Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Alain CARPI
#365100

Dernier message de la page précédente :

Auratus, vermivorus, stimulans, interuptus sont les plus agressifs, cyaneorhabdos maingano ou johannii sont plus calmes.


par Leonhart
#365684
Bon toujours pas de jolis poissons en vu.

J'attends ce week end pour voir un couple de Pseudotropheus Polit Lion Cove pas trop loin de chez moi et aussi la bourse de Hyères le 30 avril .

Sinon côté bac ( 400 L ), 3 femelles en incubations ( 2 flavus et 1 cynotilapia ). Côté Maylandia hajomaylandi, rien de neuf. Et côté Melanochromis, le mâle est toujours en coloration.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#365704
C'est plutot positif.
En effet, le polit serait pas mal dans ton bac.
Après je pense qu'avec ta population citer plus tot dans ton sujet et les polit, tu as déja assez d'espèce....surtout que ça reproduit déja et qu'il faut garder un peu de place pour les jeunes. ;)


par Leonhart
#365716
Oui Lionel je ne comptais pas en prendre plus. Je voulais juste une dernière espèce avec des couleurs différentes de mes pensionnaires. Du coup le Polit avec son bleu clair/blanc, ça serait pas mal.


par Leonhart
#365801
Bon ben comme je m'y attendais depuis 2 jours, encore un escroc.

2 jours sans réponses et aujourd'hui jour du RDV, toujours aucunes réponses... :evil: Encore une personne qui prend les gens pour des c*** et qui a même pas la jugeote de prévenir qu'il a tout vendu.

Du coup, je verrai ce qu'il y a la bourse de Hyères...


par Leonhart
#365827
Oué pas de bol du tout :x.

Bref pas grave j'aurais surement ( enfin j'espère :D ) plus de choix à la bourse de Hyères et je rencontrerais des gens plus correct que les derniers déboires sur lebonc*** ^^.


par Leonhart
#365950
Coucou tout le monde,

Un petit peu déçu de la bourse aquariophile de Hyères, vu qu'il y avait pas trop d'éleveurs mais .... Très content d'avoir trouvé un joli couple de Cynotilapia sp.hara Galileya reef.
Pour le moment, il faut qu'ils arrivent à prendre leurs marques car les 2 plus gros mâles ( le P. Flavus et le C. Zebroide ) ne veulent pas trop partager leurs territoires.
J'ai racheter 4 grosses briques de 40 cm pour me faire un décor plus haut et je vais en racheter d'autres pour la configuration de décor que je veux faire. Toujours pas trouvé de lieux intéressant pour trouver des grosses pierres.

En espérant qu'en refaisant le décor, cela chamboulera les territoires pour que ce nouveau couple puisse se trouver sa place.

Sinon côté suivi global,

J'ai du coup 26 petits Cynotilapia Zebroides, 13 petits Pseudotropheus Flavus et 2 femelles en incubation ( 1 Flavus, 1 Cynotilapia ).
Et dans mon autre aquarium, le mâle melanochromis est toujours en cours de coloration, il est bien noir mais pas encore de traces du bleu/noir.
Ainsi qu'une petite femelle Labido Caereleus de 6 mois en incubation ).

Voilou ;).


par Leonhart
#366369
Oué d'ici 6/7 mois, je vais avoir un paquet d'écailles.

Bon, sinon mon couple de Cynotilapia sp.hara Galileya reef a réussi à se faire une place dans l'aquarium, le mâle Cynotilapia Zébroide lui à laisser une petite partie de son territoire :D.
Du coup mon mâle Flavus à tout le côté gauche de l'aquarium, le sp. hara à le centre et le Cynotilapia Zébroide à toute la partie droite.


par Leonhart
#366897
Bonjour tout le monde,

Je viens un peu poster quelques news.

Toujours de plus en plus de repro de Cynotilapia Zébroides et de Flavus. Et... à voir d'ici quelques semaines, peut-être les premiers petits Maylandia hajomaylandi.
Côté Cynotilapia sp. Hara, rien pour le moment, les territoires se redéfinissent en ce moment et changent aussi de propriétaire. Mon mâle Flavus dominant s'est pris une belle fessée, du coup il se planque dans le bac et reprends des forces. J'ai aussi eu la surprise de voir que celui que je prenais pour un 2 ème mâle Cynotilapia Zébroides n'est autre qu'un mâle Flavus. Il ne montrait jamais ces couleurs, domination oblige, et fait maintenant le beau devant certains occupant, dont l'autre mâle Flavus.

Voili, voilà ^^


par Leonhart
#366905
Il s'est pris une fessée par le mâle Cynotilapia Zébroides, je reconnais aux niveaux des morsures qu'ils se font sur les flancs et à la bouche ( le flavus c'est le haut de la bouche qui est défoncé et le cynotilapia c'est le bas de la bouche ). A côté l'autre mâle flavus fait juste un peu le malin devant les mâles les moins dominants sinon quand il voit le Cyno. Zebroide, il se fait la malle immédiatement.

Sinon j'avais remis mon melano dans le bac avec sa femelle, il se tient tranquille, il ne se bat même pas ; le dominant ( cyno. zébroide ) l'ignore complétement et le melano fait de même. Le melano laisse juste pas les autres mâles devant lui, mais ils ne les pourchassent pas.

Bref, comportement intéressant à suivre.

Je pense aussi me faire un montage d'un côté d'un bac en surface, des bouts de tuyau pour que les femelles en incubation puissent s'y réfugier et au passage que je puisse les récupérer plus facilement aux bouts des 3 semaines.


par Leonhart
#369847
Coucou tout le monde,

Je viens donner quelques news.

Après de nombreux déboires et désillusions sur l'acquisition de faux couples d'écailles, je me retrouve avec cette population dans le 400l :

1/3 Cynotilapia Zébroïdes Nkhata Bay ( plus pleins de jeunes ~20 de 2 à 5 cm avec même une jeune femelle en incubation ).
0/3 Maylandia Hajomailandi Chizumulu Island ( pas de mâle malheureusement, je cherche mais pas facile à trouver. J'ai même eu une ponte non fécondée ).
1/2 Maylandia Chilumba Maison Reef ( pas sur du 1/2, faudra que je vérifie lors du prochain grand nettoyage. Sinon celui qui paraît être un mâle est plutôt sage, pas d'agressions, pas de réel territoire défini. Par contre de superbe couleurs ).
2 Ancistrus ( femelles à priori. Toujours pas de cornes ).

Dans mon 200l, j'ai diminuer la population est suis passé à la suivante :

1/2 Pseudotropheus Flavus ( Toujours autant de repros, dont je ne m'occupe pas. Il doit y avoir ~5 survivants qui se promènent/planquent ).
1/2 Labidochromis Caereleus Lion's Cove ( Quelques repros, j'en ai récupérer une dans un 20l ).
1/2 Ancistrus ( récemment introduit un jeune mâle qui été dans un 50l en grossissement ).

Et dans divers bacs de grossissement/isolement :

~30 Pseudotropheus Flavus
~25 Labidochromis Caereleus Lion's Cove
~ 4 Cynotilapia Zébroïdes Nkhata Bay

2 Mâles adultes Cynotilapia sp Hara Gallireya Reef ( pas de couples :'( ).
1 Mâle adulte Pseudotropheus Flavus

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du coup pour le 200l, j'aimerai bien rajouter un couple de Melanochromis Cyaneorhabdos Maingano Island ou de prendre une dizaine de jeunes pour après sélectionner un trio dans ce groupe.

Mais je suis pas très sûr :x, risque de problèmes avec le mâle Flavus ou risque de problème tout court ?

Et pour mon 400l, j'hésite à changer de population pour basculer sur :

0/3 Maylandia Hajomailandi Chizumulu Island ou 1/3 si j'arrive un jour à trouver un mâle.
1/2 Maylandia Chilumba Maison Reef
1/1 Maylandia Estherae Minos Reef
2 Ancistrus
+
Un ou deux couple(s) :

Pseudotropheus sp.zebra long pelvic Chesese
Metriaclima sp.red top Galileya reef
Cynotilapia afra red top Likoma
Pseudotropheus sp.elongatus Chewere
Pseudotropheus saulosi Taiwan reef
Melanochromis interruptus Same bay
Melanochromis johani Gome

Le problème c'est que je sais pas quoi choisir dans ces 7 espèces et de les prendre en quelles proportions ( couple, trio(s), groupe ) et si il y a des risques ?


Voilà, si quelqu'un a des infos, des expériences déjà "menées" avec une population de ce genre, ou conseils, je suis preneur ;)

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront un peu ( ou beaucoup ) d'aide/d'infos ^^


Avatar du membre
par Flodèp
#369850
Je ne vais pas pouvoir repondre a toutes tes questions mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas maintenir les interruptus, les johanni et les saulosi dans le même bac. Vu le nombre de femelles saulosi avec des bandes horizontales que l'on trouve c'est certain qu'il y a eu des mélanges.
Dernier point les deux premiers ne sont pas des Melanochromis, comme le cyanorhabdos d'ailleurs ils sont dans le
genre Pseudotropheus en attendant mieux et le saulosi fait partie du genre Chindongo désormais

Pour le reste je laisse des personnes plus compétentes répondre

Ah si juste je pense que le red top likoma c'est un zebroides


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Leonhart
#369857
Merci Flodep. Pour les robes et femelles de même couleurs, je sais qu'il faut pas mélanger sinon hybridation très probable.

Je souhaite juste rajouter 1 seule espèce parmi les 7 que j'ai cité. Mais je sais pas laquelle choisir ( en fonction de ce que jai déjà et que je compte aussi mettre un couple de Maylandia Estherae Minos Reef ) et en quelle proportion ( couple(s), trio(s) ou un groupe ).

Encore merci Flodep pour les noms, vu que les espèces sont parfois mis dans un autre genre et que selon les sources/sites chacun mets sous tel ou tel genre, ça deviens un peu compliqué lol. Faudra juste que je me fasse une petite liste avec les bons noms où que je récupère un ouvrage récent avec les bonnes références ^^.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#369865
T'as un 400L et un 200L et pourtant tu pars de plus en plus vers de trés gros mbunas (hajo, maison reef) ou des mbunas difficle à géré (flavus).

Dans le 400L, faudrait faire un choix entre hajo et MR.


par Leonhart
#369867
Les MR je les ai eu par erreur du "vendeur". A la base il devait me vendre un couple de Hara et je me suis retrouvé avec un mâle de chaque... Du coup je garde les MR dans le 400l et d'ici 1 ou 2 ans maxi, je pourrai les déplacer dans un autre 400l ou 600l.

Donc pour le moment je fais avec les 2 ( hajo et MR ). Il n'y a pas d'agressions entre les 2 pour le moment ( 2 mois déjà ).

Et dans un futur proche du coup les MR seront dans un autre aquarium. J'arrive pas non plus à me résigner à m'en débarrasser, ils sont superbes et c'est un poisson que j'adore. Et en plus ce sont des F1.


par Leonhart
#369912
Sinon Lionel, j'ai toujours eu les Flavus et les Hajo depuis le début. Ce sont juste les bacs qui ont changés ( pour passer à chaque fois à plus grand ).

Et le Flavus est plutôt sage dans le 200l avec ses 2 femelles et le trio de labidos.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer