile depuis 35 ans et j'ai principalement toujours possédé un biotope Amazonien.
Je déménage prochainement et après mure réflexion, j' ai décidé de me lancer dans un bac Malawi avec des mbunas. J'ai retardé ce projet car ma passion portait essentiellement sur les plantes mais la contrainte de l'eau osmosée et autre Co2 ont eu raison de moi !

Ma question du moment concerne l'achat du bac. Bien que ma cuve soit quasi neuve, je sais que je ne changerai plus de projet par la suite donc j'ai décidé de démarrer plus grand dès le départ pour m'offrir une population sympa.
J'ai regardé les cuves nues neuves qui demeurent assez chères quand on choisit une profondeur de 60 cm.
J'ai trouvé une occasion de L 1.20X l60X H 70 cm pas très chère mais je pense qu'une telle hauteur est un problème (??)
En cuve neuve, j'ai le choix entre L160X50X60 ou 150X50X60. L'idéal serait peut être 150 x60 x60 mais le prix est exhorbitant :cry:

Un détail j'ai 2 pompes Fluval toutes neuves de 1150 litres et 1450 litres que je ne compte evidemment pas changer.

Quel bac me conseilleriez vous compte tenu des exigences de maintenance des mbunas.

Une fois ce problème règlé, je me permettrais de vous communiquer un liste d'espèce que j'ai choisi parmi vos propositions de bac 450 litres et j'espère que vous pourrez valider mon choix.
Dernière question : j'habite le Nord du lot limite Corrèze et je suis désespérée de ne voir aucune annonces de particuliers dans ce domaine. J'aurai aimé éviter les magasins connaissant bien la qualité des "produits3 :evil:
Quelqu'un pourrait il m'aider à constituer ma première population ?
.
En vous remerciant par avance de vos précieux conseils.

Didine


#357568
Bonjour

Pour le bac, le 120 de longueur est à proscrire. Beaucoup trop petit.
70 cm n est pas un problème pour la hauteur. Je trouve que plus il y a de hauteur plus c est joli. Après c est juste que cela fait du poids en plus et que la cuve est plus chère.

Je partirais sur le 160*50*60. C est toujours 10 cm de plus que l autre.
Entre 160*50*60 et 150*60*60 je préfère le premier. Certes la surface est plus petite mais je trouve que la longueur est quand même plus importante sur le plan esthétique mais aussi cela procure une plus grande distance de fuite et cela permet de faire des amas rocheux plus espacés


#357584
Tout à fait d'accord avec jey.
Pour acheter mes mbunas, j'ai fait preuve de pas mal de patience en attendant de voir une bourse dans mon coin avec des poissons de qualités;
j'ai aussi écumer leboncoin, là aussi, bien se renseigner sur la qualité des poissons, leur provenance (j'évite quand ça d'animalerie).
J'ai aussi pris quelques poissons en vpc au 35méridien....nikel.


#357616
Bonjour,

Je vous remercie de vos précieux conseils.Sur tous les forums parcourus, j'avais cru comprendre que, contrairement à l'amazonien, il fallait privilégier la surface au sol alors je regardais principalement des cuves larges.
Cela fait 3 semaines que j'écume les bacs dans les petites annonces mais,dans le Lot, il n'y a vraiment que des cailloux :D
Il faut être très motivée. Heureusement qu'internet et ses passionnés sont là pour aider les autres, on se sent moins seules au démarrage...
Bon je reprends mes recherches et vous tiens au courant de la suite.

Merci encore et bonne soirée.

Didine


#358655
Bonjour,

Le projet avance et l'aquarium est commandé.
j'ai finalement acheté un bac 1.50 X 60X60 car étant limité en longueur, j'ai essayé d'optimiser le volume qui fera donc 540 litres.
Avant d'aborder le détail de la population, j'ai encore de gros questionnements concernant l'éclairage.
Sortant de 35 ans d'Amazonien, je pense mettre des crypto et des anubias.
j'ai actuellement une galerie de 2 tubes T5 en 54 w + un tube (galerie maison) à l'arrierre de 54 W également.
A force de lire différents articles sur l'éclairage, je suis complètement perdue. :??:
J'hésite entre 3 situations :
- conserver le matériel actuel ( avec l'inconvénient des trous noirs sur les cotés)
- racheter une galerie Odyssea de 1.50 m avec 2 tubes t5 de 80 w comme celle ci (http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1742)
- acheter une galerie Led Beam works 6000 lumens comme celle ci ( http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1462)

Voilà, je me prends surement la tête pour rien mais je préfère faire valider mes choix par des pros avant de me lancer dans les achats.
Prochaine étape : la population et trouver les poissons par trop loin du désert Lotois !

Merci encore de votre aide.

Sandrine
Merci encore de vos conseils.


#358660
Peu importe le choix, tous conviennent.

maintenant j'éviterais un élcairage en 6000k sur un bac malawi, trop jaune, ça ne fait pas assez ressortir le bleu des poissons, oriente toi vuers quelques chose de plus proches des 9-10 000K.

Actuellement avec 3 tube t5 de 54W, tu est déja trés bien, je doute qu'il y ait tant de "trou noir" sur les cotés, et même si il y avait ça peut être une bonne chose pour que des dominés soient moins "en vue".


#358662
C'est vraiment cool d'avoir des réponses qui rassurent et évite des investissements inutiles.
Après 35 ans d'aquariophilie, je me sens débutante mais c'est aussi très enrichissant de changer de biotope car les sujets d'intérêt sont différents.
Merci pour cette solution économique qui me permet de garder ma rampe. Je vais donc m'approvisionner en tube 10000 k !
Je vais tenter de plancher sur la constitution de la population ce week end et je vous tiens au courant.

Merci encore, j'ai hâte de constituer mon décor. Dans le Lot, il n'y a pas d'aquariophiles mais au moins il y a des cailloux :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer