Les Cichlidés du lac Malawi.
par Leonhart
#364657
Coucou tout le monde,

Je vais récupérer un bac de 400 litres ce week-end, du coup je recherche un peu des avis pour diverses choses : niveau population, décor, éclairage, etc...

Pour le moment en population ( actuellement 240L qui va après passer dans le 400L ), j'ai :
_ 4 jeunes labidochromis caereleus "hybrides" de ~3 cm ( qui vont partir dans le futur ).
_ Un trio de Pseudotropheus Flavus F2 ( 1/2 ) acquis chez un éleveur ( client de Franchi Cichlids ) de 5/6 cm.
_ 4 Cynotilapia zébroides Nkhata Bay F2 ( Aucunes idées du ratio pour le moment ) acquis chez le même éleveur ( 5/6 cm aussi ).
_ 2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island ( Aucunes idées du ratio aussi, avec un peu de chance, il y a un couple. Un à 3 ocelles et l'autre 1 seule ) de 5/6 cm.
_ 5 Melanochromis Auratus ( a priori que des femelles, à voir si dans quelques mois ça change ) de 5/6 cm.
_ Il y aura aussi quelques Ancistrus ( 2 à 4 ).

D'ailleurs en passant il est pas super simple de faire la différence entre les femelles cynotilapia et celle des flavus, il me semble qu'il y a une histoire de reflet bleutés/jaunes selon l'espèce mais j'en ai oublié la moitié :??: .
La population semble correcte ? Sur-peuplé ?

Niveau décoration, j'ai actuellement des roches de couleurs grises/noires et du gravier noir. Du coup je pense passer sur du sable blanc pour le 400L, car niveau contraste/couleur c'est moyen je trouve, du coups les pierres feraient un meilleur contraste avec du sable blanc.
J'ai aussi actuellement quelques plantes dont 2 anubias ( une Anubia nana var yellow et une Anubia heterophylla ). La nana se développe pas trop mal, par contre l'Heterophylla se développe mais les feuilles sont trouées.... pourtant pas d'escargots, aucuns pensionnaires ne la grignote non plus... Bref je pense pas les remettre dans le 400L, je pense partir sur un décor 100% roches/sable.
D'ailleurs je pensai mettre quelques morceaux de briques platrières ( type 8 slots ) pour faire des cachettes et de les camoufler par mes pierres grises/noires ( le but c'est quand même que l'aspect soit élégant :lol: et pas ressembler à un chantier de construction :silly: ).

Niveau équipement, il y aura a priori une pompe de 1500L/h, donc je pense largement suffisante. Une galerie d'éclairage de 2 néons, j'hésite pour le rendu de couleurs des poissons, prendre 2 néons type "solar" ou plutôt 1 "solar" et 1 type "bleu", vu qu'il n'y aura aucunes plantes, c'est vraiment pour avoir un beau rendu des couleurs des pensionnaires.
Je pensai prendre une pompe de brassage pour faire bien circuler l'eau et ramener toutes les impuretés du fond vers l'entrée du filtre. Utile selon l'agencement du décor ? Complétement inutile ? Quelle puissance ? Aucunes idées là-dessus :roll:
Niveau chauffage j'ai pas encore vu la puissance de celui que je récupère ce week-end mais ça c'est pas vraiment un problème ( vu que ça se trouve facilement pour des prix assez raisonnables ).

Voili, voilou, je pense avoir tout dit. Je suis preneur de tout les avis/conseils possibles, si des choses paraissent bizarres ... etc ...
Merci d'avance à ceux qui donneront quelques conseils et à tout ceux qui m'en ont déjà donnés ;).


Avatar du membre
par Alain CARPI
#364658
Tu ne donnes pas les dimensions de ton bac, juste le volume.
A mon goût, il est largement (trop ?) peuplé.
1500L/H n'est pas suffisant pour un 400L. 2500L/H au moins.
La lumière n'est utile que pour faire pousser les plantes naturelles.


par Leonhart
#364668
Le bac est un 150x50x60.

Surpeuplé en enlevant les 4 labidos jaune ? Au pire je me separerai des melanochromis.

Oui je sais bien que la lumière n'est utile qu'aux plantes mais vu que elles ont du mal à pousser déjà dans mon 240L, je ne compte pas en mettre dans celui-ci. Il y a que dans mon 50L que les plantes poussent bien ( avec juste un ptit neon type "Solar", du sable et un peu d'engrais liquide chaque semaine.

Je cherche juste un bon rendu de lumière pour le visuel.

Pour la pompe du coups faut que je regarde ça.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#364671
Perso, je mets un bémol sur les M. hajomaylandi.
ça devient assez gros et ceux que j'ai eu étaient assez agressifs.
Pour le sexage, le mieux c'est la retournette et comparer les orifices génitaux mais il faut un peu d'expérience.
Le meilleur moyen, c'est si tu vois un poisson qui incube. 100% de chance que ce soit une femelle


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#364673
pour le filtre, c'est un externe....dans ce cas, 1500L/h est un petit peu limite, autour de 2000, c'est mieux.
la pompe de brassage n'est pas uytile, tu verra à l'usage si tu as des zones de dépot, il sera encore temps d'en acheté une.
Pour le chauffage, un 300w sera bien suffisant.
Pour l'éclairage, je ne suis pas fan du solr qui fait trés jaune, je préfère des tube en 10 000K dans ce genre là:
https://www.akouashop.com/ampoules-et-t ... choix.html
c'est du blanc froid, ça fait bien ressortir la couleur des poissons.


par Leonhart
#364690
Lionel.Adam a écrit : 22 févr. 2017 09:29 pour le filtre, c'est un externe....dans ce cas, 1500L/h est un petit peu limite, autour de 2000, c'est mieux.
Pour l'éclairage, je ne suis pas fan du solr qui fait trés jaune, je préfère des tube en 10 000K dans ce genre là:
https://www.akouashop.com/ampoules-et-t ... choix.html
c'est du blanc froid, ça fait bien ressortir la couleur des poissons.
Merci Lionel pour le conseil sur les tubes. Pour la pompe, je vais voir ça au pire en plus de celle de 1500l/h, j'en rajouterai une autre de 1000/1500l/h comme ça je pourrai faire un roulement au niveau nettoyage.
Philippe.HOTTON a écrit : 22 févr. 2017 08:17 Perso, je mets un bémol sur les M. hajomaylandi.
ça devient assez gros et ceux que j'ai eu étaient assez agressifs.
Pour le sexage, le mieux c'est la retournette et comparer les orifices génitaux mais il faut un peu d'expérience.
Le meilleur moyen, c'est si tu vois un poisson qui incube. 100% de chance que ce soit une femelle
Merci Philippe. Oué niveau sexage j'ai pas trop d'expérience lol. Par contre l'éleveur avait déjà dans un 450L un couple de M. hajomaylandi. en plus d'autres espèces sans que cela pose de problème ( il avait l'air de si connaître et aussi un grand partisan de la bourse aquariophile de je-sais-plus-quelle-ville-dans-le-06, je dirai Nice au pif :pt1cable: ). Après ça dépend peut-être de si ils ont étaient habitués à vivre avec les autres espèces ; et pour le moment étant tous de même taille, les Maylandia ne posent pas de problèmes. On verra bien plus tard comment ça se passe.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#364692
Pour faire part de mon expérience, l'hajomaylandia, comme l'esterae ou autre callainos son plutôt calmes et on le maintient souvent en espèce tampon car disuasif par sa taille.
Je serais bien plus inquiet par l'auratus qui la plupart du temps est agressif.


par Leonhart
#364698
Alain CARPI a écrit : 22 févr. 2017 20:41 Pour faire part de mon expérience, l'hajomaylandia, comme l'esterae ou autre callainos son plutôt calmes et on le maintient souvent en espèce tampon car disuasif par sa taille.
Oui Alain, c'est exactement ce que m'à dit l'éleveur.
Alain CARPI a écrit : 22 févr. 2017 20:41 Je serais bien plus inquiet par l'auratus qui la plupart du temps est agressif.

Pour le moment ils se tiennent tranquilles ( même si je pense qu'avec le bon coup de malchance se soit que des femelles ). Parfois même une melanochromis partage sa planque avec une femelle Cynotilapia.
Après si vraiment à terme les melanochromis posent problème, je les mettraient dans le 240L.


par Leonhart
#364711
Éffectivement vu comme ça ^^". D'ailleurs au passage j'ai regardé mon néon "Solar" c'est un 9000K donc pas loin du 10000K et ça donne du blanc aussi ; après j'ai jamais comparé le 9000K et 10000K, je suppose avec une assez grande certitude ( ? ) que le 10000K tire encore plus vers le bleu.


par Leonhart
#364751
Coucou,

Le nouvel aquarium est bien arrivé à destination ( avec bien sur quelques photos tant qu'à faire ).

Donc partie droite avec pour le moment les 2 cannes d'aspiration des pompes ( 1200 L/h + 950 L/h ), j'ai remis la 950 L/h le temps que les bactérie recolonise toutes les masses filtrantes de la 1200 L/h.
La 950 L/h retournera dans le 240 L plus tard.

Côté éclairage, j'ai 1 néon type tropic et 1 néon LED blanc.

Chauffage, bah... au final pas vendu avec l'aquarium, donc va falloir que je me trouve un 300 W, pour le moment c'est un 100 W qui fait l'intérim.

Niveau décor j'ai mis tout un lot de briques plâtrières découpées de diverses formes, avec pour les camoufler, mes pierres grises/noires + 2 racines offertes et 4 anubias ( dont 2 sont passées au nettoyage car plein de sac d'oeufs d'escargot dessus ). Je sais ça manque un peu d'enrochement, mais c'est prévu pour la suite. J'ai aussi des noix de coco ( au sol retournées mais surtout certaines collées aux vitres avec une ventouse - idée de l'ancienne propriétaire du bac ), que les pensionnaires apprécient beaucoup.

Niveau pensionnaires, ben j'ai du récupérer les poissons qui étaient avec l'aquarium car la vendeuse n'a pas réussit à les placer avant ( couple de Scalaire, corydoras et autres poissons amazoniens ... ). Du coup, ils logent dans le 400 L le temps que je les placent où que le 240 L reprennent ses fonctions d'ici un bon mois. Mes pensionnaires habituels sont assez contents de leur nouveau bac avec toutes ses cachettes.
Aucun problèmes pour le moment entre Cichlides et habitants du biome Amazonien.

Voili-Voilou ^^
Fichiers joints
Petite vue d'ensemble
Petite vue d'ensemble
Partie gauche
Partie gauche
Partie droite
Partie droite


Avatar du membre
par Alain CARPI
#364756
2 racines offertes et 4 anubias ( dont 2 sont passées au nettoyage car plein de sac d'oeufs d'escargot dessus ). Je sais ça manque un peu d'enrochement, mais c'est prévu pour la suite. J'ai aussi des noix de coco ( au sol retournées mais surtout certaines collées aux vitres avec une ventouse - idée de l'ancienne propriétaire du bac ), que les pensionnaires apprécient beaucoup.

Voilà qui est parfait pour un bac amazonien mais inadapté pour un bac malawi.
Il faut séparer ces poissons des malawi parce qu'ils vont se faire démonter, mais surtout parce qu'ils ne vivent pas dans le même type d'eau. Douce pour les amazoniens, dure pour les malawi.


par Leonhart
#364761
Salut Alain,

Oué je sais bien que ce sont 2 types de biotopes différents, c'est juste en attendant que mon 240 L soit prêt ( pour les séparer provisoirement ) ou que j'arrive à vendre/donner les poissons Amazoniens. J'ai plus ou moins était obligé de les récupérer et j'allais pas non plus les jeter les poissons.
Mon but c'est de faire que du Malawi dans mon 400 L.


par Leonhart
#365051
Coucou tout le monde,

je post quelques nouvelles :

_ J'ai un peu nettoyé mon bac, du coup j'ai refais une autre déco ( plus de pierres, enlever les 2 racines ).
_ J'ai enlever tout les poissons amazoniens. Il ne reste dans mon bac que le trio de Pseudotropheus Flavus, le couple de Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island, les 4 Cynotilapia zébroides Nkhata Bay, les 4 jeunes labidochromis caereleus "hybrides" et 4 ancistrus.
_ J'ai aussi une femelle Cynotilapia en incubation, j'ai pu assister à l'accouplement ( dans une de mes noix de coco retournée ).
_ J'ai installé mon chauffage 300 Watts, enlevé le 200 Watts et aussi enlevé le filtre externe de 900 L/h pour remettre en route le 240L.
_ J'hésite à prendre un filtre EHEIM Professionel 4+ 600 de 1250L/h en supplément du 1200L/h de type Sera, après c'est pas donné non plus lol.

Autre petite question au passage :

Avec cette population actuelle, est-il possible de rajouter des "Maylandia Estherae" et "Pseudotropheus Saulosi" sans risque d'hybridation ?

Voili, voilou ;).
Fichiers joints
Plan côté gauche ( avec quelques poissons qui se promènent, dont le mâle Flavus ).
Plan côté gauche ( avec quelques poissons qui se promènent, dont le mâle Flavus ).
Plan côté droit ( avec la vilaine rayure ).
Plan côté droit ( avec la vilaine rayure ).
Plan du bac entier
Plan du bac entier


par Leonhart
#365056
Pour les pseudo socolofi, j'y ai pensé mais j'en trouve pas vers chez moi, juste une personne qui vend un couple sur Marseille. Et vu que je connais pas trop le rapport qu'il faut garder, couple ? , trio ?....

Pour les labeotropheux trewavasae, je suis pas plus attiré que ça vers ses couleurs. Et j'aime pas trop la forme de la tête.


par Leonhart
#365096
Merci Alain pour les propositions ;). Les Socolofi c'est vrai ont de belles couleurs mais par ici pas simple à trouver.

Oui c'est prévu Lionel ^^, prochaine fois que je vais me promener vers une rivière ou un autre coin sympa avec de belles pierres.

Sinon tout les Melanochromis ont le même comportement agressif ? Genre Interruptus, Maingano, Kaskazini.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer