Les Cichlidés du lac Malawi.
par Grenouille30
#360273
Bonjour tous le monde !

J'ai pour projet le montage d'un un bac de 90x90x70 (les verres sont commandés).
Ma question est de savoir si une maintenance d'ahplos est envisageable ?
La surface est correcte mais la longueur des facades me fait douter.....
:silly:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#360276
Même si ça fait un jolie volume, ça va grandement te limiter sur la pop.
C'est plus à bac à faire du scalaire ou à faire du récifal.
Pourquoi pas même un tanga.
Mais en malawi, les poissons sont vite assez gros et prennent de la place.

la comme ça, au max, je verrais une espèce pas trop grande au sol (aulonocara, lethrinops), une "petite" espèce dans la parti supérieure (copadichromis) et éventuellement un groupe de labidochromis caeruleus.

C'est assez difficile à appréhender comme volume...pourquoi ce choix?


par Grenouille30
#360280
Salut et merci pour ta réponse !

Concernant mon choix -> question de place, pour un appartement c'est difficile de prevoir un bac de ce volume avec 150 ou 200cm de facade... Celui ci prendra aussi une certaine place mais concentrée dans un angle.
Concernant la pop je ne suis pas encore fixé et à vrai dire dans le tanga mis à part les tropheus pas grand chose ne m'attire. Je me suis pas mal renseigné sur la maintenance du tropheus dans cette surface et j'en suis revenu à la même conclusion qu'avec les haplos >>> mitigée !
Tropheus ?? Haplos ??? Mbunas ?? :read:


par Grenouille30
#360306
Bonjour

Si je part sur du Mbunas que pensez-vous de cette pop

CYNOTILAPIA afra red top likoma 1m/2
LABIDOCHROMIS sp hongi red top 1/2
PSEUDOTROPHEUS sp red top Gallireya 1m/2
PSEUDOTROPHEUS saulosi Taiwan reef 1/3
Labido 1/3
Pseudotropheus flavus
GEPHYROCHROMIS lawsi


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#360307
beaucoup de poissons rayé blanc/bleu verticalement.
Faut essayer de varié les motif pour que les males ne se tapent pas trop dessus.
Le flavus, faut voir...c'est pas réputé trés calme.

moi je ferais:
saulosi
CYNOTILAPIA afra red top likoma ou LABIDOCHROMIS sp hongi red top ou PSEUDOTROPHEUS sp red top Gallireya
groupe de caeruleus
Pseudotropheus flavus
GEPHYROCHROMIS lawsi


il y a aussi des choses sympa chez les tropheops, pseudotropheus cyaneorhabdos, melanochromis flavigulis, peudotropheus elongetus chewere, pseudotropheus neon spot...


par Grenouille30
#360308
Merci pour ton aide ! En effet les tropheops sont simpas !

Je partirai donc soit sur un groupe de mbunas soit sur un groupe de tropheus :read:


par xenotrophe
#360313
Si tu débutes avec le genre Tropheus, je ne te conseillerais pas dans ces conditions.

Sauf si tu veux maintenir en trio et encore.

Par contre quelques Cyprichromis ou Paracyprichromis pour la pleine eau et quelques conchilicoles au sol.

Enfin à toi de voir

:soil:


par LTB
#360330
Bonjour,
avec une surface de 90x90, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire un bac avec des petits mbunas.
Comme tu as une bonne hauteur, si tu enroches jusqu'à la surface, cela fait des espaces de fuite. Les mbunas ne se cantonnent pas au sol.

GEPHYROCHROMIS lawsi : j'en ai eu il y a une quinzaine d'années : grands et pas beaux.


par Grenouille30
#360349
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et pour votre aide je vous post des photos du collage et montage du bac dès que j'attaque !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer