Les Cichlidés du lac Malawi.
par mart
#358730
Bonjour,
J'étais venu sur ce forum il y a quelque années pour des conseils de populations pour ce même bac mais le projet ne c'était pas concrétisé pour différentes raison. Je repars sur un nouveau sujet ça sera plus simple.
C'est un bac de L120xl50X50H d'eau réel.
Pop envisagé :
Cynotilapia sp jalo reef 1/2
Pseudotropheus saulosi 1/2
Maylandia esterae 1/2
Melanochromis auratus 1/2
Filtration filtre eheim externe 950L/H je pense peut être y ajouter un bulleur pour oxygéner un peu mieux l'eau.
Que pensez vous de tous ça ?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#358731
Bonjour !

Pour la population, je remplacerais auratus (souvent teigneux) par socolofi et maylandia estherae par labeotropheus trewavasae.

Ta filtration est un peu faible et, plutôt qu'un bulleur, je choisirais une pompe pour brasser la surface et qui, montée sur une mousse, ferait aussi office de filtration.


par mart
#358732
J'avais pensé au trewavasae mais je pensais que ce bac serait trop petit. Est ce que tous les melano sont à proscrire ?


par mart
#358734
J'ai essayer d'éditer car mon dernier message ne se met pas à la fin du sujet.
Modifié en dernier par mart le 10 avr. 2016 10:43, modifié 1 fois.


par mart
#358735
Donc cette pop serait bien :
Cynotilapia sp jalo reef 1/2
Pseudotropheus saulosi 1/2
labeotropheus trewavasae 1/2
pseudotropheus maingano 1/2

Le labeo trewavasae étant à peu près de la même taille que maylandia estherae c'est pour le caractère que tu conseil plutôt le trewavasae.
Le sexe ratio est bon ou il faudrait rajouter une femelle pour certain sachant que je ne sait pas encore ou trouver les poissons. Si vous avez des plans en Rhône alpes je suis preneur.


par mart
#358736
mart a écrit :Donc cette pop serait bien :
Cynotilapia sp jalo reef 1/2
Pseudotropheus saulosi 1/2
labeotropheus trewavasae 1/2
pseudotropheus maingano 1/2

Le labeo trewavasae étant à peu près de la même taille que maylandia estherae c'est pour le caractère que tu conseil plutôt le trewavasae.
Le sexe ratio est bon ou il faudrait rajouter une femelle pour certain sachant que je ne sait pas encore ou trouver les poissons. Si vous avez des plans en Rhône alpes je suis preneur.
Désolé je cite mon dernier message pour q'uil soit en fin de post je ne sait pas pourquoi il c'est intercalé avant la réponse d'Alain.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#358733
mart a écrit :J'avais pensé au trewavasae mais je pensais que ce bac serait trop petit. Est ce que tous les melano sont à proscrire ?
C'est effectivement la limite basse pour du trewavasae.
Les pseudo johannii et maingano (ex melanochromis) peuvent remplacer l'auratus. J'opterais pour le maingano pour éviter d'avoir d'autres femelles jaunes.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#358792
C'est pas mal, mais moi j'aurais plutot dit que le bac était juste pour du trawava...comme quoi, les avis sont parfois divergent.


par mart
#358798
Donc pour toi lionel la proposition 1 te parait valable ?
En remplaçant peut être l'auratus par un melanochromis cyaneorhabdos ?
Apparemment il existe une espèce d'estherae plus petite.
Est qu'il resterai de la palce pour un cinquième trio de mbunas calme ?
Merci pour vos conseils.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#358801
Moi, c'est toujours avec les auratus que ça pourrais poser problème et bac un peu limite pour les estherae.
Mais bon pour avoir eu de l'auratus dans un 250 et actuellement dans un 1000L, j'ai pas eu de problèmes avec eux.
Après tout le monde a eu des problème avec, donc soit prudent.


Pour les estherae, je trouve aussi cela un peu limite...mais moins de les trewavasae qui sont plus actif que les estherae.


par mart
#358811
Et en changeant l'auratus pas du melanochromis cyaneorhabdos ?
Est ce que ça laisserai de la place pour un cinquième trio ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#358825
C'est le cyaneorhabdos est trés sympa.

Moi j'en resterais à 4 trio dans ce volume.
tes poissons vont se reproduire.


par mart
#359219
J'ai acheté en bourse il y à 3 semaine :
Pseudotropheus saulosi 1/2
Maylandia esterae 1/2
melanochromis cyaneorhabdos1/2
Le male saulosi et le male esterae ne sont pas bien colorés pourtant il sont déjà assez gros. Pas de conflit dans le bac.

Je suis à la recherche d'un bac plus grand, sur de l'occasion je ne vais pas forcement choisir exactement les dimensions mais je pense partir sur un bac de 180x60X60 ou 200X60X60

Dans un bac de 2 m est ce que je pourrait ajouter à la pop ci dessus, 1 dimidiochromis compressiceps, 1 trio de cyrtocara morii, 1 trio de maylandia zebra, 1 trio de labido joanjohnsonae, 1 trio de labeotropheus trewavasae.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#359226
Le compre et le cyrto risquent de ne pas apprécier la compagnie de remuant mbunas.
Avec moins de mbunas, tu pourrais tester pour le compre.

Si tu part que sur les mbunas, je ne vois pas de problème, quoique le terme maylandia zebra regroupe un sacré paquet de poissons...dont certains risquent de poser problème avec, par exemple, le male saulosi.


par mart
#359242
Ok.
J'ai lu pas mal d'expériences de cohabitation mbuna cyrtocara moorii sur des forum ou des blog ou il était dit que les moorri tenaient bien tête aux mbunas.
Est ce que avec d'autres mbunas que ceux que j'ai proposé ça serait faisable ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer