Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par efcarysto
#360837
Bonjour,

Suite à un déménagement, j'ai du installer provisoirement mon bac de m'bunas, un RIO 300 (~350l 120x50x60)
chez mes parents. C'est un aquarium d'état moyen que j'avais pris d'occasion et que je compte changer.
Comme je ré emménage début 2017, je compte profiter de l’ameublement pour changer ce bac tout en gardant
la population, le décor et mon filtre externe. L'idée c'est de repartir sur un bac nickel qui trônera dans le nouveau salon.

J'ai regarder ce qui pouvait se faire de mieux et pour éviter de trop galérer je vais de nouveau opter pour un bac "clef en main"
pour un bon rapport qualité/prix et accessible. Après avoir prospecté un peu, du Eheim c'est très bien mais trop cher, je pense
que je vais rester sur du Juwel. J'en ai vu passer déjà 3 et je n'ai pas trop eu à me plaindre de la qualité.
Hormis la filtration interne qui n'est pas primordiale, le nouveau design et l'éclairage sur les nouveaux modèles
avec 2 rampes T5 me plait bien. Donc c'est du terrain connu.

Reste que je me pose la question de rester sur un RIO 300 avec la tentation de passer au RIO 400 et les 150cm de façade
au lieu des 120cm actuel. Surtout que le surcoût n'est pas énorme entre les 2. Comme je dis la tentation est grande,
ce qui pourrait peut être me permettre de faire évoluer ma population sans prendre un risque énorme.

Voici ma population actuelle, elle est super stable depuis qqs années :

1/4 Labidochromis caeruleus Nkhali
1/3 Maylandia sp. "msobo" Magunga
1/1 Maylandia aurora Mara point
1/1 Cynotilapia afra Jalo reef

Tout ce beau monde cohabite à merveille dans la sérénité avec beaucoup de roches et je compte les garder encore le plus longtemps possible. J'hésite donc entre reprendre un RIO 300 qui est bien mais sans doute un peu juste ou passer au 400 qui serait plus confortable. Normalement je ne devrais pas me poser la question, sauf que madame ne l'entend pas de la même oreille,
et que si je l'écoutais, je devrais m'en débarrasser ou prendre un simple bocal...

Vous en pensez quoi ? :bocal:
Modifié en dernier par efcarysto le 31 août 2016 19:04, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#360847
Plus c'est grand mieux c'est.
C'est pas un achat coup de tête, ça fait des années que tu fais de l'aquario, madame devrait comprendre ça maintenant, surtout de 150cm de long c'est pas si grand que ça en comparaison du 2m que tu avais avant (il me semble).

Pour l'aqua, tu as regardé du coté d'aquatlantis, ils font d'excellent truc.


Avatar du membre
par efcarysto
#360849
Oui tu as raison, fut une époque ou je possédais un 600 litres (200x50x60) que j'avais réalisé moi même en fabricant
le meuble, en achetant la cuve nue et en réalisant la filtration par le haut avec un système d'aquaponie avec des plantes...
C'était sympa mais je ne renouvellerai pas l'expérience dans mon salon. Les principaux désagréments sont le bruit
engendré par la filtration avec la retombée de l'eau dans le bac, et le taux d'hygrométrie trop important généré dans l'habitation
avec les problèmes de condensation sur les parois froides des murs.
Il faut réserver ce type d'installation pour une cave. :)
Donc je prendrais un bac fermé.

A l'époque j'étais un peu cinglé d'avoir fait ça, depuis je me suis un peu calmé.
En appartement, les volumes sont limités, c'est pour ça que je me limiterai à 120/150 de façade dans le salon.

J'ai regardé les aquariums Aquatlantis et c'est vrai que ça a l'air vraiment sympa !
Ils sont équipés d'éclairage LED, ça ressemble à du Juwel niveau du design et de la filtration interne, ça semble très soigné,
mais les prix se rapprochent plus du EHEIM. Ils ont l'avantage de proposer un large choix d'aquarium notamment
dans la gamme Fusion avec différentes dimensions ( 120x40 , 120x50, 150x50, 150x60, 200x60, 200x70).
Si je vais dans le sens de l'avis général (plus c'est gros mieux c'est...), l'idéal serait de prendre un bac 150x60x75,
mais je me demande si il ne faut pas le faire importer d'Allemagne parce que je n'ai pas trouvé de distributeurs en France ou le standard reste le x50 pour la profondeur.

Du coup avec un tel bac, et en prenant le plus grand modèle 1m50 en 150x60x75, je serai rendu à un volume brut de 675 litres...
c'est à dire plus balèze que le 2 mètres que j'avais avant... :ange:
... ça va jaser, mais faut voir ?


Avatar du membre
par efcarysto
#360853
Du coup on est plus proche des 540 litres brut et peut être autour des 450 litres en contenance réelle.
J'avoue que ce serait le top cette surface de 150x60 ! :D
Il faut que je m'imagine le volume dans l'espace de mon salon pour être sur que ça le fasse.
En même temps j'ai le gros avantage d'arriver non meublé avec un mur de 5 mètres qui devra
accueillir le meuble bibliothèque - TV (environ dans les 2m40 pour être large), il y a 1m de dégagement pour le radiateur
à côté de la fenêtre, normalement ça passe à l'aise pour 1m50.
Pour l'achat, il faudra que je prospecte un peu plus et que je surtout que je fixe mon budget max.
Si c'est du Juwel, je serais en dessous de 1000€, pour du Eheim ou Aquatlantis, plutôt dans les 1500€, en neuf bien sur.
Comme j’emménage, je veux quelque chose de clean, il va falloir que j'investisse mais ce sera pour longtemps j'espère.


Avatar du membre
par efcarysto
#360858
Oui, je regarde de temps en temps, mais c'est plutôt parier sur un coup de chance.
Ceci dit c'est possible aussi, et c'est très intéressant financièrement parce que je pourrais
toucher le bac + meuble pour moins de 500€.
Le problème c'est que je suis un peu à cheval sur le design, j'aimerai trouver un ensemble
qui puisse bien se marier avec le salon. A priori je partirai sur un aquarium blanc.

Pour le moment je pense que ce sera plutôt un RIO 400 (150x50x65) surtout pour le rapport
qualité/prix. Les points fort, j'aime bien le design du nouveau modèle et les 2 rampes d'éclairage T5.
Le point faible, la décantation interne qui prend de la place pour pas grand chose et qu'on peut
virer la plupart du temps en y préférant un bon filtre externe ou décantation externe.

Voici quelques images pour illustrer le sujet :

RIO 400 (JUWEL) :

Image

INCPIRIA 500 (EHEIM) :

Image

FUSION 150 (AQUATLANTIS) :

Image

Lequel prendriez vous ? :roll:
C'est vrai que niveau design, même si c'est assez proche, j'opterais davantage pour l'Aquatlantis !
Si le prix n'était pas si élevé...


Avatar du membre
par efcarysto
#360911
Ok, merci pour vos avis et vos conseils.
Ceci étant il faudrait vraiment que je me déplace en magasin pour voir les Aquariums en show room.
Surtout l'Aquatlantis que je ne connais pas, pour comparer le matériel et la finition avec le Juwel.
Mais c'est vrai que rien qu'en photo, il a l'air bien mieux le Fusion 150.
Reste à savoir si il vaut vraiment la peine de mettre les quelques billets de plus...
Pour être certain que l'investissement soit bon, même si ça reste un coup de cœur.
La grosse différence niveau équipements, c'est surtout au niveau de l'éclairage.
La technologie LED en aqua je ne connais pas, je ne sais pas du tout ce que ça donne,
il faut que je me renseigne encore la dessus.


Avatar du membre
par efcarysto
#360912
J'ai trouvé un sujet sur le forum qui se rapproche un peu de mon sujet :

http://www.cichlidsforum.fr/projet-aqua ... 32713.html

Sinon après un petit tour des sites de vente en ligne, je m'aperçois que la différence de prix
n'est pas extraordinaire entre le RIO 400 et le FUSION 150, de base pas plus de 200€ à tout péter.
Resterais ensuite à essayer de le négocier sur commande dans un magasin du coin.

Si je pouvais aussi me passer de le commander avec leur système de filtration BIOBOX, ce serait pas mal.
J'ai pu voir qu'il pouvait être en option ou de série chez le fabricant,
ça doit dépendre de la configuration de vente du fournisseur.

Par contre je me demande si le système de refroidissement des LED par l'eau de l'aquarium (ce qui permet
de le chauffer par la même occasion) est réellement un + car il est en option également ?
Si quelqu'un connait ce système ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#360947
C'est sure que si tu peux de passer de la décantation interne c'est mieux.

La led, c'est pas mal pour la facture d'énergie, mais si t'es pas ragardant, les T5, c'est aussi bien pour faire un bac malawi.

le système de refroidissement de leur galerie led par l'eau de l'aqua est vraiment une bonne idée.
mais si il fait déja trés chaud l'été, et que la température du bac est limite, ça devient une solution plutot désavantageuse.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#360975
Sauf que les osaka sont plutot inadapté à la maintenance de cichlidé avec leur forte hauteur et leur surface restreinte.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer