Les Cichlidés du lac Malawi.
#358122
Bonjour à tous !

J'ai présenté mon bac dans une autre rubrique : "Matériel / Trucs & astuces / Installations". Ici, je viens vous parler du milieu de vie et de la population imaginée pour ce bac. Je souhaite privilégier le bien-être des poissons alors j'aimerais avoir vos avis d'experts :DD

Le milieu de vie :

Sol en sable du Rhin ou de Loire granulométrie 2 à 3 mm. Il semblerait que la présence de particules de coquillage dans le sable du Rhin soit bénéfique pour ajouter du calcaire dans l’eau. Ma question : qu’en pensez-vous ?

Pierres meulières dites "de rocaille" (roche sédimentaire siliceuse et calcaire) de tailles moyennes à grandes pour créer des cachettes et des " grottes". Quelques pierres plates pour avoir des lieux de pontes.
J’ai lu différents articles sur le montage d’un bac à cichlides et je sais que je dois mettre les pierres du bas avant le sable et bien stabiliser les étages au dessus. Sur un des deux côtés, je monterai les pierres près de la surface. Je pensais laisser une zone sableuse (plage) au centre et sur l’avant du bac. Ma question : cette disposition vous paraît-elle judicieuse ?

Plantes : je vais éviter la traditionnelle Vallisnérias Gigantea ou la Cryptocoryne Aponogetifolia originaires d’Asie et leur préférer l’Aponogeton Boivinianus (Madagascar) et les Anubias (Afrique). Ma question : est-il utile de rajouter des plantes de surface comme les Lemnas Minor ?

Population envisagée :
Eau de conduite : ph 7,2 – gh 15 – kh 11. Les paramètres devraient augmenter avec les pierres calcaires.
J’aimerais avoir du bleu, du jaune-orangé et du blanc. Après moult recherches (à s’en arracher les cheveux), j’ai retenu :

Choix 1 :
1 M + 3 F Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
1 M + 2 F Pseudotropheus demasoni Pombo Rocks (pour ajouter du bleu)
1 M + 3 F (ou 2 M + 2 F) Labidochromis caeruleus Nkhata Bay .

J’avais pensé aux Mayladia lombardoi (à la place des Peudotropheus demasoni,) mais il semble qu’ils soient plus agressifs surtout dans un petit volume.

Choix 2 :
1 M + 3 F Pseudotropheus demasoni Pombo Rocks
1 M + 2 F (ou 2 M + 2 F) Labidochromis caeruleus (jaune)
1 M + 2 F (ou 2 M + 2 F) Labidochromis Chisumulae

Mes questions : Serais-je en surpopulation ? Ces choix sont-ils judicieux en termes de cohabitation ? Existe-t-il des risques d’hybridation entre les 2 variétés de Pseudotropheus ou de Labidochromis ?
Avez-vous d’autres idées à me suggérer ?

Merci d’avance pour vos réponses :)


#358150
Salut,

pour répondre à tes questions:

Qestion1:
t'embète pas pour le sable, d'ici peu ils vont proposer les sac de sable pour filtre de piscine, déja laver, granulomètrie nikel et pas chers.
2-3mm, je trouve cela un peu gros pour des mbunas.

Question 2:
toujours difficile de juger de l'agencement d'un bac, mais ça à pas l'air mal comme ça.
par contre, tu vas mélanger deux sorte de pierre (meulière et pierre plate), ça va pas être terrible.
les plage de sable ne seront pas trop utiliser par les mbunas, donc c'est suivant tes gouts.
mais en tout cas, mets beaucoup de cailloux.

Question 3:
Niveau plantation c'est comme tu le sent, moi je n'en ais pas, certains ont des bacs mbunas trés planté.
Les mbunas vont bien aimer manger un peu de lentille d'eau, mais attention à ne pas être envahit.

Question 3:
oubli les demasoni, c'est vraiment une espèce super dure à maintenir, j'en avais 5 dans un 450L bien enrochés, au bout de 2 semaine ils n'en restait qu'un. et c'est trés trés souvent comme ça.
Evite aussi de mettre deux espèce de l'abidochromis ensemble.
par contre tu peux mettre ensemble le saulosi et du cynotilapia.
pense aussi au cyaneorhabdos qui est trés jolie niveau bleu.


#358154
Bonjour Lionel.Adam

Merci pour vos réponses :)

Pour le sable : d'accord, je vais choisir une granulométrie plus fine. Le sable du Rhin m'a été conseillé parce qu'il contient des particules de coquillages qui aideraient à faire monter mon ph (7,2 pour l'eau de conduite chez moi). Peut-être que les roches calcaires suffiront ?

Pour les pierres : bah, si pas besoin de pierres plates, alors je n'en prendrais pas.

Pour la disposition des pierres : je pensais à une formation en W avec un côté allant plus haut que l'autre. On peut aussi imaginer une formation presque à plat avec un côté montant légèrement et l'autre allant vers la surface. Il paraît que c'est important d'avoir des cachettes en surface si des cichlides un peu harcelés ou des femelles en incubation ont besoin de s'isoler. Pour la zone sableuse, si les poissons n'en ont pas besoin, j'en laisserait une à l'avant seulement (pour l'esthétisme).

Pour les plantes : si les cichlides n'ont pas besoin de plantes de surface alors je me passerai de Lemna Minor surtout si elle risque de devenir trop envahissante. Par contre, je mettrai quelques plantes résistantes aux phytophages (dont une qui ira s'étaler en surface) parce que j'aime bien un peu de vert.

Pour la population , je retiens : une seule espèce de Labidochromis, soit caeruleus NkhataBay, soit chisumulae. D'accord, je ne vais pas prendre de Pseudotropheus demasoni. Oui, le Pseudotrophéus cyaneorhabdos est beau aussi. Je vais regarder les fiches pour les cynotilapia.
J'ai aussi lu récemment qu'il était préférable d'avoir une "espèce tampon" (où 1 mâle qui fait sa loi) dans un petit bac. Qu'en pensez-vous ? Une des espèces citées au dessus (Pseudotropheus saulosi, cyaneorhabdos ou cynotilapia) peut-elle tenir ce rôle ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :D


#358156
Re

Je viens de finir de consulter les fiches sur les Cynotilapia. La voilà mon espèce tampon ! :D
J'ai une très nette préférence pour le pulpican Maingano ou le sp Hara Gallireya Reef. :love:

Par la même occasion, j'ai vu la fiche du Pseudotropheu elongatus qui est magnifique mais trop grand pour mon bac je pense et risquerait (par sa taille) de faire concurrence au Cynotilapia ou prendrait la dominance sur lui ? Par ailleurs, je ne sais pas s'il peut être maintenu avec des Pseudotropheus saulosi ?
Je garde aussi l'idée d'un trio de Labidochromis caeruleus NkhataBay ou chisumulae ?



Ah, c'est pas simple de savoir quelles espèces peuvent cohabiter sans trop de soucis : :??:


Surtout, si je fais des bourdes, dites-le moi. Mais, bon, pas d'urgence car rien n'est mis en place pour l'instant (matériel pas acheté) et il me faudra aussi attendre que le pic de nitrites soit passé :)



Merci.


#358166
Tu habites dans l'Eure, t'inquiète ton eau sera bien assez dure.

Evite le hara trop gros pour ton volume.

Il y a des elongatus comme le chewere qui sont assez "petit" pour aller dans ton bac.
En plus sa coloration fait qu'il n'est pas considéré comme un adversaire pour les zebra rayé bleu-noir.

le tout dans ta pop, c'est dévoir des poissons avec des robes différentes pour ne pas qu'ils se reconnaissent comme rivaux.
beaucoup de chose sont possible en partant sur les espèce que tu as retenue.


#358174
Bonsoir Lionel.Adam !

D'accord, j'évite les "robes" qui se ressemblent. J'aimerais autant qu'il n'y ait pas de carnages dans le bac ! :D

Beaucoup de possibilités, oui, c'est sûr. Justement, c'est bien ça qui rend les choix difficiles. Pour être sure de ne pas faire d'erreurs, je posterai mon choix "définitif" avant d'aller chercher les poissons (c'est pas pour demain).

Il faut aussi que je tienne compte de la possibilité de me procurer ou non les poissons souhaités. Il y a les bourses aux cichlides (pas fréquentes dans mon coin), les particuliers et le club de Vernon. Abysse m'a été recommandé et n'est trop loin de chez moi. Pas de commande VPC car je préfère voir ce que j'achète.

De plus, je crois qu'il faut tous les introduire en même temps, sinon modifier le décor lors de l'introduction de nouveaux poissons pour que chacun découvre le bac en même temps (partage des territoires).

Merci encore pour toutes ces information :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer